S'amuser avant tout

Si vous ne savez pas où poster votre sujet, que vous êtes perdus ou autre, venez le mettre ici et un modérateur le déplacera dans la section adéquate.

Utilisez vous un système de "sécurité émotionnelle" que vous soyez MJ ou joueur ?

Oui, X-card anonyme de type roll20 (personne ne sait qui a stoppé l'action)
0
Aucun vote
Oui, un système équivalent au X-card mais non anonyme : si un joueur est mal à l'aise il le dit pendant le jeu.
1
3%
Oui, on a dit ce qu'on devait éviter comme sujet avant de jouer de manière collective.
2
5%
Oui, on a dit ce qu'on devait éviter comme sujet avant de jouer de manière anonyme.
4
11%
Oui, on réalise un debriefing après le jeu.
6
16%
Non
25
66%
 
Nombre total de votes : 38
Avatar de l’utilisateur
Feladen
Dracoliche
Messages : 457
Inscription : Mer 8 Juil 2020 18:51
Localisation : Guyancourt
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe gris
Classe : Voleur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Re: S'amuser avant tout

Message par Feladen »

Dernier message de la page précédente :

Merci Christania d’avoir mis ce sujet sur le forum car j’étais passé complètement à côté. Même après avoir lu les différents plaidoyers et cet intéressant débat, je reste choqué par la X-card. Au point où je pense que je quitterais une table qui le pratique car je crois que si on en a besoin c’est qu’il y a un problème (je ne joue qu’avec des potes ou en famille donc pas de souci a priori). Je ne trouve pas que ce soit une amélioration de mettre en place quelque chose de similaire. Je pose comme X-card que je suis choqué par la X-card. :D

Comme ça a été dit maintes fois, c’est un jeu d’équipe, on est tous là pour s’amuser, pour être bienveillant, pas pour se censurer ni se choquer mutuellement. Je pratique aussi le jeu de manière réaliste, autant qu’on puisse l’être dans un environnement médiéval fantastique. C’est une société dure, féodale, brutale, inéquitable, mais je ne me pose pas toute la séance la question si ca peut choquer que le seigneur batte à mort un paysan ou qu’un Orque tue des innocents.

Si la x-card est si bien, pourquoi ne pas la mettre en place sur ce forum ? Après tout, quelqu’un peut être choqué par certaines vidéos où un crocodile dévore une proie innocente ou certains commentairs où on égorge au rasoir de pauvres demi-elfes sans défense. :D
Avatar de l’utilisateur
bernard
Dracoliche
Messages : 354
Inscription : Sam 16 Mars 2013 13:09
Localisation : Behren-lès-Forbach 57460 Moselle
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Este

Re: S'amuser avant tout

Message par bernard »

Outsider a écrit :Réaliste en terme DD signifie cohérent. Je rejoins Hallacar sur une logique réaliste modulée par la magie et les lois ou absences de lois physiques du monde.
Aaaaah! Si "réaliste" veut dire "cohérent": alors j'adhère tout à fait à ce principe! :D
Outsider a écrit : Finalement, le JdR était mieux avant. On se posait pas de questions et on se contentait de jouer quand on trouvais un MJ. :papy:
:+1:
:D :D :D
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5775
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: S'amuser avant tout

Message par Outsider »

Je viens de corriger dans mon post cette faute à trouvais (t) qui me pique les yeux. Elle m'avait échapper parmi certainement d'autres.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: S'amuser avant tout

Message par LLyr »

Je suis a 300% d'accord avec outsider dans son analyse de la chose a un détail près
En fonction de mes convictions religieuses, éviter in nomine satanis magna veritas peut effectivement être une bonne idée
sauf si tu as beaucoup d'humour et d'autodérision.
En ce qui concerne le fait de la mettre en place sur le forum.
De base je suis contre
Maintenant j'étudierai la demande avec le reste du staff
Image
Avatar de l’utilisateur
Christiana
Dragon d'argent
Messages : 102
Inscription : Sam 5 Juin 2021 09:00
Localisation : Cholet
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Druide
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Elhona des forêts

Re: S'amuser avant tout

Message par Christiana »

Feladen a écrit :Je pose comme X-card que je suis choqué par la X-card. :D
Excellent ha ha ha :lol:

Merci Outsider d'avoir développé tes idées.
Peu importe si on est pour pour ou contre du moment que l'on peut en parler sans que ça monte dans les tours.
(je vous rappelle que c'est à priori un sujet qui fait partir en sucette beaucoup d'endroits JDR)

Mais votre réaction globale me rassure. D'une manière générale il me semble que toutes les mesures que l'on proclame pour limiter les risques commencent à nous agacer. Comme le sujet est complexe; il n'est pas évident de trouver une réponse absolue.

Heureusement chacun est libre de gérer ses jeux et avec qui il joue comme il veut. (superbe phrase)

Pour ma part, j'ai juste posé la question aux joueurs s'il y avait des sujets à éviter
Moi j'ai dit que je ne me régalait pas avec des scènes de torture
(sentiment partagé par un joueur)

Par contre...
J'aime hacher menu les monstres
Image

P-S
Comme les fori sont équipés de l'icône "signaler ce message" en fait, la X-card existe déjà sur les fori, les réseaux sociaux.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5775
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: S'amuser avant tout

Message par Outsider »

Christiana a écrit :J'aime hacher menu les monstres
Je suis déçu de lire cela. C'est très réducteur d'un point de vue féminin. Tu sous entend avoir des talents pour la cuisine. :dehors:
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
sam sanglebuc
Dracoliche
Messages : 460
Inscription : Sam 28 Avr 2012 11:30
Localisation : Libourne (33)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: S'amuser avant tout

Message par sam sanglebuc »

Remarque concernant les convictions religieuses:
Un MJ que j'apprécie m'a proposé une partie de Miles Cristi (jeu permettant d'incarner le chemin spirituel et moral d'un moine templier dans son combat contre les sarrasins et contre son propre péché). J'ai poliment refusé arguant que ça allait plutôt m'ennuyer de revivre autour d'une table ce que je vis tous les jours (je suis catho très pratiquant tendance mystique !) À l'inverse je préférerais jouer à In Nomine, estimant avoir suffisamment d'auto-dérision et d'humour.
Concernant les situations qui mettent mal à l'aise (l' exemple qui suit sort du cadre du JdR, mais peut être intéressant), les relations inter-personnelles jouent beaucoup:
Quand j'ai commencé à travailler dans le bâtiment (je suis couvreur) j'ai eu droit évidemment aux blagues sur les curés pédophiles. Prend toi ça dans la gueule...
Quinze ans après dans cette même boîte j'ai fini par développer une vraie amitié avec mes collègues (athées ou rien à foutre de ton dieu) et je commence à rire de bon cœur à toutes leurs blagues dégueulasses, parce qu'on s'aime comme des frères !
Pour revenir au sondage, je vote contre la Xcard dans le cas où je peux compenser par une connaissance mutuelle PJ / MJ. Mais pour les fois où je faisais de l'initiation en club, avec adultes ou mineurs, utiliser la Xcard m'aurait paru être une hypocrisie permettant de justifier des dérapages futurs, bien que je ne condamne pas son utilisation dans d'autres circonstances.
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
Avatar de l’utilisateur
Christiana
Dragon d'argent
Messages : 102
Inscription : Sam 5 Juin 2021 09:00
Localisation : Cholet
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Druide
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Elhona des forêts

Re: S'amuser avant tout

Message par Christiana »

Merci Sam Sanglebuc, tu confirmes ce que dit Outsider :
"ce serait une manière pour les joueurs/MJ de raconter des choses très choquantes sous couvert d'avoir la X-card"

L'avantage des jeux AD&D que je fais c'est qu'ils sont décorrélés des vraies religions ou des soucis de notre monde.

En fait, je crois avoir peu de problème de sujets miroirs de l'actualité.

Mes influences seront toujours enfantines et je vais explorer l'histoire qui fait peur dans l'enfance de l'adulte.

Un simple croque mitaine dans un placard est quelque-chose d'innommable pour un adulte


Et aucune X-card ne pourra vous sauver quand vous entendrez s'ouvrir la porte...

Image
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: S'amuser avant tout

Message par LLyr »

A la manière de feu sir Terry pratchett, je suis persuadé qu'on peut (voire qu'on doit) pourvoir jouer des miroirs de notre société en JDR.

Même en add (il faut le faire non parce que c'est facile mais justement parce que c'est difficile)
Image
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5775
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: S'amuser avant tout

Message par Outsider »

Si l'expression image de notre société correspond à une problématique sociale, un type de gouvernement ou des faits provenant de notre Histoire, il est relativement simple de transposer en med-fan.
Certains mécanismes de ADD/ADD2 s'y prêtent tout particulièrement et s'est intéressant de triturer ce qui a existé/existe, pour les besoins de sa campagne ou d'un scénario.
Je développerai certaines approches dans un sujets dédié si cela peut intéresser.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Christiana
Dragon d'argent
Messages : 102
Inscription : Sam 5 Juin 2021 09:00
Localisation : Cholet
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Druide
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Elhona des forêts

Re: S'amuser avant tout

Message par Christiana »

LLyr a écrit :Même en add (il faut le faire non parce que c'est facile mais justement parce que c'est difficile)
Discours de Kennedilorian des bois avant de partir explorer le donjon avec ses coéquipiers
We choose to go to the donjon....
WE CHOOSE to go to the donjon !
Not because it is easy....
But because it is hard !
(Depuis il n'est pas revenu) :woot:

----

Oui les influences scénaristiques des JDR sont celles de notre monde forcément. Même une histoire simple peut être rattachée à des faits historiques. Le maître mot étant que les joueurs aient de l'émotion (plutôt positive)

----

Tiens d'ailleurs une autre clef de compréhension pour ce débat.

Pour mes GN (jeux de rôle grandeur nature) , les meilleurs moments que j'ai vécu étaient des subtils dosages entre adrénaline/tristesse/interêt/joie

Je m'explique :
Sur un Gn je suis une grande prêtresse, je me prépare pendant 3 mois, j'arrive avec des tableaux que j'ai peint de la déesse pour décorer mon camp.
Le soir tragique final, sous la pluie, avec plusieurs hautes autorités religieuses on apprends que Dieu n'existe pas comme on l'avait compris /vénéré/incarné...
Je pleure , je tombe à genou dans la boue sous la pluie...
Autour de moi les gens se lamentent, supplient en vain.

Je ressens (comme une actrice) une douleur (mais qui est une joie de jouer) ... mais qui est une douleur

Le jeu est une douleur et une joie.

Pour un jdr sur table, il faut parvenir à faire vivre des choses intenses aux personnages des joueurs pour qu'ils ressentent quelquechose.
Cette émotion innocente de l'enfance que je décrivais. Et oui, on frôle la sensibilité des joueurs...la X-card se met à trembler et à suppurer du jus pestilentiel au milieu des algues noires luisantes sous la lune démoniaque. (je ne la remet pas en cause hein ;) , on a fait le tour du sujet, c'est une question d'appréciation pour chaque table de joueur)

Quand un enfant joue au loup
Juste le temps du jeu ... Le loup existe

Image
Répondre

Revenir vers « Le Bazar »