Quelle édition choisir ?

le tronc commun à toutes les éditions
Avatar de l’utilisateur
FloP
Dracoliche
Messages : 1818
Inscription : Ven 31 Jan 2020 20:48
Localisation : Massy
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Re: Quelle édition choisir ?

Message par FloP »

Dernier message de la page précédente :

Je ne suis pas objectif car j'ai connu donjon et dragon en commençant par add1. Mais m'étant procuré D&D croyant acheter add (à l'époque je ne savais pas qu'il y avait plusieurs versions) j'ai été déçu de ne pas retrouver la "liberté" de combinaison races/classes que propose add1... Je trouve que ça compte beaucoup dans l'imaginaire des joueurs cette liberté.
Après la lecture d'add1 ne m'a jamais vraiment choqué même si je suis d'accord c'est un peu le bazar le manuel du maître.
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dracoliche
Messages : 2879
Inscription : Sam 1 Avr 2017 13:01
Localisation : Dijon
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Quelle édition choisir ?

Message par Dox »

Tu peux également utiliser PMT règles Avancées qui est, à mon avis, un bon mixte D&D/AD&D. :)
Avatar de l’utilisateur
globo
Dracoliche
Messages : 494
Inscription : Ven 18 Jan 2013 00:57
Localisation : La Haudelinière
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

Re: Quelle édition choisir ?

Message par globo »

Personnellement, j’ai une préférence pour D&D du fait de sa simplicité. Dans ADD (1 ou 2) il y a un empilement de règles plus ou moins utiles qui complexifie les choses à mon avis.

Si d’aventure tu devais partir sur ADD, je conseille aussi ADD2 qui est bien plus clair.

Un autre point à prendre en compte est le reste de ta table. Si tu es en mode « initiation » avec des joueurs débutant dans le dungeonverse, je conseille alors de débuter avec D&D. Faites 2-3 campagnes avec ce système. Puis, si vous vous sentez à « l’étroit » (manque de customisation des personnages, manque de sorts, d’objets magiques etc.) passez alors à ADD2 pour votre 4éme campagne, les bases du jeu, des sorts, des monstres etc. étant acquises.

En ce qui concerne les « vieux scenario » ATTENTION, ce ne sont pas des scénarios mais des modules. C’est-à-dire qu’ils ne racontent aucune histoire. Ils ne sont que des cadres propices à l’aventure et ce sont les choix et les actions des joueurs, dans ce cadre, qui racontent une histoire in fine. On est pas du tout sur le modèle des jeux des années 90 où je MJ arrive à la table avec une histoire à faire vivre à ses joueurs … Si tu attends une histoire des « vieux scenario » tu seras déçu.

Le premier scenario (au sens propre) arrive seulement en 1984 avec le DL1 - Dragons of Despair. C’est seulement à ce moment là que l’on commence à vendre des scenarios en tant qu’histoire à faire vivre à ses joueurs. D’ailleurs, DL1 se joue avec des prétires qui collent à l’histoire. Avant, ce sont des cadres d’aventures, souvent en donjon.

Tous ce matériel est aussi fortement compatible avec la plupart des jeux OSR. Plutôt que de lire D&D, je conseil par exemple de se référer à Old School Essential.

Personnellement, si je devais faire jouer des néophytes est avoir une histoire à faire jouer avec peu de préparation, j’utiliserais plutôt Beyond the wall and other adventure qui n’est malheureusement pas trouvable en anglais. (Mais je peux fille ma traduction d’une grande partie des livrets de personnages que j’ais traduits en MP.)
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9106
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Quelle édition choisir ?

Message par LLyr »

Ce n'est pas les scenarii petits niveaux qui manque (officiels ou non), dont certains disponibles ici (suivez mon regard :D)
Image
Avatar de l’utilisateur
Betanaelle
Dracoliche
Messages : 890
Inscription : Lun 18 Oct 2021 22:29
Localisation : Colombes
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Quelle édition choisir ?

Message par Betanaelle »

D&D est beaucoup plus simple à prendre en main pour un MdJ débutant, il offre moins de possibilités en terme de classes et races que les versions plus complète de ADD1 et 2, mais pour des parties à petit niv c'est largement suffisant.
C'est avec lui que j'ai démarré en temps que joueur, mais en tant que MdJ j'ai commencé directement avec ADD1 qui demande plus de temps de par son coté fouillis à prendre en main. ADD2 est plus organisé, élimine les imperfections de la première version
Le passage de DD à DD1 ou DD2 n'est pas très compliqué et permettra à tes joueurs non humains d'avoir plus de choix au niveau des classes et toi d'affiner les actions du MdJ.
Après comme je le pense (et je ne dois pas être e seul), les règles sont là, mais c'est au MDJ de les utiliser comme bon lui semble, les MdJ ne se ressemblent pas, n'appliquent pas les règles de la même façon, chaque univers à son Dieu tout puissant, en l'occurence le MDJ.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."
Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. "
Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1191
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Quelle édition choisir ?

Message par Théodal »

Llyr qui prêche encore et toujours pour sa paroisse :lol:

Je donnerais bien mon avis sur quelle édition choisir, mais comme je n'ai joué qu'à AD&D2 cela risque d'être assez peu intéressant :lol:
Si ça peut te donner des pistes, quand j'étais en terminale j'ai mis quelques semaines à lire le manuel des joueurs puis le guide du maître (en diagonale), et j'ai fait jouer quelques joueurs.
Je pense même que pour commencer à jouer, le manuel des joueurs est suffisant, ne serait-ce que pour te familiariser avec les règles de combat et la création de personnages. Ça fait un manuel de moins à ingurgiter, et c'est plus facile de comprendre de quoi parle de GdM une fois qu'on a joué au moins une fois.
Bien sûr, il y a plein de choses que j'avais mal comprises, ou mal expliquées, mais a se corrige au fur et à mesure.
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9106
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Quelle édition choisir ?

Message par LLyr »

Théodal a écrit :
Mer 24 Nov 2021 10:50
Llyr qui prêche encore et toujours pour sa paroisse :lol:
C'était subtil pourtant :D et puis si je ne le fais pas personne ne le fera à ma place :(

Sinon pour répondre à la problématique première, tout dépendra de ce que tu veux faire jouer et comment
Si c'est le PMT (bien qu'on puisse faire aussi d'autre type de scenar) qui t'intéresse le plus simple sera le mieux : peu de règle, pas trop de diversité, rapide à mettre en place (D&D donc)
Si c'est l'abondance et (surement) un système plus fouillé => AD&D2

Je ne suis pas très fan du 1 par trop fouillis pour moi, mais c'est une question de goût
Image
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2453
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Quelle édition choisir ?

Message par Zothike »

AD&D comme base et ajouter petit a petit des règles d'autres version et supprimer des règles qui ne te plaisent pas et faire tes propres règles custom :)
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6949
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Quelle édition choisir ?

Message par squilnozor »

Je ne pense pas (du tout) que le PMT soit le plus simple ni le plus accueillant pour commencer, à moins éventuellement que les joueurs ne soient habitués à farmer des zones dans des jeux vidéo. Surtout le PMT oldschool. Ah ! Pas de bol, tu as marché sur la mauvaise dalle et tu t'es fait écrabouiller. La prochaine fois, tu sonderas toutes les dalles une à une avant de marcher dessus.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
globo
Dracoliche
Messages : 494
Inscription : Ven 18 Jan 2013 00:57
Localisation : La Haudelinière
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

Re: Quelle édition choisir ?

Message par globo »

squilnozor a écrit :
Mer 24 Nov 2021 15:03
Ah ! Pas de bol, tu as marché sur la mauvaise dalle et tu t'es fait écrabouiller. La prochaine fois, tu sonderas toutes les dalles une à une avant de marcher dessus.
C'est comme ca qu'on apprend :punk:
Avatar de l’utilisateur
guizacoatl
Dracoliche
Messages : 2419
Inscription : Lun 9 Avr 2012 22:14
Localisation : Versailles
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : ?

Re: Quelle édition choisir ?

Message par guizacoatl »

Si tu as le temps de potasser, AD&D2 est fait pour toi.

AD&D1 est bien mais mal conçu, dans ce cas, je te conseille de t'orienter vers une "réécriture" de cette édition sous le nom d'OSRIC. Je participe à une table motorisé par OSRIC, et ça fonctionne très bien, les règles sont bien sûrs compatibles.
Répondre

Revenir vers « Généralités »