Politique
Les Eterniens constituent un peuple attaché à son indépendance et à leurs libertés d’expression, malgré le fait qu’ils soient très cosmopolites…
En fait ce métissage des races fait son grand Atout : la Tolérance (Il existe un bon pourcentage de métisses semi humains ou non). Outre son exportation de matières première et finies, Éterny est surtout connue pour sa vision commerciale et diplomatique des Terres de Leyt.
Ses habitants sont donnés pour de grands orateurs naturels (du moins ceux que l'on rencontre hors Éterny). Ainsi, il est un corps de Diplomates en Éterny qui est chargé de faire les médiations lors des accrochages entre pays civilisés des Terres de Leyt.
Je vous accorde que ce corps de Diplomate sont quelques peu "fouineurs". Mais il faut bien voir qu'Éterny à la réputation d'être une Nation Tolérante et surtout multiraciale. Qui mieux que ce genre de Nation peut jouer les arbitres dans un conflit entre deux autres nations ? Le but n'est pas d'asservir mais de savoir se rendre utile auprès des autres comme étant un point d'ancrage dans des négociations.
Ces diplomates sont toujours d’une façon ou d’une autre invités lors des négociations, ne serait ce que pour servir d’arbitres ou de témoins (là est tout l'Art du Corps des Diplomates, qui même non souhaités se retrouvent impliqués au moins en qualité de témoins aux pourparlers). Il va de soit qu'ils prennent des pincettes envers tous les pays, il ne faudrait en aucun cas que la position d'Éterny soit affaibli d'un point de vue commercial.
Eterny constitue le seul régime démocratique connu du continent Est de Leyt. Le pays est dirigé par un Conseil de 7 sages nommé par un parlement siégeant à Heaven (le renouvellement du conseil se fait à chaque décès d'un sage). Ce parlement est renouvelé tous les cinq ans. Le pays est divisé en plusieurs cantons, chacun recevant un nombre de députés proportionnel à sa population. Les élections sont libres et les fraudes très rares. Il faut toutefois noter que les femmes ont le droit de vote dans Eterny.
La Justice est distincte du pouvoir politique. Les cours sont elles aussi élues par le peuple, ainsi que les membres dirigeants de la milice. Suivant le climat politique et social, les dirigeants et la rigueur d'application des lois peuvent donc varier de façon plus ou moins importante. Cités et villages sont dirigés par des bourgmestres nommés par leurs concitoyens. Ce système politique a largement contribué au développement et à la stabilité du pays.
La noblesse a disparu dans Eterny. Toutefois, les dirigeants des anciennes maisons se retrouvent bien souvent à des positions clés, que ce soit dans le domaine politique ou économique. Les paysans ont bien sûr le statut de citoyen et la servitude n'existe plus depuis longtemps (si tentée qu’elle est existée un jour).
En matière de religion, les Eterniens sont extrêmement méfiants, ce qui est compréhensible, vu leur expérience avec la Grande Danse. Les cultes sont toutefois tolérés et respectés tant qu’ils ne font pas outrages aux moeurs du pays ou entraînent des désordres (Les minorités sont toutefois beaucoup plus ferventes...notamment les Angelyss qui sont souvent en plus de leur métier commun, des clercs).
La presse est libre et les Eterniens sontr de fait un peu des plus lettrés (une très grande majorité… L'illétrisme concerne moins de 1% de la population, même les paysans doivent apprendre à lire et à écrire (cf Conscription)). La libre circulation des livres est vivement encouragée dans le pays. Quelques grands écrivains et érudits sont d'ailleurs sortis de l'Académie des Lettres de Heaven.
La liberté d'expression dans Eterny est totale. Chacun peut y manifester son désaccord avec telle ou telle politique si cela n'entraîne pas bien sûr de désordres civils. De nombreuses associations se sont donc ainsi créées au fil du temps, se transforment parfois en véritables lobbies. Les "sièges" des différentes guildes et associations se trouvent être à Heaven. Il semble logique que leur influence réside dans le fait d'être proche du pouvoir "central".
Les guildes marchandes d’Éterny sont puissantes et dissimulent de véritables lobbies financiers, que ce soit les vignerons du Désert des Ames ou les tisserands de Heaven. Leurs actions sont toutefois entravées par leurs employés qui, comme il se doit dans n'importe quelle Démocratie, possèdent le droit de grève.
Ainsi on assiste parfois à des conflits particulièrement violents, les guildes n'hésitant pas, dans certains cas extrêmes, à faire appel à des mercenaires (lire des Personnages joueurs ;p) pour casser des grèves un peu trop longues (bien que cela ne soit pas très… légal).
Note de l'auteur : Ohh, je veux bien avouer qu'ils n'ont rien à voir avec nos syndicats actuels… Disons que ponctuellement, quand les choses ne tournaient pas de façon convenable (licenciement d'un employé méritant, salaire en diminution malgré un fort travail etc etc), il y avait toujours un "fort en gueule" plus charismatique que les autres pour décrété que "Non, ça va plus là…". Il vrai que dans ces cas là, les transactions étant vite menées : d'une part les employés ne pouvaient se permettre de n'avoir plus de travail et donc d'argent pour subvenir aux besoin de leur famille, et d'autre par les "patrons" avez tout interet à ce que les commandes soient faites en temps et en heures ainsi qu'à éviter toute mauvaise publicité.
Ce genre de pratiques restent toutefois impopulaires et les marchands qui ne désirent pas ternir leur image de marque préfèrent bien souvent négocier. Les employés des marchands Eterniens sont bien traités et possèdent des avantages que d'aucun leur envie (des vacances 2 semaines par an entre autre).
En ce qui concerne les guildes marchandes, elles sont présentes mais leur influence reste limitée. Les artisans sont nombreux, notamment dans la filature, la cordonnerie, les métiers de la vignes et de la bouche. Les tissus Eterniens sont réputés pour leur beauté et leur finesse, de même que le vin du désert des Ames. De même, les chaussures de tous les nobles de Leyt sont fabriquées à Heaven à des prix exorbitants. On peut également noter une forte implantation des guildes de joailliers. En fait, Eterny, en plus de son agriculture relativement prospère, s'est lancé dans la production d'objets de luxe réservés à une élite de tous pays, l’alliance des orfèvres Elfes, Nains et d’autres races font toujours de magnifiques objets (même si leur représentation en Éterny les font passer pour une minorité).
Note de l'auteur : Vu la superficie d'Eterny (qui reste un petit pays par rapport au Simur par exemple), l'influence des guildes marchandes dépasse le cadre d'une ville. J'ai gardé le mot guilde car il me paraissait le plus juste, j'aurais pu dire confération des tailleurs
par exemple, ou Syndicats des vignerons
. Je pense que le concept de Guildes marchandes dépassent largement le cadre d'une région pour avoir voie au chapitre de façon national.
Si le conseil possède le pouvoir de décision, l'ensemble du pays est placé sous la direction d'une administration parfois très pointilleuse, notamment à l'égard des étrangers désirant s'établir dans Éterny pour plus de quelques jours. Le commerce est également protégé et l'on peut noter une certaine tendance au protectionnisme.
Dans tous les cas, cette administration est lourde et lente, plusieurs formulaires ou conditions doivent être bien souvent remplies pour accéder à certains droits ou possibilités qui sembleraient couler de source dans les autres comtés. Par exemple, passer plusieurs nuits dans une auberge pour un étranger nécessite le remplissage de tout un formulaire indiquant notamment le nom, la qualité et les intentions du visiteur.
Les informations collectées la plus part du temps lors de la première venue en Eterny sont faits dans les comptoirs marchands frontaliers et permettent à ceux ci de vendre leurs marchandises à l'intérieur des Terres du pays.
On compte une escouade de la Conscription par comptoirs frontaliers afin de s'occuper de cette paperasse, de la dépouiller, de la gérere et le cas échéant d'en informer le centre à Heaven où sont répertoriés les divers échanges d'individus dans le pays.
A chaque passage d'un individu celui ci doit se soumettre à un contrôle validant sa "Persona Grata" en Éterny. Des marchands venant chaque année sont bien sur connus, leur marchandises vérifiées mais beaucoup moins attentivement qu'une nouvelle personne qui n'ets pas "fichée" ou tout simplement connue. On règle marchande est valable dans Éterny : on veut le meilleur, et le meilleur ça se teste…
Il ne faut néanmoins pas s'y tromper, cette lourdeur cache une redoutable efficacité. Chacun est soigneusement fiché à son entrée dans Eterny et l'on peut ainsi facilement retrouver un individu donné. Il faut de plus savoir qu’Eterny entretient un centre d'espionnage et d'informations unique en Leyt (le Guet). Ce centre se situe à Heaven. Cet aspect beaucoup moins engageant du pays est bien sûr inconnu du citoyen lambda.
le Guet est une invention du Conseil des 7 afin de pouvoir avoir une main mise complète sur le pays de façon incognito et durable (Cf. Histoire cachée d'Éterny - Conseil des 7 / Heaven). Leur centre se trouve à Heaven mais ils ont installé des antennes un peu partout dans le pays.
Il dispose dans chaque ville et village de personnes pour les renseigner... Tous ces points sont sous la surveillance d'un agent du Guet surnommé Veilleur. Celui-ci contrôle généralement son protégé, grâce à un chantage sur un délit mineur ou en le pourvoyant en drogues. Ces espions suivent l'évolution des mentalités et informent le gouvernement sur les problèmes à régler que ce soit d'une manière douce ou plus immédiate.
Les Eterniens ne savent pas qu'ils sont ainsi placés sous surveillance et les quelques éliminations qu'a réalisé le Guet (la Main) sont passées inaperçues. Il faut dire que ses méthodes sont très discrètes et un ou deux accidents n'ont jamais attiré l'attention. Le Guet loue parfois des mercenaires (des Personnages Joueurs) pour effectuer les sales besognes et le cas échéant leur faire porter le chapeau en cas de complication.
Vie Quotidienne
La Conscription
La première chose qui frappe un étranger quand il entre dans Éterny pour commercer est le renouvellement constant chez les "douaniers".
En fait les "douaniers", comme les militaires dont ils font partie, sont renouvelés par la Conscription. Celle ci fut fondée peu après la naissance d'Éterny en tant qu'État.
Son rôle est double : bien sur il s'agit d'avoir toujours un nombre suffisant de personnes pour défendre le pays en cas d'attaque d'une force armée.
Mais il faut bien voir que son rôle ne se cantonne pas aux 2 ans de service obligatoire pour hommes et femmes (payés qui plus est) : il s'agit surtout de donner une éducation tant intellectuelle (ne serait ce que savoir lire et écrire, peaufiner ses dons ou son domaine de prédilection) que physique (quelques points de compétences en termes de jeu).
Le recensement pour la Conscription se fait à la naissance de l'enfant, 18 années plus tard (années humaines), il devra donner 2 années pour Éterny qui lui seront payés sur la base 1 pièce d'or par mois (le prix d'un mercenaire en temps de guerre). La plupart du temps, les jeunes gens restent dans leur région d'habitation et deviennent des sortes de gendarmes de la province pendant deux années, ce qu'apprécient les familles puisqu'à force tout le monde se connaît, et d'un commun accord fait respecter la loi du pays tacitement.
Bien sur au bout de ces Deux années ils seront rendus à leur vie civile, bien que certains s'enroulent dans une armée de métier où l'on retrouve les sergents instructeurs et le commandement militaire. Les postes ne se sont donnés que par le mérite et le travail et non par la classe sociale, ce qui assure que chaque individu se donnent pour son travail enfin de mériter une promotion.
Il en va de même pour les non humains citoyens d'Éterny. Bien sur la majorité chez eux est, en termes d'années, plus longue. Cela ne les empêche pas, eux aussi, de servir 2 années dans la conscription, car telle est la Loi d'Éterny applicable à tous. Ainsi les Gnomes, Petit gens, Angelyss, Demi-Elfes, Elfes et Nains ne font leur Conscription qu'à leur majorité raciale.
Il va de soit que leurs particularités raciales les prédestinent à certains secteurs de la Conscription, ainsi un Nain des Montagnes ou des Collines, dont le métier est d'être minier sera surement placé dans une régiment de Génie ou de Sapeur, un Elfe archer, dans un régiment d'artillerie légère etc (ce qui reste aussi vrai pour un humain qu'on se rassure).
Education
Le travail des Enfants étant prohibé jusqu'à leur majorité intellectuelle (16 ans pour les humains), l'Éducation dite "nationale" représente pour les Éterniens, dans leur ensemble, un réel progrès.
4h par jour chaque enfant part rejoindre le Hall des connaissances de sa ville ou de son village (pour une grand ville on peut compter plusieurs Hall des connaissances, un par quartier en fait, pour un Village, cela se résume par la chaumière de l'érudit ou du prêtre). Pendant ces 4h, on lui apprendra bien sur à lire ou à écrire, mais surtout à être un citoyen Éternien (non ce n'est pas de l'endoctrinement…) : c'est à dire les Lois simples, la vie sociale du pays, les institutions etc …
Les meilleurs seront poussés à faire plus d'études (système de bourses nationales) afin de devenir les futurs magiciens de la Science ou prêtres d'une des nombreuses religions tolérées en Eterny, et pourquoi pas un futur parlementaire à Heaven… Tout est possible pour celui ou celle (pas de distinction de sexe dans le travail) qui fournit un excellent travail et qui le mérite.
Par contre la bourse inclus le fait de travailler pour Éterny, directement pour l'État en lui même pour une durée d'un minimum de 5 ans... ce qui semble justifier les dépenses pour les études de la personnes.
C'est une autre façon d'appeler le mécénat national

Il ne faut pas se leurrer, en formant des éléments prometteurs vers de "nobles" carrrières Éterny s'y retrouve : meilleurs éléments pour se dévélopper, une certaine renommée ("publicités") pour son système d'éducation (qui a dit qu'Eterny n'accueillait pas d'étudiants étrangers ?)… bref un certain progrés dans la vie courante du tout à chacun… C'est utopique ? oui, un peu je veux bien l'avouer mais après tout pourquoi ça ne marcherait pas ?
Avoir un Enfant qui poursuit des Etudes même pour une famille modeste est toujours bien perçu : car les bourses d'État sont suffisantes pour faire vivre et travailler le boursier certes, mais pour "dédommager" de sa non présence pour des familles pauvres. C'est une sorte d'honneur familial en quelques sortes…
Ceci correspond à l'éducation de base chez les Éterniens, nous verrons plus en détails le système dit "universitaire" lorsque nous parlerons de l'École des Magie de la Science par exemple, qui fut la première de celles ci et dont toutes les autres copient le système (car certaines ne dépendent pas de la Magie de la Science, notamment la Théologie, la Politique, l'Économie, les Langues, les Sciences sociales ou la Diplomatie par exemple).
Villes
Eterneme
Première capitale historique d'Éterny. A été fondé par les premiers colons et nommé en référence à leur Chef l'Elfe Ange Eterneme. Elle est devenu au fils des siècles un grand port de marchandises et de pêches, un lieu de passage obligé pour tous navires voulant rallier Éterny.
Une muraille l'entoure face à la mer. Sa population se situe dans les 10 000 personnes dont 70% d'humains. (cf futurs développement)
Heaven
Capitale moderne d'Éterny. Fondé à la Mort du Premier des Angelyss. Elle se trouve être le cœur du Pays d'un point de vue administratif économique et sociale. On y retrouve tous les cenbtres de décisions et d'enseignements ainsi que l'élite des artisans et des penseurs.
Sa population se chiffre dans les 40 000 habitants dont 60% d'humains. (cf futurs développement)