Système de points de magie (regles maison)

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lemass
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Système de points de magie (regles maison)

Message par lemass »

Voilà des petites règles sans prétention pour les lanceurs de sorts.
Spécialement scannées pour vous ;) (le fichier originel étant perdu depuis longtemps). C'est les règles que j'utilise depuis déjà plus d'une dizaine d'années dans mes campagnes.
Soyez indulgents avec l'orthographe et la conjugaison j'ai écrit ça il y a longtemps. :oops:
Règles points de magie.pdf
Éventuellement donnez moi votre avis... :)
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Thorin

Re: Système de points de magie (regles maison)

Message par Thorin »

Le système est sympa au premier abord mais ça devient quand même très puissant par la suite (même si "un sort ne peut être lancé qu'un nombre de fois égal au niveau de sort le plus élevé atteint par le lanceur"); un magicien de niveau 10 pourrait lancer 92 sorts du premier niveau :shock:
C'est toujours délicat de modifier les règles concernant les sorts.....ça a déjà donné pas mal de discussions sur ce forum :mrgreen:
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lemass
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Re: Système de points de magie (regles maison)

Message par lemass »

Pas tout a fait :)
Déjà ça voudrait dire qu'il ne fait que des sorts de base, limite mage ouvrier dans une forge à dagues +1 :lol:
En fait il y a d'autres limites que le nombre de points de magie. En prenant ton exemple de mage niv. 10 il aurait accès au 5eme niv de sorts donc il ne pourrait lancer chaque sort que 5 fois.
Donc en admettant qu'il ait le maximum de sorts permis (c'est a dire 15 sorts et encore ça suppose qu'il a une intelligence de 19) ça ferait : 15 * 5 = 75 PM
Il lui en reste un peu pour faire quelques sorts de niv 2 ;)

Personnellement je préfère que mes magos utilisent leur imagination et jonglent en combinant les effets de leurs sorts de bas niveau tout en gardant leurs gros sorts pour les moments critiques.
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jello195
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Re: Système de points de magie (regles maison)

Message par jello195 »

En fait ça ressemble beaucoup aux psioniques ce système.
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elendil
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Re: Système de points de magie (regles maison)

Message par elendil »

Un système officiel et optionnel de points de magie existe aussi dans Magies&Sortilèges, de la 2.5.
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Re: Système de points de magie (regles maison)

Message par jello195 »

personnellement, à première vu, je préfère ce système à celui de Magie & Sortilèges, il me semble plus simple à comprendre/expliqué et se rapprocher plus de l'esprit originale de la règle que dans M&S.
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Troumad
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Re: Système de points de magie (regles maison)

Message par Troumad »

Je ne connais pas le Magie & Sortilèges, mais voici ce que je pense de ton système :
- Les lanceurs de sorts de bas niveau sont très avantagés : 1 sort par heure avec les récupérations.
- Les lanceurs de sorts de très haut niveau ne peuvent pas récupérer quotidiennement tout leur point de magie, même s'ils dorment 24 heures par jour.
- Le temps de prière ou de lecture des sorts n'existe plus, dommage.
- Le stress du mage pour la conservation de son livre de sort n'a plus raison d'être.
- Quand on rencontre un mage, la chance qu'il ait sur lui son livre de sort devient nulle => comment trouver de nouveau sorts ?
- J'ai parfois eu l'impression d'une dérive vers runequest.
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Re: Système de points de magie (regles maison)

Message par lemass »

Merci pour ton analyse Troumad ça me permet de justifier mes choix lors de la création de ce système. ;)
Je reprend donc point par point :

- Il y a quelques contraintes pour les lanceurs de sorts (LCS) de bas niveau. Ce n'est pas exactement les LCS de bas niveau eux mêmes qui sont privilégiés mais le lancement en général des sorts de bas niveau par les PJ et PNJ. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons : refléter la difficulté de maitrise des sorts de haut niveau dans mon monde de campagne, favoriser la combinaison des effets des petits sorts de niveau 1,2,3 (ce qui favorise l'imagination et le rôle-play, je l'ai constaté à la longue). Pendant un temps j'ai eu des groupes constitués de bardes, paladins et rodeurs qui avaient peu de sorts de bas niveau et qui auraient aimé les utiliser plus souvent. J'avais aussi des joueurs qui avaient tendance a délaisser leurs petits sorts et se concentraient sur les plus puissants, en regrettant plus tard de n'y avoir pas pensé.

- Les LDS de très haut niveau dans mes mondes ont un certain âge. :papy: Ce qui veut dire que j’attends d'eux qu'ils jouent leur personnage avec une certaine tranquillité, posément, en prenant le temps de réfléchir avant de se jeter dans la gueule du loup. Ils impriment une cadence plus lente à l'aventure.
Ils prennent le temps de se reposer, un ou deux jours quand il le faut. En calculant la récupération des points de magie ça fait 40 PM par jour (16 PM la journée + 24 la nuit pour une journée de 24 heures) donc pour un mago par exemple qui doit lancer un sort de niveau 9 (cout de 81 points de magie) il pourra récupérer cette dépense en 2 jours.
Sans compter que j'ai prévu la possibilité de créer facilement des réservoirs de magie pour suppléer les pénuries au mauvais moment ; en rajoutant quelques petites contraintes subtiles en passant qui nécessitent l'attention des joueurs et qui sont autant d'occasions de role-play.

- Le temps de prière et de lecture de sorts n'est pas supprimé, disons juste que ce n'est plus une obligation. J’attends d'un prêtre qu'il prie et d'un mago qu'il potasse ses bouquins mais en faire une obligation journalière m'a toujours dérangé.

- Le stress du mage pour la conservation de ses livres de sorts est bel et bien là, j'y ai même ajouté un stress pour la conservation de sa "lucidité". J'ai stipulé qu'il doit se reconnecter aux énergies magiques s'il dort ou perd conscience et pour cela il lui faut ses bouquins. Il ne peut donc pas faire la sieste n'importe où ni partir trop loin de son domicile à moins qu'il ait un sac sans fond ou autre.

- Si on rencontre un mage ses bouquins ne sont pas loin, il faut chercher un peu ;) Pour ce qui est de trouver des sorts j'utilise un système d'achat-vente pour les sortilèges, avec un système de prix par rareté et des lieux bien précis où des négociants spécialisés peuvent te fournir un parchemin moyennant "quelque chose". J'ai pris le parti de considérer les sortilèges comme des œuvres d'art dans mon monde de campagne. Pour faire une métaphore disons qu'il y a le petit croquis que te vendra l'artiste du coin de la rue et la Joconde que tu ne peux avoir qu'en faisant un casse dans un immeuble ultra protégé et en ayant la police aux fesses pendant longtemps.

- Je ne connais pas Runequest c'est donc un hasard.
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porphyre77
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Re: Système de points de magie (regles maison)

Message par porphyre77 »

Pour la question de la mémorisation/préparation de sorts, tu pourrais prendre la règle d'Epées & Sorcelleries:
"Ceux-ci nécessitent en effet une longue
préparation dans un endroit calme, soit un lieu de
prière et de méditation, soit une bibliothèque ou un
laboratoire bien équipés. Il faut également des
composantes rares, des ouvrages anciens, parfois des
sacrifices ou l’assistance de disciples.
En règle générale, on considère que la préparation
d’un sortilège ou d’une incantation requiert une
journée par niveau de sort. Ensuite, ce sort est prêt à
être déclenché au moment voulu, très rapidement cette
fois, à n‘importe qu’elle moment. Il reste ainsi en
réserve indéfiniment, jusqu’au moment où il est lancé.
A l’aube ou à la tombée de la nuit (selon le choix du
personnage lors de la création), les sorts lancés
deviennent réutilisables. Cela n’autorise pas pour
autant le prêtre ou le sorcier à changer sa liste de sorts€:
s’il souhaite le faire, il doit reprendre le processus de
préparation dans son temple ou son laboratoire."
En d'autres termes, le lanceur de sorts ne peut lancer que les sorts préparés au préalable, mais , parmi ceux ci, il peut en lancer "à volonté" dans la limites du système choisi ("slots" par jour et niveau dans le cas d'E&S; points de pouvoir dans ce système)
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Re: Système de points de magie (regles maison)

Message par porphyre77 »

Question: pourquoi les prêtres sont ils ainsi avantagés?
Classiquement, ce sont les magiciens qui ont le plus de sorts par jour , et les sorts de niveau plus élevé.
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