Améliorer le système de compétences AD&D2

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Améliorer le système de compétences AD&D2

Messagepar elendil » Mar 15 Mai 2012 09:20

J'ai pensé à un moyen d'améliorer le système de compétences d'AD&D2, hyper simple, en y touchant le moins possible, en collant le plus possible aux règles officielles.
:arrow: 1)On garde le système tel quel, on n'y touchant rien
:arrow: 2) On garde le système de progression (1 unité tous les 3 niveaux, 1/4 pour roublards)
:arrow: 3) Par contre, pour améliorer les compétences déjà acquises, au lieu de puiser dans les maigres unités gagnées tous les 3 niveaux et faisant concurrence à l'obtention d'une nouvelle compétence, on procède de la manière suivante (inspirée du Chaosium system, un sacré bon système de jeu, décidément) : en cours de jeu, lorsque le perso fait, sous un jet de compétence, un critique, ou un fumble (car on apprend aussi dans l'erreur), le joueur marque une petite croix en face de sa compétence. A la fin de l'aventure, il peut augmenter de un point sa compétence, sans dépenser d'unités supplémentaires.
Je propose de ne pas aller au-delà de un point au-dessus de la carac' associée. Il serait extravagant que quelqu'un ayant 10 en Dex puisse avoir 17 en acrobatie. Pour les compétences étant déjà au-dessus du score de la carac' associée, comme l'équitation, permettez aussi d'augmenter d'un point, et un seul.
Comme d'autres compétences sont en-dessous du score de la carac' associée, cela permet au joueur d'augmenter de plusieurs points sa compétence, avant de se retrouver à "score carac'+1".
Cela devrait ravir vos joueurs, de pouvoir augmenter leurs compétences, moyennant le frisson du critique/fumble, sans déséquilibrer aucunement le système de compétence. :geek:
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Re: Améliorer le système de compétences AD&D2

Messagepar Troumad » Mar 15 Mai 2012 09:40

J'avais déjà fait de même avec les compétences de voleurs pour les voleurs => progressions supplémentaires et pour les non voleurs qui avaient récupérés les minimums du voleur. Après, c'est au MD de dire si le jet a été fait dans des conditions assez critiques pour mériter la petite croix ! En effet, les joueurs ont facilement tendance à s'essayer tous sur les compétences qui n'ont pas encore leur croix pour améliorer leur score.
Le crochetage serrure du Paladin ne pourra bénéficier d'une croix que s'il a dû palier à un échec du Voleur devant la porte de prison où croupit la princesse qu'ils viennent libérer. Mais, si le Paladin tente avant même le voleur pour avoir sa petite croix, alors, ça ne compte pas :twisted:
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Re: Améliorer le système de compétences AD&D2

Messagepar elendil » Mar 15 Mai 2012 11:07

Justement, Troumad, très mauvais exemple, il va de soit que la houserule que je propose ne s'applique pas aux compétences de voleurs, en tout cas celles en pourcentage, puisque ce système est à part, et qu'il comporte déjà en lui-même sa règle de progression par niveau, au demeurant relativement généreux.
Appliquer de nouvelles progressions sur ce système serait le déséquilibrer, à mon sens. :siffle:

Et puis de toute façon, les compétences spéciales voleur, en %, sont réservées au voleur, alors les donner à un paladin... :roll: Mais c'est pas le sujet, tu spoiles déjà mon topic :batte:
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Re: Améliorer le système de compétences AD&D2

Messagepar Gadiwadiga » Mar 15 Mai 2012 13:50

Ton idée peut être bonne elendil, mais pas forcement à toutes les compétences. (avis perso bien sûr)

Certaine mériterai quand même un maître pour s'améliorer (donc utilisation de ce fameux point3 niv)

par exemple celle demandant surtout de "l'intelligence" (langue vivante, histoire local, etc...)
Sauf si, par exemple, pour langue vivante, le pj est dans un pays ou il ne parle que cette langue (genre séjour linguistique)

j'appliquerai ce système (quoi que non, je reste avec le système officiel ^^) plus sur des compétence ou seul l'entrainement peut nous améliorer (oui, je sais, on peut dire que toute compétance est dans ce cas) comme acrobatie, couture, cuisine, etc...

Par contre, nous, il nous arrive de donner des comp gratos de temps à autre. genre sur un voyage en navire, si les PJs me disent qu'ils se mettent au boulot avec l'équipage, tente d'apprendre.
Alors suivant se qu'ils font, ils pourrant avoir utilisation corde, navigation, orientation, pourquoi pas...
Bien sûr, le choix revenant au DM.
Ou alors, si un PJ décide d'apprendre à un autre une compétence. mais ils devront faire ce régulièrement et pendant un bon moment.
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Re: Améliorer le système de compétences AD&D2

Messagepar Troumad » Mar 15 Mai 2012 14:03

Gadiwadiga a écrit :Par contre, nous, il nous arrive de donner des comp gratos de temps à autre. genre sur un voyage en navire, si les PJs me disent qu'ils se mettent au boulot avec l'équipage, tente d'apprendre.
C'est ce que je fais maintenant. Et mes persos n'acquièrent de compétences que ce cette manière.
Je considère les gains par niveau que lorsque je crée des persos qui ne sont pas de niveau 1 et ils se retrouvent pénalisés par rapport à ceux qui ont commencé au niveau 1 au final.
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Re: Améliorer le système de compétences AD&D2

Messagepar elendil » Mar 15 Mai 2012 20:58

Pour ma part, je considère que quand un Pj a une compétence, c'est un acquis, il l'a. Et il peut l'améliorer par la pratique. Même pour les compétences comme langues vivantes. Un peu comme quelqu'un qui a un bon niveau en anglais, juste en ayant l'appris à l'école, il peut augmenter sa compétence en la pratiquant, en partant à l'aventure, dans un pays anglophone, en augmenter sa compétence en pratiquant la langue. De même les autres compétences intellectuelles, cela peut s'acquérir par l'étude. Un maître n'est pas forcément nécessaire après le niveau 1, mais c'est juste ma vision des choses (sauf peut-être pour la spé martiale des guerriers purs, mais là, c'est les compétences martiales). Et même si cela nécessite un maître, on peut toujours appliquer la règle de progression sur un critique/fumble.
Après, il faut que cela soit justifié, en situation, bien sûr. Mais les jets peuvent se faire aussi bien en aventure, que hors-aventure, entre deux aventures. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. :)
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Re: Améliorer le système de compétences AD&D2

Messagepar Troumad » Mar 15 Mai 2012 22:15

elendil a écrit :Mais les jets peuvent se faire aussi bien en aventure, que hors-aventure, entre deux aventures. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. :)
Dans ce cas, on prévoit que les perso vieillissent un an. Les techniques apprennent des technique (forgeron par exemple), les intello passent leur temps à apprendre dans les bibliothèques ou des universités.
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Re: Améliorer le système de compétences AD&D2

Messagepar herkios » Dim 29 Juil 2012 12:15

Je suis justement en train de retravailler les compétences

Pour les compétences diverses Le principe que j'applique est très proche des règles officiels
l'acquisition de compétence diverses se calcule en fonction du niveau et de l'intelligence
J'ai retouché toute les compétences pour qu'elles répondent au sous catégories (endurance pour la force etc...)
Toute utilisation d'une compétence diverse qui peut être appris par votre classe se fait avec un malus de 2 sinon de 4
et si on remet une unité de compétence dans une compétence un bonus de 4 et appliquer
pour moi c'est la seule façon de progresser dans la compétence

Pour les talents de voleurs mon système est batard chaque talent reçois un % qui est la moitié du pourcentage initiale du voleur (sans les 60% a repartir du niveau1) auquel s'ajoute le bonus de dextérité, de race, de profil,d'armure mais la encore la progression ne se fait pas avec l'expérience pour les classes qui ne maitrisent pas le talents
et pour les classes qui maitrisent certain talent de roublard dans ces talents la progression se fait normalement
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Et dire que c est mon personnage prefere
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Re: Améliorer le système de compétences AD&D2

Messagepar elendil » Ven 3 Mai 2013 12:52

Je propose, pour ceux que ça intéresse, un système de compétences alternatif, si on veut reprendre le tableau des compétences de Talents&Pouvoirs (T&P), sans s'embarrasser du système des Points de Personnage, assez lourd à gérer :

:arrow: On garde les slots du MdJ de AD&D2 pour le coût des U.C, et la progression des U.C tous les n niveaux.
:arrow: Tous les PJs commencent au niveau 1 avec le score "valeur de base" du tableau des compétences de T&P (tableau 46 page 90).
:arrow: On applique au niveau 1 les modificateurs des carac' associées aux compétences ( tableau 45 page 89 de T&P).
:arrow: Puis, pour chaque montée de niveau, on lance pour chaque compétence un d20. Si jet > au score de la compétence, elle progresse d'un point. Autre variante : on ne jette le d20 que pour faire progresser les compétences sollicitées dans les aventures précédentes. Autre variante encore (qui a ma préférence) : on jette le d20 pour toutes les compétences, on compte le nombre de jets réussis, et on dispatche ensuite ce nombre dans les compétences que l'on veut, permettant ainsi une progression des compétences plus personnalisée, et moins linéaire.
:arrow: Maximum du score de la compétence à atteindre: soit le score indiquée dans le MdJ (avec le modificateur de carac'), soit le score de la carac' elle-même, soit le score de la carac'+1 (ou +n si n est le modificateur de la carac' dans le MdJ. Au choix du MD :)

Cette méthode permet, quand on est joueur à AD&D2 et que l'on ne connaît pas T&P, d'utiliser rapidement son tableau des compétences sans avoir à se fader tout le bouquin pour comprendre le système des PP(points de personnage). :geek:
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Re: Améliorer le système de compétences AD&D2

Messagepar Troumad » Lun 6 Mai 2013 06:55

elendil a écrit :on ne jette le d20 que pour faire progresser les compétences sollicitées dans les aventures précédentes
J'utiliserai "réussi dans une condition de stress et utilisé à bon escient" .
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