• Comment gérez vous la montée de niveau? - Page 2
Page 2 sur 3

Re: Comment gérez vous la monter de niveau?

Publié : Lun 23 Avr 2012 07:58
par Troumad

Dernier message de la page précédente :

Rackhir a écrit :aucun gain de compétence sans apprentissage
Tu veux dire aucune compétence nouvelle sans apprentissage.
Ma vision pour ADD2 :
Je suis bien d'accord sauf si se sont des compétences diverses auxquelles il s'est entraîné pendant le niveau comme pistage avec un pisteur, sans apprentissage vraiment, mais en examinant une personne utilisant cette compétence avec peut-être quelques questions au passage.
Pour les compétences de voleur, en fonction des compétences utilisées depuis la précédente montée de niveau : le choix est fortement indiqué (voir complètement) par le MD s'il ne va pas voir un maître.

Re: Comment gérez vous la montée de niveau?

Publié : Lun 23 Avr 2012 09:02
par penmanwar
oui sans parler qu'un voleur peux quand même s'entrainer seul, a moins qu'il n'a pas du tout de % même par défaut comme lire les langues inconnus...

Re: Comment gérez vous la montée de niveau?

Publié : Lun 30 Avr 2012 18:26
par Francois
Pour ce qui est d’AD&D2, je ne sais plus mais pour AD&D1, la règle de base founie dans le Guide du Maître me va très bien. Voici ce qui s'y dit, notamment :
Le fait que Nell[…]soit parvenu à accumuler 1251 points d’expérience ne signifie PAS qu’il […change de niveau…]. Cette accumulation est nécessaire pour indiquer qu’un personnage est elligible pour gagner le niveau d’expérience…
La règle stipule bien que le personnage doit y consacrer du temps mais aussi de l’argent.
La façon dont le joueur a joué sa classe, son alignement, son comportement permet au MD de lui attribuer une note de 1 à 4 (1 note par scéance de jeu, on fait la moyenne quand le personnage est elligible pour ne niveau suivant). Cette note détermine le temps nécessaire en semaines. Le coût est de 1500 po/niveau actuel par semaine.
Si l’aventurier a une note inférieure ou égale à 2, il peut se passer de tuteur, mais la durée est doublée.
Si l’aventurier a une note de plus de 2, un tuteur est obligatoire ; s’il n’en trouve pas, il ne passe pas de niveau.
À partir d’un certain niveau (en fonction de la classe cf. Guide du Maitre VF page 82), le personnage peut se débrouiller seul et les coûts sont différents.
Un voleur, pour reprendre l’exemple donné dans le post au-dessus, a besoin d’enseignement pour plein de bonnes raisons. Ce peut être l’accès à des serrures plus performantes pour s’entrainer, avec des conseils sur les techniques à utiliser. Cela nécessite d’avoir un contact qui puisse faire appel à des maitres serruriers, qu’il faut bien sur arroser au passage. Il doit aussi découvrir de nouveaux pièges et il faut bien que quelqu’un les fournisse et les mette en place pour qu’il puisse s’entrainer et apprendre à les désamorcer…
Tout cela oblige les joueurs à économiser, à rechercher un mentor, à gérer leur temps et à faire certains sacrifices.
C'est bien :papy:

Re: Comment gérez vous la montée de niveau?

Publié : Lun 30 Avr 2012 18:34
par Ragnaroth
je plussoie :+1:

Re: Comment gérez vous la montée de niveau?

Publié : Lun 30 Avr 2012 18:39
par Outsider
:+1:

Re: Comment gérez vous la montée de niveau?

Publié : Lun 30 Avr 2012 20:08
par squilnozor
Moi je ne plussoie pas. Le MD n'est pas qualifié pour noter les joueurs.

Re: Comment gérez vous la montée de niveau?

Publié : Lun 30 Avr 2012 20:23
par penmanwar
je suis plus du coté de squil, ce genre de règle c'est pour ceux qui ont aucune culture rôlistique, les joueurs découvrent par eux même de nouveaux pièges, de nouvelles langues, de nouveau défie (quel maitre va t'apprendre a échapper aux regard d'un beholder pour ce barrer? mise a part le beholder lui même?!).

Le MJ est d'autant libre de temps en temps de "tester" les joueurs, et a bien d'autre manière ainsi de faire dépenser les PO's a chaque monter de niveau, tout cela pour évité qu'entre ses deux mêmes niveaux, les pjs enchainent les parties, en disant qu'ils sont partit niv 1 lundi, et vendredi ils reviennent 10° au bled du coin pour prendre leur place de seigneur, de sage, au le taulier du temple etc pour finir dimanche a finir roi, archimage très haute grâce machin truc...

sinon il faut jouer a du MMORPG, niveau linéaire, c'est le top!

Re: Comment gérez vous la montée de niveau?

Publié : Lun 30 Avr 2012 20:35
par Ragnaroth
squilnozor a écrit :Moi je ne plussoie pas. Le MD n'est pas qualifié pour noter les joueurs.
Ah ? mais leur filer des xp, oui ? :lol:

Re: Comment gérez vous la montée de niveau?

Publié : Lun 30 Avr 2012 20:46
par Francois
squilnozor a écrit :Moi je ne plussoie pas. Le MD n'est pas qualifié pour noter les joueurs.
Qui a dit que le MD devait être qualifié pour quoi que ce soit :D ?
Par ailleurs on n'est pas a l'école. Le système propose quelque chose qui doit être adapté comme le souhaite le MD.
La notation peut par exemple refléter le fait qu'un voleur, décidément, se soit plus comporté comme un combattant, oubliant le backstab et les déplacements silencieux. Normal qu'il rame un peu plus pour progresser.

De toutes façon, personne ne sera jamais d'accord avec ce que propose les règles. :roll:

Re: Comment gérez vous la montée de niveau?

Publié : Lun 30 Avr 2012 21:20
par squilnozor
Rag-naroth a écrit :
squilnozor a écrit :Moi je ne plussoie pas. Le MD n'est pas qualifié pour noter les joueurs.
Ah ? mais leur filer des xp, oui ? :lol:
Oui, la même quantité pour tout le monde.

Re: Comment gérez vous la montée de niveau?

Publié : Lun 30 Avr 2012 22:02
par penmanwar
moi pas forcément, je suis pas pour le partage équitable, sauf si tout le monde a vraiment participé, jouer leurs perso, etc... mais je suis pas non plus pour que un est 30.000pc et l'autre 300...