• Préface
Page 1 sur 1

Préface

Publié : Sam 30 Mars 2019 15:02
par szass
Bonjour à tous,

Dans les prochains jours, je vais venir vous présenter morceau par morceau des textes que j'ai écris il y a fort longtemps sur une cité souterraine.
Ces textes étaient disponibles à une époque sur le Web, au cours des trois incarnations que le Rat Crevé a connu, et puis j'avais tout enlevé pour tout refaire, en mieux je l'espère.
La cité avait alors un nom différent (et difficilement prononçable), que j'ai finalement changé pour celui de Shad'lyendad.
L'autre raison de ce changement de nom est aussi d'ordre esthétique, la cité doit avoir un nom à consonance drow, ce que n'avait pas vraiment le précédent nom que je tairai ici et que seules quelques vieilles liches doivent connaître, et encore moins savoir l'écrire.
Shad'lyendad était à ce moment de mon écriture une des Cités proches, très peu décrite dans le texte mais qui existait déjà, du moins le nom. J'ai donc interverti le nom de ma cité principale par celui-là, tout simplement :)

Comme j'ai commencé à décrire cette cité vers l'âge de 14/15 ans environ et que je l'ai maintes fois réécrite et peaufinée, le résultat actuel est bien loin de ce que ça devait être jadis. Mais tant mieux.
Les sources d'inspiration sont multiples et le lecteur avisé reconnaîtra quelques clins d’œil (ou beaucoup) par endroit à chacune d'elles :
Port au Crâne, les Tréfonds obscurs et les races qui s'y côtoient, le Plan Astral, Lankhmar, Eauprofonde, Laelith, Sigil, Nadsokor, Menzoberranzan et bien d'autres.
J'aime beaucoup les grandes cités comme vous pourrez le constater. :)

Ceux qui ont connu ces textes à l'époque pourront noter quelques changements s'ils ont bonne mémoire, mais le but de cette énième refonte a été de clarifier certains points peu détaillés, de virer des tas de choses inutiles ou pas terribles (comme des trucs un peu trop TGCM/Elminster à mon goût), et de venir vous soumettre le tout afin d'en parler si vous le souhaitez.

En effet, la description de cette cité n'est pas vraiment terminée. Et ce peut être un des ateliers de création du DDD.
Ou simplement une source d'inspiration pour vos scénarios.

Beaucoup de noms de villes, de fleuves, de rues, de guildes et de plein d'autres choses décrites dans ces textes ont des noms à consonance drow, duergar ou svirfnebeline. Certaines existantes, d'autres inventées.
Mais la plupart sont prononçables je l'espère.

La présentation générale sera postée sous peu.

Bonne lecture.

Re: Préface

Publié : Dim 31 Mars 2019 10:20
par Toko
Pas encore eu le temps de lire en détails mais de ce que j'ai regardé ça a l'air super ! Ça fait penser à du Casus grande époque.

Re: Préface

Publié : Dim 31 Mars 2019 10:56
par szass
Merci Toko :)
Casus Belli était mon livre de chevet n°1 durant de longues années. :D

Re: Préface

Publié : Dim 31 Mars 2019 11:16
par LLyr
Pas tout lu non plus mais ça donne envie de l'associer avec un monde de la surface en propre ou déjà existant

Re: Préface

Publié : Dim 31 Mars 2019 11:22
par szass
Merci LLyr :)
Faut pas hésiter à l'utiliser en tous cas.

Re: Préface

Publié : Dim 31 Mars 2019 17:26
par LLyr
Je te proposerai sûrement une association avec les terres de Leyt après lecture.

La partie Outre terre n'y est que très superficiellement decrits

Re: Préface

Publié : Lun 1 Avr 2019 11:59
par szass
Oui c'est possible :)
Comme ça se passe sous terre, ça peut s'adapter presque partout (tant qu'il y a de la terre du moins :lol: ). Il est fait mention de Laelith plusieurs fois, car l'idée était que cette cité soit à Laelith ce qu'est Port au Crâne pour Eauprofonde.
Mais ça peut s'adapter partout moyennant quelques ajustements. :)