Ecouter aux portes Ad&D

gentijojo
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Mauvais
Dieu : Arioch

Ecouter aux portes Ad&D

Message par gentijojo »

Salut,

Je trouvais naze que les classes, en dehors des voleurs, ne pouvaient pas écouter aux portes. Tous les aventuriers sont des héros, et à ce titre, ils ont tous "ouie fine" (+10% p56 du GdM).

- pour le voleur, rajouter à son score de niveau et à son bonus d’acuité auditive du MdJ : +10% (bonus ouïe fine) plus la chance de base en fonction de la race p56 du GdM.
- pour les autres classes, 10% (bonus ouïe fine) plus la chance de base en fonction de la race du GdM plus le bonus en acuité auditive en fonction de la race du MdJ plus 1%/niveau.

Comme cela tout le monde à une chance d’écouter aux portes; et pour ne pas déséquilibrer le voleur, je lui ai rajouté "ouie fine" et l'écoute de base du livre du maitre.

@+
Fistandantilus
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : DragonLance
Classe : Mage
Alignement : Neutre
Dieu : Élohim

Re: Ecouter aux portes Ad&D

Message par Fistandantilus »

Je ne vois pas pourquoi un malentendant n'aurait pas le droit d'être un héro.
Je trouve que c'est de la discrimination !

Non en fait je blague : c'était juste une remarque de mouche du coche : je ne souhaite pas lancer une polémique :o
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Moi même

Message par WismerhillLichKiller »

Et ma grand-mère disait que ce n'était pas bien d'écouter aux portes 😁
gentijojo
Dragon d'argent

Message par gentijojo »

Fistandantilus a écrit :
Dim 3 Avr 2022 20:26
Je ne vois pas pourquoi un malentendant n'aurait pas le droit d'être un héro.
Je trouve que c'est de la discrimination !

Non en fait je blague : c'était juste une remarque de mouche du coche : je ne souhaite pas lancer une polémique :o
:mrgreen:
gentijojo
Dragon d'argent

Message par gentijojo »

WismerhillLichKiller a écrit :
Dim 3 Avr 2022 20:42
Et ma grand-mère disait que ce n'était pas bien d'écouter aux portes 😁
:chin:
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Alignement : ?
Dieu :

Message par orian »

En fait d’après le GdM toutes les classes peuvent écouter aux portes. Les classes sans la capacité de classe de voleur « écouter aux portes » le font par défaut comme un voleur de niveau 1.
Si on regarde les chances données dans le GdM p56, il s’agit exactement des mêmes que celles du tableau p28 du MdJ avec l’ajustement racial. Dans le GdM c’est exprimé sur 1d20, dans le MdJ c’est 1d100 (l’est-ce vraiment*) :siffle:
Ajouter à nouveau le bonus racial du MdJ au score donné dans le GdM, ça revient à ajouter deux fois le bonus racial.

Après la capacité du voleur « écouter aux portes » plafonne à 55% au niveau 17. C’est la seule capacité de voleur dans ce cas. Est-ce que Gary Gygax avait une grand-mère comme celle de WismerhillLichKiller pour arbitrairement limiter les chances de succès à environ 1 chance sur 2 même pour les plus experts des voleurs ? Peut-être
En tout cas, cela laisse de la marge pour donner un coup de boost à cette compétence, si on souhaite donner plus de chances aux personnages d’entendre quelque-chose à travers les portes.

Ensuite dans les Arcanes Exhumés, il y a un tableau sur les pénalités aux capacités de voleur selon les armures portées (-50% avec une armure de plate…) :p

Enfin pour revenir sur les propos de Fistandantilus et la discrimination aux malentendants. La réalité du métier d’aventurier est très cruelle dixit le GdM : « À l'origine, les personnages joueurs n'ont pas de problèmes auditifs (ils n'auraient jamais survécu si tel était le cas). Au cours d'une aventure, des sons fracassants peuvent entraîner des troubles de l'acuité auditive… ». :)

Les mondes de D&D sont cruels et impitoyables, les problèmes auditifs sont un handicap trop fort pour permettre la survie des enfants (pourquoi, je ne sais pas… :saispas: ). Et la vie d’aventurier n’épargne pas l’audition des personnages, ils deviennent sourds comme un pot. (Un peu comme les téléphones, les casques audio, et les discothèques de nos jours). Combien de PJ se sont plaints d’acouphènes après s’être pris les sirènes d’un pack de champignons criards dans les oreilles, tel un coup de corne de brume dans un donjon ? Alors si, les malentendants deviennent des héros… on devient sourd au fur et à mesure des gains de niveau.

Et ça rejoint mon indignation sur le peu de cas que font les employeurs des PJ sur les Équipements de Protection Individuels, dont les protections auditives comme les casques anti-bruit font partie. Mais n’est-ce pas là la tragédie de la condition d’aventurier ? Condamné à perdre de l’audition au fur et à mesure de l’avancée de sa carrière, parce qu’exerçant une profession qui ne permet pas l’emploi de protections auditives. En effet comment entendrait-il les monstres arriver ou derrière les portes ? :desole:

* L’est-ce vraiment quoi ? Bien… un dé cent… non ? toujours pas ? :dehors:
Dernière édition par orian le Lun 4 Avr 2022 13:52, édité 1 fois.
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Fantosia Chat-Murr »

:bisous:
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Moi même

Message par WismerhillLichKiller »

orian a écrit :
Lun 4 Avr 2022 11:18
En fait...
Merci pour cette belle explication mais alors si comme vu ailleurs on a des bonus à la classe d'armure avec un casque, je suppose qu'on doit avoir des malus si on en porte un en même temps que d'écouter aux portes. A moins que ce malus soit intégré dans celui de l'armure mais si c'est le cas, cela remet en question le bonus du casque sur la classe d'armure puisque cela tendrait à prouver que l'armure c'est du tout compris ! Pas simple tout ça !
Fistandantilus
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : DragonLance
Classe : Mage
Alignement : Neutre
Dieu : Élohim

Message par Fistandantilus »

Daredevil, présentez-vous à la barre !

Ce qui est sûr, c'est que la capacité « écouter aux portes » de ce perso ne semble pas plafonnée à 55%.

Mais comme il est aveugle, il ne peut pas être un héro : il devrait en toute logique apparaître dans le bestiaire :siffle:

EDIT : je me suis relu, et je trouve que ma dernière mauvaise blague est un peu trop moisie : donc je m'autocensure !
Dernière édition par Fistandantilus le Mer 6 Avr 2022 00:26, édité 3 fois.
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Fantosia Chat-Murr »

J'ai retrouvé le post que je cherchais! :gueuserie:
Bon, c'était juste pour dire qu'il y avait un errata des règles concernant les talents des voleurs, dont l'écoute aux portes, dans la seconde édition de l'Unearthed Arcana, qui n'est peut-être pas rangée dans les bibliothèques secrètes du DDD!

Celui-ci consiste en la 1ère édition, sans l'errata:
https://www.donjondudragon.fr/adad/livr ... 3%A9s.html

:saispas:
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
Répondre

Revenir vers « Règles Maison »