Tirage des caractéristiques
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Re: Tirage des caractéristiques
Dernier message de la page précédente :
Non.Gaspard De La Nuit a écrit :Ca, c'est pour faire un 18 sur le premier tirage. C'est plus complexe sur les tirages d'après...
On peut considérer qu'on distribue les cartes en 6 mains : 6 paquets de 4. Donc quelque que soit le paquet, il a autant de chance que l'autre d'avoir 3 six (heureusement qu'au tarot où à la belote, que le paquet ne dépend pas de la place du joueur). Certes Quand tu connais un paquet, tu sais que les cartes de ton paquet ne sont pas dans les autres paquets. Si tu as des 6 dans ton paquet, tu saura qu'il sera plus dur voir impossible qu'un autre paquet à arrive à 18, mai si tu n'as pas de 6, tu sauras qu'il y a plus de probabilité qu'un des autres paquets puissent monter à 18.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
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Re: Tirage des caractéristiques
Tous les combattants (guerriers, paladins et rodeurs) ont la force exceptionnelle mais seul les guerriers ont accès aux spécialisations.
Paladins et rodeurs ne sont pas des sous classes de guerrier mais des sous classes de combattant ...
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Re: Tirage des caractéristiques
Les différentes méthodes de génération des caractéristiques proposées dans AD&D (1 comme 2), les caractéristiques des pré-tirés qu’on peut trouver dans certains modules et la petite mention dans le manuel des joueurs de AD&D (celui de G.G.) comme quoi pour espérer avoir un personnage viable, il doit avoir au moins deux scores de 15+, tout ça me fait me poser la question suivante « c’est quoi les scores de caractéristiques considérés comme "normaux" dans la tête des concepteurs ».
Prenons le cas du groupe des combattants qui dispose comme règles particulières => l’accès au pourcentage de force exceptionnelle, mais pour ça, il faut qu’il ait un 18 en force, et =>un bonus de points de vie amélioré par rapport aux autres groupes de classe… pour autant que sa constitution soit supérieure à 17. C’est quand même un peu hard de prévoir des bonus de classe assez conséquents, mais juste disponibles pour ceux qui ont de la chance au dés. Parce que bon, obtenir un 17 et un 18, ce n’est pas quasi-assuré même avec les méthodes des règles.
On trouve aussi dans le guide du maitre l’idée que les caractéristiques peuvent augmenter grâce aux souhaits, avec une cassure nette à 16 : un souhait = 1 pt jusqu’à 16, un souhait = 1/10 pt à partir de 16. Et 16 ce n’est pas 17 ou 18, ce n’est donc pas par cette méthode que le jeu s’attend à ce que le personnage atteigne ces deux scores pour un guerrier. C’est avant, pendant la création du personnage. Alors ça veut dire quoi ? Que les méthodes de générations doivent assurer au moins un 18 ? au moins un 17 ? parmi les au moins deux scores de 15+…
Est-ce qu’il faut être souple à a création avec des bascules de points entre caractéristiques pour atteindre ces scores maximaux ? (comme le fait D&D BX par exemple).
Je trouve plus confortable la gestion des scores de caractéristiques des versions plus récentes : achat par points ou set prédéfini et augmentation programmée des caractéristiques en montant de niveau. Au moins, c’est clair, il n’y a pas de flou. Voilà c'était ma réflexion du jour...
Des fois je me dis qu'il faudrait faire les stats des caractéristiques des pré-tirés des différents modules pour avoir une idée du profil moyen du tirage des caractéristiques "officiel" à AD&D...
Prenons le cas du groupe des combattants qui dispose comme règles particulières => l’accès au pourcentage de force exceptionnelle, mais pour ça, il faut qu’il ait un 18 en force, et =>un bonus de points de vie amélioré par rapport aux autres groupes de classe… pour autant que sa constitution soit supérieure à 17. C’est quand même un peu hard de prévoir des bonus de classe assez conséquents, mais juste disponibles pour ceux qui ont de la chance au dés. Parce que bon, obtenir un 17 et un 18, ce n’est pas quasi-assuré même avec les méthodes des règles.
On trouve aussi dans le guide du maitre l’idée que les caractéristiques peuvent augmenter grâce aux souhaits, avec une cassure nette à 16 : un souhait = 1 pt jusqu’à 16, un souhait = 1/10 pt à partir de 16. Et 16 ce n’est pas 17 ou 18, ce n’est donc pas par cette méthode que le jeu s’attend à ce que le personnage atteigne ces deux scores pour un guerrier. C’est avant, pendant la création du personnage. Alors ça veut dire quoi ? Que les méthodes de générations doivent assurer au moins un 18 ? au moins un 17 ? parmi les au moins deux scores de 15+…
Est-ce qu’il faut être souple à a création avec des bascules de points entre caractéristiques pour atteindre ces scores maximaux ? (comme le fait D&D BX par exemple).
Je trouve plus confortable la gestion des scores de caractéristiques des versions plus récentes : achat par points ou set prédéfini et augmentation programmée des caractéristiques en montant de niveau. Au moins, c’est clair, il n’y a pas de flou. Voilà c'était ma réflexion du jour...
Des fois je me dis qu'il faudrait faire les stats des caractéristiques des pré-tirés des différents modules pour avoir une idée du profil moyen du tirage des caractéristiques "officiel" à AD&D...
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Re: Tirage des caractéristiques
Il trouve une ceinture de force
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
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Re: Tirage des caractéristiques
Effectivement, dans les nombreuses « bizarreries » de ADD (1 et 2) il y a les bonus de caractéristiques … De deux choses l’une, soit il faut avoir au moins 16 dans deux caractéristiques en relation avec sa classe pour pouvoir jouer (c’est-à-dire avoir des bonus), soit c’est un jeu qui se joue sans bonus de caractéristiques …
Par ailleurs, G.G. nous explique que les PJ sont vraiment des personnages hors du commun, les « 1% » des aventuriers, ce qui justifierait des caractéristiques vraiment hors du commun mais il fournit des méthodes de tirages qui ne permettent que difficilement d’atteindre ces scores ????
Plusieurs patch possibles donc, soit appliquer des méthodes de tirage de caractéristiques débiles comme celle de l’UA avec 9d6 on garde les 3 meilleurs pour la caractéristiques principales etc. Soit on donne un 18 et on tire le reste normalement à chaque perso. Soit on vire les modificateurs de caractéristiques une bonne fois pour toute. Soit un utilise les modificateurs d’une autre édition tel que BECMI ou la 3ed.
Enfin, si on veut vraiment se saler l’addition, on peut utiliser les « demi carac » de l’édition 2.5 …
Par ailleurs, G.G. nous explique que les PJ sont vraiment des personnages hors du commun, les « 1% » des aventuriers, ce qui justifierait des caractéristiques vraiment hors du commun mais il fournit des méthodes de tirages qui ne permettent que difficilement d’atteindre ces scores ????
Plusieurs patch possibles donc, soit appliquer des méthodes de tirage de caractéristiques débiles comme celle de l’UA avec 9d6 on garde les 3 meilleurs pour la caractéristiques principales etc. Soit on donne un 18 et on tire le reste normalement à chaque perso. Soit on vire les modificateurs de caractéristiques une bonne fois pour toute. Soit un utilise les modificateurs d’une autre édition tel que BECMI ou la 3ed.
Enfin, si on veut vraiment se saler l’addition, on peut utiliser les « demi carac » de l’édition 2.5 …
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Re: Tirage des caractéristiques
Ah bon !globo a écrit :tirage de caractéristiques débiles comme celle de l’UA
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Re: Tirage des caractéristiques
Moi je fais des perso pré-tires avec des caractéristiques qui vont bien à savoir en effet souvent deux caractéristiques à plus de 15 voir 16 et qui vont de le sens de la classe et du background y compris parfois une caractéristique basse.
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Re: Tirage des caractéristiques
Moi j'aime bien le coté aléatoire des caractéristiques c'est un peu "le destin" et puis l'intérêt de ce type de méthode c'est
1- d'identifier les joueurs gros bill qui sont là pour les chiffres, et donc si ils ont des carac pourri et font la gueule, voir sacrifient leur perso pour en tirer un autre, et bien ils prennent cher
A l'inverse si un joueur avec un perso pourri, le joue bien et s''y attache, je le chouchouterais
2- ça permet de jouer en temps que master avec des challenges et combats pas systématiquement calibré et au taquet (ce que je déteste en tant que joueur ou master) un joueur avec des carac pourri pourra, voir devra savoir se mettre en retrait
Pour infos j'avais tiré un magicien dont la meilleur caractéristique était 13 en intelligence (c'était la méthode 4d6, j'avais fait des tirages extraordinairement pourri) le master m'avais proposé de retirer, j'ai refusé et j'ai adoré mon perso, même si je n'ai fait qu'une demi douzaine de séance avec, la campagne s'étant arrêté
1- d'identifier les joueurs gros bill qui sont là pour les chiffres, et donc si ils ont des carac pourri et font la gueule, voir sacrifient leur perso pour en tirer un autre, et bien ils prennent cher
A l'inverse si un joueur avec un perso pourri, le joue bien et s''y attache, je le chouchouterais
2- ça permet de jouer en temps que master avec des challenges et combats pas systématiquement calibré et au taquet (ce que je déteste en tant que joueur ou master) un joueur avec des carac pourri pourra, voir devra savoir se mettre en retrait
Pour infos j'avais tiré un magicien dont la meilleur caractéristique était 13 en intelligence (c'était la méthode 4d6, j'avais fait des tirages extraordinairement pourri) le master m'avais proposé de retirer, j'ai refusé et j'ai adoré mon perso, même si je n'ai fait qu'une demi douzaine de séance avec, la campagne s'étant arrêté
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Re: Tirage des caractéristiques
+1, et puis on gagne parfois des points de carac au fil des aventures...
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Re: Tirage des caractéristiques
Ou on en perd...
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
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