[Terres de Leyt - Eterny] La liberté de la presse

L'univers de LLyr.

Modérateur : LLyr

Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9238
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

[Terres de Leyt - Eterny] La liberté de la presse

Message par LLyr »

[HRP : Air bien connu
Vous êtes quelques uns à vous croire divins
Des pseudo-intellos qui jouez du stylo
Des artistes ratés vous êtes nés frustrés
(...)
Journalistes aigris, pervers ou jalousie
Que vous n'appréciez pas cela est votre droit
Dites-le simplement au lieu d'être méchants
Presse qui roule pas vraiment cool
Presse qui coule me casse les c...
]



Par Gabriel de SombreVal, Explorateur
Rapporté par lui-même

Cours du 19 mois des Fleurs en l'An de Grace 1504 après la création d'Eterny, 1521 Après la Grande Danse, donné dans l’amphithéâtre de la Science aux élèves de 4eme Année d'Anthropologie, Option Découvreur / Navigateur / Explorateur.


Chers élèves, professeurs et membres de l'assemblée,

Nous allons aujourd'hui nous intéresser à un sujet, la presse, qui est un bon élément comparatif et intéressant à plus d'un égard.

En Eterny, le taux d'illettrisme est assez bas, voir quais inexistant et c'est tant mieux.

Cela a pour conséquence que la très grande majorité de la population sachant lire et écrire, les gens du peuple s'informent mieux et pour s'informer il existe, surtout dans nos grandes villes, des points de presse.

La presse est un vecteur majeur de l'information et de la diffusion des idées. Elle joue un rôle crucial dans la vie politique, sociale et culturelle de la société. Les journaux ont des acteurs incontournables de l'actualité, offrant une large gamme de perspectives et d'analyses sur les événements qui marquent le pays et le monde.

La presse en Eterny est également un moyen pour les citoyens de s'informer sur les différents enjeux de société, de prendre connaissance des politiques publiques et de s'engager dans le débat public. C'est un espace de liberté d'expression, qui permet à chacun de faire entendre sa voix et de s'exprimer sur les sujets qui lui tiennent à cœur.

Malgré les défis posés par la publication et la concurrence, la presse en Eterny demeure un secteur vibrant et vital, qui continue d'évoluer pour répondre aux attentes de ses lecteurs. Les journalistes et les éditeurs s'efforcent de produire une information de qualité, impartiale et fiable, afin de remplir leur mission d'informer et de servir la société.

En Eterny, la liberté de la presse est garantie par la loi et les journalistes travaillent pour fournir une couverture impartiale et équilibrée des nouvelles. Bien que des lois soient en place pour protéger la vie privée, la sécurité nationale et la morale publique, les médias sont généralement considérés comme libres de poursuivre leur travail sans ingérence politique ou économique. Les citoyens d'Eterny peuvent donc attendre une couverture complète et objective des événements locaux et internationaux, ce qui renforce la démocratie et la transparence dans le pays.

Cependant, les grandes compagnies de presse sont souvent liées à des intérêts économiques puissants, ce qui peut parfois influencer leur couverture des nouvelles. De plus, les journalistes doivent faire face à des défis tels que la censure, la pression des gouvernements et des entreprises, ainsi que les menaces à leur sécurité pour défendre leur liberté d'expression.

Malgré cela, la presse en Eterny est considérée comme étant l'un des moyens les plus importants pour informer le public et sensibiliser les opinions publiques aux enjeux sociaux, politiques et économiques du pays.

Le style de la presse est souvent formel et dénué de subjectivité, reflétant la culture éternienne qui valorise la bienséance, la tolérance et la réserve. Les articles sont généralement longs et détaillés , et traitent souvent de sujets d'actualité tels que la politique, l'économie et les événements sociaux.

Les journaux les plus importants d'Eterny sont généralement publiés quotidiennement et se distinguent par leur sérieux et leur respectabilité. Les éditoriaux reflétent souvent les opinions politiques des journalistes.

En somme, la presse en Eterny est un acteur clé de la vie démocratique, qui s'emploie à faire la lumière sur les enjeux les plus importants de notre temps et à susciter la réflexion et le débat.

Des questions ?
Image
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9238
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: [Terres de Leyt - Eterny] La liberté de la presse

Message par LLyr »

[HRP : Sous forme de dialogue, une discussion que j'ai eu avec Outsider, avec son autorisation de retranscription]

« Maitre, maitre ! »

Levant les yeux au ciel
« Mètre 80 tout au plus... Oui jeune homme une question peut être ? »
« Plusieurs même si vous me le permettez »
« Allons-y Alonso »

« Euh moi c'est... bon passons. Quelles sont, selon vous, les conséquences pratiques de la découverte de l'imprimerie et de la presse ?
La fabrication de papier est courante ce qui devrait rendre obsolète le papyrus et parchemin. Et on oublie les tablettes de cire ou gravage dans la pierre.

Alors, pour les parchemins magiques et livres de sorts, on reste sur du traditionnel avec parchemins et papier épais pour les livres de magie ? car imprimer les livres de sort permettrait d'en faciliter la diffusion et aussi d'en réduire grandement l'encombrement.

De même, l'imprimerie a ouvert un siècle de lumières, cela aura t il les mêmes conséquences sur nos avancées technologiques ? D'un point de vue pratique, si une invention pratique comme la catapulte ou la baliste est utilisée dans une région, il y a tout lieu de croire qu'une fois un modèle imprimé, tout ingénieur militaire sera capable d'en faire construire. Il en sera de même pour les potions magiques produites par les mages, qui ne sont pas soumises directement à un sort mais dépendant de recettes transmises par un tuteur. Si un recueil est imprimé, cela rend un mage capable de fabriquer tous les types de potion. De même, imprimer des cartes rend les voyages plus faciles, y compris en mer. »


« Effectivement ce sont des questions qui ont le mérite de devoir être posées.

Alors voyons...

Alors les terres de Leyt et surtout Eterny est dans une période de pré-industrialisation. [HRP : plus vraiment med -fan mais plus victotian-fan ou pré-steampunk-fan.]

On maitrise l'eau, l'hydraulique et tout un tas de concept scientifiques [HRP : du 17, 18e et en parti 19e siècle (la vapeur ? bientôt aussi)]

Donc oui c'est une bonne question concernant les grimoires. Vous remarquerez que les grimoires qu'on trouve encore de nos jours (grimoires somme toute tout à fait normaux) sont encore le plus souvent écrit à la main (les écrits de de savants, des anthropologues, explorateurs...)

De ce fait les grimoires magiques et autres parchemins du même acabit doivent incorporés un parti de l'âme du contributeur (son expériences...)

Les autres ouvrages, ou la presse ne sont que de la littérature ou des ouvrages d'apprentissages. Rien de magique la dedans.

Pour ce qui est des potions elles sont l'oeuvre d'un type d'artisan particulier l'apothicaire/alchimiste et soumis à compétences et commerces. On peut donc tout à faire envisager un "livre de cuisine" pour référencer les potions et les concevoir : moyennant les composants et le savoir faire bien sur. ce n'est pas parce que vous avez un livre de cuisine/pâtisserie que vous etes capable de faire un saint Honoré (un quoi ?... Laissez tomber c'est une exemple de gâteau très difficile à faire)

La compétence de lecture/écriture de la langue commune (la lingua Eternia) vous provient de votre éducation. c'est un "cadeau" issus de la campagne d'alphabétisation du pays. Vous est originaire d'Eterny, l'enseignement est gratuit et obligatoire et offre quelques compétences que d'autres n'ont pas, l'incorporation pour le service militaire aussi par la suite vous offre l'opportunité de développer des compétences.

Ce qui fait que tous les éterniens commencent avec un pool de compétences de base.

Pour le commun des mortels, un prêtre ou un mage ça reste quelqu'un qui sort du lot, autant qu'un "héros" issus du peuple...et ça le peuple, même en Eterny, il aime !

Tout le monde à la sortie de la conscription ne devient pas un héros, seuls quelques personnalités sortent du lot : ce sont ces héros du peuple qui sont promis à un avenir plus ou moins brillants. Les autres ? ils retournent à leur petite vie pépère à cultiver leur lopin de terre, à usiner ou autres métiers : et ça leur va très bien.

Les Eterniens sous des dehors très tolérants restent pour la quasi totalité des gens très terre à terre. Sans vouloir les dénigrer d'ailleurs.

Donc non il n'y a rien de gênant, ça fait partie du "charme" du Pays (comme les tribus libres, ou cette notion très particulière de la tolérance) et il s'est écoulé 16 siècles depuis la Grande Danse. Imaginez ce que cela aurait pu donner dans notre monde, sans catastrophe aussi impressionnante sans la magie et avec religion non tolérante . En serions nous au même niveau ?

d'autres questions ? »
Image
Avatar de l’utilisateur
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent
Messages : 265
Inscription : Jeu 23 Avr 2020 05:52
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Moi même

Re: [Terres de Leyt - Eterny] La liberté de la presse

Message par WismerhillLichKiller »

Oui j'aurais bien une question... Comment dire et sans vouloir vous offenser Maître Llyr, vos joueurs se délectent vraiment de toutes ces considérations ?
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9238
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: [Terres de Leyt - Eterny] La liberté de la presse

Message par LLyr »

[HRP : Il faut leur poser la question à eux pas à moi.
Ca fait partie du background du monde, à eux de l'utiliser (ou pas)]
Image
Répondre

Revenir vers « Les Terres de Leyt »