Jets de perception

porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Jets de perception

Messagepar porphyre77 » Lun 11 Juin 2012 14:27

Dernier message de la page précédente :

@Elendil
Les jets de Sauvegarde peuvent aussi servir de jets de "chance": autrement dit, le moyen au Pj d'éviter un mauvais sort qu'il aurait normalement dü subir. l'amélioration des JS avec le niveau peut representer à la fois l'amélioration des réflexes via l'expérience, ou juste une augmentation de ce capital "chance" sans autre justification que la "plot armor": un personnage de haut niveau est significativement plus important pour l'univers et ne périt pas comme n'importe quel clampin: c'est la logique sous-tendue par les points de vie, et la même qui permet à un Han Solo de courir 500 m en ligne droite sans être touché par un seul tir des stormtoopers, qui eux au contraire s'effondrent au premier tir. Epées & Sorcellerie applique d'ailleurs cette logique.

L'utilisation des JS comme jet de résolution des tâches vient de ce blog , qui l'emploie avec le JS unique de Swords & Wizardry et je crois que la suggestion a également été suivie par les auteurs de Crypts & Things. un ancien module (je crois que c'est Silver Princess, utilisait le JS contre paralysie pour déterminer si les PJ parvenaient à sauter du bon côté de la herse qui tombait...

C'est dans cette optique que j'emploierais (ponctuellement) le jet de sauvegarde : dans une situation où 1/ le niveau , autrement dit l'expérience du personnage pourrait entrer en jeu, 2/ la perception est une "chance" pour le personnage. Ainsi, un jet de sauvegarde réussi qui permet d'échapper au saut d'un monstre en ambuscade peut être assimilé à une perception réussie: l'araignée sauteuse ne vous a pas eu (JS reussi) précisément parceque votre guerrier l'a "spotté" du coin de l'oeil au dernier moment...

les cinq JS de D&D, par rapport au JS unique de S&W, ou bien les 3 JS de la 3e Edition, offrent par ailleurs la possibilité d'apporter des nuances: les guerruiers progressent plus vite dans les poisons/paralysie, les magicien dans les sorts/bâtons, les elfes dans les souffles, etc. ceci permettant d'avoir une progression où la classe compte, et pas seulement la caractéristique (pour ceux qui craignent de voir les classes "intellectuelles" comme le magicien ou le clerc vantagés...): dans la même logique, je permettrais éventuellement aux magiciens d'identifier des objets magiques en faisant un JS de bâtons/ sorts modiié par l'intelligence)
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte

Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte

Mystarillia :
► Afficher le texte

Messagepar Troumad » Lun 11 Juin 2012 14:39

elendil a écrit :Je ne vois pas du tout le rapport entre la dextérité et la perception.
Parce que éviter les coups demande certes de l'adresse, mais aussi une bonne perception du monde environnant.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
Les mystères du Nyrond Lode
Terres de Leyt - Eterny Bondix
Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir
Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne
squilnozor
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Messagepar squilnozor » Lun 11 Juin 2012 14:46

Tu as combien en logique spécieuse, Troumad ?
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 6, etc.
En attente de MEP : AoW 7 et 8
En relecture : AoW 9
En cours de trad : WotI, la sociologie du flind
ABEANT FURES MURES LEMURES
Troumad
Dracoliche
Classe : Rôdeur
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte

Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte

Mystarillia :
► Afficher le texte

Messagepar Troumad » Lun 11 Juin 2012 15:47

En informatique, il existe aussi la logique flou :lol:

Plus sérieusement, selon moi tu diras que pour attraper une balle, tu prends en compte la dextérité. Quels sont les paramètres à prendre en compte pour cette action ?
Même question question pour le tir à l'arc. Les conditions météo font parties des paramètres importants : la perception du vent est donc indispensable. Après, le tout est de savoir ce qu'on entend par perception.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
Les mystères du Nyrond Lode
Terres de Leyt - Eterny Bondix
Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir
Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne
elendil
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger

Messagepar elendil » Lun 11 Juin 2012 20:00

Troumad a écrit :Les conditions météo font parties des paramètres importants : la perception du vent est donc indispensable. Après, le tout est de savoir ce qu'on entend par perception.

Ah la météo, on y revient ! :lol:
Mon cher Troumad, il me semble que tu confonds perception et sensation. On ne perçoit pas le vent, on le sent physiquement par sa force contre son propre corps. La perception concerne la vue et l'ouïe. Abus de langage ! :twisted:

@Porphyre : je comprends très bien ce que tu veux dire. Mais je pense plutôt à des jets de perception qui n'engagent pas nécessairement une action. C'est juste : "est-ce que oui ou non, ce truc-là, tu le perçois ?". Après, il ne faut pas en abuser non plus, c'est sûr. Tu fais faire un jet de perception aux PJs pour savoir s'ils voient l'immense statue du dieu Zglorg en entrant dans une pièce, pourtant éclairée. L'un réussit, il voit. L'autre rate, il ne la voit pas. Cas typique d'abus de la compétence ? Peut-être...mais ça peut provoquer des situations comiques parfois. ça nous est tous arrivé de ne pas voir ce qui était pourtant devant notre nez (cf la lettre volée d'Egard Poe ;) ).
ImageImageImageImageImageImage
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Messagepar porphyre77 » Lun 11 Juin 2012 21:26

Dans cette situation, j'utilise les chances de trouver les portes secrètes modifiées par le bonus/malus d'intelligence/sagesse.

Dans la plupart des situations, j'essaie en fait de voir s'il existe déjà une règle où une table qui peut faire office; si je veux faire un jet de T.OC. (Trouver Objet Caché pou les fans de l'AdC) j'emploie les chances de trouver un e porte secrète, pour découvrir des ennemis cachés, le jet de surprise, les chances de survie dans la nature, j'emploie les probabiltés de se perdre données dans Underworld & Wilderness Adventures, ou la boite Expert, ou le GdM selon l'édition utilisée...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
crabus
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Messagepar crabus » Mar 12 Juin 2012 13:53

elendil a écrit : Cas typique d'abus de la compétence ? Peut-être...mais ça peut provoquer des situations comiques parfois. ça nous est tous arrivé de ne pas voir ce qui était pourtant devant notre nez (cf la lettre volée d'Egard Poe ;) ).

C' est pour toutes ces questions qui font que j' ai adopté Dungeon Crawl Classic.
Hop un jet de chance et c'est réglé.

Pour rappel DCC c'est force, dexterité, constitution, personnalité, Intelligence, chance.
Gadiwadiga
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Dieu :

Messagepar Gadiwadiga » Mar 12 Juin 2012 16:29

Maskhim a écrit :Chacun fait à sa sauce, mais sur nos tables la perception est une compétence (Ad&d 2ème édition) qui dépend de la dextérité et de l'intelligence. Moyenne intelligence et dextérité minorée de 2 --> ((INT+DEX)/2)-2

Je ne sais pas si c'est une règle officiel écrite quelques part ou non, mais on à la même façon de faire notre perception de notre côté.

et au final c'est comme une compétance/caract. un jet en dessous de la valeur pour voir si c'est bon ^^
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Messagepar porphyre77 » Lun 1 Avr 2013 18:55

J'exhume cette discussion pour partager une suggestion issue d'un vieux post de Nine & Thirty Kingdoms: les chances de détection d'un objet caché sont égales au nombre des sens utilisés sur 1d6
Exemple:
Joueur: « je cherche un compartiment secret ou un double fond dans le coffre apparemment vide »
MD:« Comment? »

Joueur: « Je regarde attentivement à la lueur de ma torche, sans rien toucher. » Un sens est employé (la vue) -> 1 chance sur 1d6, peu de risques (sauf Rune explosive peut -être)
Joueur:« Je regarde attentivement à la lueur de ma torche, en tapotant avec le manche de ma dague pour voir si ça sonne creux. » Deux sens sont mis en jeu (vue et ouïe), donc 2 chances sur 6. Mais plus de risques de déclencher un piège
Joueur: « Je regarde attentivement à la lueur de ma torche, en tapotant de la main pour repérer un creux ou une lame mobile. » Trois sens (vue, ouïe, toucher) donc 1 chance sur 2, mais au prix d'un plus grand risque (dard empoisonné, poison de contact).

Cette technique permet de faire la part entre du pur "dice rolling" et une approche complètement descriptive, et apporte une partie de "gestion du risque" , tout ce qu'il y a de plus OS dans l'approche des risques du Donjon...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Toko
Dracoliche
Race : Demi-Orques
Classe : Barde
Dieu :

Messagepar Toko » Lun 1 Avr 2013 22:18

C'est bon ça !

Un autre membre du forum a évoqué, dans un autre fil, ce genre de système à base de d6 (en comparant avec les tests de détection de porte secrète, d'ouverture des portes et de surprises qui étaient avec des d6 dans les versions anciennes).
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Messagepar porphyre77 » Lun 1 Avr 2013 22:30

S A T O R
A R E P O