Requête de scandien - Traduction

Ici se trouvent toutes les propositions d'aide des membres faites avec le formulaire de proposition de contribution.
Règles du forum
Pour ouvrir un topic dans ce forum, veuillez utiliser le formulaire des contributions.
Avatar de l’utilisateur
scandien
Dragon d'or
Messages : 73
Inscription : Sam 14 Nov 2020 09:05
Localisation : orsay IDF
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : ?
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Requête de scandien - Traduction

Message par scandien »

scandien souhaite proposer son aide dans l'atelier Traduction
Commentaire du membre :
Traduction en français d'un Module RoleAids de mayfair Games.
Pas encore de relecture faire, mais je n'ai pas eu de réponse sur le forum ca n'a pas l'air trop connu les rolesaids ;)
j'envoie le pdf : le nom en français est les ruines maléfiques.
Pièces jointes
RA713 Les_Ruines_Malefiques.pdf
traduction du module RA713 Evils Ruins
(10.18 Mio) Téléchargé 14 fois
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Requête de scandien - Traduction

Message par LLyr »

j'ai survolé pour voir
j'ai noté (au hasard)
raiders orcs, > pilleurs orques
Un troll appelé désastre > Un troll dénommé Désastre
vous distinguer > vous distinguez
il n’y a eu autant de Mal déchaînée > de maux déchainés
les influences du Mal Chaotique > euh... le mal chaotique vraiment ?
Quand le groupe quittera finalement Tintagel, ils découvriront > J'aurai laissé un présent (mais c'est discutable)

Y en a surement d'autres, je n'ai fait que survoler.

ceci dit ça reste un sacré boulot, bravo.
Image
Avatar de l’utilisateur
scandien
Dragon d'or
Messages : 73
Inscription : Sam 14 Nov 2020 09:05
Localisation : orsay IDF
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : ?
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Requête de scandien - Traduction

Message par scandien »

bonjour

j'ai laissé le terme de raider pour les orcs, car je croyais que le terme était français et dérivait du mot raid.... . comme quoi... et me semble plus adapté dans ce cas. Il ne s'agit pas de pillards, mais plutôt des troupes de reconnaissance et de patrouille a mon avis. Peut-être éclaireur serait-il plus adapté?.

Ok pour le "dénommé" c'est bien meilleur en effet
'vous distinguer' ca je la fais assez souvent, les touches sont dans l'ordre 'zer'... c'est pour ca qu'il vaut mieux me relire :) en plus j'ai des difficultés à me relire sur ce genre de faute.

Pour le Mal déchainé, le terme "maux" n'est pas adapté car il s'agit bien ici 'DU MAL'. j'ai en fait un petit problème => l'idée est d'indiquer un mal (ou un groupe d'entité maléfique) qui se livre à des exactions sans aucune limitation. Peut être Mal hors de contrôle, mais je trouve ça très lourd. je ne sais pas, à première vue je ne vois pas d'expression française courante permettant d'insinuer ce genre de chose. Si quelqu'un a une idée...

Le MAL chaotique Oui c'est aussi un problème et , pour tout dire, même moi je trouve que cela passe mal (c'est le cas de le dire). Dans l'histoire il y a en effet deux sources de MAL qui sont ennemies et en pleine guerre. (sans spoiler) il y a bien le mal chaotique et le mal loyal ... comment indiquer ces nuances sans parler de diables ou de démons ou adapter des expressions alambiquées. qui n'ont rien à faire ici.
Toute suggestion serait la bienvenue.

cdlt
Nicolas
....
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12131
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Requête de scandien - Traduction

Message par szass »

Le mal entropique ? Opposé au mal ordonné. :saispas:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Requête de scandien - Traduction

Message par LLyr »

pour le Mal déchainé, soit, mais sans le "e" final à déchainé :)
Mal Chaotique > Mal absolu
Image
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12131
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Requête de scandien - Traduction

Message par szass »

LLyr a écrit :Mal Chaotique > Mal absolu
Je ne suis pas d'accord. En quoi le "Mal chaotique" serait plus absolu que le "Mal loyal" ou même le "Mal neutre" ?
Les démons seraient-ils plus méchants que les diables ?
Pour moi, le Mal absolu englobe tous les autres (chaotique, loyal et neutre), c'est le Mal à l'état pur, celui qui régit tous les fiélons de quelque bord qu'ils soient.

Je pencherai davantage sur ces termes :
Chaos > Entropie
Loi > Ordre
Neutre > Equilibre
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Requête de scandien - Traduction

Message par LLyr »

question de point de vue je suppose.
Le Mal c'est le Mal après tout

Si je devais faire un distinguo, je dirais qu'un Mal Infâmant/irrémédiable est LM, un Mal inqualifiable/abominable est NM et qu'un Mal absolu/corrompu est CM, mais bon tout ça c'est très suggestif :)
Image
Avatar de l’utilisateur
scandien
Dragon d'or
Messages : 73
Inscription : Sam 14 Nov 2020 09:05
Localisation : orsay IDF
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : ?
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Requête de scandien - Traduction

Message par scandien »

szass a écrit :
LLyr a écrit :Mal Chaotique > Mal absolu
Je ne suis pas d'accord. En quoi le "Mal chaotique" serait plus absolu que le "Mal loyal" ou même le "Mal neutre" ?
Les démons seraient-ils plus méchants que les diables ?
Pour moi, le Mal absolu englobe tous les autres (chaotique, loyal et neutre), c'est le Mal à l'état pur, celui qui régit tous les fiélons de quelque bord qu'ils soient.

Je pencherai davantage sur ces termes :
Chaos > Entropie
Loi > Ordre
Neutre > Equilibre

C'est tout le problème des alignements et de leur traductions. De mon temps, au début des années 80 on disait Chaotic Evil, Lawful Good, tout le monde comprenait et c'était évocateur. Par contre Chaotique Mauvais, Loyal Bon ne me parle pas du tout.

Il est difficile de trouver des termes français parlant de ces notions de loi et de chaos, je n'y suis pas parvenu

Sinon le mal chaotique n'est ni plus mauvais ni plus absolu que le mal loyal.

Tiens pour ceux qui aiment l'histoire, je ferai une comparaison avec deux régimes très connus qui heureusement se sont effondrés:

Ca peut donner des idées à quelqu'un qui voudrait créer un empire du mal.

Le régime nazi : ou l' intérêt particulier primait sur l' intérêt général, empêchant de combiner les forces et d'obtenir une pleine efficacité. Chaque groupe avait ses propres forces de sécurité, ses propres troupes, sa logistiques etc... Et ce sans aucune concertation entre des groupes, aucun contrôle. et bien sûr les plus faibles se faisaient bouffer par les plus forts ( exécutés, mis en prison ou dans les camps, envoyés au front etc...), au grand plaisir du guide suprême qui était certains d'être indispensables, et que ces lieutenants ne pouvaient le dépasser. Ce régime me fait penser à celui qui régit les Drows. => Régime Chaotique Mauvais assurément

Le régime stalinien : un régime dominé par le parti, le chef qui sait utiliser tous les rouages du parti est au pouvoir, et les autres obéissent comme un seul homme, le parti se chargeant de contrôler que tout fonctionne, et se chargeant de punir les déviants. Par contre toutes les ressources vont dans le même sens, et le régime a été capable de constituer une industrie de guerre formidable.
De mon point de vue c'est un régime Loyal Mauvais.

Les deux régimes sont à mes yeux aussi ignobles les uns que les autres, bien que le régime nazi soit un peu plus destructeur encore.


cdlt

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12131
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Requête de scandien - Traduction

Message par szass »

Planescape (et le multivers D&D en général avec le Manual of the Planes) a bien répondu à ces questions.
Les plans extérieurs de la Loi sont ordonnés. Ceux du Chaos sont entropiques. Et ceux de la neutralité sont en équilibre (c'est très analogique avec la physique des particules telle que nous la connaissons).

Dans la cosmologie de D&D, le mal sur Baator est différent de celui des Abysses ou de la Géhenne, mais nul ne peut dire si l'un est plus mauvais que l'autre.
Il est soit structuré, soit désordonné, ou tout autre état entre les deux, mais quel que soit son état, le Mal reste le Mal.
De même pour le Bien.

De ce fait, le terme "absolu" pour définir le Bien ou le Mal ne peut s'appliquer à un plan plutôt qu'un autre. Il englobe tous les plans (et donc tous les alignements) de ce même bord (CM, LM, NM pour le Mal absolu).

Seule l'Outreterre possède un état absolu (le Neutre vrai ou Neutre strict), et encore uniquement en son centre (le Pic et donc Sigil) car plus on s'étend en périphérie et plus l'alignement du plan adjacent détourne cette pure neutralité.

Après, on peut débattre sur tel ou tel terme à employer, mais c'est ainsi que le multivers D&D est dépeint, quelle que soit l'édition et le setting.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
scandien
Dragon d'or
Messages : 73
Inscription : Sam 14 Nov 2020 09:05
Localisation : orsay IDF
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : ?
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Requête de scandien - Traduction

Message par scandien »

Oui en parlant de çà , je pense à la cosmologie de Midkemia.

La loi et le chaos ne sont que deux forces sans but réel. Les deux existent et non pas besoin d'autre chose pour exister. La loi ordonne les choses, et le chaos casse cet ordre. Un monde de Loi ( ou d'ordre) absolu serait donc complétement figé (et donc mort dans un certain sens). Un monde de Chaos absolu serait comme une 'soupe primordiale' incapable de créer quoi que ce soit ( la vie ne pourrait donc s'épanouir et le monde serait aussi mort).
D'où la nécessité d'équilibre entre les deux.

Je vois plus le bien et le mal comme des motivations. On a des rapports avec l'environnement soit pour le bien commun (donc altruisme ), soit pour soi même (égoïsme). Dans un monde gouverné par un bien absolu, toutes les créatures (et mêmes les objets inanimés) se sacrifie pour le bien commun. Le loup ne mange pas l'agneau mais préfère mourir de faim, l'agneau ne mange pas l'herbe pour ne pas la tuer, l'herbe ne siphonne les ressources de la terre pour ne pas l'affaiblir. Cette vision mène directement à la mort de tous (par sacrifice en fait!) . Dans un monde dominé par le Mal absolu, les créatures s'exploitent les unes les autres sans soucis de les détruire, ceci mène directement à la fin du monde dans un holocauste final.


Pour ces deux notions aussi l'équilibre est une nécessité. Mais le bien a plus conscience du besoin d'équilibre (puisqu'il sait que la vie en a besoin) alors que le Mal ne cherche qu'à le rompre pour en tirer profit.

Sinon je pense garder les deux notions de chaotique et Loyal dans la traduction , même si je ne trouve pas ça parlant
Répondre

Revenir vers « Propositions d'aide des membres »