D&D édition de 1991 : qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1341
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

D&D édition de 1991 : qu'en pensez-vous ?

Message par Arkhan »

Aujourd'hui, lecture du manuel de la boîte D&D de 1991 (encore merci pour les PDF, cher Donjon Du Dragon).

Pas mal du tout !

Les PJ vont jusqu'au Niveau 5, donc on a plus de sorts et des tableaux plus complets que dans les boîtes "rouges" de 83 et 85 (Niveau 1 à 3). Les règles que nous connaissons sont bien là, du bon D&D Classique. Les illustrations vont de "correctes" à "bonnes", la présentation est claire mais pas neuneu...

J'ai l'impression - que déjà j'avais à l'époque - d'un échec commercial à cause un peu de la déferlante AD&D2, et à cause surtout de la présentation en boîte avec figurines et plateau de jeu qui masque le côté JDR et donne une impression "jeu de société" qui a dû rebuter les rôlistes et les possesseurs d'Heroquest ou de Warhammer qui ont dû se demander pourquoi il devraient acheter D&D '91...

Moi-même quand j'avais vu cette boîte en magasin, j'ai pensé : "Tiens, ils ont fait un jeu de plateau D&D ? ... bon bah je vais jouer à AD&D2, ça c'est un vrai JDR au moins". Sérieusement ! Jamais je n'ai cru que c'était une réédition des bonnes vieilles règles des années 80 ce truc... si j'avais su...

Bref, à mon avis, si D&D '91 était sorti sous une forme plus typée "JDR" avec manuel + dés + un petit scénario à part ou inclus, il aurait eu du succès.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Avatar de l’utilisateur
Max Rebo
Dracoliche
Messages : 516
Inscription : Dim 6 Jan 2013 21:50
Localisation : Hauts-de-France
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: D&D édition de 1991 : qu'en pensez-vous ?

Message par Max Rebo »

La cible commercial était les débutants... Les joueurs assidus de l'époque ne juraient effectivement que par AD&D. J'avais moi même arrêté de faire MD à D&D car peu de joueurs étaient intéressés...

J'avais à l'époque regardé de prêt cette boîte quand même, car j'ai fait jouer quelques parties dans Thunder Rift un petit monde pour D&D assez sympathique pour personnages de bas niveau.

Bon, j'ai fait jouer les scénarios avec les règles de AD&D2...

Je ne sais pourquoi, à l'époque, la plupart des joueurs estimaient qu'un "vrai" jeu de rôle se devaient d'avoir des règles hyper complexes...
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13862
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: D&D édition de 1991 : qu'en pensez-vous ?

Message par Troumad »

Max Rebo a écrit :Je ne sais pourquoi, à l'époque, la plupart des joueurs estimaient qu'un "vrai" jeu de rôle se devaient d'avoir des règles hyper complexes...
Parce qu'on n'était pas des joueurs basiques, mais des joueurs avancés et expérimentés. Donc, les règles avancées étaient pour nous, les autres pour les :censuré: .
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1341
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: D&D édition de 1991 : qu'en pensez-vous ?

Message par Arkhan »

Héhéhé :siffle:

Je vous le dis, moi c'était juste "des pions ? un plateau ? D&D n'est plus un jeu de rôles ? zut...;"

Pour la complexité des règles, c'était pas forcément l'expérience des joueurs - je jouais à des retroclones depuis des années et on aimait autant le "simple et efficace" avec mes potes que le "super décris et règles fines" - mais la façon dont AD&D2 était présentée correctement comme un univers complet et clair, comme un JDR, face à la "Boîte D&D" il n'y avait pas photo.

Sinon, quelqu'un l'avait eu à l'époque ?
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Mr PyF

Re: D&D édition de 1991 : qu'en pensez-vous ?

Message par Mr PyF »

un ami à moi l'avait. on s'en est très peu servi, vu qu'on avait les manuels d'AD&D
Avatar de l’utilisateur
snorri
Dracoliche
Messages : 2647
Inscription : Lun 2 Avr 2012 13:26
Localisation : Lille
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: D&D édition de 1991 : qu'en pensez-vous ?

Message par snorri »

Je l'ai feuilleté en pdf. C'est une très bonne édition, à première vue. Ce qui est enthousiasmant, c'est qu'on peut la jouer comme un jeu complet plutôt que comme une introduction. Si les personnages ne peuvent pas aller au delà du niveau 5, les monstres les plus dangereux conservent toute leur aura de puissance mythique, comme les géants, les dragons...
La magie n'est pas trop compliquée à gérer et ne pose pas de problèmes souvent insolubles, tels que les résurrections et autres souhaits. Du coup, ça introduit une échelle de fantasy mythique très intéressante.
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: D&D édition de 1991 : qu'en pensez-vous ?

Message par porphyre77 »

Bref, une bonne mouture pour Héros d'un Age Mythique !
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
vania
Dracoliche
Messages : 316
Inscription : Mar 21 Août 2012 10:26
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: D&D édition de 1991 : qu'en pensez-vous ?

Message par vania »

snorri a écrit :Je l'ai feuilleté en pdf. C'est une très bonne édition, à première vue. Ce qui est enthousiasmant, c'est qu'on peut la jouer comme un jeu complet plutôt que comme une introduction. Si les personnages ne peuvent pas aller au delà du niveau 5, les monstres les plus dangereux conservent toute leur aura de puissance mythique, comme les géants, les dragons...
La magie n'est pas trop compliquée à gérer et ne pose pas de problèmes souvent insolubles, tels que les résurrections et autres souhaits. Du coup, ça introduit une échelle de fantasy mythique très intéressante.
Oui !
En complément de ces remarques, et si ça vous intéresse, Jeff Rient a dressé une liste de différences avec le D&D B/X de Moldvay/Cook/Marsh (1981) : http://jrients.blogspot.fr/2013/06/brown-basic.html (en anglais).

Cette édition de D&D m'a semblé si intéressante que j'avais passé un peu de temps à restaurer le pdf proposé en téléchargement sur DdD. Je pense qu'elle collerait parfaitement avec la version "originale" du Known World, sur laquelle planche snorri dans le topic dédié :)

Bonne journée,
Ivan
Avatar de l’utilisateur
Hastur
Dragon d'or
Messages : 67
Inscription : Mar 23 Déc 2014 21:53
Localisation : Saverne
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Re: D&D édition de 1991 : qu'en pensez-vous ?

Message par Hastur »

1991... Je délaissais D&D/ADD pour l'appel de Chtulhu...

Je me souviens néanmoins de cette boire noire et comme d'autres l'ont écrit j'ai, moi aussi, cru à un jeu de plateau D&D.

A l'époque, c'était ADD qui était surtout joué, souffrant d'une concurrence de plus en plus variée.. Après une décennie 80 à régner quasi sans partage sur le JdR heroïc fantasy, Donjons et Dragons s'essoufflait déjà quelque peu.

Aujourd'hui encore, les anciens que nous sommes ont les yeux qui brillent pour les versions Holmes/Moldvay/Mentzer, tout comme les plus jeunes qui eux aussi veulent succomber au charme envoûtant de la boîte rouge.

Cette édition "Brown" mérite considération; l'ayant survolé, l'aspect initiation et prise en main est plutôt bien faite.
Avatar de l’utilisateur
ronin
Dragon d'or
Messages : 967
Inscription : Dim 9 Juin 2013 12:30
Localisation : Derrière l’écran juste devant vous
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : ?
Dieu :

Re: D&D édition de 1991 : qu'en pensez-vous ?

Message par ronin »

vania a écrit :
snorri a écrit :Je l'ai feuilleté en pdf. C'est une très bonne édition, à première vue. Ce qui est enthousiasmant, c'est qu'on peut la jouer comme un jeu complet plutôt que comme une introduction. Si les personnages ne peuvent pas aller au delà du niveau 5, les monstres les plus dangereux conservent toute leur aura de puissance mythique, comme les géants, les dragons...
La magie n'est pas trop compliquée à gérer et ne pose pas de problèmes souvent insolubles, tels que les résurrections et autres souhaits. Du coup, ça introduit une échelle de fantasy mythique très intéressante.
Oui !
En complément de ces remarques, et si ça vous intéresse, Jeff Rient a dressé une liste de différences avec le D&D B/X de Moldvay/Cook/Marsh (1981) : http://jrients.blogspot.fr/2013/06/brown-basic.html (en anglais).

Cette édition de D&D m'a semblé si intéressante que j'avais passé un peu de temps à restaurer le pdf proposé en téléchargement sur DdD. Je pense qu'elle collerait parfaitement avec la version "originale" du Known World, sur laquelle planche snorri dans le topic dédié :)

Bonne journée,
Ivan
merci pour le lien c'est très intéressant de voir les différences je pensais pas qu'il y en avait autant.
Relecture des Aventuriers de l'inconnu relecture terminée
Armes ad&d1 pour le DRS du site en cours
Relecture du phare d'Enon Tor en cours
Mise à jour d'une aide de jeu pour Darksun sur les fruits/potions en cours
Répondre

Revenir vers « OD&D / D&D »