Wight vs. PJ de Niveau 1 (résolu, fin de l'aventure)

Arkhan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Wight vs. PJ de Niveau 1 (résolu, fin de l'aventure)

Messagepar Arkhan » Dim 19 Oct 2014 12:22

Ne trouvant pas la réponse, j'ai dû inventer une règle maison.

EDIT : FIN DE L'AVENTURE ICI -> http://www.donjondudragon.fr/forum/topi ... 950#p79950

Donc. Nous avons un Wight. Admettons que dans le groupe de Niveau 2, ou 3, soit arrivé un PJ de Niveau 1. Pas de bol : le Wight le touche.

A partir de là, la règle est de baisser d'1 Niveau et d'1 Dé de Vie... mais comme le PJ est déjà à 1 D de PV // Niveau 1, il tombe à zéro et c'est une mort instantanée ?

Là ça me semble illogique, car le PJ baisse de Niveau et s'affaiblit, ce qui ne signifie pas forcément qu'il meurt.

Je propose ceci :

- touché une fois par un Wight, le PJ tombe directement à 1PV.
- touché une seconde fois, il meurt définitivement et on applique la règle habituelle (réveil sous forme de Mort-Vivant contrôlé par le Wight sous 1 à 4 jours).
- le PJ qui n'est pas touché une seconde fois reste à 1 PV pendant l'aventure ; une fois la partie terminée, il relance ses PV avec obligation d'avoir moins qu'avant, ce sont les séquelles de sa rencontre avec le Wight. EXEMPLE : un PJ à 5 PV (et 1 D6 par Niveau) est touché, il tombe à 1, il s'en sort. A la fin de l'aventure il relance le Dé pour ses PV, il fait 1, 2 ou 3 on garde le score, il fait 5 ou 6 ou lui donne 4 PV (en-dessous de son score initial).
Dernière édition par Arkhan le Sam 1 Nov 2014 23:46, édité 3 fois.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
tizun thane
Dracoliche
Race : Humain
Classe : Mage
Dieu :

Re: Wight vs. PJ de Niveau 1

Messagepar tizun thane » Dim 19 Oct 2014 14:49

Pour moi, un niveau 1 qui perd un niveau, c'est mort instantanée, et résurrection en MV. Maintenant, les niveaux 0 existent en old school. Donc, on pourrait considérer qu'il devient niv 0 et doit reconquérir son niveau 1.
En général, j'évite le dilemme parce qu'un nécrophage face à du niveau 1, c'est la boucherie assurée.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Arkhan
Dracoliche

Messagepar Arkhan » Dim 19 Oct 2014 15:04

Oui, je vois, Niveau 0 et repartir à l'aventure, pourquoi pas. je note. ;)
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Messagepar Ragnaroth » Dim 19 Oct 2014 16:37

oui, on peut aussi argumenter sur le fait qu'il perd un Dé de vie, que l'on considère comme des dégâts : résultat que l'on soustrait à son capital et avec un peu de chance il peut même lui rester un ou deux pv.
c'est une règle que j'applique en général pour ce genre de coup vicieux.
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Arkhan
Dracoliche

Messagepar Arkhan » Dim 19 Oct 2014 18:03

J'ai bien pensé au dé de vie soustrait d'office aussi. Mais le Wight draine tant d'énergie que descendre à 1PV pour les PJ de Niveau 1 me semble plus révélateur de ce qu'est ce monstre. Ainsi il y a une proportionnalité (relative) de dégâts entre un PJ de Niveau 1 et un PJ de Niveau plus élevé. Par contre ma règle maison empêche le PJ de mourir en un coup, mais il repartira après la partie avec un total de PV plus bas qu'à sa création.

Ceci dit, Rag-naroth, ton option est pas mal non plus : le PJ peut mourir sur le coup ET ça correspond bien à la disparition d'1D de vie. Cohérent.

(EDIT) Ce qui me gêne le plus c'est cette histoire d'aspirateur à niveaux. D'où ça vient ?
porphyre77
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Messagepar porphyre77 » Dim 19 Oct 2014 18:21

D'apres Moldvay (B46) :
"Tout personnage dépourvu d'énergie vitale deviendra Wight lui-même en l'espace de 1-4 jour(s) et sera sous le contrôle du Wight qui l'aura réduit à cet état. "
En revanche, il ne précise pas les effets du drain d'énergie sur un PJ niv 1

Mentzer, lui, est plus explicite (p24 dans la vf révisée de Khelben):
"Un personnage du 1er niveau victime d’une absorption d’énergie est tué".
et (p35)
"Toute personne totalement drainée de son énergie vitale par un nécrophage en deviendra un à son tour en 1-4 jours, et sera sous le contrôle de la créature qui l’a tuée."

Autrement dit, d'après les règles , pour un PJ niv1 drainé de son énergie, c'est le "Death no Save".
On pourrait effectivement tempérer cela par un Jet de Sauvegarde, ou bien en considérant que le personnage touche redevient effectivement "niveau 0", mais j'aurais tendance alors à considérer qu'il redevient un "humain normal"; autrement dit ce n'est plus un aventurier et il est privé de la possibilité de gagner des PX ou de progresser en niveau tant qu'il n'a pas beneficié d'un sort de Restauration.

Pour justifier ceci, on peut imaginer que le PJ a été si profondément traumatisé par l'expérience q'il est atteint d'une incurable mélancolie qui l'empêche "d'aller de l'avant" tant qu'il n'a pas beneficié du secours de la religion.

Une formule particulièrement vicieuse est de garder le PJ "en vie" mais de respecter le fameux délai de 1-4 jours mentionné dans les règles. Le PJ continue l'aventure, en un peu diminué, certes, jusqu'au moment où il se jette soudain sur ses compagnons !
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Arkhan
Dracoliche

Messagepar Arkhan » Dim 19 Oct 2014 19:42

Encore une fois, Moldvay laisse les MD deviner, et Mentzer explique tout. :D Donc la logique de base voudrait que les PJ Niveau 1 meurent.

Merci en tout cas pour vos suggestions !

Je me posais toutes ces questions parce que pour les catacombes qui seront notre prochaine aventure j'avais envie d'un truc type Wight, mais deux PJ seront Niveau 1.

En théorie, je me débrouillerai pour qu'ils trouvent et utilisent une relique qui tiendra l'affreux méchant au loin, puis l'éliminer sera assez facile, mais je me suis dit qu'on ne sait jamais... je vais sans doute modérer les pouvoirs du Wight pour éviter la perte de Niveau. Avant l'aventure je peux modifier et préparer, mais en cours de jeu, les Dés sont les Dés. Donc je veux tirer ça au clair.

Normalement ils devraient tomber sur ceci (merci John Blanche pour le dessin, il vient du Tome 2 de la série "Sorcellerie"):

Image
ronin
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Guerrier
Dieu :

Messagepar ronin » Dim 19 Oct 2014 21:37

porphyre77 a écrit :D'apres Moldvay (B46) :
"Tout personnage dépourvu d'énergie vitale deviendra Wight lui-même en l'espace de 1-4 jour(s) et sera sous le contrôle du Wight qui l'aura réduit à cet état. "

Une formule particulièrement vicieuse est de garder le PJ "en vie" mais de respecter le fameux délai de 1-4 jours mentionné dans les règles. Le PJ continue l'aventure, en un peu diminué, certes, jusqu'au moment où il se jette soudain sur ses compagnons !

Oui ça peut etre pas mal de voir le pj devenir de plus en plus pale jusqu’à la transformation.

et john blanche a toujours un très bon coup de crayon.
Relecture des Aventuriers de l'inconnu relecture terminée
Armes ad&d1 pour le DRS du site en cours
Relecture du phare d'Enon Tor en cours
Mise à jour d'une aide de jeu pour Darksun sur les fruits/potions en cours
Sylvaticus
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre

Messagepar Sylvaticus » Dim 19 Oct 2014 21:48

ronin a écrit :
porphyre77 a écrit :D'apres Moldvay (B46) :

Oui ça peut etre pas mal de voir le pj devenir de plus en plus pale jusqu’à la transformation.

et john blanche a toujours un très bon coup de crayon.
Et ça peut aussi apprendre aux joueurs qu'à certains moments, la solution c'est de courir très vite... :momie:
Arkhan
Dracoliche

Messagepar Arkhan » Dim 19 Oct 2014 21:49

Cette histoire de PJ qui change progressivement c'est cool pour une campagne, avec course contre la montre pour les autres PJ afin de le sauver, je garde ça en réserve dans un coin... :twisted:

Revenir vers « Règles Maison »