• Certains scénarii doivent-ils prendre vie ?
Page 1 sur 3

Certains scénarii doivent-ils prendre vie ?

Publié : Dim 5 Mars 2023 02:04
par PhilouCerise
Ce message s'adresse aux MDs.

Je me souviens du temps où mes potes en licence me disaient "Pourquoi continuer, t'es con, viens au Capes, deviens prof, tu verras c'est cool, plein de vacances pour jouer après !". À ça je répondais "Non, c'est pas ma vocation. Je ne pourrais jamais assumer le fait de préparer un cours aux petits oignons, de me dire que cela va être super intéressant, que tous mes polycops seront grandement appréciés par l'ensemble des élèves alors qu'au final seul le premier rang suivra (et encore, la fille devant le bureau qui prend tout bien les notes en soulignant avec tout plein de couleurs ou ceux qui ont besoin d'un A+ sur leur copie) alors que les autres s'en ficheront... Pire, ils n'écouteront pas et foutront le bordel. Non, je ne l'aurais pas supporté !

Quel rapport avec donj' vous allez me dire. Et bien voilà, cela m'est arrivé en son temps de préparer des scénarii, de me dire que cela allait être génial, que les aventuriers allaient dire que c'est comme ci, comme ça et qu'ensuite ils découvriront la vérité et qu'ils diront "Excellent". Un film "amazing" dans ma tête avant l'heure mais après la soirée c'est le désespoir. Le scénario ne s'est pas déroulé comme je l'imaginais. (Je sais que certains diront qu'une partie doit être libre et je suis entièrement d'accord avec eux mais il y a un scénario à suivre tout de même) Peut-être l'avais-je trop préparé dans ma tête, trop vécu à leur place. La déception après coup pour moi pouvait être réelle alors que pour les joueurs, cela avait été une excellente partie ! Êtrange non ? Vous me direz, l'inverse pouvait-être vrai aussi... ;)

Alors voilà, mon scénario est prêt et n'attend plus qu'à être joué. La date est malheureusement reportée de semaine en semaine pour diverses raisons et donc l'imaginaire s'enflamme. lol !!! Comment sera la partie au final ? Nul ne le sait. Peut-être nul d'ailleurs :)

La question est donc la suivante. Hormis les bons moments de toutes nos parties, les meilleurs instants pour le MD sont-ils avant, lors de la création de l'histoire ou bien après avec le temps des souvenirs ? Faut-il les jouer, ces parties qui semblent trop belles dans notre imagination de maître de jeu ?

Re: Certains scénarii doivent-ils prendre vie ?

Publié : Dim 5 Mars 2023 08:03
par alanthyr
ralala ... ces satanés joueurs qui ne font jamais ce qu'on a prévu ... :D
Comme je dis toujours à mes joueurs, je maîtrise toujours ce que j'aurai voulu jouer ou ce que j'ai déjà joué. Est-ce que j'imagine le déroulé des évènements ? très rarement ... je mets des choses en place ... et je vois comment ça se passe.
Et notre boulot de MJ, à mon sens, ne va pas plus loin. Alors oui bien entendu, ce qui ne marchera pas alors qu'on s'est fait chier à faire des recherches pendant des heures ... oui ça va frustrer ... mais ma mission en tant que MJ, c'est le plaisir des joueurs. Le MJ ne maîtrise pas pour lui mais pour les joueurs et j'ai vu trop de MJ ne pas prendre ce point précis au sérieux. SI le MJ maîtrise pour lui en se disant cet évènement que j'ai bossé va faire un effet dingue et que finalement, ça retombe comme un soufflet, et surtout qu'il est déçu, cela veut peut être dire que son positionnement n'est pas le plus adéquat. Mais ce n'est pas grave en soi, tout se corrige.
Après il y a parfois l'effet inverse : un évènement qui n'inspire pas du tout le MJ et qui est magnifié par les joueurs. Je te raconte un exemple qui m'est arrrivé il n'y a pas si longtemps : je fais jouer Tomb of Annihilation. Mes joueurs sont en pleine jungle et cherche leur chemin, ils tombent sur un petit village de créature humanoide de type batracien. C'est prévu dans la campagne, donc c'est con de passer à côté. Mais c'est la fin de la session.
Et me voilà à préparer la prochaine partie. Et j'ai beau lire en long, large et travers, je n'ai absolument aucune idée de la façon dont je vais maîtriser ça, mais alors aucune. Et je bataille, je cherche des axes de travail sur le Oueb,et bien ... rien ... rien de rien ... Et aucune inspiration de ma part.
Je retrouve mes joueurs pour continuer la partie en me disant "bon ... on verra ... au pire ce sera foiré .."
Et bien c'est exactement l'inverse qui s'est passé !! J'ai pris le parti de laisser l'initiative aux joueurs et j'ai brodé dessus. Cette rencontre dans ce village fut sans doute un des tournants dans la campagne.
Et je crois que c'est surtout parce que j'ai fait confiance aux joueurs.
C'est là le point essentiel : ne pas faire confiance aux joueurs parce qu'ils vont faire l'inverse de ce que tu as prévu et faire confiance aux joueurs pour faire ce que tu n'as pas prévu ... :cool:
Donc pour résumer, si tu prépares des choses et que cela ne fonctionne pas, ce n'est pas grave tant que tu prends du plaisir à le faire. Si c'est pour toi une purge, alors ne le fais pas. Je suis entrain de préparer une campane AD&D2.5 qui va me demander bcp bcp de boulot parce que je vais commencer par le Temple du Mal Elémentaire [puis Le Fléau des Seigneurs des Chaînes puis Five shall be one puis How from the North puis Queen of the Spiders oui je sais ça va être bcp ] que je vais bcp retravailler à coup de complots politiques façon GoT (non l'idée n'est pas de moi mais ça me botte de le faire :punk: ). Je n'ai aucune idée si je vais arriver au bout de mon idée et si ça va fonctionner mais je sais que je prendrai du plaisir à le faire. Et c'est bien là l'essentiel. Ce qui est important c'est le chemin parcouru ... ;)

Re: Certains scénarii doivent-ils prendre vie ?

Publié : Dim 5 Mars 2023 08:05
par anthe
La question va amener une foire au pavé, voici le mien sur le sujet qui va dans le sens d'alanthyr :

De ce que j'ai appris de mes parties, c'est que en dehors des modules linéaires ou du type PMT, ils ne se passent jamais comme on l'avait imaginé.

On attends que les PJ sauvent la princesse et hop, ils filent à l'opposé fouiller le cimetière. On avait préparé un beau château avec tout plein de pièges et de passages secrets et fait juste un petit crobar pour le temple et le cimetière et on fait toute la partie à fouiller des tombes vides.

La frustration du MD qui a passé des heures à préparer le background de sa campagne avec force de détails et qui voit les PJ n'explorer que la partie émergée de l'iceberg peu être forte.

Perso, maintenant je fais de la masterisation durable, je recycle. Les PJ ont raté la princesse et la quête annexe pour lui enlever la malédiction. Pas grave, ils auront à le faire à la prochaine partie. Maintenant, je n'écris que le strict nécessaire qui me sert de support pour une partie à 80% improvisée et je prends soin de tout noter pour rendre cohérentes les suites.

Après pour avoir des souvenirs, il faut avoir joué des parties. Et c'est comme tout, certaines sont moins bien que d'autres. En fonction de l'état de forme et d'inspiration des participants leur qualité est inégale. C'est pour moi la richesse du jeu de rôle. On ne sais jamais comment les joueurs agiront et deux idées couchée sur une feuille pourront accoucher d'un chef d'œuvre dont on se rappellera durant des décennies en bien ou en mal....

A la différence de l'écriture normale où l'écrivain livre sa vision. Dans le JdR, la création est collaborative. Le MD livre un support que les joueurs vont transformer. Vouloir que les PJ respectent à la lettre le plan du MD est pour moi contre productif autant ouvrir un livre dont vous êtes le héro ou jouer à un jeu vidéo. Le but du MD est de les remettre sans cesse dans le fil de l'histoire sans sembler trop dirigiste. Et, il doit accepter que tout ne se passe pas comme prévue. Sous peine de créer de la frustration.

Les parties qui laissent de meilleurs souvenirs sont celles où l'impromptu s'est glissé, celles où un joueur à fait des actions improbables et réussi le jet de dé impossible.

Donc pour répondre à ta dernière question, pour moi tout mérite d'être joué et on verra le résultat à la fin.

Re: Certains scénarii doivent-ils prendre vie ?

Publié : Dim 5 Mars 2023 08:40
par PhilouCerise
Oui je comprends bien vos propos et je suis le premier à adorer les joueurs qui sortent des sentiers battus. Dire que le master est là pour les joueurs est pour moi un peu extrême, il doit aussi être celui qui jour tout autant que les joueurs. Parler de chef d'oeuvre, même après 15 ans de jeu intense je pense ne jamais avoir été un grand chef d'orchestre. Refaire un scénario que j'ai déjà fait très peu pour moi, tout comme jouer un scénario écrit par d'autres ou un PMT. Attention, je ne dis pas ici que ces scénarii ne sont pas bien mais ils sont justes pas fait pour moi. En fait le problème n'est pas que les joueurs n'ont pas suivi à la lettre l'histoire que j'ai imaginé mais plus de voir qu'à la fin ils sortent de cet mission sans réellement avoir saisi la trame de l'histoire. De plus je ne suis pas fan d'un scénario du type Tomb Raider où tout s'enchaîne et on ne peut pas passer outre les faits car pour moi les joueurs doivent s'impliquer et trouver les raisons de leurs existences. C'est profond ce que je dis 😂 Un vrai truc du dimanche matin devant son petit ballon de vin sur le comptoir en zinc du bistrot d'en face !

Re: Certains scénarii doivent-ils prendre vie ?

Publié : Dim 5 Mars 2023 09:02
par anthe
Je ne connais que trop bien ce sentiment d'amertume devant un café tout aussi amer le dimanche matin face à la mer après le saccage de mon bébé par des joueurs bourrins...

Mais il faut savoir rendre la partie dynamique. Même si le MD doit s'amuser, je pense qu'il doit laisser la place aux joueurs dans la construction de l'histoire quitte à s'asseoir sur des pans entiers des péripéties, voire même, il doit être en capacité d'adapter le dénouement pour que les PJ aient le sentiment d'achevé et d'avoir abattu une montagne et s'en être sortis brillamment.

Le DM doit prendre du plaisir, mais c'est souvent un sacerdoce. Il faut composer avec des joueurs qui ont une vie en dehors et dont le niveau d'implication peut varier. Ils se sont fait taper sur la tête toute la semaine par une hiérarchie tatillonne ou des clients particulièrement exigeants, ils ne faut pas que le DM en rajoute une couche en les enfermant dans le carcan d'une histoire que s'il faut ils apprécient que modérément.

Pour prendre du plaisir en tant que DM, je te dis, je construis une trame et les jalons indispensables et après c'est de l'impro. Et encore, on joue à Ad&d. Pour les jeux du type AdC où l'ambiance et le scénario sont primordiaux c'est encore plus vrai.

Re: Certains scénarii doivent-ils prendre vie ?

Publié : Dim 5 Mars 2023 10:17
par griffesapin
PhilouCerise a écrit :
Dim 5 Mars 2023 02:04
Ce message s'adresse aux MDs.
La question est donc la suivante. Hormis les bons moments de toutes nos parties, les meilleurs instants pour le MD sont-ils avant, lors de la création de l'histoire ou bien après avec le temps des souvenirs ? Faut-il les jouer, ces parties qui semblent trop belles dans notre imagination de maître de jeu ?
-dites moi maître, comment discerné le jouable de l'injouable?
-petit scarabée, comment fais tu pour savoir si ton plat de riz va être bon?
-je le goute, maitre.
-si la bouchée a mauvais gout, malgré ta faim, que fais tu?
-je la crache, maitre.
-bien, petit scarabée, bien... médite ta réponse...

(tiré d'une préface d'article du mag Graal hors série n1 de 1988... on vous a prévenu : vous êtes sur un forum d'anciens)

Re: Certains scénarii doivent-ils prendre vie ?

Publié : Dim 5 Mars 2023 10:25
par Arkhan
PhilouCerise a écrit :
Dim 5 Mars 2023 02:04
La question est donc la suivante. Hormis les bons moments de toutes nos parties, les meilleurs instants pour le MD sont-ils avant, lors de la création de l'histoire ou bien après avec le temps des souvenirs ?
Ma réponse est donc la suivante : non, c'est pas la création ni les souvenirs qui me plaisent le plus. C'est la table, les feuilles, et les dés, quand on est bien dans l'aventure. Aucun souvenir si beau soit-il d'une partie ne tient la comparaison avec la sensation du moment où je suis dans le jeu. Aucune préparation, aucune rédaction de JDR maison, aucune écriture de scénario ne me donne plus de plaisir que de jouer. Parfois, tout seul, désoeuvré, je prends mes dés et je les lance et j'imagine une pièce de Donjon, mon PJ qui s'avance... quand je suis joueur, je suis heureux, malgré la peur de perdre mon double de papier, parce que je découvre un monde. Quand je suis MD, je m'amuse follement à raconter une histoire. Peu importe ce qui arrive, ce que font les joueurs, combien on est au final autour de la table, ce qui était prévu, n'importe !... l'instant du jeu est une éternelle seconde.

Re: Certains scénarii doivent-ils prendre vie ?

Publié : Dim 5 Mars 2023 13:20
par Théodal
Je vais aller dans le même sens que beaucoup, mais les moments les plus appréciés de mes joueurs étaient souvent de ceux qui étaient les moins préparés. Je pense par exemple à la rencontre avec une mimique que j'ai joué très intelligente et qu'ils ont retenue et appréciée.

C'est peut-être parce que j'ai peu d'années d'expériences, mais j'élabore toujours des scénarios assez travaillés, bien loin du 80% impro d'Anthe, même si j'entends de plus en plus que c'est ce vers quoi il faut tendre. Ceci dit, il faut toujours être prêt à rogner ou à s'adapter : par exemple, lors du dernier scénario qui était un enquête, les joueurs ont été trop malins (ou peut-être est-ce moi qui n'ai pas été assez prévoyant) et j'ai dû inverser des éléments du scénario pour que le drame puisse arriver, et qu'il y ait donc un enjeu émotionnel plus fort.

Pour en revenir à ta question, c'est vrai que je ne me l'étais jamais posée. D'un côté, j'aurais presque envie de dire qu'elle ne se pose pas, parce que le seul but de l'écriture de ces scénarios, c'est de les jouer ! Donc ne pas les jouer serait un non sens. Ça m'arrive souvent quand j'ai du temps libre de noter sur mon téléphone des idées, des accroches, des petits bouts d'histoires. Certains ne seront jamais utilisés, mais c'est pas grave, parce que ça veut dire que j'ai trouvé mieux.
Sinon, dans l'ensemble je n'ai pas encore expérimenté de désastre total, avec des joueurs qui vont dans tous les sens sauf celui prévu. J'imagine que c'est lié à la chance :lol:, mas peut-être aussi au fait que lorsqu'on termine un arc narratif, je leur demande de décider directement de la direction à prendre avant la séance suivante, ce qui me permet de me préparer et m'évite la dépression suite à un voyage vers le sud alors que le scénario était vers le nord :D. Aussi, le fait que je ne fasse pas de scénario très long doit jouer aussi. Leurs histoires sont comme des petites nouvelles (un peu comme le Sorceleur).
Ta question me fait aussi soulever un autre aspect, aucune idée s'il est commun à tous les MD. Je me suis toujours raconté des histoires dans ma tête (c'est ce qui fait que D&D me plaît sûrement autant), et je me prends parfois à imaginer les aventures de mes joueurs. Là aussi, entre ce que j'imagine et la réalité, il peut y avoir un gouffre (par exemple, j'imagine le barde comme très facond, mais son joueur ne le joue pas du tout comme ça). Heureusement pour moi, il ne s'agit en général que de petites histoires que j'oublie bien vite, mais parfois je confonds les choses que j'ai imaginé avec la vraie partie (ça n'arrive que dans le jeu, je vous rassure :lol: :? )

Re: Certains scénarii doivent-ils prendre vie ?

Publié : Dim 5 Mars 2023 13:33
par squilnozor
Je trouve que travailler les scénarios, c'est une sécurité. Ça ne garantira pas que ça se passera bien, mais on est presque certain de ne pas se planter complètement. Alors que l'impro totale, ça peut se passer très bien, mais parfois ça ne marche pas du tout.
À mon avis, le plus important, c'est de bien connaître son univers de jeu. Comme ça, quand on improvise, c'est dans un cadre connu qui reste toujours cohérent.

Re: Certains scénarii doivent-ils prendre vie ?

Publié : Dim 5 Mars 2023 18:28
par Maître Poulpe
PhilouCerise a écrit :
Dim 5 Mars 2023 02:04
Ce message s'adresse aux MDs.
Faut-il les jouer, ces parties qui semblent trop belles dans notre imagination de maître de jeu ?
Peut-être pas par toi, mais par d'autres.
Ecris-les et fais passer. Certains te la reliront, d'autres la mettront en pages, d'autres encore l'llustreront.
Elle restera aussi pure que tu l'auras retranscrite, idéale dans ton esprit, ce qui n'empêchera pas d'autres MD de la lire et la faire jouer (ou pas) et des dizaines de joueurs l'aimeront où la détesteront. En tous cas, elle laissera des souvenirs...