Avez-vous testé dd5 ?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeff du co
Dragon d'or
Messages : 157
Inscription : Jeu 23 Mai 2019 00:05
Localisation : joué-les-tours
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : torm

Avez-vous testé dd5 ?

Message par jeff du co »

Bonsoir à tous.
J'ai découvert dd5 au travers d'un article de la Gazette (4 il me semble).
Du coup j'ai un peu vadrouillé sur le net pour me faire une idée. J'ai découvert que le moindre bouquin est au moins à 50 euros :affraid:
Ça fait une petite somme pour s'équiper d'autant plus que l'on peut lire des choses assez contradictoires sur l'intérêt de cette nouvelle version.

Si certains ou certaines ont essayé cette nouvelle version je serais fana d'un petit retour, avant de franchir éventuellement le pas, sur le contenus les nouvelles créations, l'évolution des univers (surtout royaumes oubliés et ravenloft) , la qualité des ouvrages, etc.

Je préviens... J'ai tout loupé depuis add2. 5 :desole:

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Marco Volo
Dracoliche
Messages : 1801
Inscription : Dim 1 Avr 2012 20:19
Localisation : À travers Féerûne...
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Avez-vous testé dd5 ?

Message par Marco Volo »

Tu as sur le site Aide DD les "Basic Rules" en français, qui te fournissent gratuitement les bases pour tester sans dépenser un radis :)
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Avatar de l’utilisateur
tom
Dracoliche
Messages : 2125
Inscription : Ven 8 Mai 2015 11:21
Localisation : Rouen
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Avez-vous testé dd5 ?

Message par tom »

Marco dit vrai : le mieux est de testerl les basic rules. Avec le srd gratuit aussi (en ligne lui aussi en vf
https://5e-drs.fr/ ) tu as de quoi jouer très longtemps et de voir si l'investissement en vaut le prix.

Mon avis : j'aime bien cette 5e édition. Je joue beaucoup avec. Elle a plein d'avantages et des trucs pas top mais facilement adaptables car le tout est assez souple. C'est D&D quoi !
Je serai curieux d'avoir ton retour toi qui n'a pas connu la v3 ni la v4. J'ai parfois l'impression de retrouver un parfum d'ad&d (et pas mal de gens disent la même chose) plus moderne et moins bordélique mais je ne suis pas certain d'avoir un avis objectif.
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Avatar de l’utilisateur
alanthyr
Dracoliche
Messages : 236
Inscription : Mar 3 Avr 2012 21:55
Localisation : DAX
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Shaundakul

Re: Avez-vous testé dd5 ?

Message par alanthyr »

Oui j'ai testé et ... approuvé ;)
J'ai même maîtrisé la campagne Tomb of Annihilation qui est un remake de Tomb of Horrors.
Si vous voulez du matériel officiel, allez donc sur https://5e.tools/5etools.html.

Un des avantages de D&D5 est la facilité d'accès. Son défaut est que sa gamme de campagne est beaucoup de la réédition avec MAJ des campagnes D&D originelle. Il y a assez peu d'originalité. Et même en payant 50 € ta campagne, tu as quand même bcp de travail pour en faire quelque chose de bien.
Moi même je suis entrain de bosser sur Out of the Abyss (que j'ai traduit) et j'adapte à Greyhawk.

Un autre avantage, c'est le grand nombre d'éditeur hors WotC qui propose pas de matos sympa.

Mais D&D5 n'est forcément pas dénué de défaut (sinon ce ne serait pas D&D ;) ). Mais c'est loin d'être la pire version.
Avatar de l’utilisateur
jeff du co
Dragon d'or
Messages : 157
Inscription : Jeu 23 Mai 2019 00:05
Localisation : joué-les-tours
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : torm

Re: Avez-vous testé dd5 ?

Message par jeff du co »

alanthyr a écrit :Oui j'ai testé et ... approuvé ;)
J'ai même maîtrisé la campagne Tomb of Annihilation qui est un remake de Tomb of Horrors.
Si vous voulez du matériel officiel, allez donc sur https://5e.tools/5etools.html.

Un des avantages de D&D5 est la facilité d'accès. Son défaut est que sa gamme de campagne est beaucoup de la réédition avec MAJ des campagnes D&D originelle. Il y a assez peu d'originalité. Et même en payant 50 € ta campagne, tu as quand même bcp de travail pour en faire quelque chose de bien.
Moi même je suis entrain de bosser sur Out of the Abyss (que j'ai traduit) et j'adapte à Greyhawk.

Un autre avantage, c'est le grand nombre d'éditeur hors WotC qui propose pas de matos sympa.

Mais D&D5 n'est forcément pas dénué de défaut (sinon ce ne serait pas D&D ;) ). Mais c'est loin d'être la pire version.
Merci ça m'eclaire. Le soucis c'est que je suis une quiche en anglais... C'est pas avec mon lv1 espagnol que je vais bcp avancer. :saispas:
Sur les nouveaux accessoires il semblerait que ce soit surtout des reprises si je comprends ?
Pas bcp de publications en français ?

Ps: merci pour vos réponses sur aide dd. J'ai télécharger les basics rules :punk:
Avatar de l’utilisateur
globo
Dracoliche
Messages : 494
Inscription : Ven 18 Jan 2013 00:57
Localisation : La Haudelinière
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

Re: Avez-vous testé dd5 ?

Message par globo »

sur aideDD aussi mais pas facile à trouver, l’état des divers traductions en Europe ...

https://www.aidedd.org/dnd-5/dnd-5-international/

En ce qui me concerne la 5ed est la seconde édition préférée juste après B/X

J'aime particulièrement l’édition des historiques sui permet de sortir du carcan des stéréotypes de classes.
Avatar de l’utilisateur
Mériadec
Dracoliche
Messages : 2156
Inscription : Mer 19 Juin 2013 13:21
Localisation : Toulon
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Re: Avez-vous testé dd5 ?

Message par Mériadec »

jeff du co a écrit :Je préviens... J'ai tout loupé depuis add2. 5 :desole:
Alors D&D5 a des chances de te plaire. Pour ma part, j'ai l'impression de retrouver le goût des anciennes éditions mises au goût du jour. Je trouve qu'ils ont réussi un coup de maître. :)
Avatar de l’utilisateur
HerosDuNord
Dragon de bronze
Messages : 135
Inscription : Jeu 11 Mars 2021 17:07
Localisation : Québec
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : Jacques Parizeau

Re: Avez-vous testé dd5 ?

Message par HerosDuNord »

La critique qui revient souvent c'est qu'il y a peu de possibilité et de diversité dans la création des personnages, ce qui au bout du compte fait en sorte que tout les joueurs on un clone du même personnage.
Avatar de l’utilisateur
globo
Dracoliche
Messages : 494
Inscription : Ven 18 Jan 2013 00:57
Localisation : La Haudelinière
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

Re: Avez-vous testé dd5 ?

Message par globo »

HerosDuNord a écrit :La critique qui revient souvent c'est qu'il y a peu de possibilité et de diversité dans la création des personnages, ce qui au bout du compte fait en sorte que tout les joueurs on un clone du même personnage.
Effectivement mais ça c'est la critique de DD4 :)
Avatar de l’utilisateur
guizacoatl
Dracoliche
Messages : 2418
Inscription : Lun 9 Avr 2012 22:14
Localisation : Versailles
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : ?

Re: Avez-vous testé dd5 ?

Message par guizacoatl »

Il existe déjà un fil de discussion sur DD5 et les avis partagés par les membres du forum, mais je ne le retrouve plus...
Répondre

Revenir vers « La Taverne »