Gérer la météo

orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Gérer la météo

Messagepar orian » Mar 10 Déc 2013 06:36

Dernier message de la page précédente :

:+1:

Du coup avec 1D6 ça donne la table suivante :
de 1 à 6 : je choisis la météo

On peut bien sur ajouter des résultats intermédiaires entre l’extrémité de cette table :
1-2 : je choisis la météo
3-4 : je choisis la météo
5-6 : je choisis la météo

Ça permet de diversifier un peu les résultats.

Et puis vis-à-vis des joueurs, surtout en old-school ou l’idée que le meneur de jeu est un joueur comme les autres est prégnante, il est important qu’un élément comme la météo soit déterminé aléatoirement.[1]

Dr Stangeorian ou comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la météo [en jeu de rôle]

[1] contient de l’ironie ;)
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte

Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte

Mystarillia :
► Afficher le texte

Messagepar Troumad » Mar 10 Déc 2013 06:54

J'avais déjà donné ma réponse à cet avis.

Il faut que les joueurs aient l'impression que la météo est aléatoire. Si on a besoin d'un temps particulier pour un scénar, il faut donner l'impression qu'il arrive par hasard. Même si le MD choisit lui-même (et surtout dans ce cas), il doit montrer aux joueurs une méga table de tirage aléatoire de météo et (faire semblant de) s'en servir.
Ceci dit, il est marrant de faire tirer le temps aux premiers arrivé, ça occupe en attendant les retardataires.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
Les mystères du Nyrond Lode
Terres de Leyt - Eterny Bondix
Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir
Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Messagepar porphyre77 » Mar 10 Déc 2013 09:02

Je ne suis pas d'accord.

[tab=30]Sans rentrer dans de grandes considérations sur le "contrat social" entre MD & joueurs, une telle pratique relèveriat de l'illusionisme.

[tab=30]le Md & les joueurs peuvent jouer une forme de Sandbox X-treme! ou absolument tout est géré par tables & rencontres aléatoires (apres tout, le terme même de random encounter provient de Outdoor Survival, ou ces évènements aléatoires pouvaient effectivement être des éléments météo).
D'autres pourraient être des scenar' purement story driven (j'évite le terme "narrativiste" pour éviter les confusions).

[tab=30]L'une comme l'autre attitude est valable & légitime - même si la première semble actuellement avoir la préférence d'une frange de la scène OSR- , et c'est une question de goût.

[tab=30]Par contre, je ne pense pas qu'il soit bon de mener le second en prétendant que c'est le premier: il peut arriver que les joueurs ne veuillent pas saisir les accroches scénaristiques que tend le MD. Si celles ci ne sont rien de plus que des accroches parmi d'autres, et que le MD à plusieurs scenarii en réserve (la sandbox "ouverte"): ainsi soit-il!

[tab=30]Si en revanche le MD a un scenario précis en tête, j'ose croire que les joueurs sont en phase avec lui et qu'ils rouleront pour ce qu'il a prévu. On a certes tous eu un jour (et si ce n'est pas le cas, on en a entendu parler) un PJ qui trouvait hilarant de tuer le PNJ important censé donner la quête et saborder sciemment le scénario du MD, mais une fois qu'on a plus quatorze ans, ce cas de figure devient rare (en tous cas j'espère). A partir lde là, si les conditions météorologiques deviennent un pré requis au scénario, recourir à une table fictive n'est pas nécéssaire. Une petite narration est suffisante.

« On se retrouve samedi alors?
-Heu, j'ai bien un scénar' de prêt, mais je vous préviens c'est du pur donj'.
-Ouais , OK ça marche.

(samedi soir arrive)
-Bon , vos persos sont tirés?
-Moi j'ai un ranger
-Moi un hobbit voleur avec ses trois suivant
-Moi un guerrier
-moi un magicien
-D'accord. Le scénario était prévu pour un groupe un peu plis puissant, alors je vous rajoute un elfe guerrier avec un nain comme PNJ
narration: "Votre groupe doit passer une haute chaîne montagneuse. Vous êtes poursuivis par une meute de wargs, et le temps vous est compté. Malheureusement d'importantes chutes de neige ont bloqué tous les cols. La seule option que vous avez est de passer par ... Les mines de la Moria! »

Si a ce stade un des joueurs déclare: « Et si on essayait d'aller plutôt essayer de friter les loups? Après ma FdP, et les c'est jouable ... »
Ou encore:
« Comment ça , la neige à bloqué les cols? Tu nous a pas fait faire un jet de competence "alpinsime" , ou un jet de connaissance "météorologie" pour savoir si on ne pouvait pas passer!" »
Eh bien disons le franchement, ce joueur est un gros c :censuré: !
Dernière édition par porphyre77 le Mar 10 Déc 2013 18:31, édité 1 fois.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Troumad
Dracoliche
► Afficher le texte

Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte

Mystarillia :
► Afficher le texte

Messagepar Troumad » Mar 10 Déc 2013 09:19

Je pensais aussi à un scénario où la météo dépend des actions des personnages à cause d'une malédiction qu'ils doivent trouver puis lever. Il faut tout d'abord que les joueurs remarquent le lien entre leurs actions et la météo : remarquer, au bout d'un moment, que ce n'est pas uniquement le hasard.
Mystarillia Vitavix
Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne
porphyre77
Dracoliche
Classe : Illusionniste
Dieu :

Messagepar porphyre77 » Dim 15 Déc 2013 23:56

Impossible de ne pas en parler ici: des chercheurs en météorologie de Bristol ont réussi à reconstituer le climat des Terres du Milieu en utilisant un modèle informatique.
Il semblerait que les résultats soient assez cohérents avec ce qu'avait décrit Tolkien...

Le papier est en ligne ici : http://www.bristol.ac.uk/university/med ... nglish.pdf
Et ici: http://www.bristol.ac.uk/news/2013/10013-elvish.pdf
Et encore là: http://www.bristol.ac.uk/news/2013/10013-dwarfish.pdf
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Toko
Dracoliche
Race : Demi-Orques
Classe : Barde
Dieu :

Messagepar Toko » Lun 16 Déc 2013 11:14

:woot:

:cdesmalades:
Wotrishen
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Messagepar Wotrishen » Lun 16 Déc 2013 13:16

Pour ma part, la météo est un élément qui doit enrichir le gameplay. En fonction de mon inspiration, je regarde quelles situations j'ai envie de gérer (et le Wilderness Survival Guide est ma référence au niveau règles, même si je joue en 2° édition), puis je dresse non pas une table météo aléatoire, mais un déroulé chronologique des conditions météo pour chaque jour de jeu prévu, avec températures, précipitations, vitesse du vent et conditions de visibilité...en conformité avec les suppléments de mon univers de campagne préféré, notamment les Carnets d'Elminster...
La météo doit être au service de ma narration et des péripéties prévues pour les joueurs, pas un facteur de bordel et une source d'angoisse pour le MJ. Rien ne m'irrite plus que le jet de dé qui vient balayer des heures de boulot :batte:
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched c-beams glitter in the dark near Tanhauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die." (Blade Runner)
Troumad
Dracoliche
► Afficher le texte

Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte

Mystarillia :
► Afficher le texte

Messagepar Troumad » Lun 16 Déc 2013 15:40

Wotrishen a écrit :Rien ne m'irrite plus que le jet de dé qui vient balayer des heures de boulot :batte:
C'est au MD qui décrypte les dés avec ses tables... Donc, un décalage de quelques lignes peut toujours aider. C'est comme pour les monstres aléatoires.
Mystarillia Vitavix
Rackhir
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Dieu :

Messagepar Rackhir » Lun 16 Déc 2013 21:37

On en revient donc au même point : c'est le MD qui fait la pluie et le beau temps !
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Messagepar Ragnaroth » Lun 16 Déc 2013 22:07

Wotrishen a écrit :La météo doit être au service de ma narration et des péripéties prévues pour les joueurs, pas un facteur de bordel et une source d'angoisse pour le MJ. Rien ne m'irrite plus que le jet de dé qui vient balayer des heures de boulot :batte:

tout à fait d'accord, et ce n'est pas en plein milieu d'un scénar qu'il faut s'occuper de savoir quel temps il fait...
Troumad a écrit :C'est au MD qui décrypte les dés avec ses tables... Donc, un décalage de quelques lignes peut toujours aider. C'est comme pour les monstres aléatoires.

je ne vois pas l’intérêt d'utiliser une table aléatoire si c'est pour ne pas tenir compte du résultat et pour au final choisir un résultat avantageux ? autant le choisir à l'écriture :gueuserie: Après chacun peut se compliquer la vie comme il veut, hein ? :cdesmalades:
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
elendil
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger

Messagepar elendil » Lun 16 Déc 2013 22:13

Rackhir a écrit :On en revient donc au même point : c'est le MD qui fait la pluie et le beau temps !

Oh, joli ! :D
ImageImageImageImageImageImage

Revenir vers « Règles Maison »