[AD&D1] Idées pour une campagne aux Enfers

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lowang71
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Re: Les aventuriers qui ont pillé le temple

Messagepar lowang71 » Mar 29 Juil 2014 16:08

Dernier message de la page précédente :

ronin a écrit :Ou alors, ils ont réussi à faire que le dragon soit dérangé par le vacarme des hommes lézards et profite de cette diversion en faisant attention à ce que le dragon ne se retourne pas contre eux.


Qui vous dit que le dragon est un dragon rouge ?

et si le dragon en question était enfermé dans la gemme "loyal" et obéit au ordre du possesseur de la gemme. et si les personnages avaient découvert le mot de commande la gemme.

PS: j'essai de rattraper le retard et de participer à votre aventure en enfer
@++
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Re: [AD&D1] Idées pour une campagne aux Enfers

Messagepar Souricier » Mar 29 Juil 2014 16:21

Le fait que le cadavre n'ait pas été fouillé me parait très important.

1) soit l'abbé est mort sans que les pillards ne s'en rendent compte (ce qui exclue une dissipation magique, flèche, etc) mais ça fait un peu con l'abbé qui s'est noyé parce qu'il avait pas mémorisé le sort "abaissement des eaux"

2) l'abbé a combattu dans une autre pièce, s'est enfui après avoir été empoisonné (ce qui collerait bien avec des assassins aux service d'un diable). En fuyant par le cours d'eau, il a fini par se noyer (en fait parce que le poison a eu raison de lui). Là encore, il faut supposer qu'il n'avait pas le sort permettant de se prémunir du poison. Qu'est devenu la gemme? Vu sa taille, on l'imagine mal rouler et être emportée, alors que le cadavre lui n'a pas été emporté par le courant. Existe il dans le ruisseau une bestiole plus ou moins aquatique qui aurait pu emmener la gemme, sans toucher au cadavre?

3) l'abbé a combattu dans cette pièce, tandis qu'il transportait la gemme pour la mettre en lieu sûr. Celui qui l'a tué (serviteur d'un diable) convoitait la gemme, il l'a ramassée, et a jeté le corps dans la rivière, n'ayant d'yeux que pour la gemme. Ce serviteur diabolique a t-il pu s'échapper avec la gemme? Il a essayé de s'enfuir par le cours d'eau, sans comprendre que l'abbé venait d'abaisser les eaux. Le sort a pris fin un peu plus tard, faisant remonter les eaux. Si on fouille un peu plus loin dans le cours d'eau, après un petit siphon, on trouve un deuxième cadavre avec la gemme.
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Re: [AD&D1] Idées pour une campagne aux Enfers

Messagepar porphyre77 » Mer 30 Juil 2014 08:27

Pour le point N°1, c'est souvent que j'ai vu un joueur faire la grimace en s'exclamant "Argh! J'aurais dû memoriser le sort X, finalement!"
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Re: [AD&D1] Idées pour une campagne aux Enfers

Messagepar ronin » Jeu 31 Juil 2014 02:48

Pour la demi liche les gemmes pourraient se trouver dans le coffre et une fois sorties de celui-ci venir se fixer sur le crâne et réveiller la demi liche.
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Re: [AD&D1] Idées pour une campagne aux Enfers

Messagepar Galliskinmaufrius » Jeu 31 Juil 2014 14:16

A propos de sorts !

Est-ce que je suis le seul que cela a interpelé : pour les magiciens, il y a neuf niveaux de sorts, comme il y a neuf Enfers ; pour les clercs, il y a sept niveaux de sorts, comme il y a sept Cieux.

En ce qui concerne les sorts de magicien, les cinq premiers niveaux de sorts sont le domaine privilégié de Tiamat (cinq têtes, cinq couleurs, cinq niveaux de sorts) et ce sont les niveaux de sorts que maîtrise un magicien ayant atteint son niveau nominal (le 11ème) - qui est le niveau étalon du lanceur de sort par rapport à la résistance à la magie.

De même les sorts de niveau 6, 7, 8 et 9 sont accessibles avec un décalage : non à partir du 11ème, mais du 12ème (6), puis 14ème (7), 16ème (8) "Mage" et 18ème (9) le fameux "Archimage".

En bref, la magie des magiciens aurait ses racines dans les Enfers, et la magie cléricale aurait sa source dans les Cieux : ce qui, je l'avoue, ne me choque absolument pas. Et vous ?
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Re: [AD&D1] Idées pour une campagne aux Enfers

Messagepar tizun thane » Jeu 31 Juil 2014 14:43

Je trouve ton explication brillante. Ça m'avait toujours interpellé cette différence que je ne comprenais pas, qui a disparu des éditions récentes. Je croyais qu'il s'agissait d'un mépris pour la magie cléricale.

Pour tout dire, je trouve que ça mérite un post à part.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
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Re: [AD&D1] Idées pour une campagne aux Enfers

Messagepar pelon » Lun 4 Août 2014 12:10

Galliskinmaufrius a écrit :
Vous connaissez le Manuel des Diables ? Bien.

Je ne connaissais pas,
bravo!!!

Suggestion, mettre les textes sur 2 colonnes, il me semble que c'est comme ça dans les bouquins AD&D1

Et je vais suivre ce qui se dit ici avec intérêt, ça me donne envie
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Re: [AD&D1] Idées pour une campagne aux Enfers

Messagepar Souricier » Mar 12 Nov 2019 20:41

Bonjour,

je fais un petit "raise dead" de sujet: quelqu'un aurait des nouvelles de Gallis? J'aurais bien aimé savoir si il a avancé ce projet passionnant?
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Re: [AD&D1] Idées pour une campagne aux Enfers

Messagepar phillac2018 » Mar 12 Nov 2019 21:02

et s'il manquait des cornes au crâne de la demi-liche? De sorte que ce ne serait pas celui d'une demi-liche, mais le crane d'un diable "exilé", et à qui, si les cultistes retrouvent ses cornes, ils rendent la vie?
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Re: [AD&D1] Idées pour une campagne aux Enfers

Messagepar Souricier » Mer 13 Nov 2019 09:02

phillac2018 a écrit :et s'il manquait des cornes au crâne de la demi-liche? De sorte que ce ne serait pas celui d'une demi-liche, mais le crane d'un diable "exilé", et à qui, si les cultistes retrouvent ses cornes, ils rendent la vie?


Ou alors ce pourrait être un artefact en rapport avec les gemmes et le portail vers les enfers de l'idole; il permettait au Grand Prêtre d'aller et venir à volonté vers les enfers rencontrer son Maître; et de se téléreporter entre les différents niveaux du Temple. Un peu comme le Crâne Doré dans le Temple du mal Élémentaire; il suffirait de replacer des gemmes dans les yeux pour le réactiver (d'ailleurs avec un peu d'imagination on peut se dire qu'il s'agit d'un Crâne d'Argent dans l'illustration. Cette idée n'est pas incompatible non plus avec un crâne de diable auquel il faut replacer des cornes et/ou des gemmes, permettant d'invoquer le diable en question, chargé d'ouvrir le portail et de servir le Grand Prêtre: le Cerbère de la Porte; le Grand Prêtre serait le Maître de la Clé :D
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Créatures animées, avez-vous donc une âme ?

Messagepar Galliskinmaufrius » Ven 29 Nov 2019 22:13

Dans le manuel des Divinités et Demi-dieux, il est expliqué que les créatures douées d’intelligence ont une anima. L’anima (ou psyché) est le siège de l’individualité et de la conscience de la créature. Les créatures non intelligentes n’ont pas d’anima. Les animaux avec 1 ou 2 points d’intelligence non plus. Il faut avoir au moins 3 en intelligence pour avoir une anima.

Les anima sont de deux sortes : les âmes et les esprits. Dans les règles AD&D, ce qui distingue les âmes et les esprits est le fait que les âmes peuvent bénéficier des sorts cléricaux rappel à la vie et résurrection tandis que les esprits ne le peuvent pas, mais on apprend qu’ils peuvent se réincarner.

Les règles indiquent les races qui ont une âme (les humains, notamment) et celles qui ont un esprit (les elfes). Mais, je propose de faire dépendre la qualité d’âme ou d’esprit non pas de la race mais du choix de l’individu, de sa croyance, de sa religion, et surtout de son alignement. En effet, les règles indiquent aussi :

Ce qui précède n’est qu’une méthode suggérée pour gérer la vie des personnages après leur mort. Le MD peut, bien sûr, utiliser n’importe quel système plus adapté à sa campagne.


Les créatures loyales (la majorité des humains) ont une âme. Les créatures chaotiques (dont les elfes) ont un esprit. Les religions loyales promettent la résurrection à leurs fidèles. Les religions chaotiques promettent la réincarnation à leurs adeptes. C’est dans les deux cas la promesse de l’immortalité de l’anima. Les croyants croient en l’immortalité de leur âme ou de leur esprit. Pour les uns, la mort conduit leur âme auprès de leur dieu dans un séjour éternel en attendant la résurrection ; pour les autres, leur esprit rejoint aussi leur dieu, mais ce dernier les renverra sur Terre dans un autre corps dans un cycle infini de réincarnations.

Les rites funéraires divergent également : pour permettre la résurrection, le corps du défunt doit être préservé le plus possible, c’est pourquoi les religions loyales professent l’inhumation, l’embaumement ou la momification, afin que le ressuscité revienne dans son corps régénéré. Les religions chaotiques pratiquent la crémation ou l’exposition car l’esprit quitte définitivement son corps et il se réincarnera dans un corps absolument nouveau.(*)

Les individus adhèrent à leur croyance par tradition ou par choix (on peut se convertir), mais leur alignement déterminera si leur anima est une âme ou un esprit. En changeant d’alignement, on change également de sorte d’anima. Mais, le plus important c’est ce à quoi croit l’individu : s’il croit en une religion loyale, il croit en la résurrection, il a donc une âme.(**)

Les diables étant loyaux, ce qui les intéresse, ce sont les âmes. En fait, les esprits chaotiques n’intéressent absolument pas les diables, voire même, ils les dégoûtent : on comprend mieux, en l’occurrence, la guerre entre la Loi et le Chaos. Les diables veulent posséder les âmes des croyants loyaux, pour ce faire, ils utiliseront la tentation pour les damner ou bien ils proposeront de les acheter : tout adepte de la Loi peut vendre son âme au diable.(***)

Une âme damnée ira en Enfer, elle appartiendra au diable qui préside au péché le plus grave qu’elle a commis. Une âme vendue appartiendra également au diable qui a passé le pacte. La seule différence est que celui qui a vendu son âme aura pu bénéficier des services du diable pendant sa vie terrestre (et cela peut faire une différence) mais le résultat est le même dans la vie dans l’au-delà.(****)

La possession des âmes est ce qui fait la puissance d’un diable. Plus il en possède, plus il est puissant. Mais la différence entre les âmes damnées et les âmes achetées à son importance pour le diable, ces dernières ont plus de valeur. Pour faire simple, les âmes damnées sont attachées au nom « public » du diable ou à son titre de noblesse, tandis que les âmes achetées le sont à son « vrai » nom.

Ainsi, par exemple, Mammon, archiduc de l’avarice, possède les âmes des avaricieux. Mais si Mammon est déchu de son titre, il perdra ces âmes-là. En revanche, il ne perdra pas les âmes qu’il a achetées. C’est pourquoi, tous les diables accepteront de négocier pour une âme : cela constitue pour eux, en quelque sorte, une assurance-vie.

En outre, les âmes damnées sont principalement constituées de la masse des individus ordinaires, c’est-à-dire, des personnages de niveau 0. Ces âmes sont marquées du signe de l’archidiable auquel elles sont destinées, mais cette marque n’est pas le vrai nom. Les diables ne sont pas intéressés par l’achat de ces âmes. Ils chercheront à acheter celle de personnages avec des niveaux et plus le niveau est élevé, mieux c’est. Ainsi sont particulièrement visés les rois, les reines, les mages, les prêtres, les maîtres de guilde, etc. ainsi que tous les personnages-joueurs. Le diable signera le pacte de son « vrai » nom.

(*) Pour les croyants loyaux, la peine la plus lourde est le bûcher parce que le corps est réduit en cendres et que l’on compromet ainsi les chances de résurrection. De même, le refus de sépulture pour laisser le corps se faire dévorer par les bêtes sauvages est la condamnation échue à celui que l’on veut priver de sa vie future.
(**) Qu’en est-il des personnages neutres ? Cela dépendra de leurs dieux ou du MD : les religions neutres auront à décider entre âme ou esprit, entre résurrection ou réincarnation. Mais cela ne concernera pas les neutres absolus du druidisme, ce sujet sera traité dans un autre chapitre. Je vous rappelle juste que les clercs ne peuvent pas être neutres absolus, ils appartiennent donc à une religion qui professe l’un ou l’autre dogme.
(***) Un adepte du chaos ne peut pas vendre son « esprit » à un diable, c’est une contradiction dans les termes. D’ailleurs la notion de pacte ou de contrat est totalement étrangère à un esprit chaotique, et encore plus l’obligation de respecter un tel engagement. La philosophie du chaos, c’est de n’avoir aucun lien ni attache.
(****) Comme on a vu qu’il faut au moins un score de 3 en intelligence pour pactiser avec un diable, que se passe-t-il quand le personnage perd des points d’intelligence et qu’il passe à 2, 1 ou 0 ? Le pacte est-il annulé ? Non, il ne l’est pas mais le diable se retrouve avec une âme qui n’a pour ainsi dire plus aucune valeur. Le personnage, quant à lui, est devenu comme un animal (1-2) ou un légume (0).
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