JP et différence de niveaux

Bill
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

JP et différence de niveaux

Messagepar Bill » Mar 23 Oct 2012 13:46

J'aimerais solliciter les connaissances ésotériques des experts qui se terrent dans ce donjon...

Serait-il déséquilibré d'introduire une petite règle sur les JP disant en gros, en cas d'attaque directe, la victime du sort / de l'effet ajoute (ou soustrait) un modificateur à son lancer de dé 20 égal à sa différence de niveau d'avec 'l'attaquant'? j'aurais tendance à exclure les zones à aire d'effet, le niveau de l'attaquant influant là sur les portées, zone d'effet etc.

En somme, même à haut niveau, rencontrer un mage d'encore plus haut niveau (ou un démon, dragon, etc.) serait toujours dangereux. Ça me trotte dans la tête depuis un moment mais j'ai jamais pu tester...
Évidemment, ça rendrait la vie des bas niveaux encore plus précaire, surtout le groupe niveau 1 allant se frotter au 'puissant' mage niveau 5 qui terrorise la région. (-4 à tous les JP contre ses sorts directs... Oups)
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Dieu :

Re: JP et différence de niveaux

Messagepar porphyre77 » Mar 23 Oct 2012 13:54

Je suppose que ceci dépendrait du type de jet de sauvegarde et surtout du type d'attaque qui est concerné.

je peux concevoir une telle modification pour les attaques à type de "save or die" : poisons, petrification, etc...
En revanche pour toutes les attaques qui infligent des dégâts, je ne crois pas qu'une telle modification soit indispensable. En effet, les dégâts sont généralement proportionnles au niveau de l'attaquant, et la capacité à encaisser les attaques par le défenseur est également proportionnelle à son niveau via le système des points de vie.
En d'autres termes, un guerrier de niv 1 avec 8 points de vie craindra beaucoup plus la Boule de feu du magicien niveau 5 (5 à 30 points de dégâts, 3 à 15 en cas de jet de sauvegarde réussi) que le guerrier de niveau 10 avec 45 pv.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
nomaster
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Dieu :

Messagepar nomaster » Mar 23 Oct 2012 13:57

Les mages à haut niveaux sont selon moi suffisamment puissants pour qu'on ait pas besoin de leur donner encore quelque avantages... Et parmi leurs sorts (mortels), il y en a qui n'offrent même pas de jets de sauvegarde...
nomaster
Dracoliche
Dieu :

Messagepar nomaster » Mar 23 Oct 2012 18:54

En revanche je conseille la lecture de l'article de Dragon To Believe or Not to Believe (décembre 1987). Un tableau est proposé concernant les sorts d'illusions, tableau prenant en compte la différence de niveau entre lanceur de sort et victime, en tenant compte de la note en sagesse.
Rackhir
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Dieu :

Messagepar Rackhir » Mar 23 Oct 2012 23:25

Je t'invite à aller faire un tour dans le livre Campagne de Haut Niveau en 2.5 où il est fait mention de ce type de règles.
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Bill
Dragon d'or
Dieu :

Messagepar Bill » Mer 24 Oct 2012 18:44

porphyre77 a écrit :Je suppose que ceci dépendrait du type de jet de sauvegarde et surtout du type d'attaque qui est concerné.

je peux concevoir une telle modification pour les attaques à type de "save or die" : poisons, petrification, etc...
En revanche pour toutes les attaques qui infligent des dégâts, je ne crois pas qu'une telle modification soit indispensable. En effet, les dégâts sont généralement proportionnles au niveau de l'attaquant, et la capacité à encaisser les attaques par le défenseur est également proportionnelle à son niveau via le système des points de vie.
En d'autres termes, un guerrier de niv 1 avec 8 points de vie craindra beaucoup plus la Boule de feu du magicien niveau 5 (5 à 30 points de dégâts, 3 à 15 en cas de jet de sauvegarde réussi) que le guerrier de niveau 10 avec 45 pv.

Yes, c'est pourquoi j'exclurais les sorts à zone d'effet (qui regroupent quand même une bonne partie des sorts infligeant des dommages). Mais je développe un peu mon raisonnement Porphyre; un guerrier niveau 5 a les même chances de résister à un charme lancé par un mage niveau 1 que par une dracoliche millénaire... Ça m'a toujours un peu dérangé, d'autant que je n'ai jamais calqué le 'niveau' de mon monde sur celui des PJ.
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Messagepar porphyre77 » Mer 24 Oct 2012 18:53

Il y a un autre aspect: c'est clui de la magie vancienne : un magicien de haut niveau pourrait lancer plusieurs fois de suite un même sort de Charme, réduisant ainsi les chances de la victime d'y échapper. le mage niveau 1 n'a qu'une seule chance...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte

Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte

Mystarillia :
► Afficher le texte

Messagepar Troumad » Jeu 25 Oct 2012 15:51

Bill a écrit :]un guerrier niveau 5 a les même chances de résister à un charme lancé par un mage niveau 1 que par une dracoliche millénaire... Ça m'a toujours un peu dérangé, d'autant que je n'ai jamais calqué le 'niveau' de mon monde sur celui des PJ.

Je me suis fait voler la réponse :
porphyre77 a écrit :Il y a un autre aspect: c'est clui de la magie vancienne : un magicien de haut niveau pourrait lancer plusieurs fois de suite un même sort de Charme, réduisant ainsi les chances de la victime d'y échapper. le mage niveau 1 n'a qu'une seule chance...
Et oui, le mago niveau 1 n'aura qu'un seul sort alors que la liche en aura profusion.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
Les mystères du Nyrond Lode
Terres de Leyt - Eterny Bondix
Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir
Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne
nomaster
Dracoliche
Dieu :

Messagepar nomaster » Jeu 25 Oct 2012 16:38

Si un archimage ou une dracoliche croise et veut se débarasser d'un guerrier genre tank, je ne pense pas qu'il va passer par les mêmes moyens offensifs qu'un mage débutant... Et ce ne sera pas une question de quantitatif, mais de qualitatif. Ce ne sera pas 10 projectiles magiques au lieu d'un, mais des mots de pouvoir et des nuées de météores...
Helowyn
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Dieu :

Messagepar Helowyn » Jeu 25 Oct 2012 16:48

J'abonde dans le sens de Nomen, et si on reste sur une attaque non létale (on charme pour obtenir qqchose de la personne), un sort de quête magique du 6ème niveau réponds à ce besoin. Bref pour ma part pas besoin de règle supplémentaire, il suffit d'exploiter l'existant au mieux.
Délires sur le forum:
Ici et et puis aussi et ici
ImageImageImageImageImage

Revenir vers « Règles Maison »