Bien finir une campagne

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
Losuf
Dragon d'or
Messages : 225
Inscription : Lun 19 Mars 2018 07:03
Localisation : Marseille
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Bien finir une campagne

Message par Losuf »

Le contexte, j'arrive au terme d'une campagne qui aura mené mes joueurs pendant un an à travers le continent ou ils se trouvent, dans une course poursuite avec une secte pour récupérer des Orbes permettant d'ouvrir un portail vers un plan rempli de Drows....

Si ils ne ratent pas le dernier scénario et retrouvent la dernière sur le fil, ils auront droit à la fin de la campagne (sinon, ils auront droit à une belle invasion, mais bon, on va dire qu'ils vont y arriver...)

Je cherche donc des idées pour finir la campagne, une fois la dernière orbe en mille morceaux, ne pas finir le scénario "sec" en disant "vous rentrez à la capitale et êtes acclamés comme des héros". Le groupe sera passé du niveau 1 au niveau 7, ils ont trouvé quelques objets magiques et ont accumulé pas mal d'argent et de renommée. Je pensai à les envoyer dans un traquenard pour les dépouiller un peu (le sauveurs du monde, ils doivent être riches, allez Groumph, on va essayer de les voler pendant qu'ils cuvent leur victoire!), mais c'est assez cliché...
Avatar de l’utilisateur
orian
Dracoliche
Messages : 513
Inscription : Ven 1 Mars 2013 18:06
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Bien finir une campagne

Message par orian »

J'imagine qu''il y a eu des conséquences sur l'environnement des PJ dans cette campagne. Tu peux leur proposer en guise d'épilogue la réorganisation de communautés impactées par la campagne.
Pense aux Hobbits dans le SdA lorsqu'ils rentrent dans la Comté pour la trouver sous le joug d'un Sarouman déchu. Ça peu être une forme d'épilogue moins abrupt.
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9091
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Bien finir une campagne

Message par LLyr »

la fin d'une aventure n'est que le commencement d'une autre :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11286
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Bien finir une campagne

Message par Hallacar »

cela dépend aussi si tu as prévu une suite
si cela doit se terminer faut leur laisser le choix de la façon dont ils vont raccrocher les gants.
il y a pas de mal a arrêter les personnages à ce niveau.
Ils peuvent devenir des Npc.
L'un peut devenir le mentor d'une équipe de jeunes aventuriers ou un conseiller
bref tu peux aussi faire un retour genre 20 ans après comme pour les Mousquetaires de Alexandre DUMAS
sinon tu peux aussi leur faire un sale coup...En pleine gloire la vengeance de la Secte qui s'attaque à leur proches
Avatar de l’utilisateur
Marco Volo
Dracoliche
Messages : 1801
Inscription : Dim 1 Avr 2012 20:19
Localisation : À travers Féerûne...
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Bien finir une campagne

Message par Marco Volo »

Bon, tout a été dit... Oui, faut surtout savoir si tu prévoos une suite. Et tu sais, parfois un bon épilogue classique "vous êtes reçus à la cour" fait toujours un bon effet. Du moins si les autorités savent ce qu'ils ont accompli.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Avatar de l’utilisateur
olodrin
Dragon d'argent
Messages : 52
Inscription : Dim 7 Oct 2012 22:16
Localisation : Valbourg
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Bien finir une campagne

Message par olodrin »

En fonction de ce qu'ils ont accomplis effectivement ils peuvent être reçus à la cour, se voir anoblir et même pourquoi pas recevoir un fief.
Avatar de l’utilisateur
Père T.T.Kornhauer
Dracoliche
Messages : 525
Inscription : Lun 2 Avr 2012 15:34
Localisation : Sainte Marie-aux-Mines ( Alsace centrale )
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Bien finir une campagne

Message par Père T.T.Kornhauer »

Certaines de leurs victimes ont porté plainte à la justice du Roi pour attaque injustifiée , pillages et assassinats divers avec actes de barbarie sur des gens qui vivaient honnêtement leur petite vie honnête avant de prendre le ciel sur la tête sans avoir rien demandé ni nui à personne ( en tout cas il n'y a pas de témoins pour ça ) . En plus , les PJ ayant bien fait leur pelote , d'ancien créanciers et pourquoi-pas le fisc se rappellent à leur bon souvenir . Enfin , des PJ qui reviennent riches et célèbres peuvent gèner certains qui ont des relations , donc éventuellement au trou !
Sinon et après tout pourquoi pas , ils vécurent heureux ( le temps de bouffer leur pécule ) , nageant dans la bière et coursant les demoiselles , on voit ça tous les jours avec certains nouveaux riches !
Dans un fauteuil avec un bouquin , une bière , un chat et une pipe LE BONHEUR !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Bien finir une campagne

Message par elendil »

Bien finir une campagne ? Avec une TPK ! ? :lol:

Plus sérieusement, niveau 7, c'est pas encore du haut niveau. On est encore à du niveau moyen. Donc tu peux enchaîner sur une nouvelle campagne. Simplement, les PJs ont gagné des sous, et de la renommée. Les bardes peuvent commencer à chanter leurs exploits.
Ils ont pu se hisser dans l'échelle sociale, ou commencer à ce faire. Cela peut impliquer un changement dans les interactions sociales avec les PNJs.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
bellarian91
Dragon d'or
Messages : 92
Inscription : Dim 7 Oct 2012 20:47
Localisation : ANTONY
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Bien finir une campagne

Message par bellarian91 »

Bonsoir,

je dirais une fin classique : les héros sont de retour récompensés, acclamés, tu les fais passer de niveau .. ils se séparent en vaquant à leurs occupations .. repos bien mérités et là coup de théâtre
tu les fais jouer de manière individuelle une petite session .. sans aucune information partagée ... une action mystère vengeance d'un ancien Drow vu pour mort ? je te laisse développer ton imagination car les drows sont perfides ?
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Losuf
Dragon d'or
Messages : 225
Inscription : Lun 19 Mars 2018 07:03
Localisation : Marseille
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Bien finir une campagne

Message par Losuf »

Je passe la main au second md du groupe à la fin de la campagne justement.

J avais pensé à voir avec lui pour enchaîner une suite mais je ne veux pas orienter ses choix ou l influencer, il va faire sa suite a lui seul

Par contre je note les idées de procès ou de réception à la cour.

Sauf que.... Durant la campagne ils ont déjà eu droit à un procès (la secte les a fait accuser de meurtre lorsqu'ils sont passés par la plus grosse ville elfique du continent, ils ont été exilés avec épreuves pour prouver leur innocence), et il y a eu un début de guère déclenche par la secte, événements durant lesquels ils ont été décisifs, ce qui leur a valu une présentation auprès des conseillers de l empereur...

Je garde le fief, et je réfléchis au reste, merci !

(et je peux peut être partager la campagne via mon Google drive, jsuis timide sur mes créations mais elle semble avoir plu à ma table)
Répondre

Revenir vers « La Taverne »