même si c'est DD5, ça nous concerne

le tronc commun à toutes les éditions
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2446
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

même si c'est DD5, ça nous concerne

Message par Zothike »

Pétition pour montrer son refus du potentiel changement dans la gestion des droits sur DD5 (aucune idée sur le potentiel rétroactif sur les anciennes éditions...)
Lisez le texte et éventuellement signez (ce que j'ai fait)

https://www.opendnd.games/
Avatar de l’utilisateur
GroumpF
Dracoliche
Messages : 197
Inscription : Dim 4 Août 2019 17:24
Localisation : Tronville-en-Barrois
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : None

Re: même si c'est DD5, ça nous concerne

Message par GroumpF »

Encore un pas en avant dans la connerie américaine, reine du profit des au détriment du reste du monde.
Ou comment détruire toute forme de progrès ou d’innovations :roll:

Signé aussi...
Avatar de l’utilisateur
Millenia
Dracoliche
Messages : 386
Inscription : Lun 25 Mars 2013 20:01
Localisation : Douai
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Eilistraée

Re: même si c'est DD5, ça nous concerne

Message par Millenia »

Je joue a DD5 depuis longtemps mais j'aime toujours autant ADD2.5
J'ai signé aussi
I am The Ancient, I am The Land. My beginnings are lost in the darkness of the past...
Traductions Faites : La Nuit des Morts-Vivants / La création / Lords of Darkness (Vampires) / MC Annual / MC 3 Ravenloft Creatures of Darkness / Chilling Tales
Traductions en cours : The Forgotten Terror
Team Ravenloft !
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dracoliche
Messages : 2878
Inscription : Sam 1 Avr 2017 13:01
Localisation : Dijon
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: même si c'est DD5, ça nous concerne

Message par Dox »

La nouvelle licence, si elle est confirmée, n'augure rien de bon pour les éditeurs indépendants. Voici un lien vers une vidéo de Damien Coltice sur ce sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=CI9efvKWvmE
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dracoliche
Messages : 867
Inscription : Jeu 21 Jan 2016 09:44
Localisation : METZ
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Re: même si c'est DD5, ça nous concerne

Message par griffesapin »

oulà... non on est pas concerné: je ne pense pas que le DDD fasse plus de 750.000 dollar de CA sur un produit ...

Mon avis sur cette histoire de licence:
(en substance, la licence veut dire: tu peux utiliser mon truc gratos si tu es amateur mais tu devras me payer un truc si tu es un gros du marché.
ca me semble normal que les mecs qui s'enrichissent grâce à WOTC, alors qu'ils auraient les moyens de faire de la création pure vu leur part de marché et de CA, reversent de l'argent à WOTC.)

1- déjà rien n'est officiel donc il faudrait un peu garder cela à l'esprit.
2- WOTC a laissé utiliser gratuitement son travail pendant des années: des concurrents en ont bien profité dans tous les pays pour s'enrichir là dessus et même si cela faisait de la pub indirecte pour DD5 en attendant ces boites ont économisé de la tune et du temps en développement de nouveaux système de jeu et ont surfé sur la vague DD5.
3- la majorité des joueurs mondiaux soutiennent WOTC ou n'en ont rien à faire de cette histoire : cf presse/site étrangère; c'est pas parce que quelques enflammés râlent que c'est la révolution mondiale anti WOTC: le joueurs alpha US (le cœur de cible de WOTC) n'en a rien a carrer.
4- que dit factuellement la licence :
a/ si tu gagnes beaucoup d'argent sur un produit tu me reverses un % sur la partie qui dépasse un certain seuil donc déjà :
-> tout le monde n'est pas concerné, c'est 25% du CA au-dessus de 750 000 $ : pour 750 100$, tu paies 25 $ !
b/ WOTC prends la main sur ta création, tu donnes ta propriété intellectuelle... sur un truc que tu as créé grâce à WOTC donc ou est le pb ?
ensuite, et il ne faut pas oublier ce phénomène omni présent aux US, cela permet à WOTC de contrôler les produits qui dans l'imaginaire vont leur être rattachés (car estampillés DD5) et éviter des créations éloignées de la ligne éditoriale actuelle: égalité hom/fem, racisme, sexualité, etc. car avec la licence actuelle, tu peux potentiellement faire un produit DD5-like à l'opposé des valeurs affichées par WOTC et ca c'est très problématique dans le climat actuel.
5- pour terminer, je suis amusé de voir les gens lever leur bouclier face à WOTC qui veut juste que certains arrêtent de se gaver sur son dos et pouvoir contrôler ce que l'on crée avec son outil, et cela au nom de la liberté de création, du respect de la gratuité de la licence actuelle alors que : WOTC a mis gratos le SRD en VO pur tlm, et quand WOTC a donné son accord pour traduire DD5 dans différentes langues, on s'est retrouvé en France , dans une situation où ( en accord avec le droit Français de propriété intellectuelle de la traduction): un créateur FR pouvait utiliser gratos le SRD VO pour faire un produit en anglais sans rien demander à personne MAIS il devait obtenir l'accord de BBE pour utiliser sa trad des parties SRD s'il voulait sortir un truc en FR ! mais là personne n'a râlé :siffle: ... d'ailleurs vous avez vu beaucoup de créations FR (hors produits BBE) à cette époque ?

Bref, pour moi WOTC a totalement raison: les créations amateures ne seront pas impactées et si les gros du marché veulent créer du JDR et bien qu'ils créent du jdr au lieu de repomper le système d'un autre.
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Khelben
Staff - Architraducteur barbu
Messages : 6690
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:51
Localisation : Montreuil (93)
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: même si c'est DD5, ça nous concerne

Message par Khelben »

Ce n'est pas si simple (et il faut tenir compte du peu de droits des auteurs outre-Atlantique en comparaison des nôtres) : pour rappel, tous les auteurs de TSR (y compris par exemple Bruce Heard) ont été obligés de renoncer à tout droit sur leurs créations, tout appartient maintenant à WotC qui est absolument libre d'en faire ce qu'il veut (y compris de la bouillie pour chats). Je crois que c'est également valable pour les illustrateurs.
Je nuancerais donc ton propos en disant que quels que soient les chiffres, il y a quand même une forme d'abus de position dominante dans ce projet, sans parler du fait de revenir sur une décision qui a effectivement encouragé la créativité dans le domaine du jeu de rôle.
Avatar de l’utilisateur
Juhdep
Dragon de bronze
Messages : 38
Inscription : Sam 7 Avr 2018 14:06
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: même si c'est DD5, ça nous concerne

Message par Juhdep »

Pinaise, c'est là que je suis content de ne pas aimer D&D.

*se souvient brusquement de l'endroit où il se trouve*

Non, attendez, ce n'est pas ce que je voulais di...

*percé de nombreuses flèches (mais aucune tirée par un elfe), décède sans faire l'honneur à ses meurtriers d'émettre le moindre gargouillis disgracieux* (vous n'aurez pas ma liberté de (tré)passer (en paix))

https://tenor.com/fr/view/bow-arrows-sh ... f-12968662
Avatar de l’utilisateur
Millenia
Dracoliche
Messages : 386
Inscription : Lun 25 Mars 2013 20:01
Localisation : Douai
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Eilistraée

Re: même si c'est DD5, ça nous concerne

Message par Millenia »

griffesapin a écrit :
Mer 11 Jan 2023 08:56
5- pour terminer, je suis amusé de voir les gens lever leur bouclier face à WOTC qui veut juste que certains arrêtent de se gaver sur son dos et pouvoir contrôler ce que l'on crée avec son outil, et cela au nom de la liberté de création, du respect de la gratuité de la licence actuelle alors que : WOTC a mis gratos le SRD en VO pur tlm, et quand WOTC a donné son accord pour traduire DD5 dans différentes langues, on s'est retrouvé en France , dans une situation où ( en accord avec le droit Français de propriété intellectuelle de la traduction): un créateur FR pouvait utiliser gratos le SRD VO pour faire un produit en anglais sans rien demander à personne MAIS il devait obtenir l'accord de BBE pour utiliser sa trad des parties SRD s'il voulait sortir un truc en FR ! mais là personne n'a râlé :siffle: ... d'ailleurs vous avez vu beaucoup de créations FR (hors produits BBE) à cette époque ?
Bonne analyse mais ^^
Dragons (studio agate) devait sortir une trad +/- officielle du SRD en 3 volumes, WOTC les a envoyé bouler, le trio de livres (GDM, BM et MDJ) c'est à eux (et cela même si les noms des livres changent). Résultat, changement de toute la gamme de Dragons, passé à 4 livres et un énorme retard.
De plus il ne devait pas y avoir de trad FR au départ, mais au vu de l'énorme levée de fond FR pour cela, WOTC a levé les boucliers et a reprit le BB(E) en main, pareil pour la version italienne. Je parle même pas de l'énorme engouement pour la gamme Dragons (aussi bien VF que VO), pas sur que le chiffre d'affaires dépasse la barre indiquée, mais si WOTC décide de s'approprier la propriété intellectuelle, ca reste des gros *ons. Qu'une petite boite fasse mieux que la maison mère et que cette dernière vampirise le petit, bof bof. Ca c'est déja fait par le passé il me semble (le I6 et Ravenloft je crois).
C'est comme si celui qui fabrique une feuille de papier s'emparerait de ce qui est écrit dessus en tant que propriété intellectuelle.

Ok, le SRD, on se gave sur leur dos, mais les gens (sauf BBE et Héros et Dragons) ont respecté les volontés de WOTC (SRD a citer, etc etc). Mais quand ça sent la grosse thune, le rétro pédalage est la norme chez eux. Ils se font moins de profit que prévu et donc faut raquer la où il y a du succès. La leçon de DD3.5 et Pathfinder n'a toujours pas été digérée on dirait.
Au final tout ça pour faire passer en douce la version suivante de DD selon moi. Concernant la France, on sera pas beaucoup impacté, mais le marche VO est énormissime.
I am The Ancient, I am The Land. My beginnings are lost in the darkness of the past...
Traductions Faites : La Nuit des Morts-Vivants / La création / Lords of Darkness (Vampires) / MC Annual / MC 3 Ravenloft Creatures of Darkness / Chilling Tales
Traductions en cours : The Forgotten Terror
Team Ravenloft !
Avatar de l’utilisateur
Millenia
Dracoliche
Messages : 386
Inscription : Lun 25 Mars 2013 20:01
Localisation : Douai
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Eilistraée

Re: même si c'est DD5, ça nous concerne

Message par Millenia »

I am The Ancient, I am The Land. My beginnings are lost in the darkness of the past...
Traductions Faites : La Nuit des Morts-Vivants / La création / Lords of Darkness (Vampires) / MC Annual / MC 3 Ravenloft Creatures of Darkness / Chilling Tales
Traductions en cours : The Forgotten Terror
Team Ravenloft !
Avatar de l’utilisateur
Matt le Fou
Dragon d'argent
Messages : 24
Inscription : Ven 26 Fév 2016 07:52
Localisation : Agen
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: même si c'est DD5, ça nous concerne

Message par Matt le Fou »

Article très intéressant Millenia.

C’est un énorme fiasco pour WoC/Hasbro.
Leur projet est très violent, la réaction est à la hauteur. Les serveurs de DnD Beyond ont craché face à l’afflux de demande de résiliation !
Du coup, tentative de rétropédalage de la part de WoC/Hasbro :
https://www.dndbeyond.com/posts/1423-an ... icense-ogl
Mais le mal est fait. Surtout que la réaction n’est pas spécialement très rassurante.

Le projet ORC de Paizo semble rallier du beau monde. Le fait de payer cette licence, puis d’en céder les droits, est un geste très fort, surtout dans le contexte actuel.

Au final, WoC ne va pas refourguer sa nouvelle OGL pourrie, mais a réussi à secouer les gens pour qu’ils réalisent que même la première OGL ne leur était pas utile, était surtout juste contraignante.
Répondre

Revenir vers « Généralités »