Gestionnaire d'items du DDD et cartes de sorts, de monstres, d'objets magiques, etc.

Ici sont regroupés les différentes fonctionnalités du site et du forum (sauf en cas d'endroit plus approprié) : applications, tutoriels, utilisation, etc.
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12141
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Gestionnaire d'items du DDD et cartes de sorts, de monstres, d'objets magiques, etc.

Message par szass »

Dernier message de la page précédente :

Après moult recherches, je pense avoir trouvé un moyen d'afficher chaque item sur un nombre de cartes qui varie suivant la longueur de la description.
Un item court sur une seule carte, et un plus long sur 2, 3 ou 4 cartes. Ce qui éviterai les cartes vides.
J'espère ne pas trop m'avancer, il me reste à mettre tout ça en place, mais ça devrait le faire.

EDIT : ça marche nickel :youpi:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12141
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Gestionnaire d'items du DDD et cartes de sorts, de monstres, d'objets magiques, etc.

Message par szass »

Le nouveau template avance, mais il reste pas mal de choses à terminer. C'est très long mais au final ce sera top.

Suivant la longueur de la description de l'item, je peux décider d'afficher cet item sur 1, 2, 3 ou 4 cartes.
Le maximum est de 4 cartes afin que ça rentre sur une page A4 en orientation paysage.

Il me faut cependant éditer les items du DRS afin de définir sur combien de cartes chacun va s'afficher. Le tout via un champ "Nombre de cartes" créé pour l'occasion dans le formulaire.

Heureusement, tous les items ne sont pas à éditer car si ce champ n'est pas rempli, ça se comporte comme s'il était sur 1.

Si la description de l'item dépasse un chouilla sur la carte suivante, c'est pas super car ça fait imprimer une carte en plus juste pour quelques mots qui dépassent.
Pour ça, je peux raccourcir la description au cas par cas en masquant certains mots ou phrases. Ces masquages ne seront bien sûr effectifs que sur ce template. Sur les pages normales du DRS on verra bien tout le texte.

Pour les sorts D&D et AD&D, j'ai normalement affecté chaque item avec le nombre de cartes nécessaires. Vous pouvez accéder à ce template dans votre contenu, en choisissant la mise en page "multi-cartes-sorts-dd" ou "multi-cartes-sorts-add1".
Il me reste juste à masquer certains bouts de textes pour les sorts qui dépassent d'un chouilla.

Pour les sorts AD&D2 (il y en a plus de 2000 :aïe: ), je dois encore définir le nombre de cartes puis les masquages au cas par cas.

Je vous laisse regarder tout ça (sorts D&D et AD&D uniquement, depuis votre contenu) et me dire si c'est bien ou si c'est pourri. :mrgreen:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Messages : 855
Inscription : Ven 5 Mars 2021 23:13
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Gestionnaire d'items du DDD et cartes de sorts, de monstres, d'objets magiques, etc.

Message par Fantosia Chat-Murr »

Je n'ai accès à rien dans DRS/ AD&D/ Sorts, c'est tout vide!
Au moins cette clarté infinie est reposante, tous ces caractères à lire brûleraient mes pauvres yeux, et j'ai déjà plein de choses à lire!
En tout cas, je suis sûr que ce n'est pas "pourri", mais tu le dis avec humour. :lol2:
2000 sorts, cela fait beaucoup, je veux bien aider de temps en temps à quelque chose dans AD&D 1, si nécessaire.
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12141
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Gestionnaire d'items du DDD et cartes de sorts, de monstres, d'objets magiques, etc.

Message par szass »

Tu n'as aucun sort listé sur cette page ?
https://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d/sorts.html
Ctrl+F5 au cas où mais c'est étonnant.
Tu as dû confondre avec cette page : https://www.donjondudragon.fr/sorts-ad-d.html qui regroupe uniquement les sorts que tu as sélectionnés au préalable dans le premier lien.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Messages : 855
Inscription : Ven 5 Mars 2021 23:13
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Gestionnaire d'items du DDD et cartes de sorts, de monstres, d'objets magiques, etc.

Message par Fantosia Chat-Murr »

J'ai bien une liste de sorts, mais ensuite plus rien si je clique sur les options en haut à droite, à part une page blanche et quelques boîtes de recherche!
Pour moi, ce n'est pas du tout ennuyeux car je ne me sers absolument pas des ressources informatiques!
Ceci dit, je n'ai pas non plus les nouveaux fonds colorés, ni la main animée...le problème vient certainement de chez moi! Je suis sur un portable de 2013, avec Windows8, ceci explique peut-être cela, ou cela provient peut-être d'une autre cause! Comme dit Denis, "si c'est écrit là-haut, que voulez-vous que j'y fasse?" Je blague :lol2:
Merci pour ton aide, je retourne à la pêche aux co(q)uilles [blague d'imprimeurs]!
Bon courage pour la suite :bisous:
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
Avatar de l’utilisateur
FloP
Dracoliche
Messages : 1818
Inscription : Ven 31 Jan 2020 20:48
Localisation : Massy
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Re: Gestionnaire d'items du DDD et cartes de sorts, de monstres, d'objets magiques, etc.

Message par FloP »

Excellent !

Je regardais pour l'instant uniquement le sort "sommeil". Il ne passait pas en entier sur une carte avant, mais avec ton nouveau format il rentre :)

Du coup j'ai sélectionné plusieurs sorts de niveau 1 de magicien par exemple pour les imprimer. Mais il génère une carte par page. Faut que je trouve un moyen pour les regrouper sur une page (ça laisse beaucoup de blanc sinon). Avec ma sélection ça génère 7 pages alors que sur 2 pages tout rentrerait).

Et par défaut on affiche forcement le dos de la carte. Pas de version avec uniquement le verso (et du coup deux sorts différents par page sur les 2 lignes) ?

Merci beaucoup en tout cas.
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12141
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Gestionnaire d'items du DDD et cartes de sorts, de monstres, d'objets magiques, etc.

Message par szass »

Fantosia : quel navigateur utilises tu ? Bizarre que tu ne vois aucun sort dans le DRS.

Flop : le souci peut être corrigé sur Firefox mais ça ne fonctionne pas avec les autres navigateurs. J'ai cherché pendant des heures ce qui ne va pas. Du coup ça ne fait qu'un sort par page. J'essaierai de corriger ça.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Messages : 855
Inscription : Ven 5 Mars 2021 23:13
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Gestionnaire d'items du DDD et cartes de sorts, de monstres, d'objets magiques, etc.

Message par Fantosia Chat-Murr »

Je suis sur Google Chrome; oui je sais, il y a des pour et des contre, mais je suis obligé d'utiliser ça pour le travail et cela pourra changer à compter de mai.
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
Avatar de l’utilisateur
FloP
Dracoliche
Messages : 1818
Inscription : Ven 31 Jan 2020 20:48
Localisation : Massy
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Re: Gestionnaire d'items du DDD et cartes de sorts, de monstres, d'objets magiques, etc.

Message par FloP »

En regardant un peu plus attentivement, je remarque (sorts add1 de magicien niveau 1) :
  • Contrairement à ce que j'ai dit dans mon précédent message, le sort "Sommeil" ne tient pas sur une page, il faudrait passer le nb de page à 2.
  • Les sorts "Lecture de la magie" et "Protection contre le mal" présentent une "étoile" dans le titre (aussi dans le DRS) qui n'a pas d'explication (c'est pour dire que ça renvoie à un autre sort ?).
  • Le sort "projectile magique" n'a pas d'école de magie renseignée (Évocation)
C'est sûr que 2000 sorts à contrôler, va falloir s'y mettre à plusieurs ;)
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Avatar de l’utilisateur
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Messages : 855
Inscription : Ven 5 Mars 2021 23:13
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Gestionnaire d'items du DDD et cartes de sorts, de monstres, d'objets magiques, etc.

Message par Fantosia Chat-Murr »

Flop, tu devrais avoir plus confiance en toi, tu en es largement capable ! :lol2:
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12141
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Gestionnaire d'items du DDD et cartes de sorts, de monstres, d'objets magiques, etc.

Message par szass »

Fantosia Chat-Murr a écrit :
Ven 8 Avr 2022 18:56
Je suis sur Google Chrome; oui je sais, il y a des pour et des contre, mais je suis obligé d'utiliser ça pour le travail et cela pourra changer à compter de mai.
Chrome est très bien (enfin pour une utilisation normale), mais je préfère nettement Firefox. Mais ton souci ne vient pas du navigateur, ni même de ton OS (Windows 8), ce serait étonnant.
Tu n'as rien qui s'affiche sur cette page ? https://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d2/sorts.html
Les cases des colonnes sont bien cochées ? "Item" est toujours cochée par défaut.
Sans titre.jpg
FloP a écrit :
Ven 8 Avr 2022 23:54
En regardant un peu plus attentivement, je remarque (sorts add1 de magicien niveau 1) :
  • Contrairement à ce que j'ai dit dans mon précédent message, le sort "Sommeil" ne tient pas sur une page, il faudrait passer le nb de page à 2.
  • Les sorts "Lecture de la magie" et "Protection contre le mal" présentent une "étoile" dans le titre (aussi dans le DRS) qui n'a pas d'explication (c'est pour dire que ça renvoie à un autre sort ?).
  • Le sort "projectile magique" n'a pas d'école de magie renseignée (Évocation)
C'est sûr que 2000 sorts à contrôler, va falloir s'y mettre à plusieurs ;)
Sommeil AD&D1 s'affiche très bien sur une seule carte chez moi, bizarre :saispas: Peux-tu me faire un screenshot stp ?
Les sorts avec une étoile sont les sorts réversibles.
Je vais ajouter l'école de projectile magique. ;)

En effet il y a énormément d'items du DRS à corriger surtout au niveau des sorts AD&D2. Des coquilles par-ci par-là, des mises en page parfois merdiques, etc. C'est très long :?
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Répondre

Revenir vers « Les fonctionnalités du DDD »