Construction megadonjon

Conseils et discussions sur l'écriture et la mise en forme de scénarios.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5776
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Construction megadonjon

Message par Outsider »

Dernier message de la page précédente :

A mois que se soit un emploi à temps complet, je doutes fortement de ta réussite en 365 jours.
C'est AMHA plus le travail d'une équipe avec la répartitions des taches.
L'idée d'un mégadonjon est intéressante mais il faut AMHA garder à l'esprit la cohérence de l'ensemble. Je me pose forcément la question "Pourquoi cela existe".

Un mégadonjon n'est pas moins qu'une campagne sauf que tout est resserré et en sous sol.
Pourquoi pas essayer d'innover avec un système de strate différents ? Je te renvoie sur les bouquins de Tracy et Laura hickman "les portes de la mort" qui apporte une approche différente d'une campagne traditionnelle.

Une petite réflexion sur ce genre :
Et si le monde était une sphère creuse avec de l'eau sur lequel repose des iles avec une partie immergée creusée de galeries dans la roche (type volcanique, plus légère que l'eau), des iles flottants dans l'air (avec des pierres comportant des poches d'hélium) où creuser peut être dangereux.
Le cycle jour nuit vient de la sphère en elle même. La sphère, comme son contenu a té créée par les dieux.

Il reste juste à remplir le tout avec les factions que l'ont veux voir en place. Chacune doit avoir un rôle. Celle qui vit dans l'eau doit pomper afin de faire pleuvoir et ainsi réoxygéner l'eau (sous peine de mourir). les factions des iles se doivent de cultiver les terres pour nourrir tout le monde. Ceux des iles aériennes disposent de dirigeables et se chargent de nettoyer la surface de la sphère pour maintenir la luminosité et les trous de pluie opérationnels.
Le pitch : un grain de sable va bouleverser l'équilibre (les PJ) et il faudra rattraper le coup. Forçant les PJ à un voyage dans tous les éléments de ce monde restreint, les factions n'étant pas toutes aussi pacifique qu'on l'espère. C'est l'occasion de revisiter le bestiaire avec des libertés sur les alignements et le comportement de certaines races.

Une autre façon d'utiliser la 3D en conservant les strates sans pour autant être en souterrains.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Lepillop
Dragon de bronze
Messages : 17
Inscription : Jeu 7 Mai 2020 22:09
Localisation : Strasbourg
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Gnome
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Dunathoren

Re: Construction megadonjon

Message par Lepillop »

Je pense qu'il faudrait plus de paramètres.
Par exemple l’ambiance, si le "grain de sable" est survenu récemment où... Il y a plusieurs siècles, ce rendu ne sera pas le même.
Ensuite, souhaite t-on un donjon plutôt, technique, plutôt orienté énigme, ou carrément rôle Play.
L'idéal étant un équilibre entre les trois, mais c'est vraiment plus difficile à obtenir.
Pour la même raison je n'ai pas encore trouver de mécanisme pour équilibrer efficacement un mégadonjon.
Il y a forcément un rapport entre la distance parcourue, le cheminement et les niveau de difficulté. Or, plus les joueurs avancent plus ils voudrons avancer loin, en dehors de leur zone de confort et de sécurité.
De même si on crée des salles/zones de style technique et que avec peu ou pas de transition, le joueurs arrivent dans une zone rôle play, ben les gentils PNJ, tout à coup si bavard, vont devenir... Mort
Du coup l'idée de la segmentation, est non seulement bonne mais absolument indispensable.

Je sais pas si je suis bien clair dans mes explications, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5776
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Construction megadonjon

Message par Outsider »

Le projet initial ne semble pas avoir survécu. L'auteur n'est plus repassé et les liens sont morts.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Messages : 1324
Inscription : Mer 25 Mars 2020 04:49
Localisation : Vancouver
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Re: Construction megadonjon

Message par PhilouCerise »

Bonjour,

Moi j’aurais bien aimé savoir ce que c’était réellement ton mégadonjon mais malheureusement je suis réfractaire à tous ces réseaux sociaux à part ceux où on parle simplement au comptoir à deux trois personnes et pas à la terre entière car mon cerveau n’y survivrait pas ! A 49 ans j’ai même réussi à ne jamais voir la face de bouc ! Bref je crois que je suis perdu pour ce genre de chose et malheureusement c’est pas le confinement qui va m’aider donc je te souhaite de réussir dans ton projet de 365 jours. Tu as de la chance car tu as plus de temps que phileas fogg ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Lepillop
Dragon de bronze
Messages : 17
Inscription : Jeu 7 Mai 2020 22:09
Localisation : Strasbourg
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Gnome
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Dunathoren

Re: Construction megadonjon

Message par Lepillop »

Peu importe, on sais encore ce qui nous reste à faire : un megadonjon.
Je vous renvois à la requête "MEGADUNGEON" sur Google.
Enfin, pour répondre à la question, un mégadonjon, à quoi ça sert, je répondrait pour ma part que graphiquement, c'est extrêmement satisfaisant.
Il y a un coté "Escherien", qui fait que, si l'on en génère un, par exemple aléatoirement, on peut parfaitement s'en servir pour décorer un mur, après l'avoir encadré et accroché :)

Autre exemples : Castle Greyhawk est le mega donjon de Gygax et des autres créateurs de Donjon et Dragon https://dmdavid.com/tag/when-megadungeo ... s-dragons/. On peut voir ça comme une sorte d'hommage aux maîtres. https://twitter.com/hashtag/megadungeon
Badabaskor est un megadonjon, assez naze globalement mais qui est resté dans les mémoires de beaucoup de joueurs, il y a un côté revival dans le megadonjon.
Les jeux vidéos roguelike sont des mégadonjons, et vu les vie entières vainement perdu dans cette activité, il serait bon de montrer que nous aussi, on sais en faire avec du papier et un crayon.

C'est la version DM du cadavre exquis. On fait de son mieux, puis on passe à l'autre, qui essai de faire autre chose, c'est meilleur, c'est différent, c'est collaboratif.
Pour finir, n'ayant pas autant de talent que d'autre pour la création de donjons géniaux, je me dit que la quantité est une qualité en soi, je me dit qu'à défaut de faire un super donjon, on peut en faire un qui soit méga.
- J'oublie Ruins of Undermountain, je corrige cette erreur ici.
Voilà

Par contre, je dois dire que le côté 365 jours me semble complètement disproportionné. J'ai un mégadonjon qui tien sur 3 pages A4. Je l'utilise pour mes parties d'initiation depuis plus de trente ans, une seule équipe en à aperçu (sans l'atteindre) une extrémité.
Et j'ai 48 ans, si à tes yeux ca fait de moi un "jeune" banco, je prends ;)
Avatar de l’utilisateur
Lepillop
Dragon de bronze
Messages : 17
Inscription : Jeu 7 Mai 2020 22:09
Localisation : Strasbourg
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Gnome
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Dunathoren

Re: Construction megadonjon

Message par Lepillop »

Je fais un second message pour scinder l'activité.
J'ai fais un certain nombre de recherches. Le moins que l'on puisse dire est que le sujet est des plus populaire sur le net.
Ce ne sont pas une dizaine de blogs qui sont consacrés au sujet, mais des centaines.

Je vais commencer le megadonjon avec comme objectif de placer dans l'espace de deux pages A3 le maximum des monstres Commun et peu commun du tableau I du MM2, plus les zombies et les squelettes.
Les niveaux inférieurs restant à déterminer, si quelqu'un a envie de participer.
Le(s) "Grand méchants" du donjon seront les "Vieilles liches" de DDD. Ce qui devrait donner une "crypte entière de liches", comme sous Portponant ou Lankhmar. Avec éventuellement tout ce que ça implique comme factions et magouille. ;)
Je viens de voir qu'il y avait aussi des dracoliches, qu'a cela ne tienne.

Le support de départ est la feuille à carreau 5x5 mm pour 1".
Je ne ferais pas de dessin isométrique, parce que je ne maîtrise pas cette technique.
Mon style donne ça :
WP_20171123_13_45_48_Pro.jpg
Allé, en voiture simone.
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Construction megadonjon

Message par LLyr »

Pas de magouilles entre les liches, ça se règle à la bière !
Image
Avatar de l’utilisateur
Lepillop
Dragon de bronze
Messages : 17
Inscription : Jeu 7 Mai 2020 22:09
Localisation : Strasbourg
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Gnome
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Dunathoren

Re: Construction megadonjon

Message par Lepillop »

Bon, ben tant mieux. Ca veut pas dire que vos alter ego ont besoin d'être aussi raisonables ;)
Voici la liste :

- L'archipape Jean, un grand prêtre, dites moi son alignement et son dieu
- Rackhir, un archi mage ; alignement ?
- Szass (Tam ?) : c'est déjà une liche, c'est même le Zulkir de nécromancie, en soi c'est tout un programme
- Toko, ça pourrait être un taoiste de Kara tur ; alignement ?
- Athanasius, toujours un archi mage ; alignement ?
- Khelben, un clone evil de Blackstaff ?
- Llyr, un archi mage aussi ; alignement ?
- Szass II, le successeur du premier ? Ou un clone gentil, ce qui est fun.
- Les vieille liches, archi mage complètement schizo ? L'alignement dépendant de la persona qui se manifeste.

Il est évident que les zones qui seront attribuées a chacun devront refléter leur goûts et leur personnalité.
On m'a fait la remarque que, techniquement, le "guerrier squelette" du FF est une liche guerrier. Alors si ça vous tente.
Il y a aussi les demi-liche, pour un collaborateur qu'on a plus vu depuis looooongtemps.

Si vous n'êtes pas d'accord, pas de problème. Votre corps vous appartiens (jeu de mot sur lich, "cadavre" en vieil anglais).
Pour les dracoliches, des volontaires ?
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Construction megadonjon

Message par LLyr »

Un barde Loyal Neutre (Bon) j'ai pas la patience d'un archi mage :) par contre des compétences en brassages, cuisine, fabrication de potion à divers degré d'alcool, et j'en passe d'autres compétences complètement inutiles en donjon (coutellerie, menuiserie, sculpture, héraldique, ...) :)
Image
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12132
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Construction megadonjon

Message par szass »

Lepillop a écrit :- Szass II, le successeur du premier ? Ou un clone gentil, ce qui est fun.
Szass II est en effet un clone créé par Szass premier :mrgreen:

Les vieilles liches sinon, c'est le collectif dans son ensemble.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
Lepillop
Dragon de bronze
Messages : 17
Inscription : Jeu 7 Mai 2020 22:09
Localisation : Strasbourg
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Gnome
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Dunathoren

Re: Construction megadonjon

Message par Lepillop »

Les souterrains du Donjon du Dragon sont connus à des lieux à la ronde pour les innombrables aventuriers qu’il attire, à la recherche de richesse et de gloire.
Il est notoirement infesté de gobelins qui sont plutôt un souci pour les aventuriers eux-mêmes que pour les habitants du cru. Ceux-ci font du commerce avec les gobelins, rachetant à bon marché les matériels vendus au prix fort aux équipes parties en expédition dans les souterrains.
Gomothlor, le chef des gobelins est un être entreprenant et pragmatique qui a mis en place un marché en boucle fructueux, sans omettre de se diversifier dans la fabrication de souvenirs, plans et cartes plus ou moins bidon, potions « fantaisie », verroterie pour gogos et traine rapière.
Pour s’assurer un afflux constant de « client » il a également disposé à des endroits bien situés, « stratégiques », des effigies mettant en scène les restes d’aventuriers malheureux où les blasons des royaumes voisins sont mis bien en évidence pour attirer la clientèle étrangère. (Amis DM, fait toi plaisir, tu ne savais pas trop quoi faire de l’héraldique de ta campagne, tu as là une occasion unique de l’exposer et de la mettre en valeur).
Enfin, la mention du « Dragon » semble être purement commerciale. Personne, de mémoire d’homme, ne l’ayant jamais vu, même si tous les aventuriers, sans exception le mentionnent avant leur départ et souvent aussi après leur retour, même si aucun ne semble être d’accord sur sa couleur, sa taille ou son âge.
La voie qui mène au Donjon du Dragon est clairement balisée, entretenue toutes les nuits et débouchent sur différentes « airs de repos » pour les chevaux et les mules.
La viande de cheval est également une source non négligeable de revenu pour les boucheries de la région, qui la vendent en particulier en brochette « l’aventurette ». Très pratique pour se sustenter sur le trajet vers les souterrains.
Plusieurs entrées sont possibles, la Principale « P1 » que l’ont atteint en franchissant un petit pont de pierre qui enjambe un cours d’eau asséché. La secondaire, dite « P2 » que l’on atteint en passant par la « P1 » puis en descendant par le premier escalier, juste en face de l'entrée.
La « P3 » en remontant le lit de la rivière est en passant par la tanière des wargs, associés des gobelins. Enfin, en descendant en rappel à la verticale de la « P1 » par deux puis, de chaque côté du pont, qui descendent à partir du lit de la rivière, on peut, avec de l’expérience, atteindre la « P4 »
Répondre

Revenir vers « L'atelier d'écriture »