Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2

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Wotrishen
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Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2

Message par Wotrishen »

Dernier message de la page précédente :

Et bien moi j'aime beaucoup cette approche. Non pas que je me la ferai nécessairement mienne, mais je salue le travail accompli et le fait que cela vienne d'un pratiquant du tir à l'arc. Je trouve que l'on est quand même loin de Rolemaster ;) !

A l'instar de Novice, je n'ai jamais réussi à me satisfaire totalement des règles relatives à l'arc (ni à celles de l'arbalète), surtout depuis mes lectures historiques (notamment Bradbury et Oakeshott). Certes, je veux bien entendre que l'on est dans du Med Fan, pas dans une reconstitution historique, mais il me semble que notre jdr favori est quand même truffé de quantités d'armes et d'armures absolument pas fantaisistes...

Autrement, je reste intéressé par toutes les règles maison et perso, pour peu qu'elles induisent des mécanismes intéressants, redonnent du lustre aux combats et ajoutent de la diversité aux classes martiales...

Si l'on utilise par exemple les règles de spécialisation de Combat et Tactiques (pages 76-77), un guerrier monoclassé qui a passé les différentes étapes de spécialisation (spécialiste, maître, virtuose, suprématie) dans l'arc devient particulièrement intéressant et puissant (cadence de tirs, portées, dégâts augmentés)
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Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2

Message par Novice »

Wotrishen a écrit :Et bien moi j'aime beaucoup cette approche. Non pas que je me la ferai nécessairement mienne, mais je salue le travail accompli et le fait que cela vienne d'un pratiquant du tir à l'arc. Je trouve que l'on est quand même loin de Rolemaster ;) !

...

Si l'on utilise par exemple les règles de spécialisation de Combat et Tactiques (pages 76-77), un guerrier monoclassé qui a passé les différentes étapes de spécialisation (spécialiste, maître, virtuose, suprématie) dans l'arc devient particulièrement intéressant et puissant (cadence de tirs, portées, dégâts augmentés)
Voila un connaisseur, et je suis tout à fait objectif :D
merci Wotrishen, je vais aller voir Combât et Tactiques dé que j'aurais finit mon nouveau manuel de l'archerie pour les nuls :mrgreen:

Sylvaticus a écrit :Salut,
Il y a un "profil" pour Archer dans le 'Manuel complet des elfes' (oui, forcément, ça veut dire qu'il doit être Elfe, au moins en partie...)....
Il y à des choses sympa dans ce manuel, des clichés du film "Robin des Bois". C'est très "sauce elfiques", des possibilités pour modifier la classe d'Archer... à étudier. Merci
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Osh-Kosh Bigosh
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Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2

Message par Osh-Kosh Bigosh »

Pas mal vos échanges sur l'archerie... :) Je rejoins Rag sur la notion de jeu de simulation ou pas ; AD&D n'est pas un jeu de simulation. Ca ne veut pas dire qu'on fait n'importe quoi, mais regardez aussi la vitesse avec laquelle les Ricains enfilent/enlèvent une armure ! Bref ! Là n'est pas la question.

Pour reprendre, je suis preneur d'informations comme celles que tu professes dans ton texte, mais je ne les utiliserai pas non plus car j'ai passé ma période avec plein de rajouts qui font pseudo-mieux...
Ton historique sur l'archerie n'est pas mal du tout, bien qu'il y ait quelques bémols à rajouter. Mais tout de suite, j'ai trop la flemme pour faire un cours d'Histoire militaire (et puis j'ai aussi des bulletins à remplir au lieu de traîner dans ce donjon humide... :viking: ).

Quant à Lenard Lakofka, il a repris son travail sur cette classe de l'Archer dans un numéro (désolé, je ne sais plus lequel ; mais en même temps, il n'y en a que dix de sortis pour l'instant... :roll: ) de & Magazine (http://www.and-mag.com/). Je n'ai pas pris le temps de dépouiller la nouvelle mouture, ni même de la comparer avec l'ancienne. A voir donc...


Au final, j'avoue que des archers dans un groupe c'est très bien pour l'approche. On commence à défaire les rangs de l'ennemi avant le contact et c'est toujours ça de moins à découper à l'épée ou à la hache... :viking: Pour ma part, j'utilise les D.R.M. en fonction de l'arme et de l'armure ; alors autant dire que face à une armure un peu résistante, l'arc perd beaucoup de sa superbe... :? Après, c'est une question de probabilités par rapport au nombre de jets à effectuer avant le contact... :cool:
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Osh-Kosh Bigosh
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Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2

Message par Osh-Kosh Bigosh »

Je viens de rechercher le numéro de & Magazine... C'est le #7. :cool:
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Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2

Message par Novice »

Osh-Kosh Bigosh a écrit :Je viens de rechercher le numéro de & Magazine... C'est le #7. :cool:
Merci de ce soutien, et de l'archer de L.Lakofka :youpi:
D'un autre coté si la classe est mieux que la première... mon archer devient inutile!

Mon anglais étant insuffisant pour facilement découvrir tout ça... n'hésite pas à me le commenter quant tu la regardera de près (je vais quand même faire l'effort :roll: )
Merci surtout du lien, ça sent bon comme site! :chin:

En attendant voici :papy: L'archerie sur la planète à Dédé :papy:
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Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2

Message par Novice »

Suite et fin... Mais comme disait Dieu à Moïse qui protestait de n'avoir que 10 lois dans les tablettes:
"Prend déjà ça! si ça se vend bien j'en écrirais d'autres"
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Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2

Message par Novice »

Maintenant c'est fini
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Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2

Message par Osh-Kosh Bigosh »

:lol:
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Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2

Message par porphyre77 »

Le saviez vous?

Dans un autre registre, selon une loi qui n'a jamais été abrogée , il est légal de tuer un Ecossais dans les murs de l’ancienne ville d’York s’il est armé d'un arc et de flèches.

Voilà, c'était mon intervention hors sujet et totalement inutile. ;)
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Osh-Kosh Bigosh
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Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2

Message par Osh-Kosh Bigosh »

Je ne savais pas et... ton intervention n'est donc pas inutile car nourricière en culture générale... ;)

Ce peut être une idée pour concocter quelques lois particulières dans une cité quelconque. :twisted:

:+1:
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Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2

Message par Outsider »

Deux choses à retenir,
il ne faut pas énerver Novice. :D
Et surtout il sais présenter un sujet, à retenir pour la gazette.

Sur le sujet, je n'irai pas contredire un autre archer. Le raisonnement est correcte mais pas forcément adapté à ADD. La complexité signalée n'est qu'une habitude à prendre. Par contre adopter ce système soulève un problème de cohérence avec les armes de jet. Quid de la distance de lancé de la hache, dague, javelot, etc. ?
Et ne serait il pas nécessaire de revoir les arbalètes en fonction de leur puissance (donc force de l'utilisateur) et dextérité de l'utilisateur.

Je ne suis pas contre d'adopter ce système, car 40 mètres de portée pour un arc long c'est limité mais réaliste pour chasser ou tirer un adversaire. C'est sur qu'au delà les chances de toucher sont moindres, mais dans le cas de tir courbe (cas des guerres) c'est le nombre de flèche qui est dangereux à 150 m. A noter une discipline toujours pratiqué en archerie qui est le tir au drapeau.

http://club.quomodo.com/arc_en_bois/inf ... apeau.html
Si Novice pouvait reprendre sa copie pour différencier un tir visé d'un tir courbe ... :gueuserie:
Quoi qu'il en soit je salue le travail déjà fourni.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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