• [ADD2] Augmentation de caractéristiques
Page 1 sur 3

[ADD2] Augmentation de caractéristiques

Publié : Lun 6 Août 2018 15:08
par Gaspard De La Nuit
Comment faire évoluer les caractéristiques avec l'expérience ? Cela m'a toujours embêté qu'elles soient fixes ainsi.

Les éditions ultérieures proposent de gagner 2 points tous les 4 niveaux, si je ne me trompe. Cette règle à le mérite de la simplicité.
Pour ma part, je donne la possibilité de l'augmenter en cas de réussite ou d'échec critique.

Mais je suis tombé récemment sur la classe de Cavalier dans l'UA (1ere édition). Il y est indiqué que le cavalier suit un entrainement martial strict qui lui permet d'augmenter sa force, sa constitution et sa dextérité de la manière suivante :
Pour chacun de ces trois attributs, on jette 1d100, dont le résultat représente des centièmes de point. A chaque passage de niveau, le perso gagne 2d10 centième dans les trois scores. Quand il dépasse 100, il gagne 1pt de carac.

Exemple : Hilaire a 15/94 en dextérité. Il passe de niveau et obtient 13 avec ces 2d10. Son score de dex passe à 16/07.
Les centièmes ne donnent aucun avantage, exception faite des centièmes de force exceptionnelle.

Je me posais la question d'adapter cette règle à toutes les classes.
Toutes les caractéristiques sont susceptibles d'augmenter, on jette les centièmes pour les 6.
La caractéristique principale augmente de 2d10 à chaque niveau.
Deux caractéristiques secondaires augmentent de 2d8.
Les trois dernières augmentent de 2d6.

Exemple :
Pour un guerrier, Fo +2d10, Dex +2d8, Co +2d8, Int +2d6, Sag +2d6, Cha +2d6
On pourrait adapter en fonction du bg ou du profil, car pourquoi pas un archer axé sur la dex plutôt que la force ?

Le cavalier initial ne peut pas dépasser 18/00 dans les trois caracs. Moi j'autoriserais le dépassement, mais j'imposerais de ne pas pouvoir passer plus d'une catégorie de force exceptionnelle par niveau.
Exemple : Hilaire a 18/88 en force, il fait 18 avec ces 2d10 : il monte à 18/00 et pas plus. Il aura 19 au niveau d'après.
Ca peut paraître avantageux malgré tout, mais ça se combine avec une méthode de tirage des caracs un peu stricte en premier lieu.
Et puis chacun fait comme il veut et on peut imposer de s'arrêter à 18/00, ou mettre une contrainte de niveau, genre pas de 19 avant le niveau 9.

De la, je reprend ma règle initial : chaque réussite critique fait gagner 1d10, chaque échec critique fait perdre 1d10 (au risque de perdre 1pt si on redescend en dessous de 100).

Des remarques, des critiques ? qu'en pensez vous ?

Re: [ADD2] Augmentation de caractéristiques

Publié : Lun 6 Août 2018 15:21
par Hallacar
sur le principe pourquoi pas bien au contraire
après faut aussi que cela puisse aller dans les deux sens avec par exemple une baisse du fait de maladie âge grave blessure mais pas du fait d'une erreur critique (j'ai fait perdre de la constitution à un perso humain magicien qui avait subit pas mal de traumatisme)
Pour moi l'augmentation ne peut se faire que suite à un entrainement après une aventure où le personnage a mis en avant cette caractéristique en gros une sorte de VAE où l'on profite du positif pour le concrétiser via un entrainement.
Après sur la forme le cout des % est pas mal mais je dirais que c'est pas jouable dans toutes les caractéristiques
le charisme cela peut se travailler mais de la à progresser de plus d'un point au cours de sa vie ?
Même chose pour la sagesse et l'intelligence
Le physique force con et dext c'est plus jouable
pour moi cela doit rester très marginal sinon on a que des gros bill
je préfère partir avec des persos déjà pas mal boostés (ce sont des héros potentiels) que de voir des persos sans limites

Re: [ADD2] Augmentation de caractéristiques

Publié : Lun 6 Août 2018 15:39
par Gaspard De La Nuit
Oui, tu n'as pas tort. Cette règle est peut être trop systématique.
Mais je maintiens que toutes les caracs devraient pouvoir progresser.

Re: [ADD2] Augmentation de caractéristiques

Publié : Lun 6 Août 2018 16:03
par LLyr
le charisme cela peut se travailler mais de la à progresser de plus d'un point au cours de sa vie ?
Le relooking ma chérie, c'est magnifaïque...
Image

sinon pour en revenir au sujet...
Pourquoi pas à l'essai si ça ne tombe pas dans le gros bills (en gardant les score de base si on doit revenir en arrière)

Re: [ADD2] Augmentation de caractéristiques

Publié : Lun 6 Août 2018 16:07
par elendil
Dans AD&D1, guide du maître, elles évoluent, mais avec l'âge. Facilement reprenable tel quel pour AD&D2.

Par contre, l'UA, ce n'est pas une référence pour moi. Les classes sont très mal équilibrées, la règle du 100ème pour le cavalier, c'est naze, comme plein de règles de ce bouquin.

Je suis assez d'accord avec Hallacar.

Si vraiment il fallait faire évoluer les carac, je verrais plutôt un système à la Runequest : un d20, et faire au-dessus du score de carac pour la monter. Mais cela, pas tous les niveaux. Peut-être tous les 2 ou 3 niveaux (ou 4 ?), et encore, sur seulement une carac au choix, avec le risque d'échouer au d20. Sinon, c'est trop.

Pour ma part, je vois plutôt les carac comme des traits du PJ, physiques et moraux, qui sont fixés par le Destin, ou la génétique, si on veut. Et ça reste fixe ! Pour l'expérience, et ce qu'elle peut apporter comme bonus, il y a déjà les niveaux. Et puis l'intérêt de jouer les compétences, c'est que elles, on peut les monter, c'est prévu dans les règles ! Donc on peut monter les carac, mais via les compétences, c'est un peu plus restrictif, mais justement, ça limite bien le grobillisme possible.
Pour moi, AD&D(1 ou 2) a été vraiment conçu dans cet esprit là !

Re: [ADD2] Augmentation de caractéristiques

Publié : Lun 6 Août 2018 16:10
par Khelben
Sans compter les objets magiques qui permettent de les augmenter de façon permanente (manuels) ou "temporaire" (objets portés)...

Re: [ADD2] Augmentation de caractéristiques

Publié : Lun 6 Août 2018 16:16
par jello195
elendil a écrit :Dans AD&D1, guide du maître, elles évoluent, mais avec l'âge. Facilement reprenable tel quel pour AD&D2.

Elles évolues aussi avec l'âge dans AD&D2.

Personnellement je laisse traîner des souhaits et des tômes pour augmenter les caractéristiques un peu partout. Et souvent je fais des scénarii avec des mentions explicite du genre : "La première fois où les personnages se baignent dans l'eau de cette rivière magique il gagne +1 de Constitution permanent". Tant que tu es à l'aise avec ça, je n'ai jamais vu de joueurs se plaindre de ma méthode.

Re: [ADD2] Augmentation de caractéristiques

Publié : Lun 6 Août 2018 16:42
par Anne-Claire Driet
Nous faisons +1 dans une caractéristique tous les 3 niveaux (pas plus de 18: c'est interdit. Pourquoi? Ben: parce que!).
La caractéristique est choisie par le joueur mais doit avoir été utilisée et correspondre au RP du perso (donc validation par le MD)

Les persos s'entrainent, s'aguerrissent, donc ils progressent. C'est bien connu: à force de forcer on devient plus fort...
Pour ce qui est du charisme: séduire, négocier, convaincre ça s'apprend aussi, ce n'est pas qu'une question d'apparence mais aussi de techniques qui peuvent être développées...

Re: [ADD2] Augmentation de caractéristiques

Publié : Lun 6 Août 2018 16:47
par Hallacar
Anne-Claire Driet a écrit :
Les persos s'entrainent, s'aguerrissent, donc ils progressent. C'est bien connu: à force de forcer on devient plus fort...
Pour ce qui est du charisme: séduire, négocier, convaincre ça s'apprend aussi, ce n'est pas qu'une question d'apparence mais aussi de techniques qui peuvent être développées...


certes mais il y a déjà la progression de niveau qui revient déjà à cela
quant au coaching je veux bien mais quelqu'un avec un QI limité restera plafonné à un niveau malgré l'aide reçue
donc pour moi cela doit rester exceptionnel dans un sens ou dans l'autre sinon bien sur les joueurs (du moins certains) ne vont pas se plaindre et trouveront cela même normal (du moins pour l'augmentation ...)

Re: [ADD2] Augmentation de caractéristiques

Publié : Lun 6 Août 2018 21:09
par Zothike
les caractéristiques chez moi sont sous forme de pourcentages avec une table de correspondance pour les équivalent D&D (3-18 ou plus) et chaque Niveau passé le personnage rajoute 1d4% dans 3 caractéristiques de son choix, annonce les résultat et je leur dit si ils passe de 11 à 12, de 15 à 16, de 18/99 à 18/00 ils ne connaissent pas la table (mais commencent à bien l'appréhender.
Dépasser les 18 est possible mais plus l'ont monte plus celà demande un pourcentage important.
Et il y à des limitations, ou une caractéristique ne pas être plus du double qu'une autre qui lui est associé force/constitution beauté/charisme intelligence/charisme
Je pense aussi que le Charisme c'est possible de le travailler :)
Seul la caractéristique de la beauté (une 7ème que j'ai rajouté) ne monte pas avec les niveaux... donc c'est au démarrage que les joueurs décident si ils sont beau, laid ou entre les deux.
http://www.xitragupten.com/xitragupten/ ... iques.html