Gérer la météo

Slanne
Monstre Errant
Messages : 8
Inscription : Mer 6 Nov 2013 17:03
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Gérer la météo

Messagepar Slanne » Mer 4 Déc 2013 17:08

Je suis MJ dans un jeu de rôle maison et n'arrive jamais a gérer les conditions météorologiques de façons logique ...
J'aimerais que mes joueurs intègrent ces divers paramètres (pluie, foudre, neige ...) dans leurs voyages et que certains évènements puisse même devenirs de véritables ennemis pour les voyageurs.

Malheureusement, malgré de nombreuses tentatives, je ne parvient pas a peser de manière réaliste les paramètres pouvant intervenir. Mon plus gros problème est de déterminer les chances (si possible via un D100) qu'un évènement intervienne.
Un autre problème se présente face a la saison et au climat de la région ...
Que me conseiller vous ? Est-ce que vous utilisez vous aussi la météo pour vos scénarii ?

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 5268
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Gérer la météo

Messagepar squilnozor » Mer 4 Déc 2013 17:17

Est-ce que tu connais déjà Troumad ? Sinon tu vas vite connaître... :twisted:
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 6, etc.
En attente de MEP : AoW 7 et 8
En relecture : AoW 9
En cours de trad : WotI, la sociologie du flind
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 12562
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte

Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte

Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Gérer la météo

Messagepar Troumad » Mer 4 Déc 2013 17:59

Quoi ? Météo ?

On en a déjà parlé : http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... s-554.html
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
Les mystères du Nyrond Lode
Terres de Leyt - Eterny Bondix
Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir
Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7738
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Gérer la météo

Messagepar porphyre77 » Mer 4 Déc 2013 18:28

J'ai un peu simplifié ma procédure depuis cette discussion, en appliquant la règle du Roll D6 for change.

Je lance 1d6 ajusté par la saison:
[tab=30]Printemps +2
[tab=30]Été +1
[tab=30]Automne -1
[tab=30]Hiver -2
Éventuellement un +1 ou un -1 selon que le climat local est considéré comme hostile ou pas.

1-2: le temps se détériore
3-4 : temps stable
5-6: le temps s'améliore.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15889
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orques
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Gérer la météo

Messagepar Toko » Mer 4 Déc 2013 21:56

Vive le tout d6 !
Avatar de l’utilisateur
tizun thane
Dracoliche
Messages : 1231
Inscription : Lun 2 Avr 2012 11:30
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Gérer la météo

Messagepar tizun thane » Jeu 5 Déc 2013 13:02

Déjà, est ce que tu gères le passage du temps et des saisons dans ta campagne? Pendant longtemps, j'ai joué dans une sorte d'été perpétuel pour ne pas avoir à m'encombrer.

Si tu veux ajouter une touche de réalisme sans te prendre la tête, tu peux considérer que le temps est abstrait, et que la saison en jeu correspond à la saison IRL, voir même que le climat dehors pendant que tu joues correspond au climat dans le jeu.

Comme ça, Dieu ou Dame Nature fait le boulot à ta place.

Personnellement, j'ai longtemps fantasmé sur une table des événements climatiques selon les saisons et le climats. Au final, je crois préférable de le faire au feeling. Une brume peut faciliter les embuscades, la pluie gêner les tirs à distance, la neige et le verglas c'est rigolo, et la canicule être l'enfer pour ceux en armure lourde.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Avatar de l’utilisateur
Vinceloup
Dracoliche
Messages : 166
Inscription : Dim 14 Avr 2013 16:01
Localisation : Saône et Loire (71) BOURGOGNE
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Re: Gérer la météo

Messagepar Vinceloup » Jeu 5 Déc 2013 13:27

Je suis bien d'accord, je préfère imposer le temps qui me plaît suivant mon humeur plutôt que de m'encombrer d'une table de plus perdu au milieu de ma tonne de paperasse et de livre, mais après chacun sa façon de faire.
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7738
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Gérer la météo

Messagepar porphyre77 » Jeu 5 Déc 2013 14:07

tizun thane a écrit :Déjà, est ce que tu gères le passage du temps et des saisons dans ta campagne? Pendant longtemps, j'ai joué dans une sorte d'été perpétuel pour ne pas avoir à m'encombrer.


Winter is coming
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7738
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Gérer la météo

Messagepar porphyre77 » Jeu 5 Déc 2013 14:08

Sinon, il me semble qu'il y avait une table des contritions météo dans le JRTM.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
snorri
Dracoliche
Messages : 2643
Inscription : Lun 2 Avr 2012 13:26
Localisation : Lille
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Gérer la météo

Messagepar snorri » Jeu 5 Déc 2013 15:18

Quelques remarques en vrac :

* Pour définir le climat, même quand on le fait aléatoirement comme moi (avec mon fameux dé météo), il faut se demander : en quoi ça va améliorer mon scénario ? Si on ne voit pas, alors, ce n'est pas une donnée importante. Je me contente souvent d'un "il fait beau aujourd'hui ou 'le ciel est plutôt couvert".

* Certains scénarios nécessitent un climat adapté. "La procession d'Apollon" se déroule lors de la fête du Printemps et toute la ville est dehors. S'il pleut ou qu'il neige, ça ne va pas. Un port de mer nordique, c'est plus crédible s'il pleut ou il fait du vent.

* Les climats extrêmes sont plus intéressants pour l'ambiance. "Cendres & neiges" fonctionne bien grâce à la tempête de neige, on ne peut pas quitter le village, aller d'une maison à une autre est une épreuve, ça donne une ambiance oppressante. L'an dernier, j'ai maitrisé une séance dans une plaine inondée par la crue du fleuve marécageux - ça se passe dans le Nouveau monde, sur une autre face du Dodécaèdre. Une autre campagne commençait par la fête des fleurs, avec des arbres fleuris partout. Ca donne le ton.

* Dans les longues campagne, je tient effectivement le décompte des mois et des semaines donc je me cale sur le climat probable. Le tirage aléatoire me permet simplement d'ajuster, de varier un peu "il fait doux pour la saison", "il y a un orage d'été".

* Pour les one-shots, si je n'ai pas de raison majeure de faire autrement, je choisis le climat du moment. Si les joueurs regardent par la fenêtre, ils ont une idée du temps. J'ai un très mauvais souvenir d'avoir maitrisé un scénario dans le Cuba des années 30, dans un local glacial... Les joueurs avaient tellement de mal à y croire qu'on a fini par écourter. J'aurais mieux fait de maitriser la compagnie des glaces.

Revenir vers « Règles Maison »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité