[générique] Dés de sorts
- porphyre77
- Dracoliche
- Messages : 7737
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
- Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
[générique] Dés de sorts
Une règle alternative au système de mémorisation-lancement-oubli de sorts -autre qu'un système de Points de Pouvoir- développée sur un forum anglophone qui m'a paru suffisamment intéressante pour vous en faire part ( a tester cela dit).
Le magicien n'est pas limité dans le nombre de fois qu'il peut lancer un sort chaque jour, mais part avec un "pool" de d6 égal à 2+niveau (3 dés au niveau 1, 4 niveau 2, etc),.
Pour lancer un sort, il doit faire un score de 7+ le niveau du sort en question. pour cela il peut lancer autant de dés qu'il le souhaite, mais tout dé ayant fait 1 ou 2 est retiré du "pool" de dés. Lorsqu'il n'a plus de dés, le magicien doit se reposer.
Exemple: ben Zolan Globus est un magicien de niveau 5. Il a donc 7 dés.
pour lancer un sort de projectile magique, il décide d'utiliser 3 dés seulement (il doit faire 8 et estime que 3d6 sont suffisants). Il fait 1, 2, 6. Le lancer est réussi, mais il doit retirer deux dés de sa réserve.
Il lance ensuite une boule de feu. Le combat commence à devenir pressant, et il doit faire 10 (sort de niveau 3): il décide de mettre tous ses dés dans le lancer . 5d6: 1+ 2 + 2 + 4 +4 =13. c'est une réussite, mais il ne lui reste plus que deux dés. S'il refait encore une fois 1 ou 2, il ne sera obligé d'attendre d'avoir pu se reposer avant de pouvoir de nouveau lancer des sorts .
Variantes possibles:
- Accorder un bonus liée à l’intelligence (entre +1 et +2) au jet de dés
- Limiter le nombre de sorts par niveau qu'il peut mémoriser en utilisant la table classique des sorts/niveau/jour.
- ajouter des effets "fumble" ou "critiques" sur des scores de 2 ou 12
Le magicien n'est pas limité dans le nombre de fois qu'il peut lancer un sort chaque jour, mais part avec un "pool" de d6 égal à 2+niveau (3 dés au niveau 1, 4 niveau 2, etc),.
Pour lancer un sort, il doit faire un score de 7+ le niveau du sort en question. pour cela il peut lancer autant de dés qu'il le souhaite, mais tout dé ayant fait 1 ou 2 est retiré du "pool" de dés. Lorsqu'il n'a plus de dés, le magicien doit se reposer.
Exemple: ben Zolan Globus est un magicien de niveau 5. Il a donc 7 dés.
pour lancer un sort de projectile magique, il décide d'utiliser 3 dés seulement (il doit faire 8 et estime que 3d6 sont suffisants). Il fait 1, 2, 6. Le lancer est réussi, mais il doit retirer deux dés de sa réserve.
Il lance ensuite une boule de feu. Le combat commence à devenir pressant, et il doit faire 10 (sort de niveau 3): il décide de mettre tous ses dés dans le lancer . 5d6: 1+ 2 + 2 + 4 +4 =13. c'est une réussite, mais il ne lui reste plus que deux dés. S'il refait encore une fois 1 ou 2, il ne sera obligé d'attendre d'avoir pu se reposer avant de pouvoir de nouveau lancer des sorts .
Variantes possibles:
- Accorder un bonus liée à l’intelligence (entre +1 et +2) au jet de dés
- Limiter le nombre de sorts par niveau qu'il peut mémoriser en utilisant la table classique des sorts/niveau/jour.
- ajouter des effets "fumble" ou "critiques" sur des scores de 2 ou 12
Dernière édition par porphyre77 le Dim 14 Sep 2014 20:08, édité 1 fois.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Messages : 4982
- Inscription : Mar 2 Juin 2015 19:22
- Localisation : ... dans le vent !
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
Re: [générique] Dés de sorts
Ça me parait un peu réducteur pour la classe de mage, non ?
bon, la boule de feu, c'est pour un mage de niveau 5,
Imaginons que notre mage, sur son premier jet, ne fasse que des 1 et des 2. Non seulement le sort échoue, mais il ne peut plus en lancer du tout (ou alors les périodes de repos sont plus courtes peut être ?)
Cela sous entend également que notre mage ne "maîtrise" plus vraiment sa liste et donc il n'a plus vraiment le loisir de choisir ses sorts en fonction de ce qui l'attend. Il pourrait donc puiser dans tous ses sorts au moment de s'en servir ?
Evidemment, dans les bons jours, son stock de dés ne s'épuise pas et il peut, à ce moment, lancer des sorts autant qu'un clerc peut en bénir
Bref, c'est une façon de jouer radicalement différente de celle en cours.
bon, la boule de feu, c'est pour un mage de niveau 5,
Imaginons que notre mage, sur son premier jet, ne fasse que des 1 et des 2. Non seulement le sort échoue, mais il ne peut plus en lancer du tout (ou alors les périodes de repos sont plus courtes peut être ?)
Cela sous entend également que notre mage ne "maîtrise" plus vraiment sa liste et donc il n'a plus vraiment le loisir de choisir ses sorts en fonction de ce qui l'attend. Il pourrait donc puiser dans tous ses sorts au moment de s'en servir ?
Evidemment, dans les bons jours, son stock de dés ne s'épuise pas et il peut, à ce moment, lancer des sorts autant qu'un clerc peut en bénir
Bref, c'est une façon de jouer radicalement différente de celle en cours.
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
- porphyre77
- Dracoliche
- Messages : 7737
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
- Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: [générique] Dés de sorts
Exact, faute d'inattention de ma part, j'ai édité mon exemple.Rag-naroth a écrit :bon, la boule de feu, c'est pour un mage de niveau 5, .
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- porphyre77
- Dracoliche
- Messages : 7737
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
- Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: [générique] Dés de sorts
C'est à peu près l'idée, oui. Mais , comme indiqué, on peux ré-introduire une limite aux nombres de sorts que le MU peut mémoriser à l'avance (mais ceci ne sera pas une limite si on joue avec l'édition Basic de Moldvay dans laquelle le nombre de sorts contenus dans le livre n'excède pas le nombre de sorts mémorisables par jour et par niveau.Rag-naroth a écrit : Il pourrait donc puiser dans tous ses sorts au moment de s'en servir ?
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- porphyre77
- Dracoliche
- Messages : 7737
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
- Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: [générique] Dés de sorts
C'est un risque.Rag-naroth a écrit :Imaginons que notre mage, sur son premier jet, ne fasse que des 1 et des 2. Non seulement le sort échoue, mais il ne peut plus en lancer du tout .
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- pelon
- Dracoliche
- Messages : 359
- Inscription : Jeu 5 Avr 2012 20:52
- Localisation : 91 Palaiseau
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: [générique] Dés de sorts
dans le sens inverse à ton exemple rag,
un joueur qui ne tire pas de 1 et 2 a la chance de pouvoir lancer plusieurs boules de feu.
un joueur qui ne tire pas de 1 et 2 a la chance de pouvoir lancer plusieurs boules de feu.
- porphyre77
- Dracoliche
- Messages : 7737
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
- Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: [générique] Dés de sorts
ce que je trouve intéressant dans ce système , c'est que le joueur doit décider du nombre de dés qu'il choisit d'employer.
Plus il lance de dés, moins il a de chances de rater son sort, mais il augmente les risques de sortir des 1 ou 2 et perdre des dés.
Apres, je ne me suis pas trop penché sur les probabilités. Peut être que retirer les 1 ou 2 est trop pénalisant, et que seuls les 1 seraient à virer?
Plus il lance de dés, moins il a de chances de rater son sort, mais il augmente les risques de sortir des 1 ou 2 et perdre des dés.
Apres, je ne me suis pas trop penché sur les probabilités. Peut être que retirer les 1 ou 2 est trop pénalisant, et que seuls les 1 seraient à virer?
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Azgazarel
- Dragon de bronze
- Messages : 32
- Inscription : Jeu 18 Fév 2016 22:34
- Localisation : VOSGES (88)
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Barde
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
[générique] Dés de sorts
Yop,
Je déterre les vieux post...
Avez-vous essayé ce système en Jeu et si oui,a-t-il donné des résultats convaincants?
Outre ce système de "jauge de mana" ,à haut level,ne donne-t-il pas aux mages une puissance de feu considérable?
Je déterre les vieux post...
Avez-vous essayé ce système en Jeu et si oui,a-t-il donné des résultats convaincants?
Outre ce système de "jauge de mana" ,à haut level,ne donne-t-il pas aux mages une puissance de feu considérable?
Mon meilleur ami est un PNJ.
- Hazkal
- Dracoliche
- Messages : 2599
- Inscription : Mar 7 Mai 2013 14:30
- Localisation : marseille
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Tieffelin
- Classe : Guerrier
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu :
[générique] Dés de sorts
L'idée dans son ensemble me semble bien séduisante. Bon ça s'écarte du système D&D mais c'est intéressant.
- Jarnos
- Dragon d'or
- Messages : 117
- Inscription : Dim 17 Mars 2013 11:22
- Localisation : Dinan
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
[générique] Dés de sorts
Cela me rappelle fortement les Dés de Pouvoir de Warhammer Battle, repris pour la deuxième édition du jeu de rôle éponyme
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Isaac Asimov