Gérer la météo

Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6450
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Gérer la météo

Messagepar elendil » Lun 16 Déc 2013 22:13

Dernier message de la page précédente :

Rackhir a écrit :On en revient donc au même point : c'est le MD qui fait la pluie et le beau temps !


Oh, joli ! :D
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 12569
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte

Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte

Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Gérer la météo

Messagepar Troumad » Mar 17 Déc 2013 06:53

Rag-naroth a écrit :je ne vois pas l’intérêt d'utiliser une table aléatoire si c'est pour ne pas tenir compte du résultat et pour au final choisir un résultat avantageux ? autant le choisir à l'écriture.
Je vais me répéter.
Il a des moment où la météo est imposée par le scénario, d'autre où ça n'a aucune importance. Donc, autant montrer surtout quand c'est sans importance qu'on tire aléatoirement la météo pour que le temps particulier utile pour une partie du scénario ne réveille pas trop les soupçons.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
Les mystères du Nyrond Lode
Terres de Leyt - Eterny Bondix
Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir
Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne
Avatar de l’utilisateur
Ragnaroth
Dracoliche
Messages : 4965
Inscription : Mar 2 Juin 2015 19:22
Localisation : ... dans le vent !
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Re: Gérer la météo

Messagepar Ragnaroth » Mar 17 Déc 2013 07:03

ok, tu prends vraiment tes joueurs pour des "pas très malins" alors :| c'est sous estimer un joueur que de lui faire croire que "c'était pas prévu" et d'une façon te dédouaner de tes décisions :siffle: Là aussi je n'en vois pas l’intérêt, si ce n'est, peut être, obtenir l'effet inverse en étant obliger de manipuler un résultat et que ceci n'échappe pas à tes joueurs...
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Avatar de l’utilisateur
orian
Dracoliche
Messages : 371
Inscription : Ven 1 Mars 2013 18:06
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Gérer la météo

Messagepar orian » Mar 17 Déc 2013 08:43

Hum, comme ça je verrais éventuellement un cas où une telle table pourrait être utile, c’est si les joueurs passent leur temps à demander au meneur de jeu quel temps il fait aujourd’hui. Et que le meneur de jeu n’a pas envie de s’emm*** avec la météo. Il file une table de météo aux joueurs, les joueurs lancent le dé chaque jour et ils déterminent ainsi eux-mêmes leur bonheur/malheur. Quitte à fournir une table différente selon les localisations géographiques ou dans l’année. « Mais il n’y a que de la pluie sur ta table météo ! », « Bien oui, ici en cette saison c’est pluie, pluie et pluie, enfin si parfois il y a pluie aussi... »

Le truc c’est que rapidement ça va tuer l’aspect « ambiance » lié aux conditions météo. Parce qu’il n’y a pas de raison que les conditions météo aient un impact en terme de mécanique de jeu, du moins hors des conditions climatiques extrêmes. Parce que si le meneur de jeu n’a pas la main sur la météo il ne l’intègrera pas à son scénario, donc dans ses descriptions, ça se prépare un peu quand même. Parce qu’il ne faut pas compter sur les joueurs pour le faire eux-mêmes, tout ce qui les intéressent c’est de savoir si les conditions météo tirées sur la table vont leur apporter un bonus (malus) sur leurs tests, le reste c’est de la littérature. Du coup rapidement tout le monde va se foutre de la météo et on en parlera plus.
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7738
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Gérer la météo

Messagepar porphyre77 » Mar 17 Déc 2013 14:24

Troumad a écrit : Je vais me répéter.
Il a des moment où la météo est imposée par le scénario, d'autre où ça n'a aucune importance. Donc, autant montrer surtout quand c'est sans importance qu'on tire aléatoirement la météo pour que le temps particulier utile pour une partie du scénario ne réveille pas trop les soupçons.

je vais me répéter aussi, mais je ne vois pas l'intérêt d'un tel tour d'illusionniste.
Si telles conditions météorologiques sont nécessaires au déroulement d'un scénario, je pense que tu peux présenter les faits à tes joueurs sans devoir leur occulter que cela fait partie de ton scenar'.

Pas plus que tu ne fais semblant de lancer un dé sur la table des rencontres aléatoires avant d'introduire un PNJ clé.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Slanne
Monstre Errant
Messages : 8
Inscription : Mer 6 Nov 2013 17:03
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Gérer la météo

Messagepar Slanne » Dim 22 Déc 2013 14:54

Pour ma part, je gère ça comme ça maintenant :

1. Premier jet :

Quand il est important de déterminé la météo, on détermine d’abord le temps qu'il fait au début celons les tables météorologiques.

2. Tables météorologiques (tout au D6)

Nuages :
1 : Ciel dégagé, aucun risque de précipitation et fort soleil en été ou au printemps
2 : Nuages étirés a l'horizon ou quelques moutons pour les saisons chaudes
3 : Nuages blancs, précipitations légères sur D6==> 6+
4 : Grands nuages blancs sur plusieurs épaisseurs, précipitations légères sur D6==> 5+
5 : Couche nuageuse uniforme et claire, précipitations légères sur D6==> 4+
6 : Épais nuages gris, précipitations légères sur D6==> 3+
7 : Ciel bouché de nuages pluvieux, précipitations légères sur D6==> 2+
8 : Ciel noir et menaçant, précipitations légères automatiques

Lancez le D6 et ajoutez 2 en automne ou au printemps et 1 en hiver.

Précipitations :

Si les nuages vous ont menés a des précipitations légères, suivez ce tableau :
1 : Les précipitations restent calmes et ne dures que quelques minutes
2 : Précipitations légères et durant 1 a 2 heures entrecoupées
3 : Précipitations légères et constante pendant 1 à 2 heures
4 : Précipitations fortes
5 : Précipitations très fortes
6 : Déluge

Retirez 1 au résultat en été

Température

La température dépend de la saison, elle est de 10+D6+modificateur de saison+modificateur de climat+ autres modificateurs

Le D6 est négatif en hiver.

Modificateur de saison :
Eté : +2D6 (soit une température allant de 13 à 28 degrés en région tempérée)
Automne : -2D6 (soit une température allant de -1 à 9 degrés en région tempérée)
Hiver : -2D6 (soit une température de -8 à 7 degrés en région tempérée)
Printemps : +1D6 (soit une température de 12 à 22 degrés en région tempérée)

Modificateur de climat :
Polaire : -3D6
Froid : -2D6
Tempéré/Froid : -D6
Tempéré : Aucun modificateur
Tempéré/Chaud : +D6
Tropicale : +2D6
Equatoriale : +3D6

La température peut changé la nature des précipitations, de base, elles sont liquides mais de -3 à 1 degré, il y a de la neige. En dessous de -3, c'est de la grêle qui tombe.


je travail à un moyen d'inclure le vent, le brouillard, l'orage et les catastrophes climatiques ainsi qu'un système de changement de climat en fonction des jours mais pour l'instant, je relance juste tout ces dés chaque semaines ...
Avatar de l’utilisateur
snorri
Dracoliche
Messages : 2643
Inscription : Lun 2 Avr 2012 13:26
Localisation : Lille
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Gérer la météo

Messagepar snorri » Dim 22 Déc 2013 15:11

La table de météo d'Oltrée, sous forme de Cercle, est très bien foutue aussi.

[et j'ai découvert qu'il y avait de l'E&S dans l'ADN d'Oltrée :) ]
Avatar de l’utilisateur
Ungoliant
Dracoliche
Messages : 1749
Inscription : Lun 2 Avr 2012 18:09
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Gérer la météo

Messagepar Ungoliant » Ven 27 Déc 2013 16:06

En soi le problème ne concerne pas que la météo mais l'aléatoire en général : quel est son intérêt ? L'incertitude du MD et des joueurs, ce qui l'essence même du JdR (si tout est écrit d'avance, cela n'en est plus).

La différence entre une table aléatoire et une décision du MD, c'est la surprise que cela génére pour le MD : cela peut faire prendre un tour inédit au scénario, et le maître découvre lui aussi l'histoire, ce qui est une des composantes du old-school. Donc des tables aléatoires surprenantes dont on veillera à ne pas abuser, c'est bien ! Des listing ennuyeux de météo, c'est mal !
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 12569
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte

Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte

Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Gérer la météo

Messagepar Troumad » Ven 27 Déc 2013 16:32

L'aléatoire sert aussi au MD pour être sûr de générer une météo convenable quand il manque d'idée ou que la météo ne fait pas partie de l'histoire.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
Les mystères du Nyrond Lode
Terres de Leyt - Eterny Bondix
Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir
Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7738
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Gérer la météo

Messagepar porphyre77 » Ven 27 Déc 2013 19:05

Tout dépend de ce que tu appelles une météo "convenable"
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 12569
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte

Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte

Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Gérer la météo

Messagepar Troumad » Ven 27 Déc 2013 21:08

Pas trop monotone. Avec un peu de surprise.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
Les mystères du Nyrond Lode
Terres de Leyt - Eterny Bondix
Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir
Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne

Revenir vers « Règles Maison »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité