Enfiler et retirer les armures

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Enfiler et retirer les armures

Messagepar Outsider » Jeu 17 Jan 2013 16:44

En cas de réveil brutal, certains prendront juste leur épée et bouclier pour foncer dans le tas, tandis que d'autres voudront enfiler rapidement leur armure. Dans certains cas, il peut se révéler utile de se débarrasser d'une armure qui bien que pratique pour marcher sous l'eau se révèle trop lourde pour nager.

Pris par défaut lors d'un scénario, j'ai du improviser. J'ai donc pratiqué 10-CA en round pour enfiler une armure (je considère la CA pour l'armure seule, 5 étant une cotte de mail, 3 une armure de plate, 0 une armure complète). L'assistance d'une deuxième personne diminuant par deux le temps nécessaire pour enfiler et ajuster l'armure.

Pour l'enlever seul, j'ai considéré 10-CA le tout divisé par 2, et avec assistance, je divise par 4.

En cas d'urgence, pour retirer l'armure seul, je divise le temps 10-CA par 4 à condition de disposer d'un couteau (une dague ne tranche pas) pour couper tout liens en cuir maintenant les éléments en place. Par contre, il faudra par la suite réparer l'armure.

Et vous, quelles sont vos solutions ?
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: Enfiler et retirer les armures

Messagepar porphyre77 » Jeu 17 Jan 2013 16:49

Il me semble que dans le Manuel du joeur d'AD&D2 il y a une règle dans le même goût: un round par point de Clases d'Armure: donc 3 rounds d'une minute pour une armure de cuir, 5 rounds pour une cotte de mailles, 7 rounds pour une armure de plates, un round pour le bouclier.

Et si on part au combat sans avoir pris le temps necessaire, on bénéficie d'une amélioration de CA égale au nombre de rounds consacrés à l'enfiler.
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Re: Enfiler et retirer les armures

Messagepar Gadiwadiga » Jeu 17 Jan 2013 17:55

5 minutes pour enfiler une cotte de mailles, ça me semble énorme.
Cela n'est rien d'autre qu'un t-shirt en plus lourd. donc relativement simple à mettre...

faut que je matte ces rêgles. Car j'avoue, que je ne sais pas du tout comment je gèrerai cela.
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Re: Enfiler et retirer les armures

Messagepar odyssee » Jeu 17 Jan 2013 18:06

mais avant il faut se vêtir d'une cotte matelassée...
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Re: Enfiler et retirer les armures

Messagepar squilnozor » Jeu 17 Jan 2013 18:10

Gadiwadiga a écrit :5 minutes pour enfiler une cotte de mailles, ça me semble énorme.
Cela n'est rien d'autre qu'un t-shirt en plus lourd. donc relativement simple à mettre...

En ce qui me concerne, le matin, tu peux compter facilement un quart d'heure par chaussette.
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Re: Enfiler et retirer les armures

Messagepar porphyre77 » Jeu 17 Jan 2013 18:14

Et le col n'est pas un col roulé en stretch. Les manches ne sont pas ajustées. Il faut donc enfiler le haubert, puis nouer les liens de cuir qui permettent de reserrer le col et les manches, sans oublier de mettre un ceinturon, sans quoi le poids reposera essentiellement sur les épaules, ce qui est éprouvant, à la longue...

De toutes façons, la règle n'est pas non plus hyperréaliste: 7 minutes pour une armure de plates me parait pour le coup assez optimiste.
Mais elle présente l'avantage d'être facile à retenir et à mettre en oeuvre.
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Re: Enfiler et retirer les armures

Messagepar Troumad » Jeu 17 Jan 2013 18:16

Par contre 7 min pour enfiler une armure de plate, c'est peu !

On pourrait dire la différence par rapport à 10 au cube divisé par 30.
Armure de cuir : 2*2*2/30=0.5 (pour enfiler une veste, OK)
Côte de maille : 5*5*5/30=4 (il y a des choses à ajuster pour que ça ne fasse pas trop mal)
Armure de plaque : 7*7*7/30=11,5

:batte: Quoi ? Vous osez dire qu'il y a trop de calculs :aïe:

Donc, cherchons autre chose... Si on regarde les armures, on voit que différentes armures donnent parfois la même CA et ont des bonus/malus différents pour les voleurs. On peut douter alors que certaines armures sont plus faciles à enfiler que d'autres même si leurs CA sont différentes. Mais, là, il faudrait un tableau avec de temps nécessaire pour enfiler, enlever chaque armure et on arrive à Role Master.
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Re: Enfiler et retirer les armures

Messagepar snorri » Jeu 17 Jan 2013 18:28

Pour une cotte de mailles plus quelques plaques d'armure - Florent Renaudin parle d'une vingtaine minutes avec l'aide d'un compagnon. Après expérimentation.

Une lecture très, très hautement recommandée si vous voulez verser dans le réalisme. ca se lit tout seul et c'est entièrement illustré en photos.

http://www.amazon.fr/Lhomme-darmes-Moyen-Age-si%C3%A8cle/dp/2877723356
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Re: Enfiler et retirer les armures

Messagepar Marc de Grinçomanoir » Jeu 17 Jan 2013 18:38

Pour avoir enfilé et enlever cotte de maille et armure de plate je dirais qu'il faut approximativement (j'ai jamais chronométré):
1 minute pour enfiler seul une chemise de maille (sans les chausses, juste la chemise)
10 à 15 minutes pour mettre une armure de plate avec l'aide d'un assistant (seul, c'est impossible à moins d'avoir trois bras :saispas: )
Enlever une cotte de maille seul prend facilement 2 minutes à se tortiller
Enlever une armure de plate seul prend environ 5 minutes

En tant que MD je demanderai au moins 3 rounds (de 10 secondes à B/X) pour la maille avec un test de DEX réussi, le double si le test échoue. Pour la plate, c'est la durée du combat minimum :palouf: (ça rend la cotte de maille beaucoup plus attractive). Et pas question de dormir en armure :batte: .
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Re: Enfiler et retirer les armures

Messagepar elendil » Jeu 17 Jan 2013 20:04

Ma solution est celle des règles officielles.
AD&D2, Manuel des joueurs, page 83 : "Entrer dans une armure et en sortir". (édition 1989)

:arrow: Enfiler :
:arrow: Armure d'une seule pièce (cuir, robe, cotte de mailles) : 1 round
:arrow: Armure de pièces séparées : 1d6+4 rounds (assistance requise. Sans aide, le temps est triplé).

:arrow: Enfiler à la hâte :
:arrow: Armure d'une seule pièce : 1round, mais malus +1 à la CA
:arrow: Armure à plusieurs pièces : améliore sa CA d'un point pour 1 round passé à s"habiller.

:arrow: Retirer :
:arrow: Armure simple : 1 round
:arrow: Armure à plusieurs pièces : 1d4 + 1 rounds. Si le PJ accepte de trancher les courroies et de tordre les épingles, le temps est réduit de moitié ((1d4+1)/2)

:palouf:
ImageImageImageImageImageImage

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