Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2
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Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2
Dernier message de la page précédente :
Deux choses à retenir,il ne faut pas énerver Novice.
Et surtout il sais présenter un sujet, à retenir pour la gazette.
Sur le sujet, je n'irai pas contredire un autre archer. Le raisonnement est correcte mais pas forcément adapté à ADD. La complexité signalée n'est qu'une habitude à prendre. Par contre adopter ce système soulève un problème de cohérence avec les armes de jet. Quid de la distance de lancé de la hache, dague, javelot, etc. ?
Et ne serait il pas nécessaire de revoir les arbalètes en fonction de leur puissance (donc force de l'utilisateur) et dextérité de l'utilisateur.
Je ne suis pas contre d'adopter ce système, car 40 mètres de portée pour un arc long c'est limité mais réaliste pour chasser ou tirer un adversaire. C'est sur qu'au delà les chances de toucher sont moindres, mais dans le cas de tir courbe (cas des guerres) c'est le nombre de flèche qui est dangereux à 150 m. A noter une discipline toujours pratiqué en archerie qui est le tir au drapeau.
http://club.quomodo.com/arc_en_bois/inf ... apeau.html
Si Novice pouvait reprendre sa copie pour différencier un tir visé d'un tir courbe ...
Quoi qu'il en soit je salue le travail déjà fourni.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2
Et sinon , pour D&D "classic", les ajustements de portée pour les armes de tir/jet sont
-courte portée +2
-moyenne portée : 0
-longue portée +2
-courte portée +2
-moyenne portée : 0
-longue portée +2
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Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2
Et dans la série "lois apparemment absurdes mais qui avaient un sens à l'époque", un Danois qui verrait un Suédois arriver en traversant la mer gelé peut le battre à coups de bâton.Osh-Kosh Bigosh a écrit :Je ne savais pas et... ton intervention n'est donc pas inutile car nourricière en culture générale...
Ce peut être une idée pour concocter quelques lois particulières dans une cité quelconque.
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Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2
Dans ma jeunesse, j'avais crée un Archer ( c'était en première édition d'AD&D ), je l'ai laissé de coté pendant des années, avant de le ressortir dans la campagne d'un ami. Et je tombe sur ton travail qui me semble très intéressant et pointu. Je compte l'utiliser et je t'en remercie.
J'ai été de longue année dans la reconstitution XIV ème et je connais bien les archers anglais pour les avoir combattu. Ils ont toujours été les meilleurs pour une simple raison. En Angleterre, ils y avait sans arrêt des concours d' archerie qui permettaient à un simple paysan d'être le Héro d'un jour et d'améliorer son quotidien pendant quelques temps. Bilan tout anglais était archer et en temps de guerre c'était d'une extrême puissance. On pourrait retranscrire cet archer anglais à Ad&D comme un spécialiste qui tire trois flèches par round en position statique. Son secret n' est pas dans ce cas là son carquois mais le fait de les planter en terre devant lui et donc d'en tirer plus en minimisant ses mouvements. Ensuite, la terre qui reste sur la pointe agit comme un poison une fois dans le corps de la victime et même simplement blessée, elle finira par mourir ou très vite quitter l'armée qu'elle servait.
J'ai été de longue année dans la reconstitution XIV ème et je connais bien les archers anglais pour les avoir combattu. Ils ont toujours été les meilleurs pour une simple raison. En Angleterre, ils y avait sans arrêt des concours d' archerie qui permettaient à un simple paysan d'être le Héro d'un jour et d'améliorer son quotidien pendant quelques temps. Bilan tout anglais était archer et en temps de guerre c'était d'une extrême puissance. On pourrait retranscrire cet archer anglais à Ad&D comme un spécialiste qui tire trois flèches par round en position statique. Son secret n' est pas dans ce cas là son carquois mais le fait de les planter en terre devant lui et donc d'en tirer plus en minimisant ses mouvements. Ensuite, la terre qui reste sur la pointe agit comme un poison une fois dans le corps de la victime et même simplement blessée, elle finira par mourir ou très vite quitter l'armée qu'elle servait.
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Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2
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Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2
Plus je regarde de prêt ton travail, plus je l'apprécie.
Tu donnes l'exemple de Zeus avec force et Dext extraordinaire, par contre ton tableau s'arrêtes à 18. Surtout que 19 en Dext, c'est possible au niveau 1 pour un Elfe, je trouve qu'il manque juste ça d'important sur la totalité de ton travail.
Tu donnes l'exemple de Zeus avec force et Dext extraordinaire, par contre ton tableau s'arrêtes à 18. Surtout que 19 en Dext, c'est possible au niveau 1 pour un Elfe, je trouve qu'il manque juste ça d'important sur la totalité de ton travail.
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Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2
Novice a écrit :Je vous soumets une ancienne réalisation pour AD&D2.
En 1981, L. Lakofka avait fait une classe NPC d'archer et d'archer-rôdeur. Mais n'ayant pas trouvé d'archer PC « crédibles » à une époque où les classes de personnages sortaient comme des champignons je n'ai pas hésité a faire « Mon Archer à Moi »... Bien sûr, la classe du Boucher de Casus Belli à refroidi mes ardeurs créatives... mais pas suffisamment !
Je partage ici un travail repris en profondeur à deux ou trois reprises... Archer depuis quelques années, il me faut avouer que le résultat final (Pdf ci-dessous) est loin du premier jet de cette classe.
Je vous remercie d'avance de vos critiques positives
... Des corrections que vous pouvez y apporter. (Orthographiques )
j'aime bien, avec une mention pour la flèche de Nahalbeuk
Clairement il y a un petit côté Rolemaster
Par contre je pense que si j'applique cela, mes joueurs vont me regarder avec de gros yeux
Il est normal qu'il existe la classe d'archer. Que ce soit Robin des bois, ou Legolas, ou même dans les MMO, Elle fait partie du Folklore. Elle a sa place à part entière.
Personnellement, je trouve que les spécialisations (Player's, Combat & Tactique) proposées sont plutôt en retrait par rapport aux armes de mêlées. Sans parler de la classe d'Archer du manuel des Elfes qui est assez moisie... Et celle du premier ouvrage cité coûte 1 pt de plus que les autres.
A la rigueur celle de l'Unearthed Arcana était sympa mais elle coûtait un point de plus que celle de mêlée.
D'autant que l'Archer a une faiblesse mortelle. Un guerrier à l'épée longue par exemple peut mettre 100 à 200 coups, voire plus dans une aventure. Et même s'il reste enfermé une semaine dans un souterrain, il peut continuer à taper.
L'archer lui, c'est 20 flèches de base, 40 si le MD est plus que généreux... et ça part vite, 40 flèches. Donc même si des profils/classes sont crées, qui semblent un peu costaud à l'arc, c'est vite compensé par le (très rapide) manque de munitions.
Sans compter qu'au CAC, l'archer ne peut plus tirer, ce qui n'aide pas, bien au contraire.
Pour ma part, je me suis inspiré du JdR JB007 (Victory Games 1983) qui réponds aux règles simples de balistiques.
Plus courte est la portée, plus une flèche fait mal (dé de dégât supérieur, bonus aux dégâts pour le BP) et inversement (dé de dégât inférieur).
Création d'une portée extrème ; le "Tir en clôche" qui lui, fait très mal (la vitesse de la flèche qui tombe) ; pour toute contestation de la chose, demander aux chevaliers de Crécy, Azincourt et Poitiers du moins ceux qui ont survécu !
Pour l'arbalète même principe mais les dégâts de base ont été augmentés ; ceux qui sont donnés sont une vrai honte quand on connait la puissance de la bête ; l'église en avait même interdit l'usage un temps entre chrétiens.
Pour les arbalètes Lourdes et légère, respectivement D8+1 et D10+1, bonus de pénétration contre les armures et Choc métabolique pour ne pas perdre connaissance sous l'impact (arbalète lourde)
Non parce qu'à donjon, quand on voit les dégâts de l'arbalète, sa portée et sa cadence de tir, on se dit qu'il y a de l'arnaque dans l'air. La cadence de tir est correcte mais le reste pas trop ^^
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Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2
Joli boulot Novice
Perso je préfère de loin les trucs simple, c'est pour cela que j'ai du mal avec la 3.5 et pathfinder qui sont des surenchères de chiffres à vocation commerciale, c'est un autre style de jeu....
Perso j'ai fait un archer assez simple, en gros : un guerrier avec peu de point de vie et pas top au corps à corps mais avec l'arc où l'arbalète il à un avantage (quand même) qu'il peut gérer http://www.xitragupten.com/xitragupten/archers.html
Pour chaque segment qu'il attend après son initiative pour tirer, l’archer bénéficie de +1 au chance de toucher ou aux dégâts (choix à faire avant le tirage du d20).
La durée de visée maximale est de 1 segment tous les 2 niveaux arrondit à l'inférieur, avec minimum 1 segment au premier niveau, exemple: au 7ème : 3 segments= +3 to hit ou +3 aux dégâts.
Et sinon comme dit Saedryl l'arbalète c'est de la rigolade, donc idem je l'ai boostée
Perso je préfère de loin les trucs simple, c'est pour cela que j'ai du mal avec la 3.5 et pathfinder qui sont des surenchères de chiffres à vocation commerciale, c'est un autre style de jeu....
Perso j'ai fait un archer assez simple, en gros : un guerrier avec peu de point de vie et pas top au corps à corps mais avec l'arc où l'arbalète il à un avantage (quand même) qu'il peut gérer http://www.xitragupten.com/xitragupten/archers.html
Pour chaque segment qu'il attend après son initiative pour tirer, l’archer bénéficie de +1 au chance de toucher ou aux dégâts (choix à faire avant le tirage du d20).
La durée de visée maximale est de 1 segment tous les 2 niveaux arrondit à l'inférieur, avec minimum 1 segment au premier niveau, exemple: au 7ème : 3 segments= +3 to hit ou +3 aux dégâts.
Et sinon comme dit Saedryl l'arbalète c'est de la rigolade, donc idem je l'ai boostée
- Saerdryl
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Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2
Compenser l'excellence de l'archer dans sa discipline par un retrait de ses capacités en CAC me parait cohérent, ainsi qu'une moindre résistance aux coups (forcement il n'est pas censé en avoir beaucoup enduré). Ainsi on peut également "grignoter" sur le coût en XP. Ceci dit, le d6, tu es sévèreZothike a écrit :Perso j'ai fait un archer assez simple, en gros : un guerrier avec peu de point de vie et pas top au corps à corps mais avec l'arc où l'arbalète il à un avantage (quand même) qu'il peut gérer http://www.xitragupten.com/xitragupten/archers.html
Ca me fait penser au tireur qui prend le temps d'évaluer la vitesse du vent, le déplacement de la cible, etc...Zothike a écrit :Pour chaque segment qu'il attend après son initiative pour tirer, l’archer bénéficie de +1 au chance de toucher ou aux dégâts (choix à faire avant le tirage du d20).
La durée de visée maximale est de 1 segment tous les 2 niveaux arrondit à l'inférieur, avec minimum 1 segment au premier niveau, exemple: au 7ème : 3 segments= +3 to hit ou +3 aux dégâts.
Limité à +5 si j'ai bien lu puisqu'il bénéficie de ce +1 que tous les deux segments.
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Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2
non il n'y à pas de limitations, et c'est tout les deux niveaux, mais forcément au bout d'un moment un round ne faisant que 10 segments çà limite le nombre de segments qu'il peut utiliser pour ajuster et de plus comme pour les jeteurs de sorts, si il se prend des dégâts cela à de fortes chances de faire avorter son attaque.
Oui le d6 c'est sec mais, sinon il est trop puissant, c'est un genre de "damage dealer" comme le magicien
Oui le d6 c'est sec mais, sinon il est trop puissant, c'est un genre de "damage dealer" comme le magicien
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Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2
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Dernière édition par dalrik le Sam 22 Juil 2017 14:53, édité 1 fois.
PJ Paladin : "Je fais une détection du mal sur la colonne"
PJ Mage : "Mais on est dans le temple de ton dieu là ????"
MJ : "La colonne ne te veut aucun mal"
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