• Gérer la météo
Page 1 sur 5

Gérer la météo

Publié : Mer 4 Déc 2013 17:08
par Slanne
Je suis MJ dans un jeu de rôle maison et n'arrive jamais a gérer les conditions météorologiques de façons logique ...
J'aimerais que mes joueurs intègrent ces divers paramètres (pluie, foudre, neige ...) dans leurs voyages et que certains évènements puisse même devenirs de véritables ennemis pour les voyageurs.

Malheureusement, malgré de nombreuses tentatives, je ne parvient pas a peser de manière réaliste les paramètres pouvant intervenir. Mon plus gros problème est de déterminer les chances (si possible via un D100) qu'un évènement intervienne.
Un autre problème se présente face a la saison et au climat de la région ...
Que me conseiller vous ? Est-ce que vous utilisez vous aussi la météo pour vos scénarii ?

Merci d'avance :)

Re: Gérer la météo

Publié : Mer 4 Déc 2013 17:17
par squilnozor
Est-ce que tu connais déjà Troumad ? Sinon tu vas vite connaître... :twisted:

Re: Gérer la météo

Publié : Mer 4 Déc 2013 17:59
par Troumad
Quoi ? Météo ?

On en a déjà parlé : http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... s-554.html

Re: Gérer la météo

Publié : Mer 4 Déc 2013 18:28
par porphyre77
J'ai un peu simplifié ma procédure depuis cette discussion, en appliquant la règle du Roll D6 for change.

Je lance 1d6 ajusté par la saison:
[tab=30]Printemps +2
[tab=30]Été +1
[tab=30]Automne -1
[tab=30]Hiver -2
Éventuellement un +1 ou un -1 selon que le climat local est considéré comme hostile ou pas.

1-2: le temps se détériore
3-4 : temps stable
5-6: le temps s'améliore.

Re: Gérer la météo

Publié : Mer 4 Déc 2013 21:56
par Toko
Vive le tout d6 !

Re: Gérer la météo

Publié : Jeu 5 Déc 2013 13:02
par tizun thane
Déjà, est ce que tu gères le passage du temps et des saisons dans ta campagne? Pendant longtemps, j'ai joué dans une sorte d'été perpétuel pour ne pas avoir à m'encombrer.

Si tu veux ajouter une touche de réalisme sans te prendre la tête, tu peux considérer que le temps est abstrait, et que la saison en jeu correspond à la saison IRL, voir même que le climat dehors pendant que tu joues correspond au climat dans le jeu.

Comme ça, Dieu ou Dame Nature fait le boulot à ta place.

Personnellement, j'ai longtemps fantasmé sur une table des événements climatiques selon les saisons et le climats. Au final, je crois préférable de le faire au feeling. Une brume peut faciliter les embuscades, la pluie gêner les tirs à distance, la neige et le verglas c'est rigolo, et la canicule être l'enfer pour ceux en armure lourde.

Re: Gérer la météo

Publié : Jeu 5 Déc 2013 13:27
par Vinceloup
Je suis bien d'accord, je préfère imposer le temps qui me plaît suivant mon humeur plutôt que de m'encombrer d'une table de plus perdu au milieu de ma tonne de paperasse et de livre, mais après chacun sa façon de faire.

Re: Gérer la météo

Publié : Jeu 5 Déc 2013 14:07
par porphyre77
tizun thane a écrit :Déjà, est ce que tu gères le passage du temps et des saisons dans ta campagne? Pendant longtemps, j'ai joué dans une sorte d'été perpétuel pour ne pas avoir à m'encombrer.


Winter is coming

Re: Gérer la météo

Publié : Jeu 5 Déc 2013 14:08
par porphyre77
Sinon, il me semble qu'il y avait une table des contritions météo dans le JRTM.

Re: Gérer la météo

Publié : Jeu 5 Déc 2013 15:18
par snorri
Quelques remarques en vrac :

* Pour définir le climat, même quand on le fait aléatoirement comme moi (avec mon fameux dé météo), il faut se demander : en quoi ça va améliorer mon scénario ? Si on ne voit pas, alors, ce n'est pas une donnée importante. Je me contente souvent d'un "il fait beau aujourd'hui ou 'le ciel est plutôt couvert".

* Certains scénarios nécessitent un climat adapté. "La procession d'Apollon" se déroule lors de la fête du Printemps et toute la ville est dehors. S'il pleut ou qu'il neige, ça ne va pas. Un port de mer nordique, c'est plus crédible s'il pleut ou il fait du vent.

* Les climats extrêmes sont plus intéressants pour l'ambiance. "Cendres & neiges" fonctionne bien grâce à la tempête de neige, on ne peut pas quitter le village, aller d'une maison à une autre est une épreuve, ça donne une ambiance oppressante. L'an dernier, j'ai maitrisé une séance dans une plaine inondée par la crue du fleuve marécageux - ça se passe dans le Nouveau monde, sur une autre face du Dodécaèdre. Une autre campagne commençait par la fête des fleurs, avec des arbres fleuris partout. Ca donne le ton.

* Dans les longues campagne, je tient effectivement le décompte des mois et des semaines donc je me cale sur le climat probable. Le tirage aléatoire me permet simplement d'ajuster, de varier un peu "il fait doux pour la saison", "il y a un orage d'été".

* Pour les one-shots, si je n'ai pas de raison majeure de faire autrement, je choisis le climat du moment. Si les joueurs regardent par la fenêtre, ils ont une idée du temps. J'ai un très mauvais souvenir d'avoir maitrisé un scénario dans le Cuba des années 30, dans un local glacial... Les joueurs avaient tellement de mal à y croire qu'on a fini par écourter. J'aurais mieux fait de maitriser la compagnie des glaces.