Certains scénarii doivent-ils prendre vie ?
- Maître Poulpe
- Staff - Poulpy l'OctoCulte
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Osiris
Re: Certains scénarii doivent-ils prendre vie ?
Dernier message de la page précédente :
Peut-être pas par toi, mais par d'autres.PhilouCerise a écrit : ↑Dim 5 Mars 2023 02:04Ce message s'adresse aux MDs.
Faut-il les jouer, ces parties qui semblent trop belles dans notre imagination de maître de jeu ?
Ecris-les et fais passer. Certains te la reliront, d'autres la mettront en pages, d'autres encore l'llustreront.
Elle restera aussi pure que tu l'auras retranscrite, idéale dans ton esprit, ce qui n'empêchera pas d'autres MD de la lire et la faire jouer (ou pas) et des dizaines de joueurs l'aimeront où la détesteront. En tous cas, elle laissera des souvenirs...
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
En fait comme Philou je me jouais le scénario dans mon imaginaire et je me disais comme cela c'est top
la scène va déchirer
Comme dit par certains les joueurs n'en font qu'à leur tête où ne comprennent pas des sous entendus ratent des pistes bref ne vont pas dans la bonne direction
Mais pour qui est ce la bonne direction ? non il vont dans leur direction celle qu'ils ont choisis
Alors il y a des MJ qui à coup de grosses ficelles vont tout tenter pour les ramener là où ils veulent les amener car la scène prévue est trop top pour être ratée et ceux qui punissent les pj et certains plus doués qui par petites touches les ré-orientent
Au final je me suis rendu compte que je travaillais mes modules trop dans ce que je voulais obtenir bien qu'étant plutôt bon en impros
il y a peu je me suis dis que cela devenait trop souvent le cas et j'ai pris deux décisions
laisser faire les joueurs avec pour seuls obstacles le monde tel qu'il est , certaines règles intangibles et le fait que tout acte a des conséquences
ensuite plus prosaïquement ne plus orienter les jets de dès
tout ou presque est visible des joueurs et on assume le résultat
Après il faut travailler ses npc le module, le contexte pour laisser l'impro se faire dans ce cadre ou pour des mj chevronnés cela ne pose pas de soucis
Pour terminer il y a des scènes et des scénario qu'on peut toujours recycler dans le déroulé d'une campagne comme quête annexe mais la frustration fait partie du rôle du MJ y compris voir ses joueurs passer à côté d'un truc de fou qu'on leur avait prévu
la scène va déchirer
Comme dit par certains les joueurs n'en font qu'à leur tête où ne comprennent pas des sous entendus ratent des pistes bref ne vont pas dans la bonne direction
Mais pour qui est ce la bonne direction ? non il vont dans leur direction celle qu'ils ont choisis
Alors il y a des MJ qui à coup de grosses ficelles vont tout tenter pour les ramener là où ils veulent les amener car la scène prévue est trop top pour être ratée et ceux qui punissent les pj et certains plus doués qui par petites touches les ré-orientent
Au final je me suis rendu compte que je travaillais mes modules trop dans ce que je voulais obtenir bien qu'étant plutôt bon en impros
il y a peu je me suis dis que cela devenait trop souvent le cas et j'ai pris deux décisions
laisser faire les joueurs avec pour seuls obstacles le monde tel qu'il est , certaines règles intangibles et le fait que tout acte a des conséquences
ensuite plus prosaïquement ne plus orienter les jets de dès
tout ou presque est visible des joueurs et on assume le résultat
Après il faut travailler ses npc le module, le contexte pour laisser l'impro se faire dans ce cadre ou pour des mj chevronnés cela ne pose pas de soucis
Pour terminer il y a des scènes et des scénario qu'on peut toujours recycler dans le déroulé d'une campagne comme quête annexe mais la frustration fait partie du rôle du MJ y compris voir ses joueurs passer à côté d'un truc de fou qu'on leur avait prévu
-
- Monstre errant volontaire
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Ah mais ça c'est impossible car je n'écris aucun de mes scénarii. Je les imagine tellement qu'ils sont dans ma tête. En règle générale je n'écris que les noms et les trucs essentiels des monstres, PNJ et vilains de l'aventure. C'est rigolo ce que tu dis car il y a 6 mois j'ai ressorti un résumé que mes joueurs avaient fait et j'ai continué à l'écrire en me remémorant les souvenirs d'antant et en brodant bien sûr mais je n'ai jamais eu le courage de le poster car je ne suis pas écrivain, je suis rêveur...
Pour rebondir sur Hallacar, j'ai souvent utilisé par le passé des PNJ pour distiller astucieusement des informations que les joueurs pouvaient laisser passer. Cela est bien certes mais j'aime aussi donner la liberté aux joueurs de faire ce qu'ils veulent. L'improvisation et le non-suivi de l'histoire amène aussi de très beaux moments héroïques mais là le sujet est de savoir comment vous gérer cette "frustration" de voir que les joueurs sont passés complètement à côté de votre histoire. Vous allez me dire mais alors si ils sont passés à côté c'est que ton histoire était mal ficelée et que tu es un mauvais MD (peut-être

- anthe
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Bon
Peut-être que les petits cailloux que tu sèmes dans tes parties ne sont pas assez gros pour l'attention de tes joueurs.
Pour moi, il faut en discuter ensemble pour savoir ce qui marche et qui ne marche pas dans tes aventures. Le ressenti des joueurs et ce qu'ils veulent faire est très important pour qu'ils adhèrent à l'histoire. Les écouter n'est pas se trahir mais c'est tout faire pour que tout le monde y trouve ton compte.
Ensuite, il faut voir comment les autres membres de ton groupe masterisent et comment sont accueillies leurs modules. Si tu est le seul DM de ton groupe il faut encourager les autres à passer derrière l'écran.
Pour moi, il faut en discuter ensemble pour savoir ce qui marche et qui ne marche pas dans tes aventures. Le ressenti des joueurs et ce qu'ils veulent faire est très important pour qu'ils adhèrent à l'histoire. Les écouter n'est pas se trahir mais c'est tout faire pour que tout le monde y trouve ton compte.
Ensuite, il faut voir comment les autres membres de ton groupe masterisent et comment sont accueillies leurs modules. Si tu est le seul DM de ton groupe il faut encourager les autres à passer derrière l'écran.
- Hallacar
- Dracoliche
+1 anthe
le dialogue avec les joueurs hors session pour voir ce qui plait ou ne plait pas peut donner des informations et des pistes
le dialogue avec les joueurs hors session pour voir ce qui plait ou ne plait pas peut donner des informations et des pistes
-
- Dieu :
Ah mais rassures-toi tout marche parfaitement dans mes parties. Mes joueurs ne voudraient pour rien au monde quitter leurs rôles de joueurs et moi de même, je ne quitterais pas mon cache.
Ici je ne parle que de ma petite "frustration" très personnelle sur mon imaginaire qui peut parfois ne pas prendre vie dans la réalité. Si on appelle un partie de jeu de rôles la réalité 

- anthe
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Bon
Comme solution à ton problème, je ne vois que le dressage des joueurs.
Ils qu'ils faut comprennent que pour dénouer les fils de ton intrigue ils doivent être attentifs en prenant des notes par exemples. Et toi à chaque réussite dans ce sens tu devras les récompenser grassement (XP, objets, capacités spéciales etc...). Ainsi, la carotte les sensibilisera peut être à aller dans le sens que tu souhaites.
Perso, quand les PJ on raté une aventure soit je recycle, soit je fais résoudre la quête par des PNJ. Dans ce dernier cas, je les fais parader en exhibant l'ensemble des trésors et bonus acquis quitte à en rajouter et j'explique aux joueurs pourquoi ils sont passés à côté.
Ce qui fait la richesse du JdR c'est l'interaction et le fait que l'on peut faire jouer 10 fois la même aventure, les péripéties seront à chaque fois différentes. Pour moi, le DM ne doit pas sacraliser son œuvre, au contraire il doit la modeler pour s'adapter à son auditoire. Quand je fais une campagne, je dois utiliser à peine 50 % de ce que j'ai préparé. Entre ce que les joueurs ratent et ce qui me semblait bien à l'écriture et ce que je ressens quand je suis derrière l'écran, un grand nombre de pages partent dans mon classeur de recyclage.
Pour moi, la plus grande frustration en tant que DM, c'est lorsqu'un joueur abandonne son personnage après plusieurs parties.
Ils qu'ils faut comprennent que pour dénouer les fils de ton intrigue ils doivent être attentifs en prenant des notes par exemples. Et toi à chaque réussite dans ce sens tu devras les récompenser grassement (XP, objets, capacités spéciales etc...). Ainsi, la carotte les sensibilisera peut être à aller dans le sens que tu souhaites.
Perso, quand les PJ on raté une aventure soit je recycle, soit je fais résoudre la quête par des PNJ. Dans ce dernier cas, je les fais parader en exhibant l'ensemble des trésors et bonus acquis quitte à en rajouter et j'explique aux joueurs pourquoi ils sont passés à côté.
Ce qui fait la richesse du JdR c'est l'interaction et le fait que l'on peut faire jouer 10 fois la même aventure, les péripéties seront à chaque fois différentes. Pour moi, le DM ne doit pas sacraliser son œuvre, au contraire il doit la modeler pour s'adapter à son auditoire. Quand je fais une campagne, je dois utiliser à peine 50 % de ce que j'ai préparé. Entre ce que les joueurs ratent et ce qui me semblait bien à l'écriture et ce que je ressens quand je suis derrière l'écran, un grand nombre de pages partent dans mon classeur de recyclage.
Pour moi, la plus grande frustration en tant que DM, c'est lorsqu'un joueur abandonne son personnage après plusieurs parties.
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : D&D3.5
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Pour ma part, la seule "frustration" est celle de la poutre dans l'œil. Quand c'est tellement évident et que les joueurs passent à coté version grand large. Sinon on est dans la "fausse bonne" idée où du scenar pas assez préparé (ça arrive surtout sur le tout premier opus en mode test du scenar où il reste toujours des variables à ajuster voir à ajouter au scenar après coup en fonction de la réaction des joueurs)
Heureusement ça n'arrive pas souvent et au pire, je fais comme les copains, je distille, j'altère, je recompose et je remets à plus tard sous une autre forme. A force les joueurs vont s'y intéresser si ça devient une redondance de coïncidence ou d'évènements.
Par contre j'écris mes scenars avec souvent de grande porte ouverte pour que d'autres puissent les faire jouer à leur manière, dans leur monde, avec un minimum d'investissement de conversion
C'est même je trouve une consécration que d'autres jouent des scenars qu'on a soit même écrit.
Heureusement ça n'arrive pas souvent et au pire, je fais comme les copains, je distille, j'altère, je recompose et je remets à plus tard sous une autre forme. A force les joueurs vont s'y intéresser si ça devient une redondance de coïncidence ou d'évènements.
Par contre j'écris mes scenars avec souvent de grande porte ouverte pour que d'autres puissent les faire jouer à leur manière, dans leur monde, avec un minimum d'investissement de conversion
C'est même je trouve une consécration que d'autres jouent des scenars qu'on a soit même écrit.
-
- Dieu :
Ça je ne connais pas, je n'ai heureusement jamais eu cette situation dramatique et peut-être que faire un scénario écrit par un autre m'annihilerai mon cerveau et je n'aurais plus de problème avec mon imaginaire.

- Théodal
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Nain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Torm
Ah oui, maintenant que tu le dis

La frustration que j'ai ressentie quand le joueur du paladin a décidé de l'abandonner... Alors que j'avais prévu des tas d'aventures, des liens avec les autres joueurs, je me retrouve avec un personnage qui est aussi difficile à gérer qu'un paladin.
Du coup quand un autre joueur 1 voulu changer de perso, je l'ai convaincu de ne pas le faire.
Présenté comme ça, en fait j'ai déjà eu cette situation, deux fois en fait : la première quand un joueur a fait exploser un coffre, ce qui a détruit un parchemin codé qui devait mener à une nouvelle aventure. L'imbécile a frappé le coffre avec une masse, brisant plusieurs fioles qui, en se mélangeant ont créé une explosion. La seconde, quand un joueur a fait de la rétention d'informations à la toute fin de l'enquête, ce qui n'a pas permis aux autres d'avoir toutes les clefs du scénario. Il n'a pas expliqué aux autres que le grand méchant les espionnait depuis le début grâce à un sortilège.PhilouCerise a écrit : ↑Lun 6 Mars 2023 08:21Ici je ne parle que de ma petite "frustration" très personnelle sur mon imaginaire qui peut parfois ne pas prendre vie dans la réalité. Si on appelle un partie de jeu de rôles la réalité![]()
Dans le premier cas ça m'a bien saoulé, parce que j'avais mis du temps à coder le message, et je ne peux même pas le recycler parce que c'était très spécifique. Le code pourra en revanche être réutilisé... Comment j'ai géré cette frustration ? En regardant les joueurs avec tristesse tout en mettant le message dans la poubelle. Et aujourd'hui, en ressassant cette histoire encore et encore, qui nous fait plus marrer maintenant, et au moins les joueurs ont appris qlq chose : mélanger des potions c'est risqué.
Dans le deuxième cas, c'est assez simple : comme le scénario était terminé et que ça n'avait plus d'incidence, je l'ai simplement dévoilé aux autres ainsi les joueurs savent, pas les personnages. En fait le truc qui m'a le plus frustré, c'est que le sort était centré sur un des personnages, qui n'a pas celui qui a vu la vasque. Je m'étais imaginé toute une description, plusieurs fois dans ma tête, où je devais décrire une scène pour que le joueur reconnaisse son propre personnage, mais vu que ce n'était pas le bon joueur, le soufflé est retombé. Bon, du coup pour la frustration... Bah je me suis dit tant pis et je suis passé à autre chose. C'est dommage, mais c'est pas bien grave. Si c'était à refaire, peut être que j'improviserais le sort sur celui qui regarde.
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
- Hallacar
- Dracoliche
Comme déjà dit la frustration fait partie du quotidien du MJ, les dates que ne marchent pas, l'absence d'un ou deux joueurs et la partie annulée, le scénario qui foire, le perso qui abandonne son perso promis a un bel avenir, le méchant buté en un coup alors qu'on avait prévu un super combat ...
cela fait que parfois on a envie de laisser tomber mais au final on y retourne un peu maso sans doute et surtout passionné
cela fait que parfois on a envie de laisser tomber mais au final on y retourne un peu maso sans doute et surtout passionné