Inktober 2022 du DDD

Ici sont regroupées les contributions des membres à l'Inktober (ou Octobencre), qui consiste à produire un dessin par jour pendant un mois sur la base d'un mot thématique par jour.
Avatar de l’utilisateur
Feladen
Dracoliche
Messages : 457
Inscription : Mer 8 Juil 2020 18:51
Localisation : Guyancourt
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe gris
Classe : Voleur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Re: Inktober 2022 du DDD

Message par Feladen »

Dernier message de la page précédente :

4. Coquille St-Jacques
Depuis plusieurs jours, Guilbert observe les pèlerins avancer sur la via Podiensis. Ils marchent par deux ou par groupes, pleins d’espoir et d’enthousiasme, facilement reconnaissables à leur besace, leur chapeau à larges bords et leur bourdon ferré surmonté d’une gourde en forme de pomme. Mais ce qui intéresse davantage Guilbert ce sont les pèlerins qui reviennent de Compostelle en direction du Puy-en-Velay. Ils sont crottés, fatigués, leurs vêtements sont usés ou déchirés, leur visage buriné par le soleil, mais ils portent fièrement au côté, fixée à leur manteau ou à leur chapeau, une coquille de pecten, symbole de leur voyage et témoignage de leur longue traversée. Le pèlerinage prend environ cent trente jours aller-retour et ceux qui reviennent ont bravé les loups, les brigands et les razzias des seigneurs sarrasins. Guilbert cherche un pèlerin solitaire à détrousser pour lui soutirer sa coquille et son carnet qui lui permettront de bénéficier du gite gratuit réservé aux pèlerins. Il va abandonner quand il le voit enfin. Son pèlerin. Solitaire, fatigué, assez âgé, pas trop costaud. La barbe longue et grise, il avance sur le chemin de Conques appuyé sur son bâton comme un galérien à sa rame. Guilbert sort du fossé et s’avance d’un air menaçant, son couteau à la main.
- Oh là, pèlerin, file-moi ta coquille et ton carnet ou je te troue la couenne.
- Sais-tu, étranger, pourquoi j’ai fait tout ce chemin ?
- Euh, non, répond Guilbert, un peu interloqué.
- Pour comprendre pourquoi je faisais tout ce chemin.
- Et l’as-tu compris, pèlerin ? demande Guilbert qui reprend confiance.
- Vois-tu étranger, autrefois j’étais comme toi : perdu. J’ai au moins compris que la meilleure façon de gagner sa coquille, c’est de faire le chemin.
Et sans dire un seul mot, il reprend sa route sans que Guilbert n’ose s’interposer.
Avatar de l’utilisateur
anthe
Dracoliche
Messages : 1473
Inscription : Jeu 5 Sep 2013 10:11
Localisation : Toulon
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Inktober 2022 du DDD

Message par anthe »

J4 - Coquille saint jacques

Il s’agit du mot qui m’a donné le plus de mal car saint Jacques est fortement connoté par le pèlerinage de Compostelle. Mais comme toujours, plus la contrainte est forte, plus elle permet de s’exprimer. J’en ai donc tiré un module dont voici les 3 textes introductifs qui serviront de support aux aventuriers qui s’échineront à traquer des coquines coquilles et qui les amèneront aux portes de la folie. Veuillez m'excuser d'avance pour ce pavé.


Coquines coquilles

Sur les rivages de la baie de Jeckla, les enfants s’endorment souvent au son de la douce voix de leurs mères chérie ou celle plus rude de leur père. La comptine qui suit est une mise en garde aux enfants sur une espèce de bivalve particulièrement vorace et plus généralement sur les dangers de la mer à la fois nourricière et meurtrière.

Coquines coquilles, coquilles sacrées,
Où vous cachez vous sous cette mer dorée ?
Quand allez-vous émerger du sable mouillé ?
Un pied devant l’autre je vous trouverais.
Incroyable, je te vois enfin, ma beauté !
Ne crois pas que ta douce noix, j’épargnerais.
En brochette ou en lamelles, je te mangerais.
Sortez de votre cachette amies désirées.

Coquines coquilles, coquilles sacrées,
Où vous cachez vous sous cette mer dorée ?
Quelle bénédiction, vous emplissez mon panier.
Une après l’autre, je vais vous dénicher.
Incroyable, celle-ci est grosse comme un rocher,
Loin du rivage dans les remous s’est ancrée,
L’eau froide engourdit mes membres gelés,
Étranges dents que tu agites sous mon nez,
Sous la cruelle mer, mangé, j’ai terminé.

Mais sans nul doute sur les rivages de la douce mer, il se trouve d’autres dangers qu’il vaut mieux taire aux enfants si l’on veut qu’ils grandissent dans l’insouciance qui sied à leur âge. Dans les tavernes de matelots quand le rhum délie les langues, d’étranges histoires rapidement tues par des regards mauvais, s’échangent à voix basse.


Premières lignes du testament d’Alabaron - Mage-major de l’armée de Kéolande

Pour l’observateur profane, la jungle d’Amedio est une contrée nimbée de mystère qui fascine par ses légendes tout autant qu’elle effraye. Ses forêts tropicales et ses cours d’eau regorgent de ressources pour qui sait les collecter mais aussi, de périls pour qui ne prendrait pas garde à la cruauté implacable de la nature.

Si tenté qu’il soit quelque peu attentif, tout explorateur, peut deviner ou croire deviner dans l'ombre de l’épaisse canopée, les signes d’une atroce monstruosité. Plus encore impitoyable et ancienne que la Création elle-même. Elle est si terrifiante que sa vision, si fragmentaire soit-elle, suffit à emporter toute raison.

Au fil du temps, plus les témoignages s'amoncellent et plus il devient indéniable que les légendes qui donnent vie à des êtres innommables qui rampent silencieusement sous le couvert de la végétation à la recherche d’âmes à dévorer, ne sont pas toutes le fruit d’esprits torturés ou de fous.

Des voix éclairées tentent de hurler des avertissements à l’homme de la rue qui sont immédiatement bâillonnés par leur indifférence ou leur incompréhension. Pire, ces alertes sont, souvent au nom de la morale, étouffés dans de sordides cachots ou leurs écrits sont mis au secret dans les coffres ferrés de certaines bibliothèques par nombre d’inquisiteurs zélés.

Néanmoins, quelques rares fois, le murmure de ces vérités remonte jusqu’aux oreilles incrédules d’un quidam moins obtus que ses congénères qui poussé par une irrépressible curiosité cherchera à percer ces mystères. Espérons qu’un jour viendra où ces évidences seront perceptibles par tous ; d’ici là, priez pour que ce ne soit pas trop tard.


L’affaire des peignes de mer

Par un jour de grand soleil, dans une barque au large de Monmourg, des pêcheurs tiraient une lourde drague remplie de peignes des mers et d’un flacon de verre cacheté. Sans le savoir, leurs humbles mains de travailleurs de la mer enserraient le destin de monde.

Ce même jour, dans la ville portuaire, on ouvrit le testament d’un mage qui s’était défenestré de la plus haute tour de la bibliothèque princière et dont le texte introductif laissa dans la plus grande confusion héritiers et hommes de loi. Dans l’heure qui suivit la mort de l’érudit, on amena à son successeur une étrange bouteille qui semblait sortir du cœur de l’océan.

Le verre couvert de balanes prouvait que le récipient avait dérivé des décennies durant au au gré des courants. Le cachet de cire avait partiellement joué son rôle et les parchemins conservaient quelques signes encore déchiffrables. L’avertissement inscrit sur ces pages à demi rongées par le sel, rendit perplexes les plus grands érudits de la ville qui cherchèrent à lever le mystère auprès d'aventuriers puissants ou inconscients.


(Première page)
Rien dans mes études théologiques ni dans ma vie dévouée à la prêtrise ne m’avait préparé affronter ce mal indicible qui consumera certainement le monde comme il a dévoré ma raison. Face au malheur et à l’horreur, le réflexe de l’homme résiste peu à enfouir ses traumatismes derrière une scotomisation rassurante. Si les dieux ont seulement une once de miséricorde, qu’ils fassent que ces écrits vous parviennent. À la lecture de ce qui va suivre, j’espère que vous saurez dépasser l’incrédulité et le rejet du surnaturel. Et qu’ainsi, vous pourrez sonner la mobilisation générale avant que le mal ne gangrène notre chère Terrae.
Pour que vous puissiez appréhender toute cette histoire, il me faut vous narrer l’affaire depuis son commencement.

(Deuxième page)
Tout débuta de manière fortuite un jour brumeux de printemps alors que je revenais de ma promenade matinale sur les quais de Monmourg. Dans ce port, tout respirait l’exotisme ; venus des confins de la baie de Jeckla, épices et bois précieux exhalaient des fragrances capiteuses.

J’avais pris pension chez la vielle Mina qui m’avait accueillie grâce à une lettre de recommandation de mon ordre. La discipline était aussi stricte que ses tenues. Et à mon grand regret, la femme rompue à son métier d’hôtesse ne me laissait que peu de tâches à effectuer pour lui venir en aide. Bien que peu habitué à l’oisiveté, j’avais pris l’habitude de déambuler sur les quais avant de me mettre à mes travaux de recherche sur les maladies exotiques. Pour ce faire, je fréquentais assidûment la bibliothèque princière riche en récits de marins et de contes extravagants. Son scribe en chef, Albaron,un ancien mage-soldat retiré des arts militaires m'accueillait toujours avec une coupe de vin des rives du Nyr-Div vieilli durant le long voyage au travers de la Mer d’Azur. Au fil des semaines, nous avions noué des solides liens d’amitié et il me laissait en grand secret les clés de la poterne arrière pour me glisser la nuit au milieu des parchemins. Une partie des rayonnages frappés du coquillage en forme d’éventail me restaient toutefois interdits. Je me devais de rendre redevable un noble de la région pour espérer poser mes yeux sur cette collection mystérieuse aux ouvrages millénaires.

En ce matin, alors que je grignotais une brochette de peigne des mers achetée dans une gargote ambulante ; un petit plaisir coupable que je m’offrais toujours avant mon jeûne hebdomadaire, un enfant m’aborda. Il me tendit une missive marquée d’un sceau princier à la forme de l’animal dont je croquais la noix. Le Prince Dulan Batang de la maison des Iliens de l’Ouest réclamait mon aide pour une affaire des plus discrète. Porté par l’intérêt, je suivis sans réfléchir l’enfant dans les ruelles tortueuses du quartier des esclavagistes.

(20 pages illisibles où l’on peut deviner des cartes, des plans et des dessins de créatures inimaginables. Les dégradations des papyrus font que tout y semble tout droit sorti du rêve d’un dément. Les rares runes encore déchiffrables de ces pages sont écrites d’une main tourmentée. Les croquis à demi-effacés sont tracés d’un trait grossier et malgré leur naïveté provoquent le dégoût.)

(Dernière page)
Les raisons qui m’ont amené à patauger dans ce cloaque boueux restent encore à ce jour troubles dans mon esprit. Avant que ma raison ne vacille emportée par des hallucinations cauchemardesques de créatures plus hautes que des temples à la face d'élédone. Seule l’impression d’avoir vécu un mauvais rêve perdure.

Le peu de souvenirs auxquels je peux me raccrocher sont ceux écrits dans le recueil de parchemins cousus que je m’apprête à livrer au destin du fleuve, las de devoir lutter contre des chimères. J’ai beau lire et relire ces lignes qui visiblement sont de ma main et bien que tous les noms et les lieux me soient familiers, le sentiment d’avoir traversé ces évènements s’estompe. Étrangement, seul le goût des peignes de mer, la dernière nourriture que je me rappelle avoir mangé, est mon unique lien avec le passé. Certains jours même, il devient si écœurant que la bile me monte aux lèvres. Dans ce cauchemar, ce coquillage, je me dois de vous en alerter, pourrait dissimuler une part du mystère.

Que les dieux vous gardent, votre dévoué Charles-Agile du Quartier.
► Afficher le texte
Avatar de l’utilisateur
anthe
Dracoliche
Messages : 1473
Inscription : Jeu 5 Sep 2013 10:11
Localisation : Toulon
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Inktober 2022 du DDD

Message par anthe »

@Theodal, à l'honneur ne veut pas dire sur un piédestal. Les Gentils Aventuriers prendront quelques fois des coups de pied au c...
Avatar de l’utilisateur
erikdpx
Dracoliche
Messages : 226
Inscription : Lun 10 Juil 2017 11:33
Localisation : Chars
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Inktober 2022 du DDD

Message par erikdpx »

GLuk a écrit :
Lun 3 Oct 2022 23:03
ah ouais bien ! En effet @erikdpx, à ne pas croiser seul le soir :affraid:

@Gluk : Bouh !
Avatar de l’utilisateur
FloP
Dracoliche
Messages : 1816
Inscription : Ven 31 Jan 2020 20:48
Localisation : Massy
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Re: Inktober 2022 du DDD

Message par FloP »

@Gluk : comme ça c'est sympa, mais à l'atterrissage la tête en bas, ça doit être amusant ;)

Petit clin d’œil à un personnage... Hum, pas sûr qu'il soit décédé en fait (oups !) : Image
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Avatar de l’utilisateur
GAYAL
Dracoliche
Messages : 410
Inscription : Dim 18 Sep 2022 16:19
Localisation : MAUREPAS (78)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Gnome
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

Re: Inktober 2022 du DDD

Message par GAYAL »

4. Coquille saint Jacques

Le prince Jacques s'enfonce sous la montagne et le tunnel débouche finalement sur une vaste plaine. Il fait beau. Une vieille maisonnette entourée d'un jardin fleuri est juste là devant lui. Il a faim.
Cet épisode donnerait lieu à une poésie au gout de fruit de mer.

Il rentre dans la vieille bicoque
Se débarrasse des guenilles
Des vêtements orc bien trop malsains
De nouveau nu est prince Jacques

Ca et là trainent quelques tricots
Rien d'autre que de vieilles broquilles
Pas de quoi faire un plat succinct
Mais dans un lit dormira Jacques

Tôt le matin chante le coq
L'homme se faufile telle une anguille
Pas besoin de faire un dessin
C'est un repas pour Prince Jacques

Il fera un œuf à la coque
Si une poule couve ici
Une idée folle dans son dessein
Ravive la faim du prince Jacques

Attrape les bêtes illico
Son bon repas lui est acquis
L'œuf et le coq mijotent au sein
Du feu dans l'âtre qu'allume Jacques
Image
Avatar de l’utilisateur
GLuk
Dracoliche
Messages : 134
Inscription : Dim 24 Fév 2019 20:02
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : THOR

Re: Inktober 2022 du DDD

Message par GLuk »

« Clin d’œil à un personnage », @Flop, je donne ma langue au chat … :saispas: :D
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1191
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Inktober 2022 du DDD

Message par Théodal »

4 : coquille Saint-Jacques

Coquille de correction infaillible :

Type : divers

Cet objet particulièrement recherché par les copistes et autres gens de lettres est une parfaite reproduction de coquille Saint-Jacques en cristal transparent. Le diamètre de ces coquilles peut varier, mais il n'est jamais inférieur à 11cm. Il s'agit d'apparence d'un simple objet d'art, mais quand une coquille de correction infaillible est posée au-dessus d'un texte (manuscrit ou imprimé), les erreurs de grammaire, de conjugaison ou d'orthographe se retrouvent soulignées selon le code couleur suivant : une vague rouge permet d'identifier une faute d'orthographe, tandis que deux lignes bleues identifient une erreur de grammaire ou de conjugaison selon une norme dont l'origine semble s'être perdue dans l'Histoire.
L'efficacité de ces coquilles dépend cependant de plusieurs facteurs qui peuvent les rendre complètement inutiles. En effet, lors de sa conception, une coquille de correction infaillible s'imprègne des textes qui sont autour d'elle pour comprendre le fonctionnement de la langue qu'elle devra ensuite corriger. Cela implique plusieurs choses : d'abord il faut à tout prix éviter de laisser des ouvrages de langues différentes autour de la coquille lors de sa conception, ensuite il faut faire en sorte que les textes à sa disposition ne comportent pas d'erreurs. Enfin, il faut garder à l'esprit qu'une coquille de correction infaillible ne fonctionnera que pour une langue à un moment donné. Elle ne prendra donc pas en compte les changement d'usage ou d'orthographe de certains mots dans le temps. Ces trois facteurs peuvent donc altérer la qualité d'une coquille de détection infaillible.

Lancez 1d100 pour connaître l'ampleur de ces erreurs dont l'origine (obsolescence ou incompétence) est laissée à l'appréciation du MD :
01-50 : la coquille fonctionne normalement
51-80 : la coquille oublie quelques erreurs
81-90 : la coquille oublie beaucoup d'erreurs
91-00 : la coquille est complètement inutilisable
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
FloP
Dracoliche
Messages : 1816
Inscription : Ven 31 Jan 2020 20:48
Localisation : Massy
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Re: Inktober 2022 du DDD

Message par FloP »

Et il faut une connexion internet pour l'utiliser ou la dernière mise-à-jour de window$ ? ;)
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1191
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Inktober 2022 du DDD

Message par Théodal »

FloP a écrit :
Mar 4 Oct 2022 10:15
Et il faut une connexion internet pour l'utiliser ou la dernière mise-à-jour de window$ ? ;)
Si tu veux, ça rendrait l'objet inutile comme les trois autres :lol:

@Feladen : c'est beau, je connais des brigands qui auraient rigolé au nez de ton pélerin avant de l'ouvrir en deux :lol:

@anthe : c'est angoissant un peu ton troisième texte. Ça doit être sympa une partie de Cthuluh D&D :)

@FloP : c'est un peu lourd comme armure de plates ça, non ? :D
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
Mangor
Dracoliche
Messages : 83
Inscription : Mer 15 Sep 2021 16:42
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Inktober 2022 du DDD

Message par Mangor »

@erikdpx j'adore l'impact, la dynamique du golem et de la chauve-souris !

@Théodal haha t'as même ressorti le meme dont je suis parti ^^
Et oui ce sont bien des bottes de fuite effrénée.

Image

En suivant le principe du rat-crâne, une colonie Illithid cherchant à améliorer sa sécurité peut répliquer le procédé sur une chauve-souris. En veille, elles forment un réseau discret, mais dès qu'un intrus est détecté elles se connectent psioniquement les unes aux autres pour former un important réseau connecté au cerveau de la colonie.
Leur cervelle s'éclaire faiblement lorsqu'elles activent leurs psioniques, ce qui explique l'état de veille par défaut et avertit immanquablement l'intrus s'il est détecté.
Répondre

Revenir vers « Inktober »