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Re: Système de règles & scénario

Publié : Jeu 30 Nov 2017 13:29
par Toko

Dernier message de la page précédente :

Jambon a écrit :Il y en a surement plein pas d'accord avec moi, mais je pense qu'il y a du bon et du moins bon dans chaque version de D&D.
Sans aucun doute, et tous les (dé)goûts et couleurs sont dans la nature, mais ici c'est un forum OSR ! ;)

Re: Système de règles & scénario

Publié : Jeu 30 Nov 2017 13:31
par Jambon
@elendil J'ai juste pris ton premier message comme une grosse caricature et rien d'autre, mais en aucun cas je l'ai mal pris ! :chin:

Re: Système de règles & scénario

Publié : Jeu 30 Nov 2017 19:23
par elendil
Si c'est une grosse caricature, alors Pathfinder est une caricature de la 3.5, oui, ça d'accord ! Quand on voit le nombre de classes nouvelles créées dans les suppléments de Pathfinder, on se dit que cela n'a plus rien à voir avec D&D. Après, on peut se poser la question de savoir qui joue avec uniquement les règles de base ? (parmi les joueurs de Pathfinder, s'entend). Déjà, avec les suppléments de la 3.5, ça a commencé à devenir n'importe quoi. Moi j'aime bien jouer à la 3.5 (en tant que joueur uniquement, pas en tant que MD), mais uniquement avec les règles de base. Parce qu'avec les codex, déjà, ça a commencé à devenir caricatural. Le "druide urbain", j'adore ! :mrgreen:

Donc si tu veux adapter un scénar écrit par quelqu'un qui utilise les suppléments, il faudra adapter aussi éventuellement les races/classes en conséquence. Je n'ai en rien caricaturé ! Je n'ai fait que prendre deux exemples de ce qui est possible dans Pathfinder. Je ne vais pas faire ici le listing de toutes les nouvelles races/classes apparues, je voudrais épargner la santé mentale de nos dracoliches :twisted:

Re: Système de règles & scénario

Publié : Jeu 30 Nov 2017 19:58
par szass
Lorsque j'adaptais des scénarios, je ne me faisais pas chier avec les races/classes différentes. Soit j'adaptais vite fait, soit je remplaçais par autre chose.
Un ensorceleur devenait alors un magicien, tant que ça ne change pas fondamentalement le scénario.
Et s'il avait des dons ou autres conneries que la 3.5 a apporté, tant pis >>> poubelle.
En fait, il n'y a que les objets magiques et les sorts qui même s'ils ont plus ou moins les mêmes noms demandent de passer beaucoup de temps pour retrouver les bonnes équivalences. Je me souviens avoir passé pas mal de temps dessus à l'époque.

Re: Système de règles & scénario

Publié : Ven 1 Déc 2017 08:57
par Jambon
elendil a écrit :Quand on voit le nombre de classes nouvelles créées dans les suppléments de Pathfinder, on se dit que cela n'a plus rien à voir avec D&D. [...] Déjà, avec les suppléments de la 3.5, ça a commencé à devenir n'importe quoi. Moi j'aime bien jouer à la 3.5, mais uniquement avec les règles de base. Parce qu'avec les codex, déjà, ça a commencé à devenir caricatural.


Ba tu vois on est 100% d'accord en fait...

Re: Système de règles & scénario

Publié : Ven 1 Déc 2017 12:19
par elendil
Jambon a écrit :
elendil a écrit :Quand on voit le nombre de classes nouvelles créées dans les suppléments de Pathfinder, on se dit que cela n'a plus rien à voir avec D&D. [...] Déjà, avec les suppléments de la 3.5, ça a commencé à devenir n'importe quoi. Moi j'aime bien jouer à la 3.5, mais uniquement avec les règles de base. Parce qu'avec les codex, déjà, ça a commencé à devenir caricatural.


Ba tu vois on est 100% d'accord en fait...



Je m'en réjouis ! C'est pour ça qu'il faut toujours dissiper les malentendus. :)

Re: Système de règles & scénario

Publié : Lun 18 Déc 2017 14:48
par Troumad
Jambon a écrit :Quant au Demis-orc et au Moine c'est uniquement AD&D2 qui ne les a pas.
Le 1/2 orc : si, dans un manuel.