L'éclairage en Donjon
- Strider
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L'éclairage en Donjon
Je ne trouve pas d'indications sur la durée en tours des torches ou des lanternes. Surtout, un PJ avec une torche/lanterne suffit-il pour tout le groupe ? Quel rayon de lumière une torche ou une lanterne peuvent-elles couvrir ? Et du coup, tenir une torche et se battre en même temps met le PJ en situation de "combat avec deux armes" ?
Merci pour vos expériences dans ce domaine et suggestions.
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Re: L'éclairage en Donjon
Manuel des joueurs, p.101
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Re: L'éclairage en Donjon
Selon l'écran du maître ADD2
SOURCE DE LUMIERE
SOURCE................ Rayon......Temps d'éclairage
Arme ** ....................1m65........ Comme désiré
Chandelle.................. 1m65......... 10mn/2,5 cm
Feu de camp.............. 11m55......... 1h/brassée
Feu de joie ................16m50 .........1/2h/brassée
Lanterne à capluchon..... 10m00 .........6h /flasque
Lanterne à faisceau....... 20m00* ........6h /flasque
Lumière (sort) ..............6m50 ..........variable
Lumière continuelle ........20m00......... indéfini
Phare......................... 80m0..........2h/flasque
Torche ........................5m00 .........30 mn
* La lumière produite par ces objets n’est pas diffusée dans un
rayon mais plutôt en un faisceau cônique. A son extrémité
éloignée, le cône de lumière produit par un phare est large de
30m. Celui d’une lanterne à faisceau de 6m50.
** Les armes magiques ne diffusent de la lumière que si votre
MD utilise cette rêgle optionnelle.
J'ai laissé la faute de frappe de la lanterne à capuchon.
SOURCE DE LUMIERE
SOURCE................ Rayon......Temps d'éclairage
Arme ** ....................1m65........ Comme désiré
Chandelle.................. 1m65......... 10mn/2,5 cm
Feu de camp.............. 11m55......... 1h/brassée
Feu de joie ................16m50 .........1/2h/brassée
Lanterne à capluchon..... 10m00 .........6h /flasque
Lanterne à faisceau....... 20m00* ........6h /flasque
Lumière (sort) ..............6m50 ..........variable
Lumière continuelle ........20m00......... indéfini
Phare......................... 80m0..........2h/flasque
Torche ........................5m00 .........30 mn
* La lumière produite par ces objets n’est pas diffusée dans un
rayon mais plutôt en un faisceau cônique. A son extrémité
éloignée, le cône de lumière produit par un phare est large de
30m. Celui d’une lanterne à faisceau de 6m50.
** Les armes magiques ne diffusent de la lumière que si votre
MD utilise cette rêgle optionnelle.
J'ai laissé la faute de frappe de la lanterne à capuchon.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: L'éclairage en Donjon
Au vu des durées, il en faut des torches pour passer une douzaine d'heures sous terre. Et en plus cela noirci les plafonds bas (donc facile à suivre à la trace) et il y a toujours le problème de la fumée.
L'idéal reste le sort de lumière continuelle sur un objet qui équivaux à peu près à une torche. Si le réceptacle du sort est dans une lanterne le faisceau sera dirigé et non aveuglant comme une source de lumière dans la paume de sa main (pierre sous l'effet de ce sort), il n'y aura pas de gêne.
Pour un groupe de 6 en file indienne, il faudra une torche à l'avant et une autre à l'arrière. La portée n'est que de 5 mètres. Ce qui veux dire qu'il est facile de tomber dans une embuscade. Et c'est sans parler des grottes ou bâtiments obscures avec des plafonds à 20 m de hauts. On peut pas savoir ce qui peut s'y cacher. Mais un sort de lumière permettra d'y voir plus clair le temps de traverser la zone ou si un combat devait avoir lieu. Les torches deviennent vite encombrantes, à moins que le mage ou le voleur ne décide de se montrer utile en tenant haut la torche pour en faire profiter le groupe.
L'idéal reste le sort de lumière continuelle sur un objet qui équivaux à peu près à une torche. Si le réceptacle du sort est dans une lanterne le faisceau sera dirigé et non aveuglant comme une source de lumière dans la paume de sa main (pierre sous l'effet de ce sort), il n'y aura pas de gêne.
Pour un groupe de 6 en file indienne, il faudra une torche à l'avant et une autre à l'arrière. La portée n'est que de 5 mètres. Ce qui veux dire qu'il est facile de tomber dans une embuscade. Et c'est sans parler des grottes ou bâtiments obscures avec des plafonds à 20 m de hauts. On peut pas savoir ce qui peut s'y cacher. Mais un sort de lumière permettra d'y voir plus clair le temps de traverser la zone ou si un combat devait avoir lieu. Les torches deviennent vite encombrantes, à moins que le mage ou le voleur ne décide de se montrer utile en tenant haut la torche pour en faire profiter le groupe.
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- Yumit
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Re: L'éclairage en Donjon
Rien vu de tel dans les règles, mais l'idée est intéressante pour embêter les joueurs ...Strider a écrit : Et du coup, tenir une torche et se battre en même temps met le PJ en situation de "combat avec deux armes "?
Y'a un dragon rouge au fond du donjon!
- Outsider
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Re: L'éclairage en Donjon
Il n'y a rien dans les règles, mais normalement un bouclier est tenu sur l'avant bras et par la main. Si en plus la main qui tient le bouclier doit tenir à bout de doigt la torche, il va forcément y avoir un problème en combat. Il va falloir choisir ente le bouclier et la torche.
Avoir un objet enflammé dans une main en combat, même si on l'utilise pas pour se battre reste litigieux. J'appliquerais le malus du combat à deux armes sur l'arme principale même si la torche n'est pas utilisée lors de ce combat.
Qu'en pensent les adeptes du combat médiéval ?
On pourra aussi poser le problème de courir dans des couloirs ou pire, des grottes naturelles avec un sol inégal, à la lueur des torches.
Avoir un objet enflammé dans une main en combat, même si on l'utilise pas pour se battre reste litigieux. J'appliquerais le malus du combat à deux armes sur l'arme principale même si la torche n'est pas utilisée lors de ce combat.
Qu'en pensent les adeptes du combat médiéval ?
On pourra aussi poser le problème de courir dans des couloirs ou pire, des grottes naturelles avec un sol inégal, à la lueur des torches.
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Re: L'éclairage en Donjon
Tu payes un porte torche, et pis c'est marre! Et sinon, tu peux toujours utiliser ta torche comme arme! Idéal pour les clercs: "Hein, quoi? Mais , mon MD! Ma torche , c'est jamais qu'un gourdin (1d6 de dégâts): ce n'est pas une rme tranchante ni perforante!"Yumit a écrit :Rien vu de tel dans les règles, mais l'idée est intéressante pour embêter les joueurs ...Strider a écrit : Et du coup, tenir une torche et se battre en même temps met le PJ en situation de "combat avec deux armes "?
Pour ce qui est de la question de se deplacer a la leueur hésitante dune flamme , dans un donjon au sol irrégulier, cette question a déjà été soulevée ici: si on suit les règles, on s'aperçoit que les aventuriers se déplacent en fait à une vitesse d'escargot! Ce qui est justifié précisément par l'aspect "journey in the darkness" du dungeon-crawl.On pourra aussi poser le problème de courir dans des couloirs ou pire, des grottes naturelles avec un sol inégal, à la lueur des torches.
Ensuite, je ne connais pas les règles ADD/UA, mais je me fixe sur 1 torche = 1 heure = 6 tours. Cela permet aussi une mesure du temps et évite les questions des jouers: "Heu, MD, ça fait combien de temps qu'on est là dessous?" - Vous avez passé 6 tours, c'est le moment d'allumer une nouvelle torche.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
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Re: L'éclairage en Donjon
Je ne sais plus où j'ai vu (du AD&D² à coup sûr cependant) mais le fait de combattre avec une torche et un bouclier est impossible : c'est soit la torche soit le bouclier. Ensuite, cela ne met pas le personnage en situation de combat à deux armes à moins qu'il ne s'en servent pour frapper. Idem pour le bouclier : cela ne met pas le personnage en situation de combat à deux armes, si ?Strider a écrit :Et du coup, tenir une torche et se battre en même temps met le PJ en situation de "combat avec deux armes" ?
Gorwann dans les Mystères du Nyrond
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
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Re: L'éclairage en Donjon
Je repense à cette scène dans le SdA où Viggo se bat à l'épée et à la torche contre les Nazguls. Combat à deux mains avec possibilité de mettre le feu à un adversaire inflammable. Même la possibilité de tenir en respect certains monstres avec une faible intelligence ou une peur du feu ? Genre "Repousser les morts vivants". Bien des questions et des possibilités avec une simple torche ! Tenir une torche enflammée et se battre en même temps avec en faisant gaffe à pas se brûler, je vois cela comme du combat à deux mains.