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Re: Table d’événements dans un fief

Publié : Sam 28 Sep 2013 17:37
par Troumad

Dernier message de la page précédente :

OK !
je ne savais où tu avais ajouté l'aléatoire.

Re: Table d’événements dans un fief

Publié : Sam 28 Sep 2013 17:54
par porphyre77
Pour répondre plus précisément à ta question, la table du compagnon fonctionne comme suit: 1-4 évènements surviennent dans l'année?.
Tu as ensuite deux tables d'évènements, chacun ayant une probabilité de survenir : un assassinat par exemple, c'est 10%, une éruption volcanique, c'est 2% , un orage , c'est 80%, etc.

le MD choisit en fait ce qu'il veut, et lance le d100% pour savoir si l'évènement donné se réalise. Sinon, il en choisit un autre, et relancé les dés; et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ait le nombre d’événements souhaité.

J'ai simplement additionné les différentes probabilités, divisé par le total et exprimé en % de chances pour convertir en "vraie" table aléatoire. On voit d'ailleurs que les entrées sont similaires à la table de snorri (ce qui accrédite l'hypothèse de la source commune). Les probabilités sont un peu différentes.

Re: Table d’événements dans un fief

Publié : Sam 28 Sep 2013 18:32
par Troumad
Oui, mais attention, si j'ai bien compris ce que tu as fait je sens un problème.
Schématisons : il n'y a que 4 évènements dans la table, et tu as 1 évènement à tirer.

a : 10%
b : 20%
c : 10%
d : 10%

Tu as décidé que ta table donne :
a : 20%
b : 40%
c : 20%
d : 20%

C'est bien ça ?

Dans ce cas, ça ne correspond pas aux probabilités du première tirage.

10% que le premier tirage se fasse => 90% qu'il ne se fasse pas.
Sur les 90 % restant, il y a 20% d'avoir b => 18% et donc, il reste 72% de n'avoir ni a ni b, donc d'accéder au tirage de c.
Sur ces 72% on a 10% d'avoir c => 7,2 % d'avoir c => il y a donc 64,8% de chance d'accéder au tirage de d.
Ceci fait donc 6,48% d'obtenir c. Donc 58,32% de ne rien avoir et de faire un nouveau passage.

:aïe: Même avec 4 évènements et des nombres simples, on arrive à des calculs compliqués :(

Pour faire tes calculs, il faudrait prendre comme chiffres de base :
10 %
18 %
7,2 %
6,48 %
Mais uniquement si on a un évènement. S'il y en a plus, ce sera un autre calcul.

nb : je ne me lance pas dans les calculs avec 2 évènements où plus : ils me font peur ! Mais, je crois que sur le forum, on a une personne qui travaille dans les stats.

Re: Table d’événements dans un fief

Publié : Sam 28 Sep 2013 19:20
par porphyre77
Je sais que les probabilités ne sont pas les mêmes, et l'exactitude statistique n'a jamais été mon but (elle l'est rarement d'ailleurs).

Le but est juste de :
1/ fournir une liste d'évènements déterminables de façon aléatoire
2/faire en sorte que l'importance relative des évènements soit a peu près conservée.
Apres tout, dans les règles du Compagnon, l'évènement "orage" peut bien être crédité de 80% de chances de réalisation, si le MD a choisi de tirer "Affaissement de terrain" , "éruption volcanique" & "épidémie", en réalité , les chances d'un orage sont de 0%

C'est la même différence qu'entre tirer au d12 le sort de départ de ton magicien (Moldvay) et lancer le "jet de comprehension" de chaque sort de la liste jusqu'à avoir rempli ton nombre minimum de sorts (Greyhawk/Holmes)

Re: Table d’événements dans un fief

Publié : Sam 28 Sep 2013 19:55
par squilnozor
Non, Troumad, si je me souviens bien, ce ne sont pas des événements exclusifs. Si le premier a 10% de se produire et le deuxième 10% aussi, c'est vraiment 10% pour le deuxième, pas 10% de 90%.

Re: Table d’événements dans un fief

Publié : Sam 28 Sep 2013 20:57
par Troumad
j'avais cru comprendre qu'on testait le second que si le premier avait échoué !

Re: Table d’événements dans un fief

Publié : Sam 28 Sep 2013 22:36
par squilnozor
Pas dans mes souvenirs.

Re: Table d’événements dans un fief

Publié : Ven 4 Oct 2013 11:59
par snorri
Je peux te piquer ces tables, porphyre ?

Re: Table d’événements dans un fief

Publié : Ven 4 Oct 2013 14:31
par porphyre77
Bien sûr! OGL, toussa , toussa...

Re: Table d’événements dans un fief

Publié : Lun 2 Déc 2019 20:49
par joss
Coucou,
si ça vous intéresse, je m'étais fait un générateur d'événements aléatoires dans un supplément perso que je m'étais fait durant ma courte période DD4, oui je sais, cette version est moche. Vous trouverez des idées d'événements aléatoires aux pages 22 à 49, règles à adapter selon votre bon vouloir.
DOMAINE 1.5.pdf
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Re: Table d’événements dans un fief

Publié : Mar 3 Déc 2019 11:27
par Zothike
joss a écrit :Coucou,
si ça vous intéresse, je m'étais fait un générateur d'événements aléatoires dans un supplément perso que je m'étais fait durant ma courte période DD4, oui je sais, cette version est moche. Vous trouverez des idées d'événements aléatoires aux pages 22 à 49, règles à adapter selon votre bon vouloir.

https://www.grosfichiers.com/fm2vgBX8KWb
Pas mal, tu devrais en faire un jeu de plateaux :)

Moi je rêve depuis des années d'en faire un à utiliser pour mes parties de jeux de rôle pour gérer ce que j'appelle "le temps long"