Wight vs. PJ de Niveau 1 (résolu, fin de l'aventure)

Arkhan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Wight vs. PJ de Niveau 1

Messagepar Arkhan » Dim 19 Oct 2014 21:49

Dernier message de la page précédente :

Cette histoire de PJ qui change progressivement c'est cool pour une campagne, avec course contre la montre pour les autres PJ afin de le sauver, je garde ça en réserve dans un coin... :twisted:
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Sylvaticus
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre

Messagepar Sylvaticus » Dim 19 Oct 2014 22:02

Arkhan a écrit :...une relique qui tiendra l'affreux méchant au loin...
Un "simple" Vade Retro peut suffire aussi...
Arkhan
Dracoliche

Messagepar Arkhan » Dim 19 Oct 2014 22:21

Si j'ai un Clerc il sera de Niveau 1 car ce sera un des nouveaux dans le groupe, et il sera impuissant contre un Wight. Peut-être même n'y aura-t-il pas de Clerc, les nouveaux n'ont pas encore créé de perso. Alors j'anticipe. Vous me direz qu'il faut pas mettre de Wight dans ce cas. Mais là je leur fait rencontrer un gros monstre effrayant avec un risque potentiel mais une bonne chance de survie grâce à un objet à trouver assez facilement, et dans une crypte maudite qu'ils doivent assainir c'est une fin logique. J'essaie juste de parer au moindre incident
Thorin

Messagepar Thorin » Dim 19 Oct 2014 23:06

Pour ma part, j'appliquerai la règle, mort immédiate pour un niveau 1 et puis tant pis.
En même temps, perdre son personnage quand on est que niveau 1, c'est pas bien grave, on n'a pas encore eu le temps de s'y attacher, on en retire un nouveau et hop, c'est reparti ;)
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Dieu :

Messagepar orian » Lun 20 Oct 2014 10:15

Je comprends bien que la présence du wight soit due à des impératifs de transcription du scénario. Et sur le mode de gestion du drain de niveau sur un PJ de niveau 1 je rejoins l’idée que le drain = mort du PJ ou PJ ramené au niveau 0 (si le PV négatifs sont joués), ce qui dans la pratique est similaire à perso mort.

D’un point de vue maîtrise si tu as des joueurs débutants, leur mettre une telle rencontre, pour laquelle ils ne seront pas préparés C’est quoi un "White" ?, c’est un peu les dégoûter du jeu. (Et pour des joueurs non débutants, c'est un mauvais signal envoyé.) Ensuite je ne suis pas adepte des solutions "inadaptée au niveau des PJ", du genre l’objet-artefact / PNJ qui règlera le problème à la place des PJ. (En plus si je ne m’abuse, un wight ce n’est pas blessé par les armes non-magiques.)

Je pencherais plutôt pour une solution où les PJ ne sont pas confrontés en direct au wight. Du genre les joueurs doivent activer un mécanisme qui permet d’isoler le wight, d’emprisonner le wight et ainsi qu’il "sorte" du scénario, qu’il ne soit plus une menace pour les PJ (genre la gestion des portes/grilles dans les Dungeon Master et EoB pour éviter, séparer les monstres.). C’est bien plus gratifiant pour les joueurs d’activer une solution pour sortir le "wight" du scénario que de disposer d’un "soutien aérien" spécialement prévu pour par le MJ "parce que vous comprenez, vous avez pas le niveau et moi je voulais mettre ce monstre absolument parce qu’il me botte", et que de toute façon les joueurs utiliseront avant parce qu’ils n’auront pas compris les signaux.

Bref la gestion du wight pour un groupe avec de si faibles niveaux pourrait être la suivante : 1 : "l’accès à tel passage/tel objet est barré par une créature que l’on ne peut pas combattre. Mais c’est un point de passage obligé", le message est passé, ok. 2 : "Il y a des indices comme quoi, il y aurait un moyen, un mécanisme pour éloigner/isolé le wight du passage", le message est passé, ok. 3 : "Approfondissons cette option et montons un plan pour le mettre en œuvre." Cas 1 ça réussit, youpi ! Cas 2 ça foire, on est dans la merde, TPK ou scénario terminé.
Arkhan
Dracoliche

Messagepar Arkhan » Lun 20 Oct 2014 10:54

Je le savais que j'étais meilleur joueur que MD ! ... je le savais... :siffle:
Souricier
Dracoliche
Race : ?
Dieu :

Messagepar Souricier » Lun 20 Oct 2014 13:39

Dans Moldvay p.B37, dans la description de "humain normal":
(...) ils ont leurs propres chances de sauvegarde et nombres pour toucher. Ils ont de 1 à 4 points de vie (selon leur âge, santé ou profession). (...) dès qu'un humain gagne des points d'expérience au cours d'une aventure, il doit choisir une classe de personnage.

On peut considérer qu'un personnage de niveau 1 touché par un wight redevient un humain normal, et qu'il lui faut gagner de l'expérience pour retrouver une classe de perso. Dans la même logique, si l'humain normal se fait à nouveau toucher, il devient un wight en 1-4 jours.

porphyre77 a écrit :D'apres Moldvay (B46) :
"Tout personnage dépourvu d'énergie vitale deviendra Wight lui-même en l'espace de 1-4 jour(s) et sera sous le contrôle du Wight qui l'aura réduit à cet état. "
En revanche, il ne précise pas les effets du drain d'énergie sur un PJ niv 1

Mentzer, lui, est plus explicite (p24 dans la vf révisée de Khelben):
"Un personnage du 1er niveau victime d’une absorption d’énergie est tué".
et (p35)
"Toute personne totalement drainée de son énergie vitale par un nécrophage en deviendra un à son tour en 1-4 jours, et sera sous le contrôle de la créature qui l’a tuée."

Autrement dit, d'après les règles , pour un PJ niv1 drainé de son énergie, c'est le "Death no Save".
On pourrait effectivement tempérer cela par un Jet de Sauvegarde, ou bien en considérant que le personnage touche redevient effectivement "niveau 0", mais j'aurais tendance alors à considérer qu'il redevient un "humain normal"; autrement dit ce n'est plus un aventurier et il est privé de la possibilité de gagner des PX ou de progresser en niveau tant qu'il n'a pas beneficié d'un sort de Restauration.

Pour justifier ceci, on peut imaginer que le PJ a été si profondément traumatisé par l'expérience q'il est atteint d'une incurable mélancolie qui l'empêche "d'aller de l'avant" tant qu'il n'a pas beneficié du secours de la religion.

Une formule particulièrement vicieuse est de garder le PJ "en vie" mais de respecter le fameux délai de 1-4 jours mentionné dans les règles. Le PJ continue l'aventure, en un peu diminué, certes, jusqu'au moment où il se jette soudain sur ses compagnons !
porphyre77
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Dieu :

Messagepar porphyre77 » Lun 20 Oct 2014 17:58

Thorin a écrit :Pour ma part, j'appliquerai la règle, mort immédiate pour un niveau 1 et puis tant pis.
En même temps, perdre son personnage quand on est que niveau 1, c'est pas bien grave, on n'a pas encore eu le temps de s'y attacher, on en retire un nouveau et hop, c'est reparti ;)

C'est sûr qu'au niveau 1 , il n'est pas besoin de drain d'énergie pour vous allonger d'un seul coup: n'importe quel orque armé d'une bonne hache peut y arriver avec un bon jet de dégâts.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Arkhan
Dracoliche

Messagepar Arkhan » Lun 20 Oct 2014 18:47

A qui le dis-tu... enf**ré de Hobgobelin...
Arkhan
Dracoliche

Messagepar Arkhan » Lun 20 Oct 2014 19:12

J'ai tranché après vous avoir lu.

Voici ce que je décide.

Quand un PJ de Niveau 1 est touché par un Wight (une première fois, car à la deuxième c'est la mort puis le retour sous forme de Mort-Vivant) :

1 - perte des PV : le PJ descend à 1 aussitôt
2 - perte d'un niveau : il descend au Niveau 0 et jusqu'à la fin de l'aventure se retrouve avec les Jets pour Toucher d'un homme ordinaire, il a aussi droit à des malus pour les jets sous les caractéristiques, et ses Jets de Sauvegardes sont plus mauvais.
3 - tous les XP qui auraient été gagnés APRES la rencontre avec le Wight ne comptent pas puisque le PJ n'est plus un héros
4 - une fois la partie terminée : retour au Niveau 1 avec relançage pour les PV, interdiction d'avoir plus ou égal au PV d'avant (séquelles de la perte d'énergie)
ronin
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Humain
Classe : Guerrier
Dieu :

Messagepar ronin » Lun 20 Oct 2014 20:26

Ou alors, si tu veux faire un plus flipper tes joueurs, tu demande au joueur de faire un jet de pourcentage, lui indiquant que c'est pour savoir s'il est infecté ou pas, tu fais le jet caché et tu choisis le pourcentage qu'a le personnage de se transformer, peut être vis à vis des pv perdus et tu peux le faire faire à tout les pj qui on juste étaient blessés, même s'ils n'ont aucune chance de se transformer mais ça va leur mettre un peu la pression. ;) :momie:
Relecture des Aventuriers de l'inconnu relecture terminée
Armes ad&d1 pour le DRS du site en cours
Relecture du phare d'Enon Tor en cours
Mise à jour d'une aide de jeu pour Darksun sur les fruits/potions en cours

Revenir vers « Règles Maison »