[AD&d1 & 2] Question sur le sort Simulacre (Mage 7)

Discussions sur les différentes versions oldschool de D&D et les nombreux rétro-clones.
Règles du forum
Le but de cette partie du forum est d'expliquer à de nouveaux joueurs ce que sont les règles (système de jeu) de nos éditions préférées. Inutile de recopier ici les pages des manuels, mais plutôt de synthétiser, de résumer les points forts, incontournables, et de relever les différences d'un système à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
ravny
Dragon d'argent
Messages : 105
Inscription : Jeu 12 Avr 2012 03:12
Localisation : Region Parisienne
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : Dumathoïn

[AD&d1 & 2] Question sur le sort Simulacre (Mage 7)

Message par ravny »

Bonjour,

Je pose ma question à la racine du dossier règle, car le sort ne change pas entre AD&D1 et 2.

Rappel du sort avant tout
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Simulacre Illusion/Fantasme
"Simulacrum"
Source : Manuel du Joueur
Portée: toucher
Éléments: V, S, M
Durée: permanente
Temps d'incantation: spécial
Zone d'effet: une créature
Jet de sauvegarde: aucun
Grâce à ce sort, le magicien est capable de créer la réplique d'une
créature. Bien qu'elle semble totalement identique à l'original, elle en
diffère par les points suivants: elle ne possède que 51% à 60% des
points de vie de celle-ci; il existe entre elles des différences de
personnalité; le simulacre ne dispose pas de certaines connaissances
de son modèle; de plus les sorts de détection de la magie ou une
vision véritable peuvent révéler sa vraie nature. Le simulacre
demeure toujours sous le contrôle absolu de son créateur. Aucun lien
télépathique n'existant entre eux, les ordres doivent être
communiqués d'une autre manière. Le sort crée la forme de la
créature, mais il s'agit encore que d'un zombie; il est nécessaire
d'utiliser une réincarnation pour lui donner une force vitale, et un
souhait mineur afin de lui conférer 40% à 65% (35+5d6) des
connaissances et de la personnalité de l'original. Le niveau du
simulacre (s'il en possède un) est égal à 20% à 50% de celui de son
modèle.
La réplique est formée à partir de glace ou de neige. Le sort est
invoqué sur une effigie grossière. Une partie du corps de la créature à
reproduire doit être placée au sein de celle-ci. Il est aussi nécessaire
d'employer de la poudre de rubis.
Le simulacre ne peut en aucun cas augmenter sa puissance: il ne
peut progresser en niveaux, ni augmenter ses capacités. S'il est
détruit, il redevient de la neige et se fond dans le néant. Les dégâts
infligés au simulacre peuvent être réparés par un processus requérant
100 po par point de vie et un laboratoire bien équipé.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce sort me pose de nombreuses questions :
1/ Ce sort est permanent et crée quelque chose.
* Alors pourquoi un sort d'illusion ? Pour moi ce serait plutôt un sort d'altération (voir nécromancie voir la partie sur l'âme)
2/ Le sort fait appel à réincarnation pour animer la réplique
* Réincarnation rappelle l'âme d'une créature, on pense donc à de la nécromancie ... École opposée à l'illusion :aïe:
3/ Le simulacre possède des connaissances et de la personnalité de l'original.
* Ça me conforte dans l'idée que, au moins, une partie de l'âme revient
4/ Le niveau du simulacre (s'il en possède un) est égal à 20% à 50% de celui de son modèle.
* Donc si je rappelle un prêtre ou un paladin il peut lancer des sorts ou utiliser des pouvoirs cléricaux, alors que le simulacre n'a plus entièrement de libre arbitre et peut agir contre la volonté du dieu ? :pretre:
* Et le dieu laisse tranquillement l'âme de son serviteur dévoué quitter son paradis sans rien dire ? Idem pour les classes non-religieuses mais étant des serviteurs dévoués ?
5/ Pas de date de péremption, la créature est là pour aussi longtemps qu'on ne la détruit pas
* C'est un peu bourrin comparé aux sorts de Conjurations des monstres
6/ Quid de la personnalité Versus les ordres du Mage ?
* Aucune info sinon que le simulacre a 40% à 65% de la personnalité.
7/ Over-Uber-Puissant
* Donc on a un sort niveau 7 qui permet à un mage de se créer une armée (365 par ans) de suivants fidèles niveau 4-7
De quoi renverser un pays tous les 2-3 ans en somme :batte:

Je suis en cours de ré-ecriture de ce sort mais je voulais votre re-lecture éclairée avant.
Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
chepa
Dracoliche
Messages : 646
Inscription : Sam 9 Avr 2016 06:33
Localisation : 77
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: [AD&d1 & 2] Question sur le sort Simulacre (Mage 7)

Message par chepa »

il faut aussi un sort de souhait mineur, un an de perdu pas sur que ça donne envie de créer une armée
Avatar de l’utilisateur
ravny
Dragon d'argent
Messages : 105
Inscription : Jeu 12 Avr 2012 03:12
Localisation : Region Parisienne
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : Dumathoïn

Re: [AD&d1 & 2] Question sur le sort Simulacre (Mage 7)

Message par ravny »

merci chepa (LE LOGIN qui pousse pas à la confiance ;))
Oui c'est vrai !
Donc ça répond au point 7 Sauf si :
=> une vieille liche veut s'amuser
=> le PJ a trouvé un des nombreux moyens de contrer le vieillissement (Potion de Jouvence, Potion de longévité, Sort de rajeunissement, etc ...)


Non je ne suis pas de mauvaise foi, quelle étrange idée !?!? :wizard:
Avatar de l’utilisateur
ravny
Dragon d'argent
Messages : 105
Inscription : Jeu 12 Avr 2012 03:12
Localisation : Region Parisienne
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : Dumathoïn

Re: [AD&d1 & 2] Question sur le sort Simulacre (Mage 7)

Message par ravny »

Quelqu'un par MP (il se citera s'il le souhaite) m'a fait des remarques très pertinente sur ma mauvaise lecture
Salut,
Alors en fait il me semble que tu prends ce sort par le mauvais bout.
Il sert à créer une copie d'une créature, un sosie. La personne dupliquée peut très bien être vivante (c'est d'ailleurs l'intérêt de ce sort, dupliquer quelqu'un pour ensuite remplacer cette personne par son sosie, ou alors utiliser le sosie pour s'infiltrer quelque part), la seule chose c'est qu'il faut une partie de son corps pour créer le simulacre (mais là rien n'est précisé, ce peut être un doigt, un orteil, une jambe, mais aussi bien des ongles ou des cheveux).
Si le mage n'utilise que ce sort, il crée une copie fidèle mais qui n'est rien de plus qu'un zombie au niveau comportement.
Pour lui insufler la vie, il faut donc utiliser un sort de réincarnation ; mais là ce sort n'est qu'un outil, on n'applique pas ses effets habituels. Le fait de le lancer sur le simulacre rend celui-ci vivant, mais c'est comme un nouveau né, en aucun cas il ne récupère l'âme de la personne dupliquée (qui je le rappelle n'est pas forcément décédée).
Ensuite, si le mage veut que son simulacre possède une partie des connaissances de la personne dupliquée (souvenirs, personnalité, capacités inhérentes à sa classe), il doit lancer un sort de souhait mineur... et lancer un sort de souhait mineur fait vieillir le magicien d'un an à chaque fois, de quoi limiter fortement l'envie de créer un simulacre chaque jour de l'année.
Le simulacre étant aux ordres du magicien, il lui obéit donc, mais effectivement s'il a dupliqué un paladin (et qu'il lui a donc insufflé sa personnalité), il y a peu de chances qu'il puisse lui ordonner de commettre des actes contraires à son éthique (mais comme rien n'est précisé dans le sort, c'est à chaque md de décider par lui même).
Voilà, j'espère avoir pu éclairer un peu ta lanterne.
Merci pour cette participation qui m'aide bien !

Je vais finir ma version du sort et posterai pour avoir des avis
Avatar de l’utilisateur
chepa
Dracoliche
Messages : 646
Inscription : Sam 9 Avr 2016 06:33
Localisation : 77
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: [AD&d1 & 2] Question sur le sort Simulacre (Mage 7)

Message par chepa »

Interprétation qui répond pas mal à tes questions, une version intéressante pour un sosie mais chèrement payé
Avatar de l’utilisateur
ravny
Dragon d'argent
Messages : 105
Inscription : Jeu 12 Avr 2012 03:12
Localisation : Region Parisienne
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : Dumathoïn

Re: [AD&d1 & 2] Question sur le sort Simulacre (Mage 7)

Message par ravny »

En partie oui, reste que je ne comprend pas pourquoi c'est un sort Illusion/fantasme associé à de la nécromancie
Et quid des sorts de simulacre pretre ou paladin

Je le refais en basant sur une version améliorée de l'homoncule
Répondre

Revenir vers « Les Règles de Donjons & Dragons »