Playtest de D&D Next (la 5ème édition)
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Playtest de D&D Next (la 5ème édition)
Si vous voulez participer au playtest mondial de la prochaine mouture des règles de D&D, je vous invite à jouer à ma table, ce vendredi 1er juin, à partir de 20h30 (à Nîmes).
Alors si vous voulez donner votre avis sur le nouveau système (que je ferai remonter à Wizards of the Coast)) et passer une ou deux soirées dans les Cavernes du Chaos, contactez moi ici.
Les persos seront des pré-tirés et les nouvelles règles sont très simples et lorgnent beaucoup vers le passé !
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- porphyre77
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Re: Playtest de D&D Next (la 5ème édition)
Frères OSR-eux, c'est le coeur meurti et la tête couverte de cendres que je viens à vous pour vous confesser mes péchés: j'ai téléchargé ledit Playtest.
Et ben vous savez quoi? Ca me fait penser à une version D20 d'Epées & Sorcellerie de notre ami snorri. (le fait que le projectile magique ou la poigne électrique soient des sorts niv 0 utilisables à volonté y est peut être pour quelque chose...)
La lecture du scénario (B2 pour les intimes ) me fait l'effet que l'édition , malgré ses déclarations d'intention , repose un peu trop sur le D20 et sur une succéssion de "Degrés de difficulté".
Accessoirement, je trouve ironique que le scénario proposé soit le B2 alors que Mike Mearls écrivait en 1999 cette critique assassine du même module:
Et ben vous savez quoi? Ca me fait penser à une version D20 d'Epées & Sorcellerie de notre ami snorri. (le fait que le projectile magique ou la poigne électrique soient des sorts niv 0 utilisables à volonté y est peut être pour quelque chose...)
La lecture du scénario (B2 pour les intimes ) me fait l'effet que l'édition , malgré ses déclarations d'intention , repose un peu trop sur le D20 et sur une succéssion de "Degrés de difficulté".
Accessoirement, je trouve ironique que le scénario proposé soit le B2 alors que Mike Mearls écrivait en 1999 cette critique assassine du même module:
" Le Chateau fort aux confins du pays sert littéralement comme principale preuve à charge contre Donjons & Dragons. Chargé de tous les crimes contre la logique, la cohérence et le bon "roleplay", ce produit ne peut être "reviewé" par un critique qu'à la manière d'un agent de la circulation contemplant un carembolage: cherchant à comprendre comment on en est arrivé là et qui en est fautif"The Keep on the Borderlands (KotB) literally serves as exhibit A in the great case against Dungeons and Dragons. Rife with crimes against logic, coherence and good roleplaying, a reviewer can only look at this product the same way that a traffic cop looks at a ten car pile-up: with an eye on how this happened and who's to blame.
"Combien auront pris le Basic Set de D&D, l'auront essayé un peu , et abandonné en fin de compte sans savoir qu'il y avait bien mieux que le Château à prendre?"How many people picked up the D&D basic set, fiddled with it for a bit, and then dropped it altogether because they didn't know anything better then the Keep was out there?
Dernière édition par porphyre77 le Sam 6 Oct 2012 12:39, édité 1 fois.
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Re: Playtest de D&D Next (la 5ème édition)
C'est avec plaisir Fétide Grigou que j'aurais testé cette nouvelle version, mais je suis hélas trop loin de Nîmes.
@ frère Porphyre : Je sens que je vais pécher moi aussi; mais felix culpa sine qua non redemptio (ou un truc dans ce genre)
@ frère Porphyre : Je sens que je vais pécher moi aussi; mais felix culpa sine qua non redemptio (ou un truc dans ce genre)
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Re: Playtest de D&D Next (la 5ème édition)
porphyre77 a écrit : Et ben vous savez quoi? Ca me fait penser à une version D20 d'Epées & Sorcellerie de notre ami snorri.
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Re: Playtest de D&D Next (la 5ème édition)
Ca me fait aussi penser un peu à BasicFantasyRolePlayingGame
Reste a voir comment ils gèrent la création des personnages, et surtout leur progression. Ici, seulement des personnages pré-tirés et une aventure de niveau basique (B2 donc). Impossible de savoir comment les choses évolueront par la suite.
Sans détailler (il y avait une espèce de contrat à signer que je n'ai pas lu dans le détail avant de télécharger -vous les lisez vous?- alors je ne suis pas sûr que j'ai le droit d'en dire trop. D'ailleurs si ça se trouve, ja'i aussi vendu mons âme à WotC sans le savoir: heureusement qu'elle est bien au chaud dans son phylactère, ils ne la trouveront jamais!) je remarque:
- la présence de sort niv 0 à volonté: je ne suis pas opposé dans le principe, mais ça dépend de ce qu'on appelle un sort de niv 0 (cf une discussion passé dans le forum): projectile magique, je trouve que c'est abusé.
- les rituels: je crois que c'est un truc de 4E: en gros des sorts qui prennent du temps et du matéruiel et qu'on ne peut lancer qu'en dehors des sessions d'aventure.
- le vade rétro clérical semble être devenu un sort niv 1 et non un pouvoir de classe
- je suppose que la magie va suivre un modèle vancien, mais sauf erreur de ma part ce n'est as précisé texto et la formule One shot du scénario n'aide pas.
- je n'ai pas vu ces mots terribles comme "attaque d'opportunité", "tanaille", "triple sanlto-arrière", etc. ce qui est bon signe. A al place des considérations comme "si un attaquant est en position favorable par rapport à l'adversaire ("I have the higher ground, Anakin!"), donnez lui un bonus à son jet d'attaque" qu'on pourrait trouver dans les pages d'un rétro-clone (comme E&S, par exemple).
- Les 9 alignements sont de retour (les gobelins sont neutre mauvais)
- Les monstres ont une description relativement courte : pv, CA, bonus d'attaque, dégâts, déplacement (mais ils ont encore leurs 6 caractéristiques détaillées) et je remarque qu'ils ont un taux de XP fixé à l'avance comme dans D&D classic-
Voilà tout pour le moment. Excusez moi, on frappe à ma porte...
"Oui,c'est moi.
Comment?
...
Non, laissez moi! Je n'ai rien dit d'essentiel! Arrêtez! Non, pas ça!
Aaaargh! Au secours! Mon dieu! Les ombres noires! Azathoth prends pitié! Iä, Wizards of the coast, iä! ... Hasbro Shub-Niggurath!!
AAAAAHHHHHH!
Reste a voir comment ils gèrent la création des personnages, et surtout leur progression. Ici, seulement des personnages pré-tirés et une aventure de niveau basique (B2 donc). Impossible de savoir comment les choses évolueront par la suite.
Sans détailler (il y avait une espèce de contrat à signer que je n'ai pas lu dans le détail avant de télécharger -vous les lisez vous?- alors je ne suis pas sûr que j'ai le droit d'en dire trop. D'ailleurs si ça se trouve, ja'i aussi vendu mons âme à WotC sans le savoir: heureusement qu'elle est bien au chaud dans son phylactère, ils ne la trouveront jamais!) je remarque:
- la présence de sort niv 0 à volonté: je ne suis pas opposé dans le principe, mais ça dépend de ce qu'on appelle un sort de niv 0 (cf une discussion passé dans le forum): projectile magique, je trouve que c'est abusé.
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- je suppose que la magie va suivre un modèle vancien, mais sauf erreur de ma part ce n'est as précisé texto et la formule One shot du scénario n'aide pas.
- je n'ai pas vu ces mots terribles comme "attaque d'opportunité", "tanaille", "triple sanlto-arrière", etc. ce qui est bon signe. A al place des considérations comme "si un attaquant est en position favorable par rapport à l'adversaire ("I have the higher ground, Anakin!"), donnez lui un bonus à son jet d'attaque" qu'on pourrait trouver dans les pages d'un rétro-clone (comme E&S, par exemple).
- Les 9 alignements sont de retour (les gobelins sont neutre mauvais)
- Les monstres ont une description relativement courte : pv, CA, bonus d'attaque, dégâts, déplacement (mais ils ont encore leurs 6 caractéristiques détaillées) et je remarque qu'ils ont un taux de XP fixé à l'avance comme dans D&D classic-
Voilà tout pour le moment. Excusez moi, on frappe à ma porte...
"Oui,c'est moi.
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Aaaargh! Au secours! Mon dieu! Les ombres noires! Azathoth prends pitié! Iä, Wizards of the coast, iä! ... Hasbro Shub-Niggurath!!
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Dernière édition par porphyre77 le Sam 6 Oct 2012 12:36, édité 1 fois.
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Re: Playtest de D&D Next (la 5ème édition)
Mon Dieu, qu'ont-ils fait de Porphyre ?
Il ne reste plus qu'un étrange liquide noirâtre et nauséabond sur le sol....
Je viens de perdre 2 points de santé mentale...
Je suis sur le point de télécharger le playtest, et de signer le pacte moi aussi...Vais-je résister à l'appel de Ct...euh, de WOTC, le démon suprême (juste après Hasbro) des plans extérieurs ?
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Re: Playtest de D&D Next (la 5ème édition)
Un petit lien pour voir tout ça svp ? Après tout, pour pouvoir cracher dessus toute notre bile, il faut savoir de quoi il retourne.
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Re: Playtest de D&D Next (la 5ème édition)
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Re: Playtest de D&D Next (la 5ème édition)
Merci bien !
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Re: Playtest de D&D Next (la 5ème édition)
Autre chose que j'aime bien: bien que la CA soit ascendante, elle ne se résume pas à un bonus. Autrement dit, la cotte de mailles a une CA de 15, pas +5. Cela semble évident, mais je trouve que cela ré injecte un peu de "classe" (au sens qualitatif ) dans la CA.
Lorsque l'armure est un bonus parmi d'autres, ceci facilite vite l'accumulation des bonus divers pour arriver à des CA 50
La pièce d'electrum fait aussi son retour.
Lorsque l'armure est un bonus parmi d'autres, ceci facilite vite l'accumulation des bonus divers pour arriver à des CA 50
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Dernière édition par porphyre77 le Sam 6 Oct 2012 13:14, édité 1 fois.
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