[Article OSR] Les boucliers voleront en éclats !

vania
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

[Article OSR] Les boucliers voleront en éclats !

Messagepar vania » Lun 22 Juil 2013 13:13

Les boucliers voleront en éclats !

Par J. Brian Murphy / Trollsmith (http://trollsmyth.blogspot.fr) - Le 6 mai 2008 (traduit par Ivan)

Source : http://trollsmyth.blogspot.fr/2008/05/shields-shall-be-splintered.html

Je cherche à rendre un peu d’amour aux boucliers dans ma réinterprétation des règles Moldvay / Cook / Labyrinth Lord. Je suis convaincu que le bouclier n’a pas le prestige qu’il mérite !

Les boucliers faisaient partie de l’équipement de base de l’infanterie au travers des âges, de l’aube de l’histoire jusqu’au 17e siècle, et il y a une raison à cela. Les boucliers font ce qu’on leur demande. Ils arrêtent les coups, ils peuvent être facilement orientés afin parer des attaques provenant de presque toutes les directions. Et ils peuvent même servir à attaquer vos ennemis ! Baisser la CA d’un petit point représente mal, mécaniquement, la grande valeur d’un bon bouclier.

Les choses se compliquent dans ma réflexion lorsque je dois également tenir compte de mes certaines des règles maison, notamment celles qui portent sur les dégâts occasionnés par les armes. Pour information, je pense me débarrasser des dégâts variables (et de la cohorte de dés spéciaux pour les différentes armes) et revenir à des dégâts de 1d6 pour les armes à une main et 2d4 pour les armes à deux mains. C’est une variante personnelle d’idées que j’ai collectées ailleurs. Combattre avec une arme dans chaque main permet de jeter 2d6 et de conserver le meilleur des deux résultats.

NDT : J’utilise pour ma part les règles suivantes pour les différents styles de combat :
- Arme + bouclier : Dégâts d’1d6 et bonus de -1 à la CA + « les boucliers vont voler en éclat »
- Arme à deux mains : Dégâts d’1d6+1 (pas d’autres ajustements et notamment pas de modificateur d’initiative)
- 2 armes : Dégâts d’1d6 et bonus de +1 pour toucher (les autres bonus, notamment pour les armes magiques ne se cumulent pas, seul le meilleur s’applique)

On peut se rendre compte qu’il y a un avantage important à se battre sans bouclier (afin d’accroître les dégâts occasionnés), ce qui rend le bouclier encore moins attractif. Que peut-on faire pour réhabiliter le bouclier et en faire un choix mécaniquement acceptable ?

Je pense permettre au bouclier d’agir comme une armure qui absorbe les dégâts. De plus, il arrivait fréquemment que le bouclier vole en éclat au cours de notre histoire. Le coup puissant d’une épée ou d’une hache pouvait fendre en deux un bouclier ou faire voler en éclats sa structure en bois. Les duels qui opposaient deux vikings avaient parfois la « règle des trois boucliers », permettant à chaque combattant d’entrer au combat avec un bouclier au bras et deux autres mis de côté, en réserve. (Je pense avoir également vu ça dans « Le 13e guerrier », mais j’ai vu ce film il y a bien longtemps et ma mémoire me joue peut être des tours.)

Dans mes règles maison, les boucliers procurent leur bonus de -1 à la CA. Cependant, à chaque fois que des dégâts sont infligés, il est possible de dire que le bouclier a absorbé la puissance du coup. Le bouclier vole en éclat et peut être mis au rebut, mais aucun dégât n’est infligé par le coup porté. C’est rapide, c’est simple et ça a de la valeur.

Quid de la magie ? Un bouclier peut-il offrir une quelconque protection contre la puissance primale d’une boule de feu ou d’un éclair ? D’instinct, je répondrais oui, mais cela rendrait le bouclier bien trop utile et cela limiterait fortement l’intérêt de ces sorts. Peut être pourrait-on sacrifier le bouclier contre un JP automatique (et des demi-dégâts) ? Le joueur peut-il décider de cela après avoir jeter les dés pour son JP, ou doit-il faire son choix avant ? On aller plus loin sur cette voie, et définir qu’un bouclier dont le bois provient d’un sorbier ou raun (en vieux nordique) peut être sacrifié en échange d’un JP automatique contre n’importe quel sort, y compris ceux qui n’infligent pas de dégâts directs.

Et quid des boucliers magiques ? Je suis assez circonspect à l’idée d’une épée ordinaire faisant voler en éclat un bouclier magique. D’un autre côté, je ne souhaite pas qu’un guerrier puisse ignorer les coups portés à chaque round sous prétexte que son bouclier ne volerait jamais en éclats. Peut-être offrir une chance de 10% au bouclier de survivre à l’impact pour chaque +1 du bonus magique ? Ceci étant, en un quart de siècle de pratique de D&D, je pense que je suis en mesure compter les boucliers magiques de mes campagnes sur les doigts d’une seule main.

NDT : D'autres propositions, plus élégantes à mon sens, sont faites dans la suite du topic...

(J’ai également, un bref instant, imaginé permettre au bouclier d’offrir un bonus de -3 à la CA contre un unique adversaire… Mais alors, il faudrait conserver la trace de l’adversaire contre lequel le bouclier est utilisé, la CA des combattants changerait en fonction de l’adversaire, etc. C’est un système pesant, davantage encore au cœur des combats et des jets de dés. Et puis je sens bien, au fond de moi, que l’idée d’un bouclier fendu en deux par les coups répétés d’un adversaire coriace me plaît davantage.)
Dernière édition par vania le Mar 23 Juil 2013 16:05, édité 3 fois.
vania
Dracoliche
Dieu :

Re: [Article OSR] Les boucliers vont voler en éclats !

Messagepar vania » Lun 22 Juil 2013 13:20

Deuxième article OSR traduit (après Le "coffre à jouets").

Sans doute ma règle maison préférée, mécaniquement simple, spectaculaire et efficace.
Efficace, notamment pour offrir une chance de survie supplémentaire aux guerriers de bas niveau mais aussi pour ré-équilibrer le jeu dans le combat de mêlée aux niveaux experts...

Elle a fréquemment bonne presse dans le milieu OSR anglo-saxon et c'est amplement mérité, à mon avis !

Ivan
gangrene93
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Messagepar gangrene93 » Lun 22 Juil 2013 13:41

Merci pour cette traduction!
Ungoliant
Dracoliche
Classe : Illusionniste
Dieu :

Messagepar Ungoliant » Lun 22 Juil 2013 13:49

vania a écrit :Les boucliers vont voler en éclats !

La traduction communément admise pour cette phrase de Théoden est :
Les boucliers voleront en éclat.
vania
Dracoliche
Dieu :

Re: [Article OSR] Les boucliers voleront en éclats !

Messagepar vania » Lun 22 Juil 2013 14:28

Je n'avais pas saisi la référence à la tirade de Théoden avant la bataille... C'est corrigé, merci !

Pour info, cette règle maison a été publiée par la suite par J. Brian Murphy dans le 2e numéro de Fight On! Magazine (http://www.fightonmagazine.com/) au cours de l'été 2008.

Il propose dans cette réécriture de son article de réduire de -1 le bonus magique d'un bouclier après chaque absorption des dégâts (un bouclier +2 devient un bouclier +1 puis un bouclier normal par exemple).

Ivan
Dernière édition par vania le Mar 23 Juil 2013 10:06, édité 1 fois.
Ungoliant
Dracoliche
Dieu :

Messagepar Ungoliant » Lun 22 Juil 2013 17:33

Merci vania pour cette traduction. C'est clairement une des règles maison les plus connues dans la sphère oldschool anglophone. On en avait déjà parlé ici : http://www.donjondudragon.fr/fo ... 201#p43201
Pour rappel, voilà comme je l'applique : http://purpulpworm.blogspot.fr/2013/05/ ... tered.html
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Messagepar porphyre77 » Lun 22 Juil 2013 17:55

Ce peut aussi être appliqué aux casques, qui figurent sur toutes les listes d'équipement sans jamais avoir d'effet clairement indiqué

(excepté le : "une attaque sur 6 touche la tête en compte comme CA 10 " d'AD&D)
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Dieu :

Messagepar orian » Lun 22 Juil 2013 18:15

Dans certaines versions, les coups critiques existent, en option. Le casque peut alors servir à annuler un coup critique. Le personnage est touché, mais ce n’est pas un coup critique. Le casque en retour est détruit.
Toko
Dracoliche
Race : Demi-Orques
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Messagepar Toko » Lun 22 Juil 2013 19:05

Oui, merci Ivan pour cette traduction !

vania a écrit :Il propose dans cette réécriture de son article de réduire de 1 le bonus magique de chaque bouclier après chaque absorption des dégâts (un bouclier +2 devient un bouclier +1 puis un bouclier normal par exemple).

Je crois bien que cette variante est présente dans Microlite74.
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Messagepar porphyre77 » Mar 23 Juil 2013 09:04

Toko a écrit :Oui, merci Ivan pour cette traduction !

vania a écrit :Il propose dans cette réécriture de son article de réduire de 1 le bonus magique de chaque bouclier après chaque absorption des dégâts (un bouclier +2 devient un bouclier +1 puis un bouclier normal par exemple).

Je crois bien que cette variante est présente dans Microlite74.

ce doit être dans les versions "avancées" alors, je n'en ai pas souvenir dans les versions 2.0 et 3.0 de Microlite74 Basic
Sinon, je l'ai aussi vu dans un vieux tapuscrit de "règles maison" qui circulait sur le net. peut être le tapuscrit "Rithlondar..."
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S

Revenir vers « Règles Maison »