Moment de rêverie ...
-
Baron Urlmaek
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Humain
- Classe : Profanateur
- Alignement : ?
- Dieu :
Moment de rêverie ...
Bonjour à tous !
A force de traîner mes guêtres au fil des pages de ce fabuleux site je me suis perdu dans mes rêves à me demander comment à l'aube de l'arrivée des jeux de rôles et des jeux vidéos, c'est à dire les années 80 (environ ... et en France !) on aurait réagit si on avait pu avoir accès étant gosse à autant de ressources à cette époque révolue ...
Je vous laisse imaginer un peu le délire si on avait eu tous ces livrets, extensions, scénarios, etc ...
à disposition dès cette époque ...
Un petit moment de rêverie ...
A force de traîner mes guêtres au fil des pages de ce fabuleux site je me suis perdu dans mes rêves à me demander comment à l'aube de l'arrivée des jeux de rôles et des jeux vidéos, c'est à dire les années 80 (environ ... et en France !) on aurait réagit si on avait pu avoir accès étant gosse à autant de ressources à cette époque révolue ...
Je vous laisse imaginer un peu le délire si on avait eu tous ces livrets, extensions, scénarios, etc ...
à disposition dès cette époque ...Un petit moment de rêverie ...
- porphyre77
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Re: Moment de rêverie ...
Je n'aurais vraisemblablement jamais eu mon bac!
(d'autre part, j'aurais probablement passé moins de temps aux Descartes de la rue Meissonnier)
(d'autre part, j'aurais probablement passé moins de temps aux Descartes de la rue Meissonnier)
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
-
Baron Urlmaek
- Dragon d'argent
- Dieu :
Arf !!!
Le Descartes de la rue Meissonier ?! Mais j'y ais passé toute mon enfance !
Heureux de rencontrer des aventuriers ayant fréquemment ce bel établissement qui nous aura tous, je pense, éblouit par les trésors qu'il contenait (et contient encore aujourd'hui) entre ses murs !
Je me rappel qu'à l'époque c'était une toute petite boutique où les différents modules JDR étaient présentés en vrac dans des bacs ... Quelle joie cela était de farfouiller là dedans !
Le Descartes de la rue Meissonier ?! Mais j'y ais passé toute mon enfance !
Heureux de rencontrer des aventuriers ayant fréquemment ce bel établissement qui nous aura tous, je pense, éblouit par les trésors qu'il contenait (et contient encore aujourd'hui) entre ses murs !
Je me rappel qu'à l'époque c'était une toute petite boutique où les différents modules JDR étaient présentés en vrac dans des bacs ... Quelle joie cela était de farfouiller là dedans !
- squilnozor
- Dracoliche
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Il n'y avait pas de boutique de JdR près de chez moi. Je faisais le plein au Descartes de la rue des Écoles tout les un ou deux ans quand j'avais l'occasion d'y passer. Et plus tard, j'ai eu la surprise de trouver les règles de SW et JB007 dans une librairie traditionnelle à côté de mon lycée à Pontarlier. Il faut croire que ça s'était un peu démocratisé.
Si j'avais eu accès à tout à l'époque, j'aurais probablement moins inventé de scénas moi-même, et ça aurait arrangé mes joueurs car souvent je me faisais tirer l'oreille pour préparer des séances de jeu alors que je manquais d'imagination. Je ne me serais sans doute pas cantonné à Mystara (déjà, une gamme, c'était cher) et j'aurais peut-être moins fait de progrès en anglais car la relative profusion de publications en français aurait pu me rendre paresseux.
Finalement, ça n'aurait pas forcément eu que du positif.
Si j'avais eu accès à tout à l'époque, j'aurais probablement moins inventé de scénas moi-même, et ça aurait arrangé mes joueurs car souvent je me faisais tirer l'oreille pour préparer des séances de jeu alors que je manquais d'imagination. Je ne me serais sans doute pas cantonné à Mystara (déjà, une gamme, c'était cher) et j'aurais peut-être moins fait de progrès en anglais car la relative profusion de publications en français aurait pu me rendre paresseux.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- odyssee
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Elfe
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
...Et si tout était en français...nous serions pas ici...
Maître du Je.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
- szass
- Staff - Façonneur de Donjons
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Githyanki
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Vlaakith CLVII
- Mini Feuille de perso : Feuilles de personnage ► Afficher le texte
Je pense la même chose.Squil a écrit :Si j'avais eu accès à tout à l'époque, j'aurais probablement moins inventé de scénas moi-même, et ça aurait arrangé mes joueurs car souvent je me faisais tirer l'oreille pour préparer des séances de jeu alors que je manquais d'imagination. Je ne me serais sans doute pas cantonné à Mystara (déjà, une gamme, c'était cher) et j'aurais peut-être moins fait de progrès en anglais car la relative profusion de publications en français aurait pu me rendre paresseux.
Et surtout que le DdD n'existerait pas aujourd'hui, du moins sous la forme qu'il a aujourd'hui.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Une des raisons pour laquelle je passais beaucoup de temps la bas, c'est aussi parce que je n'avais pas beaucoup de sous à dépenser: généralement, je passais mon temps à feuilleter les manuels ou à lire les synopsis au dos et l'illustration de face des modules sous cellophane.
Et à partir de là, j'essayais de reconstituer ce que le scénar' pouvait être.
Et à partir de là, j'essayais de reconstituer ce que le scénar' pouvait être.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
-
Baron Urlmaek
- Dragon d'argent
- Dieu :
Recoucou les Rôlistes !!!
En te lisant Squilnozor je me disais que si effectivement je n'avais pas eu accès à une boutique Descartes à côté de chez moi j'aurais été très malheureux ... Car à défaut de pouvoir en acheter, au moins je pouvais en feuilleter les contenus et m'enrichir l'œil de toutes ces magnifiques illustrations qui ornaient autant les affiches de la boutique que les couvertures et pages des livres.
En parlant de ça, je suis assez halluciné de voir le prix actuel des manuels tels que D&D nouvelle génération aux alentours de 35 € ... Alors certes, les couvertures sont cartonnées, toutes les pages quasi-illustrées ou à défaut tout au moins enluminées mais la vache !!! Qu'est ce que ça a prit comme hausse depuis mes tendres années !!!
Et en vous lisant c'est pareil ça me rappelait que pendant mes heures de colles (Hey oui Messieurs ! Car même un jeune écuyer guerrier et magicien ça faisait des heures de colles !!! Si c'est pas scandaleux ça Môsieur !) j'en profitais pour écrire mes scénarios et pour les surveillants évidemment ils pensaient tous que je posais dur mon Français ... Arf ! Arf ! Arf !!!
Va savoir quand tu vois un pit-choune le stylo à la main sur une feuille quadrillé si il bosse ses devoirs ou fait du ... JDR !!!
En te lisant Squilnozor je me disais que si effectivement je n'avais pas eu accès à une boutique Descartes à côté de chez moi j'aurais été très malheureux ... Car à défaut de pouvoir en acheter, au moins je pouvais en feuilleter les contenus et m'enrichir l'œil de toutes ces magnifiques illustrations qui ornaient autant les affiches de la boutique que les couvertures et pages des livres.
En parlant de ça, je suis assez halluciné de voir le prix actuel des manuels tels que D&D nouvelle génération aux alentours de 35 € ... Alors certes, les couvertures sont cartonnées, toutes les pages quasi-illustrées ou à défaut tout au moins enluminées mais la vache !!! Qu'est ce que ça a prit comme hausse depuis mes tendres années !!!
Et en vous lisant c'est pareil ça me rappelait que pendant mes heures de colles (Hey oui Messieurs ! Car même un jeune écuyer guerrier et magicien ça faisait des heures de colles !!! Si c'est pas scandaleux ça Môsieur !) j'en profitais pour écrire mes scénarios et pour les surveillants évidemment ils pensaient tous que je posais dur mon Français ... Arf ! Arf ! Arf !!!
Va savoir quand tu vois un pit-choune le stylo à la main sur une feuille quadrillé si il bosse ses devoirs ou fait du ... JDR !!!
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
c'est en tout cas beaucoup plus efficace : de mon coté, mes bases en anglais viennent de là (et d'un bon dico), et pas des profsBaron Urlmaek a écrit : Va savoir quand tu vois un pit-choune le stylo à la main sur une feuille quadrillé si il bosse ses devoirs ou fait du ... JDR !!!
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
-
Baron Urlmaek
- Dragon d'argent
- Dieu :
Oui c'est assez vrai que de devoir écrire soi-même ses propres scénarios l'air de rien ça t'apprend pas mal le maniement de la langue française et améliore de beaucoup le vocabulaire, je me souviens que je me surprenais à utiliser des tournures de phrases peu communes à force de littérature JDR et forcément de lecture sur différents thèmes historiques.
De plus, je trouve que ça ouvre pas mal l'esprit car cela oblige à s'intéresser à de nombreux sujets ; ne serais-ce que pour le thème médiéval on est à un moment donné obligé d'allez se documenter sur la vie dans un château et la vie du châtelain, les différents métiers de l'époque, les noms des différentes parties d'une armure de chevalier, les rites de chevalerie, les règles de joutes, etc...
D'un certain côté, ce serait presque salvateur de l'intelligence humaine lorsque l'on constate la venue des Jeux Vidéos qui finalement sont des produits finis en soi qui ne t'obligent pas à pousser plus loin tes connaissances pour en profiter. Bon alors bien sûr, tu sors pas avec un master Histoire suite à des parties de JDR mais enfin tu commences à acquérir certaines connaissances dans différentes domaines, même de manière très superficielle.
Et avec des scénarios tournés autour de thèmes sociaux / politiques ça aide tout de même à affuter son sens critique, comme ceux traitant d'un bourgmestre abusant des fonds collectifs de sa communauté pour asseoir son pouvoir par la tyrannie.
Tout à fait d'accord avec vous : Squill et Szass, je parlais justement du prix des manuels dans un autre post et je suit sur le fait que cela oblige à se creuser la tête (ce qui en fait : "une tête bien pleine !"
). Et même si pour moi aussi cela m'a amené à acquérir un début de vocabulaire d'anglais j'avoue comme le dit Odyssee que c'est bien que vous soyez là pour traduire le gros de la gamme
D'ailleurs chapeau bas Messieurs car quand je vois le rendu dans lequel vous avez été jusqu'à respecter la mise en forme (Raaah !!! Cette mise en page en trois colonnes !!! Que de souvenirs des premiers manuels D&D ...) j'en suis bluffé !!! De sacrées heures de boulots pour faire de telles traductions ... 
============================================================================
[Je réédite mon message j'voulais ajouter un point ...
]
Sur les connaissances qu'apportent la curiosité éveillée par les JDR, je voulais juste rajouter que c'est par eux que l'on en vient à lire des romans historiques tels que les "Rois Maudits" de Maurice DRUON qui d'ailleurs si vous les connaissez vous rappelleront la série du "Trône de Fer" (ou Games of Throne pour les anglophones qui reliraient ce post et ne comprendraient pas le français ...
) notamment dans le personnage Robert d'ARTOIS qui a été un grand sujet de plaisanteries avec des amis au vus de son trajet au fil du roman (et de l'histoire de France) qui ressemble je trouve au roi BARATHEON des livres (ou de la série) du Trône de Fer ... J'ai eu un doute quand au fait que La Montagne aurait pu avoir une similarité, mais l'un est roi (de mémoire Robert d'ARTOIS est comte ...) et l'autre est mercenaire.
De plus, je trouve que ça ouvre pas mal l'esprit car cela oblige à s'intéresser à de nombreux sujets ; ne serais-ce que pour le thème médiéval on est à un moment donné obligé d'allez se documenter sur la vie dans un château et la vie du châtelain, les différents métiers de l'époque, les noms des différentes parties d'une armure de chevalier, les rites de chevalerie, les règles de joutes, etc...
D'un certain côté, ce serait presque salvateur de l'intelligence humaine lorsque l'on constate la venue des Jeux Vidéos qui finalement sont des produits finis en soi qui ne t'obligent pas à pousser plus loin tes connaissances pour en profiter. Bon alors bien sûr, tu sors pas avec un master Histoire suite à des parties de JDR mais enfin tu commences à acquérir certaines connaissances dans différentes domaines, même de manière très superficielle.
Et avec des scénarios tournés autour de thèmes sociaux / politiques ça aide tout de même à affuter son sens critique, comme ceux traitant d'un bourgmestre abusant des fonds collectifs de sa communauté pour asseoir son pouvoir par la tyrannie.
Tout à fait d'accord avec vous : Squill et Szass, je parlais justement du prix des manuels dans un autre post et je suit sur le fait que cela oblige à se creuser la tête (ce qui en fait : "une tête bien pleine !"

============================================================================
[Je réédite mon message j'voulais ajouter un point ...
Sur les connaissances qu'apportent la curiosité éveillée par les JDR, je voulais juste rajouter que c'est par eux que l'on en vient à lire des romans historiques tels que les "Rois Maudits" de Maurice DRUON qui d'ailleurs si vous les connaissez vous rappelleront la série du "Trône de Fer" (ou Games of Throne pour les anglophones qui reliraient ce post et ne comprendraient pas le français ...
Dernière édition par Baron Urlmaek le Mer 7 Mai 2014 21:49, édité 1 fois.