Faire jouer ses enfants

Tous vos conseils pour initier des enfants à D&D et jouer en famille.
Avatar de l’utilisateur
Vinceloup
Dracoliche
Messages : 166
Inscription : Dim 14 Avr 2013 16:01
Localisation : Saône et Loire (71) BOURGOGNE
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Re: Faire jouer ses enfants

Message par Vinceloup »

Dernier message de la page précédente :

Quand vous faites jouer vos enfants, vous leur faites jouer des personnages de quel âge??

Est-ce qu'il vaut mieux qu'il dirige un perso proche de leur âge réel pour mieux s'identifier ou alors cela n'a pas d'importance?
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13856
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Faire jouer ses enfants

Message par Troumad »

J'avais commencé avec des perso niveau -1 de leur âge. Des gamins curieux qui fouillent les greniers de la maison. Deux trois petites recherches dans la nature demandée par le prêtre pour les soin qu'il a du leur prodiguer. Au bilan, ils arrivent jeunes au niveau 0.
Après, un scénar de casus (je pourrais donner le nom chez moi) pour des enfants niveau 0 et arrivée niveau 1.
Ce départ très bas niveau avec des aventures permet d'expliquer qu'ils puissent arriver à des gros niveaux très jeune.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Faire jouer ses enfants

Message par porphyre77 »

fais leur z-y jouer des hobbits: c'est un peu pareil .
Quand j'avais commencé à joueur, mes petites sœurs (10 et 8 ans) avaient une nette préférence pour les Petites gens; ce n'est probablement pas un hasard.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dracoliche
Messages : 359
Inscription : Jeu 5 Avr 2012 20:52
Localisation : 91 Palaiseau
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : ?
Dieu :

Re: Faire jouer ses enfants

Message par pelon »

Vinceloup a écrit :Quand vous faites jouer vos enfants, vous leur faites jouer des personnages de quel âge??

Est-ce qu'il vaut mieux qu'il dirige un perso proche de leur âge réel pour mieux s'identifier ou alors cela n'a pas d'importance?
ils jouaient des personnages adultes
Avatar de l’utilisateur
Ronny
Dracoliche
Messages : 857
Inscription : Ven 31 Mai 2013 13:07
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre
Dieu :

Re: Faire jouer ses enfants

Message par Ronny »

Idem... Ce n'est pas parce qu el'on est petit qu'il faut jouer petit... Comme on peut jouer des persos très différents de ce que l'on est profitons en !
Mes fils ne sont pas non plus très jeunes...
Relecture : CA1/CA2/AC4/CM6/OA/OA1/I12/I13/LNA1/LNA2/LNA3/Immortal/DSG/Lankhmar/Dragon mountain
Trad : Manual of the Planes/Lankhmar/REF5
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13856
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Faire jouer ses enfants

Message par Troumad »

Ça peut faire rêver de jouer un grand. Le JdR est là pour rêver. Mais, j'ai préféré commencer par des enfants de leur âge pour facilité l'identification lors de la découverte des règles que j'ai amenées petit à petit.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
lowang71
Dragon d'or
Messages : 140
Inscription : Jeu 24 Juil 2014 22:32
Localisation : Saône et Loire : Le Creusot
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Faire jouer ses enfants

Message par lowang71 »

Avec toutes vos histoires d'enfants qui joue je pense que je vais initié mon fils de 7 ans (pour ma fille ça attendra elle a 14 mois :siffle: )

et comme madame voudrais aussi jouer....je vais me pencher sérieusement sur le sujet
@++
Lowang
__________________________________________
C'est en marchant dans les entrailles que les barbares vont à l’assaut, et par le fer, les haches de batailles , tailler la chaire et broyer les os.
Avatar de l’utilisateur
Jean 2013
Staff - Archipape du portail
Messages : 4849
Inscription : Sam 23 Nov 2013 07:02
Localisation : Antony (92)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Re: Faire jouer ses enfants

Message par Jean 2013 »

Tiens, j'ai joué un scénario rigolo l'autre jour, celui de casus belli n° 1 (4è version). Une troupe d'enfants de 11 ans mène l'enquête. Bon, c'est du DD 3.5, mais aisément rétro convertible. Sympa comme tout, et je pense assez immersif pour la jeune classe.
Avatar de l’utilisateur
Gobelure
Dracoliche
Messages : 365
Inscription : Mar 13 Août 2013 11:30
Localisation : Par-delà les montagnes hallucinées
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Faire jouer ses enfants

Message par Gobelure »

Pas mal de trucs dans ce fil… Alors, dans le désordre :

Pour faire jour un scénar avec pas assez de PJ, j'utilise le "truc" donné dans CO et qui marche pas mal : on considère que les PVs des monstres sont pour 4 PJs. S'il n'y a que 3 PJ, on enlève 25% aux PVs des streums. S'il n'y en a que 2, on divise les PVs par 2 ! Et par 4 pour un solo.

Ca marche à peu près, et c'est plutôt facile à gérer, sans faire intervenir des PNJ qui alourdissent pas mal la chose.

Pour ce qui est de l'âge, je crois que j'ai initié mon grand vers 6-7 ans. C'était sur du DD4 - gonflé, le mec ! En fait, je le guidais pas mal. Suite à quoi, on s'est très vite orienté sur des systèmes plus simples à manier. "Donjon clé en main" a été le premier JdR sur lequel il a masterisé, vers les 10 ans.

Maintenant, il aime les choses plus crunchy, il a même créé avec des potes son propre JdR qui se passe au temps des romains où les PJs incarnent des soldats de la légion. J'avoue que c'est plutôt bien vu comme système, très old-school : les persos ont tout un tas de caractéristiques pour gérer le combat, mais pour le reste, c'est full-RP !

Egalement, après lui avoir fait jouer occasionnellement des PNJ enfants, je l'ai intégré comme joueur permanent (à 13 ans) à ma campagne avec les potes. Evidemment, il a fallu négocier avec la maman les parties qui se finissent à point d'heure ;) C'est assez sympa, mais avec quelques bémols : d'un côté, on y va plus mollo sur les thématiques adultes, d'un autre, il n'est pas non plus sur un pied d'égalité avec le reste de la table - pas facile de se trouver propulsé avec des "grands". Mais par ailleurs, ce qui me scie, c'est qu'il me connaît trop bien, et qu'il arrive à anticiper la plupart des coups tordus que je prépare. Du coup, pour peu qu'il parvienne à se faire entendre, il a des idées excellentissimes !

Quant au petit, il a toujours été rôliste je crois : dès l'âge de 3 ans, je lui faisais jeter les dés du MD. Ca l'occupait et lui permettait de jouer avec nous - comprendre : nous f… la paix pendant qu'on jouait entre nous. Puis peu à peu, il a pris en main des persos. Un seul conseil : quand on joue en famille, ne pas faire des parties trop longues. J'ai rarement dépassé les 1H de jeu en continu, parce qu'après, le niveau d'excitation devient assez vite ingérable.

Bref, vive les enfants, faites-en !
Avatar de l’utilisateur
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche
Messages : 1535
Inscription : Mar 29 Juil 2014 22:24
Localisation : Chambéry
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson

Re: Faire jouer ses enfants

Message par Osh-Kosh Bigosh »

Pour ma part, mon fiston a intégré notre table de jeu alors qu'il avait 13 ans (auparavant, la durée des sessions n'autorisait pas sa venue car nous jouions [comme beaucoup ! ;) ] la nuit...). J'étais moi-même joueur autour de cette table et cela lui a permis d'être rassuré et de jouer comme il l'entendait. [Il m'avait déjà suivi et vu maîtriser une tablée familiale de manière récurrente et savait donc ce qu'était un J.d.R.] Cette initiation s'est faite du D&D 3.5 ( :? ), mais rapidement, il a émis le souhait d'intégrer la campagne que je maîtrise sur AD&D et... il a mordu ! :)
« Feu, flamme, éclair ! »

Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1341
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Faire jouer ses enfants

Message par Arkhan »

En juillet j'ai joué mon Elfe, ma fille de 6 ans 1/2 jouait un Guerrière Naine et mon fils de 13 ans était MD, je lui ai dit de prendre le "Donjon Hanté" du Manuel de Base. Mon fils connaissait les LDVELH et donc le système des JDR. Ma fille jouait avec moi aux Astujeux, dont "Le maître du dragon", la transition pour elle a été facile. Je suis intervenu régulièrement pour indiquer quelles règles devaient être utilisées, et où elles se situaient dans le manuel. Mon fils a été MD en suivant les indications à la lettre, on a bouffé du Gobelin ! Et on a fait demi-tour en cours de route avec 1 point de vie chacun... mais on avait des trésors et de l'XP.

Demain, deuxième Donjon, je serai MD, mon fils un Magicien et ma fille reprend sa Naine. Je les envoie dans le Sanctuaire du Chaos du module B2 de Gygax, ils doivent détruire les objets maléfiques du Sanctuaire afin d'affaiblir les Sorciers Chaotiques.

Pour qu'ils ne soient pas massacrés dès la première rencontre avec des gardes squelettes, j'ai prévu un truc : en arrivant au début de l'aventure dans le "château aux confins du pays", un marchand leur proposera un deal, il leurs donnera des objets magiques ou des parchemins (pour le Magicien) et des armes ou armure magiques (pour la Naine) afin d'aller au bout de l'aventure. En échange, le marchand exigera des PJ qu'ils lui redonnent tous les trésors (or, bijoux, objets précieux) qu'ils pourraient trouver. Le marchand n'est pas certain de faire une affaire, mais il ne veut pas repartir du château avec la menace du Chaos à la frontière. Et puis si il y a effectivement des trésors, ça vaut le coup.

Pour les PJ des enfants, qui sont Niveau 1, c'est tout bénef : ils peuvent s'en sortir vivants et normalement ils vont passer Niveau 2 à la fin de la partie. Ma fille veut un poney pour son perso, elle va en acheter un au château, et considérant le plan du Sanctuaire du Chaos, je l'autorise à chevaucher sa monture durant le jeu - un nain sur un poney c'est pas grand, ça passe dans un couloir - je lui ai proposé un poney dressé et protégé d'une armure pour chevaux, elle aura encore un bonus de CA.

C'est une aide qui tient compte du nombre de PJ et de leur faiblesse, je veux vraiment être MD sur cette portion des Cavernes du Chaos du module B2, alors je fais en sorte que ça se passe bien.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Répondre

Revenir vers « Faire jouer des enfants »