Vos lectures du moment

Pour discuter de vos coups de cœur : Cinéma, Livres, BD, Musique...
Avatar de l’utilisateur
Khelben
Staff - Architraducteur barbu
Messages : 6690
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:51
Localisation : Montreuil (93)
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Vos lectures du moment

Message par Khelben »

Dernier message de la page précédente :

Les premiers volumes de Fortune de France sont excellents, au moins les trois premiers. Après, on entre dans du déjà vu ailleurs avec la cour de Henri III et des personnages historiques exploités par Dumas ou Zévaco, j'ai décroché à la fin du quatrième volume. Mais il est vrai que c'est très bien écrit et une vraie plongée dans le XVIe siècle provincial (le deuxième volume où il fait ses études à Montpellier et sa découverte de Paris dans le troisième sont très bien aussi).
Avatar de l’utilisateur
Pater
Dragon de bronze
Messages : 26
Inscription : Dim 17 Jan 2021 12:50
Localisation : 13
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: Vos lectures du moment

Message par Pater »

J'ai lu le tome 3 du Sorceleur (Le sang des Elfes). Excellent. Un MJ peut certainement s'inspirer des descriptions de scènes de combat pour enrichir l'ambiance de ses parties.
Avatar de l’utilisateur
jihem
Dracoliche
Messages : 1743
Inscription : Jeu 11 Juin 2015 16:25
Localisation : Saint Cyr /Loire (37)
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : ?
Alignement : Neutre
Dieu :

Re: Vos lectures du moment

Message par jihem »

Dans le livre "l'anomalie" avec lequel Hervé Le Tellier vient d'avoir le prix Goncourt il est fait allusion à Donjons et Dragons. Je ne déflore pas le sujet mais c'est assez inattendu et cela se passe en dehors de toute phase de jeu.
Par ailleurs j'ai beaucoup aimé le livre.
Avatar de l’utilisateur
PatdeLoup
Dragon d'argent
Messages : 21
Inscription : Ven 20 Mai 2016 10:53
Localisation : Metz
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Gnome
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Zagyg

Re: Vos lectures du moment

Message par PatdeLoup »

J'ai eu bcp de mal à finir la Horde du Contrevent. Bonne idée de départ, de choses originales, les personnages, tout ça.
Mais bcp trop long, pas de rythme (avis perso), on en peut plus d'attendre la fin pour savoir où ça mène, et pour finir, déçu...

Gagner la guerre m'a plus plu, même si c'est assez long aussi, mais plein d'intrigues et de rebondissements.

Bien avant la série, j'avais adoré le Sorceleur. Alors ok, c'est peut-être pas aussi bien écrit et aussi profond que les deux cités ci-dessus, mais quel plaisir à lire ! C'est comme le cycle d'Elric à l'époque, on sentait que c'était brouillon, que c'était au début un assemblage de nouvelles mis bout à bout, c'était quand même top !

Du coup, déçu, je relis des classiques, les Robots d'Asimov dans l'ordre cette fois, et en ce moment Dune (même si à partir des Enfants, j'ai du mal avec les longueurs là aussi...).

Étant rôliste amateur des voleurs (dans D&D, Runequest, Hawkmoon...), j'ai bcp aimé le cycle de l'Ange de la Nuit de Brent Weeks et les Sept Lames de David Chandler. Comme pour le Sorceleur, c'est pas de la grande littérature, mais ça fait le job (un peu comme un blockbuster ou un Star Wars par rapport à un film d'Art et d'Essai...).

Et je reste aussi un grand fan de Pierre Pevel, que ce soit sous le pseudo de Jacq sur les romans Nighprowler (Saramande) devenus Haut Royaume les 7 cités, ou les Cycles de Wielstadt, Ambremer et Les Lames du cardinal (qui me donnent envie d'essayer le JdR les Mousquetaires de l'Ombre).

Sinon j'ai bcp lu Tolkien bien sûr (je compte plus les x pour le Hobbit, SdA et Silmarillion, pour les autres à réserver aux experts et fans absolus), Jack Vance (notamment le moins connu : Les mondes de Magnus Ridolph), tout Isaac Asimov (même si Fondation est moins accessible), Anne Mc Caffrey (Pern en 13-14 volumes je sais plus), Gene Wolfe (et pas que pour le nom ;o), David Gemmel (tout), Hobb (L'Assassin Royal [et pourtant je l'ai pas lu ado ;o] et les Aventuriers de la Mer, j'ai pas accorché au Soldat Shaman).
J'ai bizarrement pas accroché sur Eddings, bien aimé Krondor de Raymond Feist, adoré R.A. Salvatore pour ce qu'il y a de mieux à garder des 84 Royaumes Oubliés chez Fleuve Noir.
Je sais pas si on peut encore trouver, mais Hugues Douriaux a écrit pas mal de petits romans qui font très JdR Donjons. Dans la même collection, il y avait la Saga des Bannis de Christophe Loubet, bien JdR aussi.
Le Fleuve de l'Eternité de Philipp José Farmer est très bien aussi.
L'Arcane des Epées de Tad Williams fait très JdR aussi.

Je m'arrête là car sinon je vous fais la liste de toute ma bibliothèque donc c'est long... Et comme j'ai déjà eu la flemme de tout mettre sur GoodReads...

Tchô
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6948
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Vos lectures du moment

Message par squilnozor »

Bin, Eddings, honnêtement, c'est pas mal mais c'est limité ; ça ne va jamais très loin et ça reste beaucoup trop fidèle à Tolkien. L'Assassin royal aussi d'ailleurs, dans un genre différent, manque beaucoup d'ambition. Et même les Dragons de Pern, j'adore - mais vraiment j'adore - le cycle rpincipal, mais les romans un peu satellites sont gentillounous, on va dire.

Tout ça manque d'aspérités.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
astoric
Dragon de bronze
Messages : 16
Inscription : Jeu 21 Jan 2021 20:30
Localisation : clermont ferrand
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Barde
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Vos lectures du moment

Message par astoric »

dernièrement j'ai lu Anthony Ryan : Blood Song traduit chez Bragelonne, une vraie claque, du medfan classique avec beaucoup d'originalité mais surtout c'est bien écrit (un petit prix hellfest)
je recommande aussi la série Le nom du Vent de Rothfuss, un petit bijou et là aussi pas écrit avec les pieds
Dans un univers style Darksun : Blackwing de Ed Mac donald (prix hellfest aussi) en français
Gros pavés : la roue du temps, la nouvelle traduction de Bragelonne est de meilleure qualité, un peu long (plus de 20 tomes en france) mais bien sympa (si je ne me trompe, en plus il existe des règles en DD3 aussi, mais en VO)
j'en ai aussi plein la bibliothèque , donc je m'arrête pour ce soir
Avatar de l’utilisateur
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Messages : 549
Inscription : Sam 2 Avr 2016 10:43
Localisation : Bordeaux
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Vos lectures du moment

Message par Ashnariel de Silth »

L'Assassin Royal m'a donné l'impression d'être tel un brochet : mordu à l’hameçon, mais noyé par le pêcheur (façon GOT :saispas: ). J'ai laissé tomber au tome 1, bonne mise en place, mais pas de déroulement, ça avance à petits pas, pas de véritable action, sorti de deux ou trois soubresauts dans un bain finalement assez fade. Pourtant l'idée de départ et les développements possibles étaient prometteurs...

Artemis Entreri est bien plus "royal" comme assassin, non ? :cool: Cela-dit, Salvatore m'a aussi un peu lassé après les 10 premiers tomes. Déjà le combat répété et jamais soldé contre Drizzt, ça commençait à tirer en longueur, mais ensuite j'ai trouvé que ça pataugeait sérieusement. Les états d'âme de Wulfgar... Mouais... :siffle:

Je termine HPL et je vais creuser vos suggestions en nouveautés (Ce Ryan pique ma curiosité...)

On m'a aussi parlé de "Chronique de Tramorée", z'avez lu ?
Heresiarque1
Dragon de bronze
Messages : 39
Inscription : Mar 2 Fév 2021 09:19
Localisation : Meung sur loire
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Vos lectures du moment

Message par Heresiarque1 »

Pour ma part je viens de terminer une phase de romans liée a 40 K , AOS et Warhammer. C'est plutot interressant dans l'ensemble ! Sinon je me replonge dans les classiques : la roue du temps , du Jack Vance et fondation.
Dur de lire tout cela en meme temps !
Avatar de l’utilisateur
jeff du co
Dragon d'or
Messages : 157
Inscription : Jeu 23 Mai 2019 00:05
Localisation : joué-les-tours
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : torm

Re: Vos lectures du moment

Message par jeff du co »

Bonsoir à tous, je viens de me relire la totale de Vlad taltos l'assassin imaginé par burts.
J'aime bcp ce personnage et le monde dans lequel il evolue. Nous sommes dans le cadre d'un monde assez sombre ou les complots sont légions et ou les maisons reignent sous la direction de l'impératrice Phénix.
Seulement qq tomes sont traduits et je regrette que l'ordre des romans ne respecte pas la trame de fond de la vie du heros. Mais honnêtement, cette série mérite vraiment le détour. Je la recommande.
Avatar de l’utilisateur
tristesire
Dracoliche
Messages : 982
Inscription : Lun 9 Sep 2013 15:19
Localisation : Médoc (33)
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: Vos lectures du moment

Message par tristesire »

Que de bonnes références dans tout ça ! :chin:

Perso, je suis en plein dans l'intégrale de Clark Ashton Smith.
Zothique... Du pur bonheur ! Proche d'Howard et de Lovecraft, on retrouve de la superbe Sword&Sorcery horrifique...
On ne touche pas aux lapins !
Avatar de l’utilisateur
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Messages : 853
Inscription : Ven 5 Mars 2021 23:13
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Vos lectures du moment

Message par Fantosia Chat-Murr »

Ma lecture du moment : La Guerre de Troie n'aura pas lieu, de Jean Giraudoux, pour l'affrontement verbal entre Ulysse et Hector, à la fin : leurs paroles ouvrent ou ferment les Portes de la Guerre. Sublime !
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
Répondre

Revenir vers « Sur l'étagère du Donjon »