Tout sur le Cormyr

Avatar de l’utilisateur
Marco Volo
Dracoliche
Messages : 1801
Inscription : Dim 1 Avr 2012 20:19
Localisation : À travers Féerûne...
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Tout sur le Cormyr

Message par Marco Volo »

Dernier message de la page précédente :

Théodal a écrit :
Mer 5 Oct 2022 10:20
D'ailleurs, à propos de Randal Morn, vous savez à quelle date se passe la trilogie de l'épée des Vaux ?
Le retour de Randal Morn dans le 3e volet est daté à 1369 CV.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Avatar de l’utilisateur
Maître Poulpe
Staff - Poulpy l'OctoCulte
Messages : 1074
Inscription : Sam 22 Sep 2018 11:33
Localisation : Duché de Bourgogne
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Osiris

Re: Tout sur le Cormyr

Message par Maître Poulpe »

Théodal a écrit :
Mer 5 Oct 2022 10:20
D'ailleurs, à propos de Randal Morn, vous savez à quelle date se passe la trilogie de l'épée des Vaux ?
Il y a un topic entier dédié au Valdague dans lequel tu devrais pouvoir trouver la réponse à cette question, et à quelques autres par la même occasion.
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1191
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Tout sur le Cormyr

Message par Théodal »

Merci beaucoup les gars !

Je suppose que le topic évoqué est celui-ci ? Campagne AD&D2 - Le Valdague ?

Sinon je viens de penser à quelque chose, est-ce qu'on sait à quel point sont répandus les pièces d'électrum et de platine dans le Cormyr ?
Dans les règles d'AD&D2 on nous dit que les pièces faites de ces métaux précieux sont anciennes et rares, mais dans le supplément Le Cormyr il est précisé que les 5 métaux monétaires sont en circulation au Cormyr, mais surtout que des monnaies sont frappées par la couronne.
Le Cormyr, Eric W. Haddock, p. 11 a écrit : La principale monnaie à Suzail et dans tout le Cormyr est la monnaie royale, marquée d’un dragon sur une face et de la date à laquelle elle a été battue sur l’autre. Dix pouces de cuivre (pc) valent un faucon d’argent (pa). Dix faucons valent un oeil bleu (pe). Deux oeils bleus valent un lion d’or (po), et cinq lions d’or valent une tricouronne (pp).
Ce sont les seules précisions, je me demandais si vous aviez plus d'infos de ce côté là. Pour ma part, je n'ai presque jamais fait apparaître ces deux métaux, mais c'est parce que je n'y ai jamais pensé :?
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
Marco Volo
Dracoliche
Messages : 1801
Inscription : Dim 1 Avr 2012 20:19
Localisation : À travers Féerûne...
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Tout sur le Cormyr

Message par Marco Volo »

Théodal a écrit :
Sam 8 Oct 2022 19:06
Sinon je viens de penser à quelque chose, est-ce qu'on sait à quel point sont répandus les pièces d'électrum et de platine dans le Cormyr ?
Dans les règles d'AD&D2 on nous dit que les pièces faites de ces métaux précieux sont et rares, mais dans le supplément Le Cormyr il est précisé que les 5 métaux monétaires sont en circulation au Cormyr, mais surtout que des monnaies sont frappées par la couronne.
Elminster's Guide to the Forgotten Realms page 119 comporte quelques infos sur les pièces du Cormyr (en anglais). Désolé, pas le temps de te recopier les paragraphes ce matin ;)
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1191
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Tout sur le Cormyr

Message par Théodal »

Merci ! j'ai trouvé :
Elminster's Guide to Forgotten Realms a écrit : Cormyr:
Modern Cormyrean coins bear the monarch’s face and name on one side and a date, a denomination, and a mint mark on the other. For nine out of ten coins, this mark is a full-on bearded, hatless wizard’s face, referred to as “Old Vangey” but meant to represent all War Wizards and denoting the Royal Mint in Suzail. About ten percent of coins instead bear two parallel cres-cent moons, their horns to the dexter. This mark denote a High Horn minting. The High Horn fortress has always had a smithy and nearby “dun-geon” caverns used to store metals mined in the surrounding mountains. There’s been only one minting since the death of Azoun IV. Rather than an Obarskyr’s face, such “Regency” coins bear the Purple Dragon royal arms with five parallel bars on its body. Older Cormyrean coins (minted in 1290 DR and earlier) don’t bear dates, but instead have a line saying “first minting,” “second minting,” or the like, in reference to the reign of the mon-arch under which the coins were issued. There were eight mintings during the reign of Azoun IV, but three is the highest count any earlier king managed.
Déjà ils disent pas la même chose entre le bouquin d'AD&D2 et celui-ci :lol:
Sur le premier on dit que d'un côté on a un dragon (les armes du Cormyr) et de l'autre la date. Sur le second, d'un côté on a la tête du monarque (ou un dragon si c'est après la mort d'Azoun IV), et de l'autre un poinçon (qui est soit le tête de Vandergahast, soit trois lunes parallèles orientées à droite).
Bon ça ne m'avance pas du pont de vue des pièces d'électrum ou de platine, mais ça m'ajoute du détail (certes incohérent) :mrgreen:
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5776
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Tout sur le Cormyr

Message par Outsider »

Celles décrites dans ADD2 peuvent dater d'une autre période, ou une série prestige du Cormyr à tirage limité (d'où une date) et valoir de nos jour une grande valeur pour les collectionneurs. Mais je n'y connais rien sur les monnaies des RO.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Maître Poulpe
Staff - Poulpy l'OctoCulte
Messages : 1074
Inscription : Sam 22 Sep 2018 11:33
Localisation : Duché de Bourgogne
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Osiris

Re: Tout sur le Cormyr

Message par Maître Poulpe »

Sources : L'Encyclopédie des Royaumes (boîte grise AD&D1) et Forgotten Realms wiki.
Au Cormyr, la principale monnaie est constituée de pièces frappées à la cour, portant d’un côté un dragon et de l’autre une date du trésor. Cette coutume était déjà en usage en 1357 CV et perdurera encore en 1489 CV.
Au Cormyr comme dans la plupart des nations comparables, faire de la fausse monnaie est puni de mort. Il n’existe aucun papier monnaie, à l’exception de reconnaissances de dettes, appelées « notes sanglantes » car elles doivent être signées par les deux (ou plus) parties en présence, à l’aide de sang. On les porte ensuite au seigneur local pour qu’il y applique le sceau royal.
Les dénominations de la monnaie cormyrienne sont les suivantes :
• pièce de platine : « couronne » (AD&D1) puis « tricouronne » (AD&D2)
• pièce d'or : « lion »
• pièce d'électrum : « œil bleu » (comme en Sembie)
• pièce d’argent : « faucon »
• pièce de cuivre : « pouce »
Bien que les pièces d'or, la monnaie la plus utilisée par les aventuriers, soient souvent appelées lions d'or dans tous les Royaumes, seules les pièces cormyriennes sont réellement estampillées de la représentation d'un lion.
Les cités-États frappent souvent leurs propres pièces de cuivre, d’argent et d’or. Les pièces d’électrum et de platine sont plus rares et utilisées généralement par les États les plus puissants comme le Cormyr, Eauprofonde et l’Amn. Les plus petits États, comme les régions fracturées de Damarie, utilisent une monnaie empruntée à d’autres nations ou récupérée dans des sources ancestrales.
Enfin les marchands de tous les Royaumes utilisent les « barres de commerce », d’argent ou (pour les caravanes les plus riches) d’électrum. Ces barres de commerce sont des lingots d’une valeur de 10, 25 ou 50 po, marqués du symbole du marchand ou de la compagnie qui les possède.
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1191
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Tout sur le Cormyr

Message par Théodal »

Bonne rencontre !

(merci pour vos réponses au passage)

En lisant Waterdeep, le scénario pour jouer le Temps des Troubles, je suis tombé à plusieurs reprises sur un grade inconnu des Dragons Pourpres : le "Watchcaptain". Je n'ai jamais rencontré ce grade qui ne correspond à aucun de ceux présentés par Maître Poulpe dans son document de 9 pages sur les Dragons Pourpres. Je suppose qu'il s'agit d'un rang équivalent au "capitaine d'épée" (ou "capitaine des lames" dans la traduction de Dadou13) mais spécialement pour la garde ? Ce n'est pas une explication très satisfaisante à mes yeux, étant donné que le grade est évoqué pour la forteresse de Haute-Corne qui ne comprend pas une garde mais l'armée régulière.
SI vous avez une idée d'où sort ce grade et une proposition de traduction, je ne dis pas non :D
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5776
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Tout sur le Cormyr

Message par Outsider »

Pas mieux que capitaine de la garde, dans le sens de la garde du château.
Ce peut être un grade honorifique ou de fonction tel responsable de la garnison du château sans rapport avec son grade dans l'armée.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1191
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Tout sur le Cormyr

Message par Théodal »

Je viens de découvrir l'existence des deux manuels Combattants et prêtres des Royaumes et Magiciens et Roublards des Royaumes, et waow, ces deux ouvrages sont incroyables pour donner une saveur particulière à un personnage en fonction de son origine.

Je me suis évidemment penché sur ce qui est dit pour les personnages du Cormyr (étant donné que 4/7 de mes PJ sont des Cormytes), et j'ai (ré)appris que les magiciens devaient être enregistrés. Plus spécifiquement, les magiciens à partir du niveau 5 doivent être déclarés à la couronne (je suppose contre monnaie sonnante et trébuchante, comme les aventuriers. Je vais chercher l'info, mais si vous avez je prends !)
Mais je me suis demandé un truc : est-ce que cette obligation d'enregistrement concerne aussi les bardes ? Après tout ils sont également capables de lancer des sorts puissants, et ce sont les mêmes que les mages... Si on veut être logique avec l'accès aux sorts, on pourrait dire qu'un barde du niveau 7 doit être déclaré (parce que c'est au niveau 7 que les bardes accèdent aux sorts de niveau 3, tandis que les mages y accèdent au niveau 5).
D'un autre côté, c'est pas obligé d'être logique non plus, après tout les prêtres de haut niveau ne tombent pas sous le coup de cette loi, alors peut-être que les bardes non plus, si ça se trouve les mages de guerre considèrent les bardes comme des amateurs incapables de poser problème :D

Oh, d'ailleurs, à votre avis, comment font les Mages de Guerre pour savoir que qlq est de tel niveau ? Non, parce qu'un mage pourrait très bien faire croire à tout le monde qu'il n'est que niveau 4 en ne lançant que des sorts niveau 1 ou 2 en public :D
À moins que ce pallier de niveau concerne plutôt la renommée que la réelle puissance
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
Marco Volo
Dracoliche
Messages : 1801
Inscription : Dim 1 Avr 2012 20:19
Localisation : À travers Féerûne...
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Tout sur le Cormyr

Message par Marco Volo »

Je dirais que l'indication de niveau est destinée au MJ "les magiciens de 5e niveau ou plus doivent s'enregistrer". Dans l'univers je dirais que les Mages de guerre jugent "à la gueule" (un type qui commence à porter 2 objets magiques) couplé à une détection de la magie (et à la puissance de l'aura détectée).
Pour moi ça s'applique à tout lanceur profane mais pas à un membre du clergé car ce dernier a déjà un référent / quelqu'un qui est responsable de lui et sait où il se trouve à tout instant (un clerc part globalement sur des missions intéressants sa hiérarchie).
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Répondre

Revenir vers « Royaumes oubliés »