[Terres de Leyt - Eterny] les Eterniens
Publié : Jeu 3 Déc 2015 15:34
Organisation Sociale
Les Eterniens constituent un peuple attaché à son indépendance et à leurs libertés d'expression, malgré le fait qu'ils soient très cosmopolites… En fait ce métissage des races fait son grand Atout : la Tolérance (Il existe un bon pourcentage de métisses semi humains ou non). Outre son exportation de matières première et finies,
Éterny est surtout connue pour sa vision commerciale et diplomatique des Terres de Leyt.
Ses habitants sont donnés pour de grands orateurs naturels (du moins ceux que l'on rencontre hors Éterny). Ainsi, il est un corps de Diplomates en Éterny qui est chargé de faire les médiations lors des accrochages entre pays civilisés des Terres de Leyt.
Ce corps de Diplomate est quelque peu "fouineur". Mais il faut bien voir qu'Éterny à la réputation d'être une Nation Tolérante et surtout multiraciale. Qui mieux que ce genre de Nation peut jouer les arbitres dans un conflit entre deux autres nations ? Le but n'est pas d'asservir mais de savoir se rendre utile auprès des autres comme étant un point d'ancrage dans des négociations.
Ces diplomates sont souvent d'une façon ou d'une autre invités lors des négociations, ne serait ce que pour servir d'arbitres ou de témoins (là est tout l'Art du Corps des Diplomates, qui même non souhaités se retrouvent impliqués au moins en qualité de témoins aux pourparlers). Il va de soit qu'ils prennent des pincettes envers tous les pays, il ne faudrait en aucun cas que la position d'Éterny soit affaibli d'un point de vue commercial.
Eterny constitue le seul régime démocratique connu du continent Est de Leyt. Le pays est dirigé par un Conseil de 7 sages nommé par un parlement siégeant à Heaven (le renouvellement du conseil se fait à chaque décès d'un sage). Ce parlement est renouvelé tous les cinq ans. Le pays est divisé en plusieurs cantons, chacun recevant un nombre de députés proportionnel à sa population. Les élections sont libres et les fraudes très rares. Il faut toutefois noter que les femmes ont le droit de vote dans Eterny.
La Justice est distincte du pouvoir politique. Les cours sont elles aussi élues par le peuple, ainsi que les membres dirigeants de la milice. Suivant le climat politique et social, les dirigeants et la rigueur d'application des lois peuvent donc varier de façon plus ou moins importante. Cités et villages sont dirigés par des bourgmestres nommés par leurs concitoyens. Ce système politique a largement contribué au développement et à la stabilité du pays.
La noblesse a disparu dans Eterny, si elle n'a jamais existé d'ailleurs. Toutefois, les dirigeants des anciennes maisons se retrouvent bien souvent à des positions clés, que ce soit dans le domaine politique ou économique. Les paysans ont bien sûr le statut de citoyen et la servitude n'existe plus depuis longtemps.
La presse est libre et les Eterniens sont de fait un peu des plus lettrés (une très grande majorité… l'Illettrisme concerne moins de 1% de la population, même les paysans doivent apprendre à lire et à écrire (cf Conscription)). La libre circulation des livres est vivement encouragée dans le pays. Quelques grands écrivains et érudits sont d'ailleurs sortis de l'Académie des Lettres de Heaven.
La liberté d'expression dans Eterny est totale. Chacun peut y manifester son désaccord avec telle ou telle politique si cela n'entraîne pas bien sûr de désordres civils. De nombreuses associations se sont donc ainsi créées au fil du temps, se transforment parfois en véritables lobbies. Les "sièges" des différentes guildes et associations se trouvent être à Heaven. Il semble logique que leur influence réside dans le fait d'être proche du pouvoir "central".
Les guildes marchandes d'Éterny sont puissantes et dissimulent de véritables lobbies financiers, que ce soit les vignerons du Désert des Ames ou les tisserands de Heaven. Leurs actions sont toutefois entravées par leurs employés qui, comme il se doit dans n'importe quelle Démocratie, possèdent le droit de grève.
Ainsi on assiste parfois à des conflits particulièrement violents, les guildes n'hésitant pas, dans certains cas extrêmes, à faire appel à des mercenaires pour casser des grèves un peu trop longues (bien que cela ne soit pas très… légal).
Ce genre de pratiques restent toutefois impopulaires et les marchands qui ne désirent pas ternir leur image de marque préfèrent bien souvent négocier. Les employés des marchands Eterniens sont bien traités et possèdent des avantages que d'aucun leur envie (des vacances 2 semaines par an entre autre).
Si le conseil possède le pouvoir de décision, l'ensemble du pays est placé sous la direction d'une administration parfois très pointilleuse, notamment à l'égard des étrangers désirant s'établir dans Éterny pour plus de quelques jours. Le commerce est également protégé et l'on peut noter une certaine tendance au protectionnisme.
Dans tous les cas, cette administration est lourde et lente, plusieurs formulaires ou conditions doivent être bien souvent remplies pour accéder à certains droits ou possibilités qui sembleraient couler de source dans les autres comtés. Par exemple, passer plusieurs nuits dans une auberge pour un étranger nécessite le remplissage de tout un formulaire indiquant notamment le nom, la qualité et les intentions du visiteur.
Les informations collectées la plus part du temps lors de la première venue en Eterny sont faits dans les comptoirs marchands frontaliers et permettent à ceux ci de vendre leurs marchandises à l'intérieur des Terres du pays.
On compte une escouade de la Conscription par comptoirs frontaliers afin de s'occuper de cette paperasse, de la dépouiller, de la gérere et le cas échéant d'en informer le centre à Heaven où sont répertoriés les divers échanges d'individus dans le pays.
A chaque passage d'un individu celui ci doit se soumettre à un contrôle validant sa "Persona Grata" en Éterny. Des marchands venant chaque année sont bien sur connus, leur marchandises vérifiées mais beaucoup moins attentivement qu'une nouvelle personne qui n'ets pas "fichée" ou tout simplement connue. On règle marchande est valable dans Éterny : on veut le meilleur, et le meilleur ça se teste…
Il dispose dans chaque ville et village de personnes pour les renseigner... Tous ces points sont sous la surveillance d'un agent du Guet surnommé Veilleur. Celui-ci contrôle généralement son protégé, grâce à un chantage sur un délit mineur ou en le pourvoyant en drogues. Ces espions suivent l'évolution des mentalités et informent le gouvernement sur les problèmes à régler que ce soit d'une manière douce ou plus immédiate.
La Conscription
La première chose qui frappe un étranger quand il entre dans Éterny pour commercer est le renouvellement constant chez les "douaniers".
En fait les "douaniers", comme les militaires dont ils font partie, sont renouvelés par la Conscription. Celle ci fut fondée peu après la naissance d'Éterny en tant qu'État.
Son rôle est double : bien sur il s'agit d'avoir toujours un nombre suffisant de personnes pour défendre le pays en cas d'attaque d'une force armée.
Mais il faut bien voir que son rôle ne se cantonne pas aux 2 ans de service obligatoire pour hommes et femmes (payés qui plus est) : il s'agit surtout de donner une éducation tant intellectuelle (ne serait ce que savoir lire et écrire, peaufiner ses dons ou son domaine de prédilection) que physique ([HRP : quelques points de compétences en termes de jeu]).
Le recensement pour la Conscription se fait à la naissance de l'enfant, 18 années plus tard (années humaines), il devra donner 2 années pour Éterny qui lui seront payés sur la base 1 pièce d'or par mois (le prix d'un mercenaire en temps de guerre). La plupart du temps, les jeunes gens restent dans leur région d'habitation et deviennent des sortes de gendarmes de la province pendant deux années, ce qu'apprécient les familles puisqu'à force tout le monde se connaît, et d'un commun accord fait respecter la loi du pays tacitement.
Bien sur au bout de ces Deux années ils seront rendus à leur vie civile, bien que certains s'enroulent dans une armée de métier où l'on retrouve les sergents instructeurs et le commandement militaire. Les postes ne se sont donnés que par le mérite et le travail et non par la classe sociale, ce qui assure que chaque individu se donnent pour son travail enfin de mériter une promotion.
Il en va de même pour les non humains citoyens d'Éterny. Bien sur la majorité chez eux est, en termes d'années, plus longue. Cela ne les empêche pas, eux aussi, de servir 2 années dans la conscription, car telle est la Loi d'Éterny applicable à tous. Ainsi les Gnomes, Petit gens, Angelyss, Demi-Elfes, Elfes, Nains et autres peuples libres (demi orc, gobelins, Kobold, ...) ne font leur Conscription qu'à leur majorité raciale.
Il va de soit que leurs particularités raciales les prédestinent à certains secteurs de la Conscription, ainsi un Nain des Montagnes ou des Collines, dont le métier est d'être minier sera surement placé dans une régiment de Génie ou de Sapeur, un Elfe archer, dans un régiment d'artillerie légère etc (ce qui reste aussi vrai pour un humain qu'on se rassure).
Education
Le travail des Enfants étant prohibé jusqu'à leur majorité intellectuelle (16 ans pour les humains), l'Éducation dite "nationale" représente pour les Éterniens, dans leur ensemble, un réel progrès.
4h par jour chaque enfant part rejoindre le Hall des connaissances de sa ville ou de son village (pour une grand ville on peut compter plusieurs Hall des connaissances, un par quartier en fait, pour un Village, cela se résume par la chaumière de l'érudit ou du prêtre). Pendant ces 4h, on lui apprendra bien sur à lire ou à écrire, mais surtout à être un citoyen Éternien (non ce n'est pas de l'endoctrinement…) : c'est à dire les Lois simples, la vie sociale du pays, les institutions etc …
Les meilleurs seront poussés à faire plus d'études (système de bourses nationales) afin de devenir les futurs magiciens de la Science ou prêtres d'une des nombreuses religions tolérées en Eterny, et pourquoi pas un futur parlementaire à Heaven… Tout est possible pour celui ou celle (pas de distinction de sexe dans le travail) qui fournit un excellent travail et qui le mérite.
Par contre la bourse inclus le fait de travailler pour Éterny, directement pour l'État en lui même pour une durée d'un minimum de 5 ans... ce qui semble justifier les dépenses pour les études de la personnes.
C'est une autre façon d'appeler le mécénat national. Il ne faut pas se leurrer, en formant des éléments prometteurs vers de "nobles" carrrières Éterny s'y retrouve : meilleurs éléments pour se dévélopper, une certaine renommée ("publicités") pour son système d'éducation (qui a dit qu'Eterny n'accueillait pas d'étudiants étrangers ?)… bref un certain progrés dans la vie courante du tout à chacun…
Avoir un Enfant qui poursuit des Etudes même pour une famille modeste est toujours bien perçu : car les bourses d'État sont suffisantes pour faire vivre et travailler le boursier certes, mais pour "dédommager" de sa non présence pour des familles pauvres. C'est une sorte d'honneur familial en quelques sortes…
Religion
En matière de religion, les Eterniens sont extrêmement méfiants, ce qui est compréhensible, vu leur expérience avec la Grande Danse.
Les cultes sont toutefois tolérés et respectés tant qu'ils ne font pas outrages aux moeurs du pays ou entraînent des désordres (Les minorités sont toutefois beaucoup plus ferventes...notamment les Angelyss qui sont souvent en plus de leur métier commun, des clercs).
Economie
Des navires marchands circulent de façon incessantes sur les voix maritimes, de même que les caravanes marchandes sont légion en Éterny.
Le climat d'Éterny (en dehors de spécificités du désert et de la montagne) est relativement clément, malgré des hivers très rigoureux et des étés parfois torrides. De plus, des vents venant du désert assèchent parfois l'air plus que de raison.
L'agriculture est exclusivement extensive, ce qui permit un surplus de céréales et de fourrages disponibles à l'exportation. L'élevage est aussi très important : 80% de la superficie d'Éterny (hors montagnes et désert) est consacrés à l'Agriculture dans son ensemble. Il est à noter (en plus d'une pêche abondante vu la longueur des cotes, et de la longueur du fleuve Nielme) des points particuliers situés près du Désert des Ames. la culture y est spécifique à l'endroit : Apiculture, Arbres fruitiers (notamment oliviers et pêchers) mais aussi vignobles (très réputés dans les Terres de Leyt le Vins d'Éterny à base de miel et raisins du Désert des Ames donnerait, paraît-il, des hallucinations prémonitoires… Le vin produit étant légèrement magique du fait de la création Désert lui même).
L'artisanat tourne autour de la cordonnerie et de la filature en grande majorité. La partie Naine de la population a bien sur une grande spécialités dans la ferronnerie d'art et d'armes. Le reste est importé ou négocié via des (pseudo) monopoles de transaction :
En fait, Eterny, en plus de son agriculture relativement prospère, s'est lancé dans la production d'objets de luxe réservés à une élite de tous pays, l'alliance des orfèvres Elfes, Nains et d'autres races font toujours de magnifiques objets (même si leur représentation en Éterny les font passer pour une minorité).
Les Eterniens constituent un peuple attaché à son indépendance et à leurs libertés d'expression, malgré le fait qu'ils soient très cosmopolites… En fait ce métissage des races fait son grand Atout : la Tolérance (Il existe un bon pourcentage de métisses semi humains ou non). Outre son exportation de matières première et finies,
Éterny est surtout connue pour sa vision commerciale et diplomatique des Terres de Leyt.
Ses habitants sont donnés pour de grands orateurs naturels (du moins ceux que l'on rencontre hors Éterny). Ainsi, il est un corps de Diplomates en Éterny qui est chargé de faire les médiations lors des accrochages entre pays civilisés des Terres de Leyt.
Ce corps de Diplomate est quelque peu "fouineur". Mais il faut bien voir qu'Éterny à la réputation d'être une Nation Tolérante et surtout multiraciale. Qui mieux que ce genre de Nation peut jouer les arbitres dans un conflit entre deux autres nations ? Le but n'est pas d'asservir mais de savoir se rendre utile auprès des autres comme étant un point d'ancrage dans des négociations.
Ces diplomates sont souvent d'une façon ou d'une autre invités lors des négociations, ne serait ce que pour servir d'arbitres ou de témoins (là est tout l'Art du Corps des Diplomates, qui même non souhaités se retrouvent impliqués au moins en qualité de témoins aux pourparlers). Il va de soit qu'ils prennent des pincettes envers tous les pays, il ne faudrait en aucun cas que la position d'Éterny soit affaibli d'un point de vue commercial.
Eterny constitue le seul régime démocratique connu du continent Est de Leyt. Le pays est dirigé par un Conseil de 7 sages nommé par un parlement siégeant à Heaven (le renouvellement du conseil se fait à chaque décès d'un sage). Ce parlement est renouvelé tous les cinq ans. Le pays est divisé en plusieurs cantons, chacun recevant un nombre de députés proportionnel à sa population. Les élections sont libres et les fraudes très rares. Il faut toutefois noter que les femmes ont le droit de vote dans Eterny.
La Justice est distincte du pouvoir politique. Les cours sont elles aussi élues par le peuple, ainsi que les membres dirigeants de la milice. Suivant le climat politique et social, les dirigeants et la rigueur d'application des lois peuvent donc varier de façon plus ou moins importante. Cités et villages sont dirigés par des bourgmestres nommés par leurs concitoyens. Ce système politique a largement contribué au développement et à la stabilité du pays.
La noblesse a disparu dans Eterny, si elle n'a jamais existé d'ailleurs. Toutefois, les dirigeants des anciennes maisons se retrouvent bien souvent à des positions clés, que ce soit dans le domaine politique ou économique. Les paysans ont bien sûr le statut de citoyen et la servitude n'existe plus depuis longtemps.
La presse est libre et les Eterniens sont de fait un peu des plus lettrés (une très grande majorité… l'Illettrisme concerne moins de 1% de la population, même les paysans doivent apprendre à lire et à écrire (cf Conscription)). La libre circulation des livres est vivement encouragée dans le pays. Quelques grands écrivains et érudits sont d'ailleurs sortis de l'Académie des Lettres de Heaven.
La liberté d'expression dans Eterny est totale. Chacun peut y manifester son désaccord avec telle ou telle politique si cela n'entraîne pas bien sûr de désordres civils. De nombreuses associations se sont donc ainsi créées au fil du temps, se transforment parfois en véritables lobbies. Les "sièges" des différentes guildes et associations se trouvent être à Heaven. Il semble logique que leur influence réside dans le fait d'être proche du pouvoir "central".
Les guildes marchandes d'Éterny sont puissantes et dissimulent de véritables lobbies financiers, que ce soit les vignerons du Désert des Ames ou les tisserands de Heaven. Leurs actions sont toutefois entravées par leurs employés qui, comme il se doit dans n'importe quelle Démocratie, possèdent le droit de grève.
Ainsi on assiste parfois à des conflits particulièrement violents, les guildes n'hésitant pas, dans certains cas extrêmes, à faire appel à des mercenaires pour casser des grèves un peu trop longues (bien que cela ne soit pas très… légal).
Ce genre de pratiques restent toutefois impopulaires et les marchands qui ne désirent pas ternir leur image de marque préfèrent bien souvent négocier. Les employés des marchands Eterniens sont bien traités et possèdent des avantages que d'aucun leur envie (des vacances 2 semaines par an entre autre).
Si le conseil possède le pouvoir de décision, l'ensemble du pays est placé sous la direction d'une administration parfois très pointilleuse, notamment à l'égard des étrangers désirant s'établir dans Éterny pour plus de quelques jours. Le commerce est également protégé et l'on peut noter une certaine tendance au protectionnisme.
Dans tous les cas, cette administration est lourde et lente, plusieurs formulaires ou conditions doivent être bien souvent remplies pour accéder à certains droits ou possibilités qui sembleraient couler de source dans les autres comtés. Par exemple, passer plusieurs nuits dans une auberge pour un étranger nécessite le remplissage de tout un formulaire indiquant notamment le nom, la qualité et les intentions du visiteur.
Les informations collectées la plus part du temps lors de la première venue en Eterny sont faits dans les comptoirs marchands frontaliers et permettent à ceux ci de vendre leurs marchandises à l'intérieur des Terres du pays.
On compte une escouade de la Conscription par comptoirs frontaliers afin de s'occuper de cette paperasse, de la dépouiller, de la gérere et le cas échéant d'en informer le centre à Heaven où sont répertoriés les divers échanges d'individus dans le pays.
A chaque passage d'un individu celui ci doit se soumettre à un contrôle validant sa "Persona Grata" en Éterny. Des marchands venant chaque année sont bien sur connus, leur marchandises vérifiées mais beaucoup moins attentivement qu'une nouvelle personne qui n'ets pas "fichée" ou tout simplement connue. On règle marchande est valable dans Éterny : on veut le meilleur, et le meilleur ça se teste…
► Afficher le texte
► Afficher le texte
La première chose qui frappe un étranger quand il entre dans Éterny pour commercer est le renouvellement constant chez les "douaniers".
En fait les "douaniers", comme les militaires dont ils font partie, sont renouvelés par la Conscription. Celle ci fut fondée peu après la naissance d'Éterny en tant qu'État.
Son rôle est double : bien sur il s'agit d'avoir toujours un nombre suffisant de personnes pour défendre le pays en cas d'attaque d'une force armée.
Mais il faut bien voir que son rôle ne se cantonne pas aux 2 ans de service obligatoire pour hommes et femmes (payés qui plus est) : il s'agit surtout de donner une éducation tant intellectuelle (ne serait ce que savoir lire et écrire, peaufiner ses dons ou son domaine de prédilection) que physique ([HRP : quelques points de compétences en termes de jeu]).
Le recensement pour la Conscription se fait à la naissance de l'enfant, 18 années plus tard (années humaines), il devra donner 2 années pour Éterny qui lui seront payés sur la base 1 pièce d'or par mois (le prix d'un mercenaire en temps de guerre). La plupart du temps, les jeunes gens restent dans leur région d'habitation et deviennent des sortes de gendarmes de la province pendant deux années, ce qu'apprécient les familles puisqu'à force tout le monde se connaît, et d'un commun accord fait respecter la loi du pays tacitement.
Bien sur au bout de ces Deux années ils seront rendus à leur vie civile, bien que certains s'enroulent dans une armée de métier où l'on retrouve les sergents instructeurs et le commandement militaire. Les postes ne se sont donnés que par le mérite et le travail et non par la classe sociale, ce qui assure que chaque individu se donnent pour son travail enfin de mériter une promotion.
Il en va de même pour les non humains citoyens d'Éterny. Bien sur la majorité chez eux est, en termes d'années, plus longue. Cela ne les empêche pas, eux aussi, de servir 2 années dans la conscription, car telle est la Loi d'Éterny applicable à tous. Ainsi les Gnomes, Petit gens, Angelyss, Demi-Elfes, Elfes, Nains et autres peuples libres (demi orc, gobelins, Kobold, ...) ne font leur Conscription qu'à leur majorité raciale.
Il va de soit que leurs particularités raciales les prédestinent à certains secteurs de la Conscription, ainsi un Nain des Montagnes ou des Collines, dont le métier est d'être minier sera surement placé dans une régiment de Génie ou de Sapeur, un Elfe archer, dans un régiment d'artillerie légère etc (ce qui reste aussi vrai pour un humain qu'on se rassure).
Education
Le travail des Enfants étant prohibé jusqu'à leur majorité intellectuelle (16 ans pour les humains), l'Éducation dite "nationale" représente pour les Éterniens, dans leur ensemble, un réel progrès.
4h par jour chaque enfant part rejoindre le Hall des connaissances de sa ville ou de son village (pour une grand ville on peut compter plusieurs Hall des connaissances, un par quartier en fait, pour un Village, cela se résume par la chaumière de l'érudit ou du prêtre). Pendant ces 4h, on lui apprendra bien sur à lire ou à écrire, mais surtout à être un citoyen Éternien (non ce n'est pas de l'endoctrinement…) : c'est à dire les Lois simples, la vie sociale du pays, les institutions etc …
Les meilleurs seront poussés à faire plus d'études (système de bourses nationales) afin de devenir les futurs magiciens de la Science ou prêtres d'une des nombreuses religions tolérées en Eterny, et pourquoi pas un futur parlementaire à Heaven… Tout est possible pour celui ou celle (pas de distinction de sexe dans le travail) qui fournit un excellent travail et qui le mérite.
Par contre la bourse inclus le fait de travailler pour Éterny, directement pour l'État en lui même pour une durée d'un minimum de 5 ans... ce qui semble justifier les dépenses pour les études de la personnes.
C'est une autre façon d'appeler le mécénat national. Il ne faut pas se leurrer, en formant des éléments prometteurs vers de "nobles" carrrières Éterny s'y retrouve : meilleurs éléments pour se dévélopper, une certaine renommée ("publicités") pour son système d'éducation (qui a dit qu'Eterny n'accueillait pas d'étudiants étrangers ?)… bref un certain progrés dans la vie courante du tout à chacun…
Avoir un Enfant qui poursuit des Etudes même pour une famille modeste est toujours bien perçu : car les bourses d'État sont suffisantes pour faire vivre et travailler le boursier certes, mais pour "dédommager" de sa non présence pour des familles pauvres. C'est une sorte d'honneur familial en quelques sortes…
Religion
En matière de religion, les Eterniens sont extrêmement méfiants, ce qui est compréhensible, vu leur expérience avec la Grande Danse.
Les cultes sont toutefois tolérés et respectés tant qu'ils ne font pas outrages aux moeurs du pays ou entraînent des désordres (Les minorités sont toutefois beaucoup plus ferventes...notamment les Angelyss qui sont souvent en plus de leur métier commun, des clercs).
Economie
Des navires marchands circulent de façon incessantes sur les voix maritimes, de même que les caravanes marchandes sont légion en Éterny.
Le climat d'Éterny (en dehors de spécificités du désert et de la montagne) est relativement clément, malgré des hivers très rigoureux et des étés parfois torrides. De plus, des vents venant du désert assèchent parfois l'air plus que de raison.
L'agriculture est exclusivement extensive, ce qui permit un surplus de céréales et de fourrages disponibles à l'exportation. L'élevage est aussi très important : 80% de la superficie d'Éterny (hors montagnes et désert) est consacrés à l'Agriculture dans son ensemble. Il est à noter (en plus d'une pêche abondante vu la longueur des cotes, et de la longueur du fleuve Nielme) des points particuliers situés près du Désert des Ames. la culture y est spécifique à l'endroit : Apiculture, Arbres fruitiers (notamment oliviers et pêchers) mais aussi vignobles (très réputés dans les Terres de Leyt le Vins d'Éterny à base de miel et raisins du Désert des Ames donnerait, paraît-il, des hallucinations prémonitoires… Le vin produit étant légèrement magique du fait de la création Désert lui même).
L'artisanat tourne autour de la cordonnerie et de la filature en grande majorité. La partie Naine de la population a bien sur une grande spécialités dans la ferronnerie d'art et d'armes. Le reste est importé ou négocié via des (pseudo) monopoles de transaction :
- Transactions de matières brutes et finis avec les Gnomes Thalisiens (échanges de produits),
- Négoces épisodiques avec le Gur Shan,
- Grande flotte de vaisseaux marchands,
- Comptoir dans presque tous les pays régis selon le mode de gouvernement en place (Zahor, Bratal, Simur, etc ...)
- Etc…
En fait, Eterny, en plus de son agriculture relativement prospère, s'est lancé dans la production d'objets de luxe réservés à une élite de tous pays, l'alliance des orfèvres Elfes, Nains et d'autres races font toujours de magnifiques objets (même si leur représentation en Éterny les font passer pour une minorité).