Arrête tes Conanneries !

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
soner du
Dracoliche
Messages : 159
Inscription : Lun 9 Avr 2012 21:48
Localisation : DTC
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Crom

Re: Arrête tes Conanneries !

Message par soner du »

Dernier message de la page précédente :

Sourcelier a écrit :J’ai l’édition Lefrancq de 1998 (qui regroupe toutes les nouvelles de Howard). La traduction de Bragelonne est vraiment meilleure ?
Le tome de chez Lefranq ne regroupe pas les nouvelles d'Howard, mais uniquement les 4 premiers tomes (sur 12 dont seuls les 8 premiers contiennent des oeuvres d'Howard) des soit-disant oeuvres d'Howard retravaillées par les tâcherons Lyon Sprague de Camp et Lin Carter dans les années 60/70 ; le duo brodait sur des brouillons d'Howard, réécrivaient des nouvelles non-Conanesques d'Howard, recyclaient des nouvelles de Thongor par Lin Carter, et rajoutaient quelques pures inventions.

C'est sympa, mais peu fidèle à l'oeuvre originale ; disons qu'un peu moins de la moitié des nouvelles sont d'Howard, avec souvent des modifications ou ajouts. Par exemple la nouvelle très connue "La Chose dans la Crypte", où Conan découvre son épée Atlante dans un tombeau, et qui a été reprise dans le film de Milius, est un bidouillage d'une nouvelle de Thongor par Lin Carter. D'ailleurs on ne parlera plus de cette épée dans les nouvelles qui suivent...

Les 3 tomes de chez Bragelonne sont des traductions fidèles des vrais textes d'origine, avec en appendices quelques brouillons non-bidouillés...
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.
Avatar de l’utilisateur
Sourcelier
Dragon d'or
Messages : 85
Inscription : Lun 9 Avr 2012 18:53
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Arrête tes Conanneries !

Message par Sourcelier »

Fantosia Chat-Murr a écrit :Sprague de Camp et compagnie ont-ils conservé cette étrange conclusion ?
Il me semblait que La Reine de la Côte Noire, qui date de 1934, ne faisait pas partie des nouvelles "complétées" par De Camp, Nyberg ou Carter ? Ceci dit, la traduction de mon édition, qui est de F. Truchaud, diffère un peu.
asharak a écrit :Comme pour "le Seigneur des Anneaux" et "la Roue du Temps", cette nouvelle traduction apporte vraiment un plus grand plaisir de lecture.
Je ne sais pas pour la Roue du Temps que je n'ai pas lu, mais c'est vrai que Lauzon a fait un super boulot sur le Hobbit et le SdA.
soner du a écrit :C'est sympa, mais peu fidèle à l'oeuvre originale ; disons qu'un peu moins de la moitié des nouvelles sont d'Howard, avec souvent des modifications ou ajouts.
C'est pire que ça, sur les 71 histoire de Conan, seulement 18 (plus une dizaine "complétées" après sa mort) sont de Howard.
soner du a écrit :Les 3 tomes de chez Bragelonne sont des traductions fidèles des vrais textes d'origine, avec en appendices quelques brouillons non-bidouillés...
Bon je vais songer à mettre cette édition Bragelonne sur ma liste alors. ;)
Avatar de l’utilisateur
soner du
Dracoliche
Messages : 159
Inscription : Lun 9 Avr 2012 21:48
Localisation : DTC
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Crom

Re: Arrête tes Conanneries !

Message par soner du »

Sourcelier a écrit :
soner du a écrit :C'est sympa, mais peu fidèle à l'oeuvre originale ; disons qu'un peu moins de la moitié des nouvelles sont d'Howard, avec souvent des modifications ou ajouts.
C'est pire que ça, sur les 71 histoire de Conan, seulement 18 (plus une dizaine "complétées" après sa mort) sont de Howard.
J'ai été assez généreux dans mon décompte, dans "la moitié" j'ai généreusement compté des brouillons raisonnablement bidouillés et quelques nouvelles "conanisées" (originellement de Howard mais sans rapport avec Conan). :twisted:

Typiquement, "The Frost Giant's Daughter" et "The Black Stranger" ont été originellement publiées avec comme protagonistes "Amra d'Akbitana" et "Vulmea le noir" mais dans les brouillons d'Howard c'est du Conan. Remettre Conan comme protagoniste même en recyclant des textes où il a disparu est une "bidouille" très acceptable (même si c'est Sprague de Camp qui a commencé), d'ailleurs Patrice Louinet a intégré ces deux nouvelles dans le "canon" de Conan.

Même les nouvelles de Conan de Howard ont été bricolées par le duo, avec le prologue situant la nouvelle dans la bio de Conan, et des ajouts de noms de lieux ou de personnages, etc. Typiquement, Thoth-Amon dans les bidouilles de Carter / Sprague de Camp est l'ennemi juré de Conan, alors que dans les nouvelles d'Howard les deux personnages s'ignorent et ne se croisent même jamais (même dans "Le Phénix sur l'Epée", Thoth-amon participe initialement à contrecoeur au complot contre Conan, mais déserte avant son acomplissement).
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.
Avatar de l’utilisateur
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche
Messages : 1535
Inscription : Mar 29 Juil 2014 22:24
Localisation : Chambéry
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson

Re: Arrête tes Conanneries !

Message par Osh-Kosh Bigosh »

Ah ! Howard... Toujours un réel plaisir à (re)lire ! Pour ce qui est de Conan, je... :+1:
« Feu, flamme, éclair ! »

Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Dragon de bronze
Messages : 46
Inscription : Lun 15 Mars 2021 16:21
Localisation : Dans un rêve de dragon
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

Re: Arrête tes Conanneries !

Message par Solstice »

Merci pour ce topic, je ne savais pas que ses écrits avaient été modifiés.
Je m'intéresse au genre en ce moment car je vais faire jouer d'ici peu sur le système de jeu de Barbarian of Lemuria.
Je pense que je vais me commander les bouquins du coup :D

Si jamais quelqu'un fait jouer du "conan" avec ad&d, je suis intéressée par les modif de règles que vous avez apportées ou une expérience quelle qu'elle soit pour encourager le pulp et les thèmes.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Gobelure
Dracoliche
Messages : 365
Inscription : Mar 13 Août 2013 11:30
Localisation : Par-delà les montagnes hallucinées
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Arrête tes Conanneries !

Message par Gobelure »

Il y a eu une adaptation en d20 de Conan. C'est donc postérieur à ADD, mais tu peux peut-être trouver des trucs qui font plus feeling conan.
Les modifs les plus évidentes par rapport à DD3 (et utiles dans un contexte ADD)
- seulement des races humaines.
- Les classes jouables sont Barbare, Patrouilleur, Noble, Nomade, Pirate, Erudit, Soldat, Voleur. Seul l'Erudit peut lancer des sorts.
- Les personnages ont un code d'honneur et une réputation.
- Une petite règle sur la qualité des armes. (Primitif, normal ou Akbitanan) ; les armures peuvent s'user.
- La magie est radicalement différente, basée sur des points de magie (qui peuvent se récupérer en sacrifiant des ennemis). Les champs magiques principaux sont les contresorts, les malédictions, la divination, l'hypnotisme, les invocations d'animaux ou de démons, la nécromancie, la magie orientale, la prestidigitation
- Ah, et la magie corromp...

Bref, de quoi donner quelques idées pour mettre ça à la sauce ADD.
Avatar de l’utilisateur
orian
Dracoliche
Messages : 512
Inscription : Ven 1 Mars 2013 18:06
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Arrête tes Conanneries !

Message par orian »

Je plussoie, :+1: la version Conan D20 de Mongoose Publishing est vraiment réussie.

Et Faith and Fervour, est juste une tuerie dans son approche de présentation des cultes et de leur impact en jeu.

Bref ce jeu est une petite pépite.
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Arrête tes Conanneries !

Message par elendil »

orian a écrit :Je plussoie, :+1: la version Conan D20 de Mongoose Publishing est vraiment réussie.
Oui, je confirme aussi, j'y ai beaucoup joué à l'époque, c'est bourrin à souhait, comme le veut le genre :)

Très facile cependant d'adapter du D&D ou AD&D pour le monde d'Hyboria.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tedehur21
Dracoliche
Messages : 1225
Inscription : Jeu 10 Mai 2018 17:26
Localisation : Côte d’Or
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Arrête tes Conanneries !

Message par Tedehur21 »

Il y a les modules CB1 et CB2, et le Conan de TSR
BECMI forever Le DRS, c'est mon dada.
Avatar de l’utilisateur
Chrysagon
Dragon d'argent
Messages : 104
Inscription : Jeu 14 Sep 2017 18:44
Localisation : Saint-Nazaire
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Crom

Re: Arrête tes Conanneries !

Message par Chrysagon »

Avis purement perso : mais autant j'apprécie Patrice Louinet pour ses analyses et sa très grande connaissance du texan, autant je déteste ses traductions qui sont à mon humble avis pas très littéraires (Oui, on a beau être un barbare, Howard reste de la littérature). Les anciennes traductions de Truchaud, même si elles se basaient sur les textes de Weird Tales et autres magazines (qui ne s’embêtaient pas à supprimer un paragraphe ou deux pour mettre de la pub pour gomina à la place) sont de vrais petits bijoux comparés à la pale traduction de Louinet. Certains choix de changements de titres des récits sont même très discutables, et je trouve ça très laborieux à lire. Donc ça reste intéressant si on veut l'intégrale (mais autant se la commander en anglais...).
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Arrête tes Conanneries !

Message par elendil »

Pour RE Howard comme pour Tolkien, je reste sur les anciennes traductions, que je trouve très bonnes.
Si on veut plus d'exactitude, de fidélité, on passe au texte en VO, et point barre.
ImageImageImageImageImageImage
Répondre

Revenir vers « La Taverne »