Gérer la météo

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snorri
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Re: Gérer la météo

Messagepar snorri » Jeu 5 Déc 2013 15:18

Dernier message de la page précédente :

Quelques remarques en vrac :

* Pour définir le climat, même quand on le fait aléatoirement comme moi (avec mon fameux dé météo), il faut se demander : en quoi ça va améliorer mon scénario ? Si on ne voit pas, alors, ce n'est pas une donnée importante. Je me contente souvent d'un "il fait beau aujourd'hui ou 'le ciel est plutôt couvert".

* Certains scénarios nécessitent un climat adapté. "La procession d'Apollon" se déroule lors de la fête du Printemps et toute la ville est dehors. S'il pleut ou qu'il neige, ça ne va pas. Un port de mer nordique, c'est plus crédible s'il pleut ou il fait du vent.

* Les climats extrêmes sont plus intéressants pour l'ambiance. "Cendres & neiges" fonctionne bien grâce à la tempête de neige, on ne peut pas quitter le village, aller d'une maison à une autre est une épreuve, ça donne une ambiance oppressante. L'an dernier, j'ai maitrisé une séance dans une plaine inondée par la crue du fleuve marécageux - ça se passe dans le Nouveau monde, sur une autre face du Dodécaèdre. Une autre campagne commençait par la fête des fleurs, avec des arbres fleuris partout. Ca donne le ton.

* Dans les longues campagne, je tient effectivement le décompte des mois et des semaines donc je me cale sur le climat probable. Le tirage aléatoire me permet simplement d'ajuster, de varier un peu "il fait doux pour la saison", "il y a un orage d'été".

* Pour les one-shots, si je n'ai pas de raison majeure de faire autrement, je choisis le climat du moment. Si les joueurs regardent par la fenêtre, ils ont une idée du temps. J'ai un très mauvais souvenir d'avoir maitrisé un scénario dans le Cuba des années 30, dans un local glacial... Les joueurs avaient tellement de mal à y croire qu'on a fini par écourter. J'aurais mieux fait de maitriser la compagnie des glaces.
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Re: Gérer la météo

Messagepar Marco Volo » Jeu 5 Déc 2013 16:01

Elendil avait fait une table très bien faite, mais le lien qu'il avait posté ici http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... t=10#p9495 ne marche plus.

Je rappelle, pour si quelqu'un peut la reposter (je n'en ai gardé qu'une version imprimée) :
Elendil a écrit :Mode d'emploi de la table : le MD n'est pas obligé de tirer les dés tous les jours : il peut les tirer pour tous les 3 ou 4 jours du temps du jeu, et même faire deux jets à la suite : un pour le temps qu'il fait le jour même, et le deuxième jet pour savoir le temps qu'il fera dans 3 ou 4 jours du monde du jeu.


Et surtout, en roulant les dés régulièrement pour savoir le temps qu'il fait, on habitue les PJ à ce rituel, et cela les fait moins tiquer lorsque il y a un brusque orage ou une averse. Ils ne se disent pas automatiquement "tiens, il nous parle du temps, ça doit faire partie du scénar". Le doute est moins présent "car le MD a jeté les dés comme d'hab". Ils sont naïfs, ces joueurs...
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Re: Gérer la météo

Messagepar Helowyn » Jeu 5 Déc 2013 16:11

Moi j'aime bien la solution de Snorri dans le même topic (merci Marco pour la résurrection du sujet :) )
Délires sur le forum:
Ici et et puis aussi et ici
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Re: Gérer la météo

Messagepar Ragnaroth » Jeu 5 Déc 2013 20:46

Marco Volo a écrit :Elendil avait fait une table très bien faite, mais le lien qu'il avait posté ici http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... t=10#p9495 ne marche plus.

Je rappelle, pour si quelqu'un peut la reposter (je n'en ai gardé qu'une version imprimée) :
Elendil a écrit :Mode d'emploi de la table : le MD n'est pas obligé de tirer les dés tous les jours : il peut les tirer pour tous les 3 ou 4 jours du temps du jeu, et même faire deux jets à la suite : un pour le temps qu'il fait le jour même, et le deuxième jet pour savoir le temps qu'il fera dans 3 ou 4 jours du monde du jeu.


Et surtout, en roulant les dés régulièrement pour savoir le temps qu'il fait, on habitue les PJ à ce rituel, et cela les fait moins tiquer lorsque il y a un brusque orage ou une averse. Ils ne se disent pas automatiquement "tiens, il nous parle du temps, ça doit faire partie du scénar". Le doute est moins présent "car le MD a jeté les dés comme d'hab". Ils sont naïfs, ces joueurs...


je la met en pièce jointe
Table météo.docx
;)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
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Re: Gérer la météo

Messagepar ronin » Jeu 5 Déc 2013 23:26

Il me semble que dans le supplément selenae ou lunae dans les royaumes oubliés il y avait une règle sur la météo locale.
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Re: Gérer la météo

Messagepar Troumad » Ven 6 Déc 2013 20:10

Pour avoir des idées, on peut se référer à la réalité. Au moins en France, elle est assez facilement accessible :
Données au jour le jour : http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... annee=2013
En plus, sur le site de météo France, on a les moyennes saisonnières à la suite des prévisions quotidiennes : http://www.meteofrance.com/previsions-m ... ment/75001
L'ensemble des deux permet de juger les variations par rapport à la moyenne.

À ce propos, le coup de porphyre77 avec ses variations d'un jour à l'autre ne me convient pas du tout. Même avec les modificateurs.
porphyre77 a écrit :1-2: le temps se détériore
3-4 : temps stable
5-6: le temps s'améliore.
C'est un effet global, pas un effet qui se voit de jour en jour. Avec son exemple si on a un passage de temps mauvais en début d'hiver, l'hiver risque être glacial. Si on a une vague de chaleur en début d'été on va fondre au soleil.
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Re: Gérer la météo

Messagepar Slanne » Ven 6 Déc 2013 21:48

Merci tout le monde ^^
Ces diverses tables m'inspirent pas mal !

Pour ce qui est des questions concernant ma façon de jouer, je dirait qu'une table aléatoire sur la météo me serait utile pour la campagne que j'écrit en ce moment pour mes joueurs. Comme je l'ai dit dans mon dernier message, je joue essentiellement à un Jdr "maison" qui se construit au fil des parties. Au bout de près d1 an et demi de jeu, il ne reste plus que quelques détails a lissé pour qu'il soit parfait (ça ne vaux pas D&D mais bon :lol: ).
Du coup, il-y-a peut, j'ai refait une carte du monde tout aussi "maison" accompagnant ce JdR en zoomant cette fois sur le pays dans lequel se déroule leurs aventures et, en convertissant l'échelle de l'ancienne carte, je me suis rendu compte que les distances étaient bien trop petites (moins d'une semaine pour traversé une région que je voyait de la taille de la France, voir un peut plus ...). Et c'est de ce rallongement qu'est né cette idée a cause de cette logique :
- Plus de temps de voyage = plus de rencontres
- Plus de rencontre = trop d'XP et de risques de mort en un simple voyage
- Trop d'XP et de risques de mort en un simple voyage = moins de rencontres s'imposent
- Moins de rencontre = ennui
- ennui = Vie normal donc Météo ^^

Merci encore rt bonne soirée a tous :D
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Re: Gérer la météo

Messagepar Rackhir » Ven 6 Déc 2013 22:10

Troumad a écrit :À ce propos, le coup de porphyre77 avec ses variations d'un jour à l'autre ne me convient pas du tout. Même avec les modificateurs.
porphyre77 a écrit :1-2: le temps se détériore
3-4 : temps stable
5-6: le temps s'améliore.
C'est un effet global, pas un effet qui se voit de jour en jour. Avec son exemple si on a un passage de temps mauvais en début d'hiver, l'hiver risque être glacial. Si on a une vague de chaleur en début d'été on va fondre au soleil.

C'est ta vision des choses... Voire ta compréhension de la proposition de Porphyre. Ce que j'ai compris, c'est qu'on tire la tendance pour le lendemain. Après, c'est une tendance et il faut savoir relativiser. En reprenant ton exemple de canicule, si on tire un temps qui s'améliore, le MD peut décider que l'amélioration est un retour à la normale ou qu'il fait un degré de plus...
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Re: Gérer la météo

Messagepar Troumad » Ven 6 Déc 2013 22:15

Voici deux essais que j'ai fait dans deux parties différentes de mon monde :
La plus vieille accessible facilement : http://troumad.org/Les_cartes/Les_pays/ ... resie.html
La plus récente, plus dure à appréhender : http://troumad.org/Les_cartes/Les_scena ... e/Aziz.php
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Re: Gérer la météo

Messagepar porphyre77 » Ven 6 Déc 2013 23:59

Rackhir a écrit : Ce que j'ai compris, c'est qu'on tire la tendance pour le lendemain. Après, c'est une tendance et il faut savoir relativiser. En reprenant ton exemple de canicule, si on tire un temps qui s'améliore, le MD peut décider que l'amélioration est un retour à la normale ou qu'il fait un degré de plus...

[tab=30]Tout à fait.
[tab=30]Si le temps qu'il fait n'a d'autre but que de poser une ambiance, je préfère le choisir moi-même selon le ton que je veux donner à la partie (it was a dark and stormy night).

[tab=30]S'il s'agit d'avoir un "simulateur" de la météo pour produire un résultat qui soit parfaitement cohérent avec le climat, la latitude, etc. c'est le cadet, que dis-je, le benjamin de mes soucis. Comme je l'ai déjà dit plus haut, je me soucie plus d'un système qui produit des résultats intéressants qu'un système qui produit des résultats "réalistes"

[tab=30]Si en revanche le temps se doit d'avoir un impact réel sur la partie, c'est qu'il va s'agir d'un adversaire, d'un obstacle, ou au contraire d'un adjuvant pour les joueurs. En tant que tel, surtout dans la mesure où c'est un élément sur lequel les joueurs n'ont aucune prise, la détermination aléatoire est la meilleure méthode qui assure l'impartialité du MD: les joueurs n'auront pas l'impression que le MD s'acharne contre eux, voire pire, qu'il utilise le temps comme un "mur invisible" pour les "railroad-er"
[spoil]"MD: le seul passage est donc par les mines de la Moria"
-PJ: Euh... On peut pas plutôt tenter par les cols ?
-PJ2: oui, on va tenter le col.
-MD: Une tempête de neige se lève et vous empêche de passer. Le col est bloqué.
-PJ: bon, j'ai 16 en Force, et Boromir 17. On devrait pouvoir se frayer un chemin. L'elfe passe en éclaireur, avec son 18 en Dex, il parvient à marcher sur la neige sans s'enfoncer.
-MD: Une avalanche survient! Vous ne pouvez pas passer!
-PJ: BOn, ben... Passons par les mines, alors.
Le MD soupire de soulagement et tend la main vers les quatre classeurs A4 de plans qu'il a passé la semaine à tracer)
[/spoil]
Et pour cela, ma méthode préférée reste le roll D6 for change. Une chance sur 3 que le résultat soit favorable, 1/3 qu'elle reste la même, 1/3 qu'elle soit défavorable aux joueurs. Cetet methode offre l'avantage d'offrir des proportions équitables pour les joueurs, et de ne produire que des résultats qui soient réellement significatifs. Les PJ n'ont pas besoin de savoir si les températures matinales sont de 1°C supérieures aux normales saisonnières: seul un changement notable de leurs conditions e voyage les intéresse
[tab=30]Dans le cas de la météo, ce que j'appelle une "amélioration" ou une "détérioration" correspond moins aux variations du mercure qu'à une réelle amélioration/aggravation des conditions pour les joueurs: passer d'un temps dégagé à un temps couvert, d'un temps couvert à la pluie , de la pluie à l'orage, etc. Si les conditions sont déjà idéales, je considère qu'il n'y a pas de possibilité réelle d'amélioration, et je ne tiens pas vraiment compte du résultat, sauf à ajouter quelque chose du genre "Une légère brise rafraichissante vient rendre encore plus agréable votre voyage par ce qui est une claire et délicieuse journée de printemps" et puis c'est tout.

[tab=30]Le principal risque, avec les modificateurs négatifs, reste effectivement celui de la "spirale infernale" , avec une succession de jets défavorables qui rendraient les conditions de plus en plus difficiles (un -2 signifie quand même 4 chances sur 6 d'aggravation).
Pour cela, on peut éventuellement limiter les pénalités (Printemps +2, été +1, automne 0, hiver -1), ne lancer les dés que tous les deux/trois jours, ou une fois à chaque "étape" importante.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
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Re: Gérer la météo

Messagepar squilnozor » Sam 7 Déc 2013 01:18

Pour le coup de la Moria, le mieux, c'est encore que le MD ait décidé à l'avance que tous les cols sont bloqués et que les PJ en aient été informés avant. Comme ça ils n'ont pas l'impression de se faire enfler.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 5, etc.
En attente de MEP : AoW 6 à 8
En cours : WotI et AoW #9
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