Quelle édition choisir ?
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Re: Quelle édition choisir ?
Dernier message de la page précédente :
Je ne suis pas objectif car j'ai connu donjon et dragon en commençant par add1. Mais m'étant procuré D&D croyant acheter add (à l'époque je ne savais pas qu'il y avait plusieurs versions) j'ai été déçu de ne pas retrouver la "liberté" de combinaison races/classes que propose add1... Je trouve que ça compte beaucoup dans l'imaginaire des joueurs cette liberté.Après la lecture d'add1 ne m'a jamais vraiment choqué même si je suis d'accord c'est un peu le bazar le manuel du maître.
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
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Re: Quelle édition choisir ?
Tu peux également utiliser PMT règles Avancées qui est, à mon avis, un bon mixte D&D/AD&D.
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Re: Quelle édition choisir ?
Personnellement, j’ai une préférence pour D&D du fait de sa simplicité. Dans ADD (1 ou 2) il y a un empilement de règles plus ou moins utiles qui complexifie les choses à mon avis.
Si d’aventure tu devais partir sur ADD, je conseille aussi ADD2 qui est bien plus clair.
Un autre point à prendre en compte est le reste de ta table. Si tu es en mode « initiation » avec des joueurs débutant dans le dungeonverse, je conseille alors de débuter avec D&D. Faites 2-3 campagnes avec ce système. Puis, si vous vous sentez à « l’étroit » (manque de customisation des personnages, manque de sorts, d’objets magiques etc.) passez alors à ADD2 pour votre 4éme campagne, les bases du jeu, des sorts, des monstres etc. étant acquises.
En ce qui concerne les « vieux scenario » ATTENTION, ce ne sont pas des scénarios mais des modules. C’est-à-dire qu’ils ne racontent aucune histoire. Ils ne sont que des cadres propices à l’aventure et ce sont les choix et les actions des joueurs, dans ce cadre, qui racontent une histoire in fine. On est pas du tout sur le modèle des jeux des années 90 où je MJ arrive à la table avec une histoire à faire vivre à ses joueurs … Si tu attends une histoire des « vieux scenario » tu seras déçu.
Le premier scenario (au sens propre) arrive seulement en 1984 avec le DL1 - Dragons of Despair. C’est seulement à ce moment là que l’on commence à vendre des scenarios en tant qu’histoire à faire vivre à ses joueurs. D’ailleurs, DL1 se joue avec des prétires qui collent à l’histoire. Avant, ce sont des cadres d’aventures, souvent en donjon.
Tous ce matériel est aussi fortement compatible avec la plupart des jeux OSR. Plutôt que de lire D&D, je conseil par exemple de se référer à Old School Essential.
Personnellement, si je devais faire jouer des néophytes est avoir une histoire à faire jouer avec peu de préparation, j’utiliserais plutôt Beyond the wall and other adventure qui n’est malheureusement pas trouvable en anglais. (Mais je peux fille ma traduction d’une grande partie des livrets de personnages que j’ais traduits en MP.)
Si d’aventure tu devais partir sur ADD, je conseille aussi ADD2 qui est bien plus clair.
Un autre point à prendre en compte est le reste de ta table. Si tu es en mode « initiation » avec des joueurs débutant dans le dungeonverse, je conseille alors de débuter avec D&D. Faites 2-3 campagnes avec ce système. Puis, si vous vous sentez à « l’étroit » (manque de customisation des personnages, manque de sorts, d’objets magiques etc.) passez alors à ADD2 pour votre 4éme campagne, les bases du jeu, des sorts, des monstres etc. étant acquises.
En ce qui concerne les « vieux scenario » ATTENTION, ce ne sont pas des scénarios mais des modules. C’est-à-dire qu’ils ne racontent aucune histoire. Ils ne sont que des cadres propices à l’aventure et ce sont les choix et les actions des joueurs, dans ce cadre, qui racontent une histoire in fine. On est pas du tout sur le modèle des jeux des années 90 où je MJ arrive à la table avec une histoire à faire vivre à ses joueurs … Si tu attends une histoire des « vieux scenario » tu seras déçu.
Le premier scenario (au sens propre) arrive seulement en 1984 avec le DL1 - Dragons of Despair. C’est seulement à ce moment là que l’on commence à vendre des scenarios en tant qu’histoire à faire vivre à ses joueurs. D’ailleurs, DL1 se joue avec des prétires qui collent à l’histoire. Avant, ce sont des cadres d’aventures, souvent en donjon.
Tous ce matériel est aussi fortement compatible avec la plupart des jeux OSR. Plutôt que de lire D&D, je conseil par exemple de se référer à Old School Essential.
Personnellement, si je devais faire jouer des néophytes est avoir une histoire à faire jouer avec peu de préparation, j’utiliserais plutôt Beyond the wall and other adventure qui n’est malheureusement pas trouvable en anglais. (Mais je peux fille ma traduction d’une grande partie des livrets de personnages que j’ais traduits en MP.)
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Re: Quelle édition choisir ?
Ce n'est pas les scenarii petits niveaux qui manque (officiels ou non), dont certains disponibles ici (suivez mon regard )
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Re: Quelle édition choisir ?
D&D est beaucoup plus simple à prendre en main pour un MdJ débutant, il offre moins de possibilités en terme de classes et races que les versions plus complète de ADD1 et 2, mais pour des parties à petit niv c'est largement suffisant.
C'est avec lui que j'ai démarré en temps que joueur, mais en tant que MdJ j'ai commencé directement avec ADD1 qui demande plus de temps de par son coté fouillis à prendre en main. ADD2 est plus organisé, élimine les imperfections de la première version
Le passage de DD à DD1 ou DD2 n'est pas très compliqué et permettra à tes joueurs non humains d'avoir plus de choix au niveau des classes et toi d'affiner les actions du MdJ.
Après comme je le pense (et je ne dois pas être e seul), les règles sont là, mais c'est au MDJ de les utiliser comme bon lui semble, les MdJ ne se ressemblent pas, n'appliquent pas les règles de la même façon, chaque univers à son Dieu tout puissant, en l'occurence le MDJ.
C'est avec lui que j'ai démarré en temps que joueur, mais en tant que MdJ j'ai commencé directement avec ADD1 qui demande plus de temps de par son coté fouillis à prendre en main. ADD2 est plus organisé, élimine les imperfections de la première version
Le passage de DD à DD1 ou DD2 n'est pas très compliqué et permettra à tes joueurs non humains d'avoir plus de choix au niveau des classes et toi d'affiner les actions du MdJ.
Après comme je le pense (et je ne dois pas être e seul), les règles sont là, mais c'est au MDJ de les utiliser comme bon lui semble, les MdJ ne se ressemblent pas, n'appliquent pas les règles de la même façon, chaque univers à son Dieu tout puissant, en l'occurence le MDJ.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."
Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. "
Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
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- Théodal
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Re: Quelle édition choisir ?
Llyr qui prêche encore et toujours pour sa paroisse
Je donnerais bien mon avis sur quelle édition choisir, mais comme je n'ai joué qu'à AD&D2 cela risque d'être assez peu intéressant
Si ça peut te donner des pistes, quand j'étais en terminale j'ai mis quelques semaines à lire le manuel des joueurs puis le guide du maître (en diagonale), et j'ai fait jouer quelques joueurs.
Je pense même que pour commencer à jouer, le manuel des joueurs est suffisant, ne serait-ce que pour te familiariser avec les règles de combat et la création de personnages. Ça fait un manuel de moins à ingurgiter, et c'est plus facile de comprendre de quoi parle de GdM une fois qu'on a joué au moins une fois.
Bien sûr, il y a plein de choses que j'avais mal comprises, ou mal expliquées, mais a se corrige au fur et à mesure.
Je donnerais bien mon avis sur quelle édition choisir, mais comme je n'ai joué qu'à AD&D2 cela risque d'être assez peu intéressant
Si ça peut te donner des pistes, quand j'étais en terminale j'ai mis quelques semaines à lire le manuel des joueurs puis le guide du maître (en diagonale), et j'ai fait jouer quelques joueurs.
Je pense même que pour commencer à jouer, le manuel des joueurs est suffisant, ne serait-ce que pour te familiariser avec les règles de combat et la création de personnages. Ça fait un manuel de moins à ingurgiter, et c'est plus facile de comprendre de quoi parle de GdM une fois qu'on a joué au moins une fois.
Bien sûr, il y a plein de choses que j'avais mal comprises, ou mal expliquées, mais a se corrige au fur et à mesure.
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
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Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
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- LLyr
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Re: Quelle édition choisir ?
C'était subtil pourtant et puis si je ne le fais pas personne ne le fera à ma place
Sinon pour répondre à la problématique première, tout dépendra de ce que tu veux faire jouer et comment
Si c'est le PMT (bien qu'on puisse faire aussi d'autre type de scenar) qui t'intéresse le plus simple sera le mieux : peu de règle, pas trop de diversité, rapide à mettre en place (D&D donc)
Si c'est l'abondance et (surement) un système plus fouillé => AD&D2
Je ne suis pas très fan du 1 par trop fouillis pour moi, mais c'est une question de goût
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Re: Quelle édition choisir ?
AD&D comme base et ajouter petit a petit des règles d'autres version et supprimer des règles qui ne te plaisent pas et faire tes propres règles custom
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Re: Quelle édition choisir ?
Je ne pense pas (du tout) que le PMT soit le plus simple ni le plus accueillant pour commencer, à moins éventuellement que les joueurs ne soient habitués à farmer des zones dans des jeux vidéo. Surtout le PMT oldschool. Ah ! Pas de bol, tu as marché sur la mauvaise dalle et tu t'es fait écrabouiller. La prochaine fois, tu sonderas toutes les dalles une à une avant de marcher dessus.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
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- globo
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Re: Quelle édition choisir ?
C'est comme ca qu'on apprendsquilnozor a écrit : ↑Mer 24 Nov 2021 15:03Ah ! Pas de bol, tu as marché sur la mauvaise dalle et tu t'es fait écrabouiller. La prochaine fois, tu sonderas toutes les dalles une à une avant de marcher dessus.
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Re: Quelle édition choisir ?
Si tu as le temps de potasser, AD&D2 est fait pour toi.
AD&D1 est bien mais mal conçu, dans ce cas, je te conseille de t'orienter vers une "réécriture" de cette édition sous le nom d'OSRIC. Je participe à une table motorisé par OSRIC, et ça fonctionne très bien, les règles sont bien sûrs compatibles.
AD&D1 est bien mais mal conçu, dans ce cas, je te conseille de t'orienter vers une "réécriture" de cette édition sous le nom d'OSRIC. Je participe à une table motorisé par OSRIC, et ça fonctionne très bien, les règles sont bien sûrs compatibles.
--- Comptes rendus de campagne ---
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
Serveur Discord du DDD : https://discord.gg/nzy6ARxFVH
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