Quand est-ce que le MJ doit interpréter les personnages joueurs à la place des joueurs ?

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Quand est-ce que le MJ doit interpréter les personnages joueurs à la place des joueurs ?

Toujours. Les joueurs ne sont là que pour lancer les dés : leurs actions n'ont pas d'incidence.
1
3%
Dès qu'il sortent du cadre imposé. les joueurs impactent mais ne dirigent pas le scénario.
0
Aucun vote
Modérément. Certains joueurs doivent être assistés après information, d'autre(s) moins.
3
9%
Rarement. Les actions des joueurs sont prises en compte même si cela ne colle pas.
18
53%
Jamais. Le joueur est Roi et ce qu'il énonce est aussitôt appliqué pour son personnage.
12
35%
 
Nombre total de votes : 34
Avatar de l’utilisateur
Hitman58
Dragon d'argent
Messages : 220
Inscription : Ven 20 Juil 2012 22:24
Localisation : Chasseneuil-du-Poitou
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Quand est-ce que le MJ doit interpréter les personnages joueurs à la place des joueurs ?

Message par Hitman58 »

Dernier message de la page précédente :

Je ne prend le contrôle du personnage que s'il est sous l'influence d'une force extérieure mais je préfère inciter le joueur à interpréter la scène.

Comme Théodal je me permet de recadrer les joueurs si les actions ne sont pas logique avec leurs personnages, mais s'ils confirment qu'ils souhaitent vraiment agir ainsi, je laisse faire quitte à dévier l'histoire dans une toute autre direction.
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11267
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Quand est-ce que le MJ doit interpréter les personnages joueurs à la place des joueurs ?

Message par Hallacar »

bon j'aime pas jouer à la place de mes joueurs leur perso
cela prend du temps de jeu, cela nuit à la spontanéité et cela peut fausser la partie
par contre en cas d'absence d'un joueur cela peu m'arriver et pour ne pas priver les présents je le fais à contre coeur
et jamais plus d'un perso
Avatar de l’utilisateur
Feladen
Dracoliche
Messages : 457
Inscription : Mer 8 Juil 2020 18:51
Localisation : Guyancourt
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe gris
Classe : Voleur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Re: Quand est-ce que le MJ doit interpréter les personnages joueurs à la place des joueurs ?

Message par Feladen »

En cas d’absence d’un joueur, je laisse les autres le jouer, sinon j’oublie.
Meme quand un joueur est sous emprise, je laisse le joueur le jouer, ca fait une belle occasion de role play. Ca m’est arrivé récemment, un perso enlevé et remplacé par un Doppleganger assassin. J’ai laissé le joueur jouer le Doppleganger Ca a super bien marché. Je ne joue jamais a la place des joueurs, mais il m’arrive de demander confirmation quand un comportement est incoherent avec le background du perso ou quand un truc evident a été oublié (la fameuse intelligence du perso vs celle du joueur)
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6948
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Quand est-ce que le MJ doit interpréter les personnages joueurs à la place des joueurs ?

Message par squilnozor »

Chez moi, si le personnage du joueur absent peut avoir la moindre petite raison, à peine plausible, d'être absent lui aussi, alors c'est plus simple, il n'est pas là. Dans le cas contraire, il est là sans y être vraiment. Personne ne le joue, mais s'il a une capacité utile que les autres n'ont pas, il peut réapparaître, et c'est le MD qui s'en charge. À part ça, il est transparent.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
Zedafty
Dracoliche
Messages : 1587
Inscription : Mar 29 Sep 2020 15:31
Localisation : Berdusk
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Re: Quand est-ce que le MJ doit interpréter les personnages joueurs à la place des joueurs ?

Message par Zedafty »

Merci à vous tous !

Vous êtes géniaux et avez apporté de nombreuses pistes pour démêler cette interrogation personnelle :P

Notamment la gestion des absents, que personnellement je fais comme la plupart d'entre vous : joueur pas là, PJ en retrait ; il fait ce qu'il doit faire mais alors vraiment mollement et sans zèle (faut pas trop compter sur lui pour l'initiative et les bonnes idées).

Franchement, je m'attendais à des réponses plus tranchées pour le sondage, alors que là il y a presque un consensus :aïe:

Bon, en un sens c'est assez cool, il semble y avoir une propension marquée pour laisser les joueurs faire ce qu'ils entendent plutôt que de les diriger :+1:

En réalité, mon questionnement initial était un chouia plus fin que ce que le sondage laissait comprendre ... mea culpa, formulation pas très bonne (mais bon au moins on sait ce que les MD expérimentés estiment correct en matière d'interprétation des PJ, et c'est déjà super pour ceux qui débutent ou cherchent encore leurs marques).

Perso ce qui me pose vraiment problème et m'interpelle, c'est lorsque (MD), je dois jouer la psychologie d'un personnage joueur ...

Je m'explique. Autant le sensoriel, « Tu vois telle chose », « Tu entends tel bruit », « Tu sens telle odeur », « Tu ressens telle matière », « Tu perçois tel goût » ne me pose aucun souci, car là on est sur du factuel brut, par contre pour le ressenti psychologique c'est beaucoup plus difficile ...

Étant un sale type, quelle que soit l'édition, j'exige (vraiment je suis ignoble sur ce point, sinon c'est du caca en boîte donc j'insiste) de connaître les PJ aussi bien que leur joueur (tant du point de vue du gameplay, facile, mais aussi du roleplay, plus compliqué). Ça peut sembler horrible, j'en conviens, mais comme ça je suis en mesure de donner des indications psychologiques au joueur « Tu as peur, très peur, tu te souviens de cette fois où tu as affronté telle créature et où ça ne s'est pas bien passé du tout ... ».
Le joueur peut rétorquer « Ah non ! balec [je m'en bats les couilles] j'la fume ta créature ! J'attaque et j'lui mets la zermi [misère] à ton mob [monster or boss] ! »

Et là c 'est le clash ... Le MD dit, car il connaît l'historique du personnage, qu'il y a un souci car que le PJ n'est pas à son aise, mais le joueur rétorque qu'il s'en fout ... ( cas concret, situation vécue). Du coup là c'est plus problématique ... Que faire ? Laisser le joueur décider et prendre note de l'action incompatible ou obliger son perso à prendre une action cohérente avec la psychologie de son perso ?

Personnellement, et c'est vraiment pas du tout objectif, je règle une telle situation de façon arbitraire : le MD a dernier mot. Mais c'est quand même assez brutal, d'où mon interrogation, à savoir est-ce que vous aussi devez gérer de telles cas, et si oui,comment faites-vous pour vous en sortir ?
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
Avatar de l’utilisateur
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Messages : 549
Inscription : Sam 2 Avr 2016 10:43
Localisation : Bordeaux
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Quand est-ce que le MJ doit interpréter les personnages joueurs à la place des joueurs ?

Message par Ashnariel de Silth »

Ok, mais c'est lié tout de même. Quand j'interprète un PJ, je le joue comme tu viens de décrire, en prenant en compte ce que je sais de sa personnalité, et ce que le joueur en a montré durant les parties passées. J'essaie de reprendre ses intonations, son accent, ses inclinaisons, ses rejets, etc. Au final, ça donne le PJ tel que je le verrai, mais, le joueur, comme tu le pointes du doigt, va plus avoir tendance à coller à la ligne éditoriale un peu quand ça l'arrange. :batte:

Du coup, si ce genre de cas se pose, je module par le système de jeu.
Illustration :
"- MD : La créature est de la même espèce que celle qui a décimé ta tribu, tu veux te venger, mais la peur s’immisce en toi, tu veux attaquer, mais tu es pris de suées et de tremblements en souvenir de ces jours funestes...
- Joueur : Vas-y balek de ton streum, j'attaque !
- Ok, mais pour surmonter cette angoisse, tu dois réussir 1d20 sous ta Sagesse, cela voudra dire que ta force spirituelle a pris le dessus.."

Ou autre : "Ok mais avec un malus de -n..."

Du coup, je laisse le joueur mener sa barque mais je pose un cadre.

Si le joueur bataille en cas d’échec, il est possible d'en rajouter, de laisser croire aux autres joueurs que leur compagnon semble victime de quelque magie néfaste, etc..
Et au pire, si le joueur fait vraiment sa tête de cochon, tu peux appliquer un plus gros malus au toucher que tu ne mentionnes pas, voir, un bonus pour qu'il soit touché. Je n'ai pas eu besoin de ce genre d'artifice depuis longtemps, mais ça peut éviter d'user de son totem de Chuildéhemalorjérézon. ;)
Avatar de l’utilisateur
Zedafty
Dracoliche
Messages : 1587
Inscription : Mar 29 Sep 2020 15:31
Localisation : Berdusk
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Re: Quand est-ce que le MJ doit interpréter les personnages joueurs à la place des joueurs ?

Message par Zedafty »

Merci Ashnariel pour ton précieux commentaire !

Ça me conforte un peu dans mon idée que parfois il faut un peu contrôler les PJ pour cadrer avec le RP de leur perso, mais sans excès et tout en laissant la possibilité qu'il se produise autre chose qu'une décision arbitraire :)

Un jet de dé pour résoudre le cas où le joueur et le MD ne sont pas d'accords sur la ligne éditoriale ça semble vraiment bien ! Et perso la prochaine fois que je serais confronté à un tel cas de figure j'y songerais car ça paraît vraiment être la meilleure solution pour ne pas imposer tout en laissant le choix au joueur des action de son perso (avec les malus, comme dans ton exemple, évidemment, faut pas pousser non plus) ;)
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
Avatar de l’utilisateur
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent
Messages : 238
Inscription : Jeu 23 Avr 2020 05:52
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Moi même

Re: Quand est-ce que le MJ doit interpréter les personnages joueurs à la place des joueurs ?

Message par WismerhillLichKiller »

Pour moi le MD n'a pas à jouer un perso d'un joueur. Si un joueur n'est pas là il reste malade dans son lit à la taverne. Un MD ne devrait jamais à faire ça car sinon cela devient juste une histoire racontée par lui et en aucun cas un plaisir d'interactivité entre le joueur et le Maître du jeu. Si il veut rester fidèle à son script, qu'il écrive un livre ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Messages : 549
Inscription : Sam 2 Avr 2016 10:43
Localisation : Bordeaux
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Quand est-ce que le MJ doit interpréter les personnages joueurs à la place des joueurs ?

Message par Ashnariel de Silth »

WismerhillLichKiller a écrit :
Dim 22 Mai 2022 17:08
Un MD ne devrait jamais à faire ça car sinon cela devient juste une histoire racontée par lui et en aucun cas un plaisir d'interactivité entre le joueur et le Maître du jeu.
Tu te bases sur des expériences de jeu pour dire ça ? Si oui, ça serait intéressant de nous les faire partager...
Avatar de l’utilisateur
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent
Messages : 238
Inscription : Jeu 23 Avr 2020 05:52
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Moi même

Re: Quand est-ce que le MJ doit interpréter les personnages joueurs à la place des joueurs ?

Message par WismerhillLichKiller »

Oui bien sûr ! Sur quelle autre expérience je pourrais m'appuyer ??? Je dis simplement que si le MD ne sait pas improviser quand les joueurs ne font pas ce qu'il veut il faut qu'il change de jeu car cela est à mon avis pas pour lui. On est pas dans un roman là ! ;) Je ne parle pas bien sûr des joueurs qui font n'importe quoi comme on a pu le faire dans nos débuts. Pour ma part je refuse qu'on joue mon personnage quand je suis pas là. Pour moi c'est inconcevable c'est tout. Le plaisir est de jouer avant tout. C'est comme regarder une personne jouer à un jeu sur Twitch cela me dépasse mais c'est mon avis et à priori certains aiment ça. Si certains trouvent agréable que leur perso évolue sans eux ou qu'il soit joué bien mieux qu'eux car le MD a dit que c'était nul la façon dont il le jouait tant mieux ! C'est ça la richesse de ce monde.
Avatar de l’utilisateur
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Messages : 549
Inscription : Sam 2 Avr 2016 10:43
Localisation : Bordeaux
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Quand est-ce que le MJ doit interpréter les personnages joueurs à la place des joueurs ?

Message par Ashnariel de Silth »

Du coup, si ton MJ joue ton personnage alors que tu n'es pas là, tu fais quoi ?
Répondre

Revenir vers « Sondages »