• Avez vous déja testé une partie en 3D ?
Page 1 sur 3

Avez vous déja testé une partie en 3D ?

Publié : Lun 4 Août 2014 23:46
par kalibos
Bonjour, je voudrais savoir si vous avez déjà testé une partie de donjon avec décors en 3D
et si oui qu'en pensez vous?
j ai acheté quelques moules hirts arts sur un coup de tête
j ai passé quelque week end a mouler et a assembler de belles salles
mais je commence a me demander comment gérer cela en partie ???
cela nécessite une table dédiée ou il faudrait cacher les zones inexplorées?

pas top pour garder la surprise sur la taille du donjon ...

http://www.hirstarts.com/cavern/watercavern.html
http://www.dwarvenforge.info/bibliotheq ... theque.htm

Re: Avez vous déja testé une partie en 3D ?

Publié : Mar 5 Août 2014 08:31
par lowang71
pour moi trop de boulot, je suis resté au bon vieux plan papier ou tableau veleda, il faut aussi que l'imagination naisse dans l'esprit des joueurs, si tout les décors sont fait à l'avance autant jouer à un jeu vidéo (bon j'exagère un peu, mais l'idée est là)

Re: Avez vous déja testé une partie en 3D ?

Publié : Mar 5 Août 2014 08:42
par kalibos
En effet c'est ce que je me suis dit après coup
mais dans ma démarche je ne voulais pas constituer un décors complet juste utiliser
le sol et les mur un peu comme les floorplan en carton.
Mais tu as raison c'est bcp de boulot et de logistique surtout.
Disons que cela peu devenir une activité annexe comme la peinture de figurine...

Re: Avez vous déja testé une partie en 3D ?

Publié : Mar 5 Août 2014 08:47
par lowang71
kalibos a écrit :En effet c'est ce que je me suis dit après coup
mais dans ma démarche je ne voulais pas constituer un décors complet juste utiliser
le sol et les mur un peu comme les floorplan en carton.
Mais tu as raison c'est bcp de boulot et de logistique surtout.
Disons que cela peu devenir une activité annexe comme la peinture de figurine...


oui si tu fait de la peinture de fig why not

quand je jouait à D&D4 j'ai passé un temps fou a découper des floor plan et à faire les cartes de pouvoirs ça m'a très vite gonflé j'ai fini la campagne mais dur dur du coup j'ai arrêté D&D4

[Mon avis=on] le oldschool c'est aussi faire des plans comme on a pu les faire il y a 25 ans avec une feuille un crayon et de l'imagination [Mon avis=off]

Re: Avez vous déja testé une partie en 3D ?

Publié : Mar 5 Août 2014 09:07
par Osh-Kosh Bigosh
Pour reprendre un peu ce que vous avez pu dire, je reste - pour ma part - très « roots » : crayon, papier et... imagination. Les « tiles » et autres décors finissent par prendre énormément de place, de même que les figurines... :?

Re: Avez vous déja testé une partie en 3D ?

Publié : Mar 5 Août 2014 09:33
par fifi
bonjour vraiment magnifique . notre maitre voulait le faire mais on a laissé tomber . moins de visibilité à cause des murs problème pour les déplacements temps d'installation et gros problème de place (sans compter le prix final d'un donjon ) .
du coup on reste sur le système que j'ai fais (dalles et petits plateaux modulables )

Re: Avez vous déja testé une partie en 3D ?

Publié : Mar 5 Août 2014 11:16
par kalibos
Oui c'est vrai que c'est super beau
Surement sympa une fois pour tester ou plutôt pour des jeux de stratégie ou style dungeon twister.
Je crois que l'imagination fait beaucoup mieux ;-) un bon véléda il y a rien de mieux.

Re: Avez vous déja testé une partie en 3D ?

Publié : Mar 5 Août 2014 16:18
par sekoia
Alors, je peux parler du sujet car j'ai acheté une vingtaine de moules Hirst Arts et je viens de participer au nouveau Kickstarter DwarvenForge Cavern Sets.
J'ai une approche D&D très figurinistique donc ça correspond à ma façon de jouer. Il ne s'agit pas pour moi de remplacer l'imaginaire des joueurs mais les décors donnent un appui visuel et surtout sont sympas quand on joue avec de belles figurines peintes (ce qui est le cas de ma tablée). Du coup j'ai fabriqué des modules donjon pour assembler à peu près ce que je veux façon DwarvenForge (mais sans le coup prohibitif de ces derniers étant donné qu'avec les moules Hirst j'en fais à volonté).
Un bémol : je me suis inspiré d'un donj modulaire vu sur internet et construit mes modules sur le même modèle, à savoir dalles et murs séparés. Au final, pas une bonne solution car pour des soucis de rapidité de mise en place je pose juste les sols et fais l'impasse sur les murs. Donc il vaut mieux des modules de 4x4 avec mur intégré (façon dwarvenforge) si on veut les murs.

Le principal défaut est bien évidemment la consommation de temps (moulage et assemblage), plus l'investissement de départ. La peinture se fait assez rapidement (une couche sombre et un brossage à sec plus clair et c'est marre).

Perso je ne prépare pas le donjon à l'avance, je ne suis pas adepte de la méthode pour plusieurs raisons :
1, il faut beaucoup de place (quand on voit des photos de donjons prémontés sur internet, il faut une pièce de 20 ou 25m² au bas mot) et du temps pour assembler.
2. à moins d'avoir une grande pièce dédiée, c'est ballot de monter tout un donj si tes joueurs font 3 pièces dans la session de jeu (faut tout démonter et ranger !)
3. Prémonter le donjon nécessite de masquer les zones avec des tissus, et il est moins évident de maintenir les passages secrets "secrets".

Donc j'installe les sets au fur et à mesure. Le défaut, ça prend plus de temps que de tracer une pièce sur un Velleda mais visuellement mes joueurs apprécient de voir leurs figs en situation et prennent même des photos (et comme j'ai un blog et une campagne Obsidian Portal, ça me permet d'illustrer le compte-rendu de partie).

Après ça peut devenir un gros délire si on se prend au jeu... J'ai commencé à refaire en Hirst Arts l'intégralité du Château de Ravenloft à l'échelle 25mm... Gros gros boulot mais j'aspire à faire jouer un jour Ravenloft dans le vrai donjon... Je vous rassure j'irai pas faire ça pour tous les modules.

Si vous vous voulez voir j'ai des photos sur mon blog et campagne Obsidian Portal (cf ma signature)

Re: Avez vous déja testé une partie en 3D ?

Publié : Mar 5 Août 2014 19:33
par Marc de Grinçomanoir
J'ai créer des décors 3D modulables pour attirer mes enfants et ça a très bien marché. Pour une question de coût et de rapidité je les fabrique moi même avec du polystyrène et du carton plume. Voici quelques commentaires issu de mon expérience:
- prévoir des décors modulable car ça finit par prendre énormément de place. On peut d'ailleurs difficilement jouer ailleurs que chez soi si on veut tous faire en 3D.
- Les décors modulables permettent également de ne révéler le donjon qu'au fur et à mesure. Et ça permet de gagner du temps en n'installant pas les parties où les joueurs ne vont pas.
- coller les murs sur les dalles pour ne pas perdre de temps à les installer durant la partie.
- ne pas chercher à tout faire en 3D. Une auberge, quelques maisons et des salles de donjons suffisent. Pour le reste et/ou en complément de cela, prévoir un bon vieux véléda.
- préparer à l'avance les pièces dont on aura besoin pour jouer (ça évite de cherchez le couloir en T pendant 10 mn en laissant un bazar pas possible dans votre étagère de rangement) .
- ne préparer de salle spécifique pour la grande scène finale que si l'on peut la réutiliser plus tard. Rien de plus frustrant que de passer plusieurs heures à peaufiner la grande rivière de lave pour ne s'en servir que 10 mn (voir pas du tout si les joueurs décident de ne pas y aller :censuré: ).
- jouer avec des figurines peintes. Ce serait quand même idiot de gâcher le décor avec des bouts de plomb ou des pièces d'échecs.

Re: Avez vous déja testé une partie en 3D ?

Publié : Jeu 7 Août 2014 21:47
par Sigurd
Il existe également des décors 3D en carton et qui rendent pas mal du tout

http://www.worldworksgames.com/store/

J'ai joué une fois dessus et c'était plutôt sympa